Je te promets - The Vow
    5665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je te promets - The Vow ?

keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 6 mars 2013
    Très bon film. Rachel McAdams et Channing Tatum sont excellents, ils rendent leur personnage très touchants.L'histoire est originale, on est pris dedans, on se prend à ressentir plein de compassion pour eux. Bref à voir absolument !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 21 février 2013
    Parfois j'ai envie de regarder des comédies/drames romantiques légers, et même si je n'en suis pas friande j'admets me prendre au truc jusqu'à la fin à chaque fois ou presque. J'ai choisi "Je te promets" pour Rachel McAdams que j'aime beaucoup. C'est un film agréable et mignon, mais un brin gnangnan. J'ai tout de même réussi à verser deux-trois larmes en me mettant à la place de Leo. Mais voilà, c'est uniquement fait pour émouvoir les plus sensibles ou fleurs bleues et ne pas se prendre la tête.
    pelu
    pelu

Publiée le 1 février 2014
    Bon le petit film qui plaira a madame !!! Bien cliche en tous cas !! Le tableau parfait du couple idéale qui subit la fatalité pour tomber dans le mélodrame pleurnichard et finir sur le happy end !! La comédie romantique américaine a son état pur !! Interprétations correcte et touchante de cette vrai histoire
    Publiée le 16 septembre 2012
    Supposons un instant que Channing Tatum soit un bon acteur. Est-ce que ça changerait quelque chose au film ? Un peu mais pas tant que ça. Et si un bon Channing Tatum ne changerait pas grand chose par rapport à un mauvais Channing Tatum ça veut de toute façon dire qu'il n'y a pas grand chose à sauver... Je ne vais pas trop l'accabler le Tatum, mais bon, le pauvre garçon quoi, dégager si peu de choses, ça passe pour des téléfilms comme Sexy Dance ou Fighthing ; mais j'ose penser que ce film visait l'échelon d'au-dessus : un échelon que ce charmant bonhomme (oui, parce qu'outre ses piètres performances, il m'a l'air sympathique comme type) ne semble pas être en mesure d'atteindre. Ce n'est pas quelques plans de son torse qui rattrapent le coup (pas avec moi en tout cas (I'm straight like a gay can be gay). Car vous l'aurez compris, Channing Tatum sort ses poubelles torse-nu (L).

Bon, maintenant que vous savez ce que je pense de la tête d'affiche de ce film, allons à l'essentiel. Déjà, pour tous ceux qui ne veulent pas voir le film (« Pas question que je regarde ce film de tapette »), je tiens à vous dire que vous avez raison. Pour tous ceux qui hésitent à le voir (« Oh, pourquoi pas après tout, j'me suis déjà farci des trucs comme Bridget Jones et 28 Robes, peut-être que c'est comme l'Anal, peut-être qu'on finit par s'habituer »), je tiens à vous dire que si vous passez les dix premières minutes, n'ayez crainte, il n'y aura pas pire ensuite. Et enfin, à tous ceux qui sont coincés avec leur nana et ce putain de dvd entre les mains : Bonne chance !

En fait, la seule chose qui aurait pu distinguer Je te promets (titre très pourri ; mais bon, étant donné que je ne sais pas ce que veut dire vow, je ne pourrais pas dire s'il est encore pire que le titre américain) des autres films de romance aurait été son pitch. Apparemment tiré d'une histoire vraie (qu'ils sont moches en vrai d'ailleurs) le scénario nous propose de découvrir l'épreuve que doit affronter un jeune couple marié. Cette épreuve c'est la perte de mémoire récente de l'épouse suite à un accident. En gros, la femme de 27 ans redeviens une gamine de 22 ans après l'accident, parce qu'elle a un blackout de 5 ans. Qui dit blackout de 5 ans dit oubli total de son mari et de sa nouvelle vie.

