L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
    16354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ?

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Autant le dire de suite, je suis pas passionné de chevaux, mais l'esprit du film m'as tout de même embarqué dans sa tristesse. Donc je pense que les fanas de chevaux devrait se ruer dessus !!!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 novembre 2012
    "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" est une fable romantique avec tout les clichés du genre.
    Reste de beaux paysages et de bons comédiens sous employés à cette bien triste occasion.
    Ah j'oubliais ! La jeune actrice qui interprète l'insupportable gamine deviendra une excellente comédienne avec le temps.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 avril 2018
    Un film qui entremêle amour de la nature, des animaux, amour du prochain, amour filial et amour tout court!!!!
    Redfordcélèbre la beauté d’un geste et des paysages qui par leur majesté ont tant à dire.
    Très belle histoire et fort sur les sentiments.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 avril 2022
    A travers une réalisation d'une grande beauté où les dialogues se réduisent au strict nécessaire grâce au pouvoir narratif des images, Robert Redford magnifie la vastitude des paysages ainsi que le rapport romantique à la nature et à la faune tout en interrogeant les choix personnels, notamment la capacité individuelle de résilience et de réactivité face au destin que les comédiens portent avec une intense justesse. D'aucuns reprocheront quelques longueurs à ce drame mais ce temps suspendu offre une appréhension pertinente de l'évolution des rapports personnels et familiaux ainsi que la compréhension du travail d'équilibriste du chuchoteur. D'une touchante délicatesse.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 décembre 2010
    C'est clairement un grand film avec une intensité et un souffle presque aussi fort que Danse avec les loups et Jérémiah Johnson. Photographie tout simplement sublime, je termine en bref pour dire que Scarlett tient là son plus beau rôle qu'il lui soit donner, monsieur Redford chapeau bas. Et depuis qu'elle à grandit je remarque que cette puissance elle la perdu, je sais pas si elle retrouvera cette nature, Sophia à su lui faire ressortir cela en elle, le résultat est pas aussi riche que dans L'Homme qui murmurait a l'oreille des chevaux, mais elle à pu nous le reprouver. Scarlett En est t-elle encore capable ? affaire à suivre. Elle est magnifique dans ce film ça à sert à rien d'en parler au bout d'un moment le silence s'occupe du reste, et nous reste juste de regarder.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 septembre 2017
    La première moitié du film est très réussie, très touchante, la mise en scène de Redford est magnifique. Dommage que le film se perd ensuite dans des penchants mélo avec bons sentiments à la gouache. Premier grand role pour Scarlett Johansson dont on devine déjà que ce ne sera pas le dernier.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 septembre 2022
    « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » est une pure merveille du cinéma contemporain... pleine de tendresse, de philosophie populaire et de douceur de vivre. L'histoire de ce « cowboy » solitaire (soigneur et dresseur de chevaux à la sagesse et à la patience infinie) se révèle tellement passionnante qu'on se prend à espérer que de telles personnes existent vraiment quelque part sur Terre... mais ce n'est pas tout. En réalité, tous les personnages apportent leur petite pierre à l'édifice, avec leurs qualités, leurs défauts, leur force et leur fragilité. On se passionne donc immédiatement pour le destin de cette jeune cavalière et de son cheval, tous deux grièvement blessés dans un terrible accident. Leur lente reconstruction donne toute son âme à ce film extraordinairement humain et d'une grande beauté visuelle. Il faut dire que la distribution est juste incroyable... Robert Redford est évidemment parfait mais il a invité à ses côtés quelques grands noms du 7ème Art qui rivalisent tous de talent pour nous faire passer le meilleur moment de détente possible. Kristin Scott Thomas et Scarlett Johansson, notamment, apportent beaucoup de chaleur à cette belle histoire, pleine d'espoir et qui redonne un peu de foi dans l'humanité... qui en a bien besoin. Génial !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 mai 2016
    Très beau film réalisé, co-produit et interprété par Robert Redford datant de 1998 !! Ca commence mal avec l'accident de deux adolescentes en ballade à chevaux glissant sur la neige et percutant un camion, l'une meurt, l'autre est amputé d'une jambe et il reste le cheval blessé et sous le choc. Difficile la vie de la jeune fille au lycée et elle ne veut pas abattre le cheval comme sa mère. Cette dernière trouve l'idée d'aller à plusieurs kilomètres avec sa fille et le cheval voir un dresseur qui comprend et dompte les chevaux nommé Tom Booker. L'homme a une pratique singulière avec les chevaux. La mère et la fille s'attachent petit a petit à la ferme et une idylle impossible va naitre entre les deux personnages principaux. Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie en salles, une belle histoire humaine, chaleureuse, déchirante mais magnifique tout comme le décor des grands espaces superbes. Puis Robert Redford a une particularité a filmé de façon unique des plans sur le cheval, sa façon de bouger et d'ètre dresser comme la pèche dans "Et au milieu coule une rivière". Robert Redford et Kristin Scott Thomas livrent des interprétations très touchantes tout comme la jeune révélation Scarlett Johansson déja talentueuse. On reconnait dans les seconds roles Sam Neil, Chris Cooper ou Dianne Wiest. Magnifique.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 6 avril 2022
    4,2 - un film grandiose où la bienveillance est dans chaque plan. L histoire est belle mais la mise en scène poétique dirigée par l immense Robert Redford la sublime ! Il est magistrale dans son rôle tout comme sa partenaire de jeu K. S. Thomas que je ne me souvenais plus être si époustouflante. Scarlett J. laissait déjà apparaître un talent immense malgré son très jeune âge.

