L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
    16354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ?

Peyton28
    Peyton28

Publiée le 30 décembre 2011
    Ce film est magnifique et bouleversant à la fois, c'est un film culte à connaître absolument pour tout bon cinéphile qui se respecte.
    Robert Redford y est magistral, aussi bon à la réalisation qu'à l'interprétation de son personnage, ce film est brillament réalisé, les paysages sont beaux à couper le souffle.
    La musique est quant à elle, superbe.
    Les scènes concernant les chevaux sont fabuleuses, si on n'était pas fan de ces animaux avant le film, on en tombe amoureux à la première minute où on les voit.
    La scène d'ouverture nous fait un sacré choc, c'est clair, mais ça nous aide également à rentrer immédiatement dans l'histoire de Grâce, (incarnée par Scarlett Johansson à la perfection, elle nous emmène dans son personnage avec une facilité déconcertante, elle est touchante et bouleversante d'émotion dans ce film, on sent à ce moment précis que ce sera une future Grande Actrice, ce qui est le cas, désormais, n'est-ce pas? Elle possédait déjà à cette époque un talent précoce pour la comédie, à tout juste 14ans, Redford a tout de suite vu en elle, une étoile montante d'Hollywood, c'est d'ailleurs pour cela, qu'il l'a choisit pour ce rôle, il savait déjà, qu'elle ferait du personnage de Grâce, un joyau brut, qu'il suffirait de polir par la suite, avec son immense talent.) qui spoiler: après un accident grave, où elle a perdu sa meilleure amie ainsi qu'une partie de sa jambe,
    essaye de se reconstruire petit à petit grâce à l'aide notamment de sa mère, interprétée par une superbe Kristin Scott Thomas, à fond dans son rôle de mère, qui veut à tout prix, aider sa fille, Grâce, à retrouver le goût de vivre, elle sait que si elle réussit à soigner le cheval, elle réussira également à sauver sa fille, car ils ont un lien puissant et indescriptible qui les relie, tous les deux, l'un n'allant pas sans l'autre, elle fera tout avec l'aide de Redford pour les ramener à la vie.
    Robert Redford et Kristin Scott Thomas ont une magnifique alchimie dans ce film, cela en est même troublant parfois, de voir à quel point, ils ont su créer une complicité amoureuse qui crève l'écran, à ce point-là.

Publiée le 19 mars 2021
    Il est magnifiquement ennuyeux sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit lorsque j'ai vu ce film. On aurait pu raconter la même histoire en deux fois moins de temps et sans les chevaux. En fait les chevaux ont été très maltraités. À la fin du film je me suis dit qu'elle belle affaire l'homme de la publicité Marlboro rencontre les femmes de carrière et le public est pris en sandwich quelque part entre les deux. Je ne savais pas qui essayait de sauver qui et qui allait trouver la rédemption. Comme le gamin qui s'est brisé la nuque après l'accident chanceux ou non. Lui a eu au moins une mort facile alors que le reste d'entre nous a dû gaiement regarder les plaisirs et les ébats des vieilles personnes qui s'amusent un peu de la vie à la campagne aux dépens des vieux citadins ignorants que nous sommes. Le paysage au moins était magnifique et devrait être adopté par l'agence de tourisme américain...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Même si ce film est estimable, il reste très inférieur au beau roman dont il est adapté. Une certaine émotion est présente, mais Robert Redford semble moins inspiré que d'habitude, que ce soit en tant qu'acteur ou réalisateur. Il manque un certain charme au film, et les personnages manquent d'intérêt. Plutot décevant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 octobre 2006
    Un beau film adapté d'un best seller, bien réalisé, éclairé, interprété et écrit. Les personnages sont bien campés et bien dessinés, les paysages mis en valeur et même si l'ensemble frise le nunuche par moment (et que l'ennui pointe), on est transporté par l'histoire grâce à une interprétation de haute volée (S. Johansson est épatante). Bravo en tout cas aux deux scénaristes qui ont (bien) adapté le pavé original avec un talent impressionnant.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 décembre 2008
    Robert Redford nous prouve qu'il est aussi à l'aise derrière que devant la caméra. Il raconte l'histoire d'un homme dompteur de chevaux qui va être appelé par une famille. A partir de là, l'histoire oscille entre romance et séances de domptage équin. Beaucoup d'émotions voire même parfois très fleur bleue, une belle histoire à la mise en scène soignée (bande son, paysages...)
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 1 juillet 2010
    De fantastiques images, une superbe bande son. Des acteurs vraiment dans le coup. Je me suis régalé. Robert Redford s'est vraiment bien débrouillé. Une réussite.
    SB88
    SB88