Là où le film aurait pu devenir intéressant c'est qu'il y avait matière à faire quelque chose de bien. Voir une femme qui peut porter un deuxième regard sur sa vie, pour juger ce qu'elle est devenue, semble très prometteur. Surtout quand la frontière est aussi énorme. D'un côté il y a une artiste indépendante qui vit avec un « pauvre type » dans les bas quartiers ; de l'autre il y a une étudiante modèle et une fille-à-papa qui ne date que des blonds vénitiens. Et le pauvre type doit faire comprendre à la femme redevenue fifille qu'elle a changé. Le contraste est assez étonnant pour pouvoir être traité à la fois avec humour et sérieux, donnant à réfléchir sur la question même des choix de vie, de ces petits choix qui peuvent changer tant de choses. Le film essaie de partir sur cette base là, avec l'horrible voix-off de Tatum qui parle d' « instants uniques » ; mais c'est fait avec un tel manque d'humanisme que ça ne vole vraiment pas haut.

Ouais, avec ce sujet, ça aurait pu devenir intéressant, mais ça n'a pas été le cas. Tout simplement parce que tout est trop calculé : à commencer par la révélation finale, qui est censé nous surprendre mais qui ne fait que nous faire murmurer : « D'accord ». Et quand un film, avec ses moments décisifs, ne parvient qu'à nous faire hocher de la tête de manière pataude, c'est qu'il s'est perdu en chemin. Outre le manque total de connexion entre McAdams et Tatum, les rôles de figuration, les phrases clichés, tout le reste est hyper-maîtrisé. Mais d'une maîtrise fade et sans talent, une maîtrise de téléfilm en gros. L'histoire du chat, le coup des mains, les restaurants, bref, tout est comme ça, mièvre, pâteux et sans âme. Du coup, une histoire qui aurait pu être touchante et parler à beaucoup de monde reste linéaire, chiante et ne parle qu'à quelques ménagères qui ont fait depuis longtemps le deuil de leur goût artistique. On pourrait toujours dire que c'est un film de romance, que c'est normal, qu'il a son public et qu'il ne vise pas au-delà. Mais je ne crois pas en ce genre de discours. C'est le discours des perdants ça. Moi je crois qu'un film qui est correctement réalisé, qu'il soit chinois ou hongrois, qu'il parle d'amour ou de mort, peut toucher tous les publics. Et quand on voit des chef-d'œuvres comme Like Crazy ou Blue Valentine, par exemple, on se rend compte que le cinéma qui traite d'amour est loin d'être forcément mièvre ; il serait tant que certains le comprennent car c'est vraiment le genre qui souffre le plus de codes usés et dépassés qui ne font plus vibrer personne.

Même dans l'humour qu'il essaie d'utiliser, le réalisateur se trompe la plupart du temps. Déjà il y en a très peu (parce que quand même, c'est pas un film pour rire), mais c'est souvent du faux-bon-humour, comme quand tu penses qu'une blague va être drôle et que personne rigole autour de toi. Qu'elle mette son sweat, qu'elle voit sa teub, qu'elle ne sache pas qu'Obama est président, qu'elle mange un bout de viande : C'est pas drôle, c'est chiant.

En fait, pour faire plus simple, il y a deux bons moments dans le film. Le mariage improvisé et un autre passage où un des personnages secondaires inutile se retourne et dit : « Vous connaissez Radiohead ? » ; même si c'est en arrière plan c'est marrant. Ça fait deux minutes trente en tout, soit plus court qu'un clip youtube.

Voilà, après le reste c'est des discussions à se tirer une balle, des moments tristes ou romantiques à s'en tirer deux, et un acteur à s'en tirer trois. C'est filmé comme une sitcom, on a l'impression d'être toujours au même endroit, de faire du putain de surplace, comme le film ; et je ne perçois même pas l'évolution des personnages sauf par a-coups grossiers et qui laissent indifférent. Et puis bon, merci, mais quand un film se prive d'une esthétique réelle, qu'il s'en prive jusqu'au bout et qu'il essaie pas de nous mettre des putains de plans atroces du « haricot » de Chicago digne d'un spot TV.

