Switch
    Votre avis sur Switch ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 juillet 2011
    L'idee de depart est bonne mais en grande partie ternie par une mise en scene et par le jeu de quasi tous les acteurs assez mediocre.L'on dirait un telefilm.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 mars 2016
    Pour vous situer un peu ma connaissance du duo Grangé / Schoendoerffer, il faut que vous sachiez qu’après « Scènes de Crimes » et « Agents Secrets », c’est le troisième film que je vois du réalisateur Frédéric Schoendoerffer. De même, après « Les Rivières Pourpres » et « L’Empire des loups », c’est le troisième film que je vois du scénariste Jean-Christophe Grangé et, une fois de plus, l’intrigue va chercher ses fondements autour de la génétique et du passé. Une intrigue d’ailleurs loin d’être crédible par de nombreux aspects.
    Alors, même s’il n’est pas doté de dialogues inoubliables, ce film est prenant et efficace et l’on passe un bon moment à suivre cette héroïne prise dans les mailles d’une machination implacable. Ce n’est toutefois pas un film de l’envergure de nombreux films du même thème qui m’avaient laissés un meilleur souvenir : comme « Le Fugitif » (The Fugitive, 1993), « Ne le dis à Personne » (2006) et même, « Sans Identité » (Unknown, 2011), sorti peu avant « Switch »,
    L’actrice principale, la canadienne Karine Vanasse, est parfaite dans le rôle et pour la petite histoire, il semblerait que le réalisateur ait « flashé » sur sa poitrine : en effet, on a droit à pas moins de 3 plans sur ses seins en 1h40, ce qui est assez énorme !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 8 septembre 2012
    Alors que le film démarrais sous les meilleures hospices d'un polar frénétique mâtiné de "Traque sur internet" avec une mise en scène haletante illustré par de belles scènes de courses poursuites...subitement, patatras ! A mis parcours le script s'enlise dans un festival d'incohérences, et change soudainement de style pour basculer dans le thriller horrifique abracadabrant, et pompeux de seconde zone ! Dommage !!!
    Rik13
    Rik13

Publiée le 16 septembre 2012
    Un polar nerveux et rythmé mais l'histoire renferme trop d'invraisemblances pour convaincre. "Switch" est de la même veine que "A bout portant" de Fred Cavayé. Il en possède les mêmes qualités, énergie et action oppressante, et les mêmes défauts aussi, psychologie sommaire accompagnée d'une somme d'incohérences dans le récit. La jeune Karine Vanasse s'en sort bien dans le rôle d'une personne lambda plongée au coeur d'une manipulation infernale. Eric Cantona quant à lui campe un flic au caractère monolithique et semble peu à l'aise dans ce registre. Cependant les scènes d'action sont filmées avec efficacité, ce qui fait d'autant plus regretter la construction maladroite du scénario.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 18 juillet 2011
    Après "Truands", MR73", "Scènes de crime" ou encore la série "Braquo", Frédéric Schoendoerffer, le "maitre ès polars" (dixit Canto), explore le même registre, celui du film policier. Le principal souci du polar au cinéma, c'est qu'il souffre de la concurrence de la télévision qui a placé la barre très haute avec de substantiels moyens : autant dire que tout dossier mal ficelé aura du mal à résister aux critiques. Malgré l'expérience de son réalisateur, "Switch" fait malheureusement partie du lot de ces polars mal fagotés (un peu à l'image d'Eric Cantona ...) et peu crédibles. Si l'enthousiasme est certain devant l'ambition d'un scénario élaboré et machiavélique qui fleure bon le script hollywoodien (ce qui semblait de bonne augure), il disparaît peu à peu devant des inepties et autres invraisemblances pénibles (casser la clé dans la serrure au moment de sa fuite, il faut y penser non ?) et une recherche de la complication du scénario inutile qui rompt l'intensité du suspens pour finir dans un magnifique capharnaüm général (la piste de l'insémination qui cherche à brouiller les pistes ou les liens familiaux qui unissent les acteurs de l'histoire sont autant d'éléments qui apportent plus de confusion que de rebondissements). Ce manque de ligne claire sur la fin est d'ailleurs le principal reproche car le spectateur pourra apprécier la vigueur de la mise en scène qui fourmille du savoir-faire du spécialiste (le coup de poing, la course-poursuite, etc ...). Pour ce qui est des acteurs, Karine Vanasse joue bien son rôle et sauve un Eric Cantona linéaire du début jusqu'à la fin - lequel s'enorgueillissait d'avoir fait ce film, et c'est tout ce que l'on retiendra de lui d'ailleurs. Agréable mais brouillon, "Switch" est un bon divertissement, sans plus, pour les amateurs du genre pas trop exigeants ...
    Publiée le 30 juin 2011
    Aux commandes de Switch, deux grands noms du thriller français, à la réalisation Frédéric Schoendoerffer, au scénario Jean-Christophe Grangé. L'affiche est donc alléchante, mais on sait aussi que le genre est assez casse-gueule et souvent décevant. Pour notre plus grand bonheur, il n'en est rien cette fois, le duo faisant des étincelles.