Publiée le 9 janvier 2023
    Admirablement bien filmé, de bons et beaux acteurs mais trop de lenteurs. S'il n'est pas dingue d'équitation, le film perd en saveur et le spectateur s'impatiente !
    3,2/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 octobre 2016
    L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est un très joli film.
    Les acteurs sont bons. Le film est tout de même porté par Robert Redford et Kristin Scott Thomas. Scarlett Johansson se révèle déjà comme une actrice prometteuse.
    La romance entre Robert Redford et Kristin Scott Thomas est très crédible.
    Le film arrive à créer un lien perceptible entre le personnage de Robert Redford et ses chevaux et jamais le cheval ne m'est apparu comme un animal aussi noble que durant ce film.
    Par contre, l'histoire a beau être bien, elle ne m'a pas plus plu que ça (j'avoue ne pas être fan des romances). Elle est également assez prévisible.
    Un petit film pas mal du tout.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 14 mai 2023
    Un film culte plutôt bon, c’est juste dommage qu’il y ait des petites longueurs par moments...
    L'histoire est par contre très réussie et Robert Redford est vraiment très convaincant dans son rôle avec en plus son côté très charmant qui reste toujours présent !
    Kristin Scott Thomas est très satisfaisante et on découvre la jeune Scarlett Johansson qui est agréable et qui nous montre qu'elle jouait déjà très bien lors de ses débuts.
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les chevaux sont très convenables.
    Les images sont bonnes et les décors sont absolument très plaisants !
    Les paysages de l'Ouest Américain sont vraiment très beaux, le Montana est très appréciable et le ranch est très sympathique !
    L'ambiance est plaisante et les musiques sont bien composées.
    Il y a de l’émotion et on est touché par le récit, la romance entre Tom et Annie est en plus mignonnette.
    Un film donc pas mal et assez dépaysant avec un Robert Redford au top dans la peau de l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et la relation qu’exerce ce genre d’hommes avec les chevaux est absolument très intéressante !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 13 août 2018
    Deux jeunes filles ont un accident de cheval dramatique puisque l'une d'elle décède et l'autre (Scarlett Johansson) est amputée d'une jambe. Sa mère (Kristin Scott Thomas) est persuadée que pour que sa fille retrouve la joie de vivre, il faut qu'elle guérisse son cheval Pilgrin afin qu'elle puisse à nouveau le monter pour surmonter le terrible accident qu'ils ont vécu tous les deux. Elle va alors contacter un "horse whisperers" (Robert Redford) pour guérir le cheval, la fille et peut être même plus... Au sein d'un joli casting, Robert Redford s'attribue le rôle d'un homme à la tranquille sérénité en nous faisant entrer dans le monde de ces fameux "horse whisperers" qui parviennent à des méthodes de dressage en douceur avec les chevaux difficiles. Le réalisateur fait partager une certaine philosophie de l'existence, et le plaisir évident avec lequel il filme la nature du Montana, comme il l'avait déjà démontré dans Et au milieu coule une rivière. On pourrait reprocher quelques longueurs à ce film afin de le rendre plus fluide mais ce rythme lent correspond à la philosophie du personnage principal qui prend son temps, qui est très contemplatif, et qui agit tout en finesse. Ce film véhicule beaucoup d'émotion et d'humanisme, et à chaque fois que je le regarde, certaines scènes me tirent les larmes des yeux. C'est un signe qui ne trompe pas...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 janvier 2014
    Redford nous offre une oeuvre splendide, dont on perçoit une certaine ressemblance avec un Eastwood. Le film est emplie de poésie, d'amour, de respect. Scott Thomas et Redford tous deux excellent, la présence de Scarlett Johansson ajoute une grande pierre a l'édifice.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 18 septembre 2010
    Très beau film, décors somptueux, jeu d'acteurs impeccable... Une seconde partie assez longue mais bonne dans l'ensemble. La conséquence de chaque action est prévisible, mais le film est réalisé de manière à ce que l'on doute de cette évidence continue : c'est là que l'on reconnait que le film est excellent. La manière dont il mène le spectateur, bien que ce dernier soit sur de ce qui va arriver par la suite, est géniale puisqu'on doute du début de la fin.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 16 janvier 2009
    Un film très personnel de Robert Redford qui nous fait partager son amour des chevaux et des grands espaces américains avec brio. Le film tire parfois en longueur.
    Publiée le 19 août 2010
    c'est beaux,touchant,mait un peut long et surestimer.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Bien que l'histoire soit belle est les acteurs (méme les moins important)agréable,les longueurs sont nombreuse