Bref, pour les curieux qui se demanderaient pourquoi j'ai vu ce film et si je suis un peu maso sur les bords : je regarde tous les films et j'espérais tomber sur une Rachel McAdams sexy. Pour tous les amoureux de la demoiselle comme moi, ne rêvez pas trop. On la voit une fois en shorty rose mais c'est dans une séquence complètement désavantageuse. Et sinon on ne voit pas ses boobs lorsqu'elle sort de l'eau parce que le putain de torse de Tatum se trouve devant.

Si je mets 3 et pas moins c'est uniquement parce que je n'ai eu ni déception ni incrédulité envers des fans (qui ne semblent pas exister). C'est quand même moins pire qu'un putain d'Amaaaaziiing Spiderman avec ses salles pleines à craquer...

Sinon, Monsieur Sucsy, c'est pas parce qu'on met The Cure au générique qu'on a un bon film. La seule chose à laquelle m'a servi ce film c'est de me rappeler de cette chanson. Et donc, quand je l'ai terminé, je suis directement allé sur youtube pour l'écouter. Quand un film te sert juste à aller sur youtube, ça en dit long sur sa qualité. En fait, Je te promets, c'est comme les pubs imposées avant le début des dites vidéos youtube, c'est de la merde mais tu dois quand même les voir.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Très bien joué, Channing Tatum et Rachel McAdams forment un très beau couple qui va bien à l'écran ! On ne se lasse pas, personnellement j'ai tout de suite été prise dans le film et j'aurais juste aimé qu'il dure plus longtemps !
    Bien sûr que le film est prévisible, mais cela n'enlève rien à son charme, on se régale, on passe un bon moment et c'est ce qu'on demande.
    Apprendre que c'est tiré d'une histoire vraie fiche un coup ! Mais que c'est romantique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 mai 2012
    "Je te promets-The Vow" est vraiment un insupportable mélo,d'une niaiserie confondante,bardée de lieux communs et de larmes faciles.De toute façon,au vu du scénario,c'était perdu d'avançe,et si j'ai foncé,c'est uniquement car je suis un fervent admirateur de l'enjoleuse canadienne Rachel Mc Adams.Paradoxalement,ici,sa prestation est un peu terne,presque inhabitée,alors que le musculeux Channing Tatum lui donne une réplique inexistante avec son regard de bovin et sa moue d'imbécile.Deux jeunes gens ont le coup de foudre l'un pour l'autre.Ils se marient sur le pouce,mais un accident de voiture place la jeune femme dans le coma.A son réveil,elle ne reconnaît pas son conjoint,qui s'évertuera alors à reconquérir son amour.Le discours sur le statut social est d'une hypocrisie crasse.En effet,le bobo moderne vit forcément dans un loft hype,alors que les parents plus traditionnalistes ne pensent qu'à la fac de droit et le parti qui va avec.Sam Neill et Jessica Lange reprennent leur habituel habit,respectivement du manipulateur condescendant,et de la fausse ingénue.Quant à l'histoire d'amour proprement dite,elle ne dégage rien,tant par manque d'alchimie de Mc Adams et de Tatum,que par l'agacement fasse à une tournure cousue de fil blanc.Pour nanas qui rêvent du Prince charmant.
    yayo
    yayo

Publiée le 11 mai 2012
    Le film ne prétends à rien d'autre à ce qu'il est, à savoir une comédie romantique de base. C'est très cliché et niannian, mais il y a la sublime Rachel McAdams alors...
    Publiée le 21 octobre 2012
    L'histoire aurait pu être intéressante, mais les acteurs principaux n'offrent tout simplement aucune crédibilité à leur couple (en particulier Rachel McAdams à qui on donnerait des claques, tellement elle joue mal) et la magie ne prend pas. A mon avis ils n'y croient tout simplement pas.

Tout ça accompagné d'une musique cul cul, un scénario cousu de fil blanc...