Pour ses vacances, Sophie Malaterre opte pour l'échange de domicile, et troque pour un mois sa maison à Montréal contre un appartement parisien. Après une première journée magique dans la capitale, elle est réveillée par des flics qui la prennent pour la propriétaire des lieux et l'accusent de meurtre. Une vie quotidienne qui bascule dans l'horreur, une héroïne prête à tout pour s'en tirer, un flic charismatique, une intrigue qui distille petit à petit ses indices pour toujours tenir en haleine. Pas de doute, le scénario de Switch porte la patte Grangé. On pourra juste reprocher à l'auteur de ressasser quelques thèmes déjà bien traités dans Les Rivières pourpres, même si la finalité n'est pas la même.

Mais un très bon scénar, même signé d'un maître du genre ne signifie pas un grand film (voir l'horrible adaptation de L'Empire des loups par Chris Nahon). Heureusement, Schoendoerffer, déjà rompu à l'exercice, fait des merveilles. On ne manquera pas de rapprocher Switch du récent A bout portant, par cette même capacité à ne jamais relâcher le rythme. Mais il a l'avantage sur ce dernier d'avoir une histoire beaucoup plus construite et captivante, ne se résumant pas à de l'action pure. Mais action aussi il y a, notamment lors d'une étonnante séquence de poursuite filmée caméra à l'épaule, au plus près des comédiens. Des comédiens auxquels Schoendoerffer accorde vraiment de l'importance et qui, il faut le dire, participent également grandement à la qualité de ce thriller. Karine Vanasse, comédienne québécoise bien connue dans son pays, fait ses premières armes dans un film français. Étonnante dans la partie physique de son rôle, elle est surtout transcendante dans ce rôle de femme brisée et déboussolée, qui tente tant bien que mal de tenir et de rassembler ses forces pour s'en sortir. Eric Cantona est bien sûr à l'aise dans les séquences d'action, mais se révèle surtout d'un charisme saisissant en flic posé et empreint au doute.

Même s'il ne révolutionne pas le genre, Switch n'en reste pas moins un thriller ultra-efficace par la qualité de sa mise en scène, de son intrigue, de ses personnages et des comédiens qui les interprètent. Un bon divertissement pour l'été.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Avec de bons acteurs, une réalisation efficace, percutante, agressive et rythmée, et une BO tendue, Switch permet de tenir en haleine le spectateur tout au long du film. Mais l'invraisemblance du scénario, trop peu crédible, ne permet pas à ce thriller de laisser une trace indélébile... On se laisse tout de même porter, à voir.