Revu 20 ans après toujours avec le même ravissement et la sensation que le temps s arrête.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 septembre 2017
    Film très long, mais Dieu qu'il est beau et fort en émotions. Le paroxysme est atteint avec son dénouement des plus poignants.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 octobre 2021
    Tout comme Brad Pitt dans "Et au milieu coule une rivière", Scarlett Johansson est révélé grâce à Robert Redford qui réalise ce petit bijoux, très dure émotionellement, surtout si on aime les animaux, et qui joue le rôle de "L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux et surtout celui d'une fillette qui a été accidenté et est devenue handicapé et que la mère veut absolument rétablir le contact, dans l'espoir de ne pas sombré, entre ce drame et celui de sa copine morte, entre les deux parties". Sam Neill, Chris Cooper, Dianne West, Kristin Scott-Thomas et le cheval s'occupe de parfaire le casting. Sur un scénario plutôt éprouvant, ce rapport avec la nature, trouve une légèreté apaisante. Rééducation du corp et de l'esprit d'un cheval passionnante. La musique country donne un côté western à l'œuvre avec ces paysages de ranch. De grand espaces verdoyante où sent bon le maïs. Pour une directrice d'un journal en vogue, retrouve ainsi une vraie vie moins superficiel, et plus terre à terre. C'est aussi une histoire d'amour. Un émouvant et beau film !
    Publiée le 23 juillet 2014
    Ce film est exceptionnel, c'est un hymne à la vie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 décembre 2011
    "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"(1998)est l'oeuvre qui caractérise le mieux la personnalité atypique de Robert Redford,son amour des grands espaces,des animaux,et sa farouche indépendance.En sus,il s'agit d'un puissant mélodrame,qui prend certes tout son temps(160 minutes),mais qui dévoile les sentiments de ses personnages fragilisés,touche après touche.Les paysages bucoliques et ouverts du Montana sont magnifiquement mis en valeur,et servent d'écrin à cette ode à la nature,et au retour aux vraies valeurs.Redford,humaniste et naturaliste convaincu,y incarne un chuchoteur,capable d'apaiser les chevaux les plus rétifs,par sa patience,son courage et sa dextérité.Un rôle qui lui ressemble beaucoup,d'autant plus en être lassé par les obligations citadines,et qui se refuse le droit de sacrifier son idéal pour une femme.Cela dit,le sourire désarmant d'une Kristin Scott Thomas à fleur de peau va passer par là.Notons la prestation exceptionnelle de Scarlett Johansson,14 ans à l'époque,aussi fraîche et vulnérable,que déterminée et enjouée.Son destin dans le film est intimement à celui de son cheval.C'est une belle histoire,parfois entachée d'un excès de sucrerie,mais complètement sincère.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 février 2013
    Robert Redford a un sens certain de ce que représente le rêve américain. Pour lui, la beauté des paysages sauvages correspond à la liberté, à l'épanouissement tandis que le dynamisme de la ville fait passer à côté des vraies valeurs. "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" n'est pas seulement un film sur un homme qui murmure à l'oreille des chevaux, c'est un film sur une femme et une jeune fille qui se reconstruisent et se redécouvrent au contact de cet homme. C'est donc Robert Redford en personne qui se donne le rôle principal et il n'y a pas mieux que lui, avec sa tignasse blonde et son charisme naturel pour camper ce personnage fort qui nous donne envie de tout abandonner pour vivre dans le Montana. Il sait filmer les paysages américains avec talent et donner toute sa dimension à une histoire qui regorge de clichés mais qui ne sombre jamais dedans par la force de sa mise en scène et de son interprétation. En effet, Kristin Scott Thomas incarne face à lui une femme qui se remet en question, trouvant l'un des plus beaux rôles de sa carrière. Et puis il y a Scarlett Johansson à ses débuts, déjà pétillante de charme et de talent.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 11 juin 2011
    Les acteurs font du très beau travail et la mise en scène est impeccable dans ce splendide voyage qu'est ce film, qui garde son impact émotionnel à chaque visionnage. Des paysages splendides, d'excellents acteurs, et des sentiments de plus en plus forts créant une tension grandissante...un film magnifique, un petit bijou. Cette histoire bouleversante est à découvrir absolument!