Franchement je ne vois pas ce qu'on peux trouver à ce film
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 septembre 2013
    Vous ne ratez aucune parution du magazine "Nous deux" et trouvez les scènes romantiques des "Feux de l'amour" trop belles !
    Alors, nul doute que "Je te promets - The Vow" est fait pour vous.
    Si vous n'êtes pas dans ce cas là, abstenez vous de voir ce film.
    Publiée le 21 février 2013
    Je te promets un teen movie inintéressant. Promesse tenue. The Vow est une comédie romantique cucul la praline pour ados, alors fallait s'en douter. Sauf que certaines comédies romantiques sont biens réalisées, sans pour autant tomber dans le cliché et le mélodrame longuet et insupportable à chaque scène. L'acteur principal Channing Tatum est agaçant en beau gosse niais. Et Rachel McAdams ne sauve en rien le film, surtout avec un doublage français des plus ratés. Je n'ai tenu qu'une demi-heure avant de sombrer dans le sommeil.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 24 mars 2019
    Avis personnel. Ceci n'est pas à proprement parler un film d'amour mais plutôt un drame qui vient se greffer sur une belle histoire d'amour somme toute ordinaire. Le sujet étant tiré d'une histoire réelle, la réalisation s'attache à nous montrer efficacement la tragédie qui s'abat sur les victimes comme un cauchemar horrible. Les deux facettes du drame sont traitées de manière très crédibles. Le mari, l'excellent Channing Tatum/Leo, se retrouve confronté avec une épouse amnésique et l'adorable Rachel McAdams/Paige est une femme pour qui son mari est devenu un inconnu en même temps qu'inconnu son passé des dernières années. Je crois que, psychologiquement, l'évolution des personnages est fort bien rendue et qu'on ne doit pas être très loin de la réalité vécue par des victimes réelles d'un tel drame. Les doutes, les questions, la confusion émotionnelle que doit induire une telle situation sont sans aucun doute terrifiants à vivre. La réalisation très claire et dépouillée verse parfois un peu dans le mélo mais est-ce vraiment du mélo tant les sentiments sont noyés dans une épreuve inextricable? L'histoire tient en haleine jusqu'au bout, la photographie est très soignée et il serait dommage de ne pas relever le grand soin apporté à tous les personnages qui gravitent autour du couple.
    Publiée le 19 mai 2012
    spoiler:
    quelle navet ! au secours, une histoire dont on connait des les premieres images le final.
    Publiée le 26 mai 2012
    Reprenant les deux acteurs principaux de N’Oublie jamais et de Cher John, Je te promets, deuxième long-métrage de son réalisateur, laissait espérer une comédie romantique agréable, au mieux touchante. Mais n’émerge de cette énième romance sirupeuse qu’un scénario plat, prônant des valeurs américano-bourgeoises, et qui, pourtant basé sur des faits réels, ne se révèle que très peu crédible. Faute peut-être à une musique sans intensité, à un puritanisme exacerbé et surtout, à un couple qui ne fonctionne pas à l’écran. Car si Rachel McAdams, qu’on sait faite pour ce genre de personnage, (même si on préférerait la voir dans un autre registre), reste convaincante dans son rôle, Channing Tatum, lui, affiche une mine inexpressive tout au long du film et ne joue que la carte du charme pour tenter de convaincre le spectateur. Laissant une vague impression de déjà-vu, ce mélodrame prévisible ne parvient pas à procurer ne serait-ce qu’un minimum de plaisir coupable et est bien loin de tenir ses promesses. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

cinedays.unblog.fr
    caro18
    caro18

Publiée le 13 mai 2014
    Pour une fois que Channing Tatum est bon, aux cotés de la pétillante Rachel McAdams dans une comédie romantique originale.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 19 juillet 2013
    Les critiques ciné n'ont apparemment pas vu ce film. C'est vrai que les acteurs sont très beaux trop beaux pour donner de la crédibilité pourtant ça tient la route. Un conseil : à voir en vo sous titrée en ... Anglais. Une belle romance qui donne à réfléchir .