Publiée le 15 juillet 2021
    À Montréal la créatrice de mode au chômage Sophie Malaterre est convoquée par Claire Maras pour montrer son travail à son patron. Lorsque Sophie arrive dans l'entreprise Claire s'excuse et lui dit que sa patronne est en vacances et ne reviendra que deux mois plus tard. Clare invite Sophie à déjeuner avec elle et lui parle du site internet switch.com où il est possible d'échanger sa maison avec un inconnu pour les vacances. Sophie cherche un appartement à Paris près de la Tour Eiffel qui appartient à Bénédicte Serteaux (Karina Testa) et elles changent d'appartement. Sophie arrive à Paris le samedi matin et passe une journée de rêve à faire du vélo dans le quartier touristique. Mais le lendemain matin des policiers font irruption dans l'appartement et arrêtent Sophie pendant qu'elle prend son bain. L'inspecteur Damien Forgeat Eric Cantona encore plus mauvais acteur que d'habitude interroge alors Sophie en croyant qu'elle est Bénédicte et elle apprend qu'un corps décapité a été retrouvé dans sa chambre. Je ne connais pas les lois françaises mais où est l'avocat pour défendre Sophie. La réaction de Sophie s'échappant est absurde pour une femme innocente dans un pays étranger. Pourquoi n'a-t-elle pas appelé sa mère depuis le poste de police lorsqu'elle a été arrêtée. Pourquoi avoir envoyé sa mère à sa maison à Montréal sans lui dire qui est Bénédicte. Et le fait que sa mère ait sorti un fusil de chasse du coffre de sa voiture à la manière de Rambo est ridicule. Comment l'Iranien ou le Pakistanais pouvait-il prévoir que Sophie s'assiérait sur ce banc dans le parc tous ca n'a aucun sens tous comme tous ce qui se passe dans ce film...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 juillet 2014
    "Switch" est un thriller français avec à sa tête le célèbre footballeur français Eric Cantona. L'intrigue commence sur une bonne idée avec le fameux site mais rien ne s'ajoute dans ce scénario pour que ce soit réellement crédible, la fin bien que forte en rebondissements ne l'est plus du tout. Le thriller impressionne surtout pour les scènes d'action et de course-poursuite qui sont particulièrement bien tournées, c'est sans doute le gros point positif du film. Karine Vanasse respecte son rôle, Eric Cantona est acceptable. Le tout est très académique, sans grande surprise, avec un peu de suspens pour tenir en haleine le spectateur pendant plus d'une heure et demie mais pour une fin décevante.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 13 septembre 2012
    Ce film appartient au genre « Le Fugitif ». Il y a peu, « La proie », dernièrement « R.I.F ». Tous trois narrent un personnage victime d’une injustice. Au lieu de faire confiance à la justice, ils s’évadent et mènent leur propre enquête quitte à agir violemment, quitte à risquer leur vie. Les affiches ne trompent pas, à l’exception de R.I.F, on voit un des acteurs du film en premier plan courir... comme
    « Le Fugitif » ! Bref, ce petit film à la Française est assez haletant, assez bien ficelé bien que certaines séquences soient décevantes et une fin plus qu’attendue. Karine Vanasse est une intéressante découverte. Que dire de plus. C’est le genre de film fast-food, vite consommé et vite oublié.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 10 juillet 2011
    "Switch" est typique d'un très bon thriller (de Jean Christophe Grangé dans le style et dans les faits). Le scenario est bien tenu, la mise en scène très bien rythmée et le dénouement réussi (même si un peu court : dommage que le réalisateur ait zappé la phase épilogue du film). Un autre point positif du film repose sur l'actrice principale : Karine Vanasse. Celle-ci explose (positivement parlant bien sûr !) et tient, à elle seule, le talent et la réussite de ce très bon film. Bravo ! Et vivement le prochain film joué par Mle Vanasse.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 17 juillet 2011
    Pas mal. Dommage qu'on ait pas toutes les réponses à la fin du film.
    Dsehn
    Dsehn

Publiée le 29 novembre 2012
    Ce film n'est pas mal, avec Eric Cantona qui incarne un policier, mais la fin est bâclée, dommage. Peut mieux faire, Frédéric Schendoerffer.
    Publiée le 13 septembre 2012
    2,5 étoiles pour cette réalisation par Frédéric Shoendoerffer. L'héroïne du film entreprend une course effrénée dans le but de démontrer son innocence, malgré tous les obstacles elle réussit à échapper à cette psychopathe de meurtrière qui tente de l'assassiner, à tous les policiers qui la recherchent dans Paris. Toute cette mise en scène est un peu exagérée, ce qui laisse place à l'incrédibilité. Mais bon, ce film est passable notamment grace à Cantona que j'ai trouvé particulièrement à l'aise dans son rôle de Chef de police, pas doué du tout.
    Matt C
    Matt C

Publiée le 16 février 2012
    Un film qui tient en haleine jusqu'au bout, un bon Polars made in France ! Se laisse regarder avec plaisir, Cantona n'a cependant pas de talent, c'est clair et net !!!!!