Je te promets - The Vow
    5657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je te promets - The Vow ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 29 août 2013
    Inspirée de faits réels cette histoire est magnifique à voir ! Le couple sent sort dans une étape difficile. Les acteurs sont excellents ! Le film est très émouvant et touchant.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 12 novembre 2013
    Bon forcément faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre en voyant ça, mais c'est pas si mal. Le début est un peu trop mélo, il faut bien montrer qu'ils s'aiment mais ça en fait un peu trop. Tout l'intérêt de cette histoire d'amour réside dans le fait que ça n'en est pas une, puisque Mcadams à perdu la mémoire. On aurait pu avoir une histoire où tout recommence comme avant et tout le monde est beau et gentil. Au final ce n'est pas le cas et c'est tant mieux. Même la fin trouve son mot à dire, elle ne tombe pas dans le mélo avec un magnifique baiser comme on en voit trop souvent, elle est ouverte mais belle quand même. Bon le film n'évite pas certains clichés absolument énormes, comme le loft dans lequel ils vivent, un truc à plus de 4000$ de loyer, les parent ont un château limite, évidemment il faut montrer des gens qui vivent bien et ne sont pas dans le besoin... Enfin, pour une comédie romantique c'est pas trop mal!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 mars 2016
    Comme à mon habitude, je n’ai pas lu le synopsis afin de préserver tout effet de surprise. Cela a parfois des inconvénients, mais cela a aussi quelquefois des avantages, comme ici. Avec un titre pareil, il n’est pas très difficile de deviner que nous avons affaire à un film sentimental. Quant à l’affiche, dont le cliché photographique est très joli, elle correspond à l’idée que je m’étais faite quant au genre du film, à savoir une histoire romantico-dramatique. Et à mon avis, elle vient pour le coup compléter le titre. "Je te promets" se base sur l’histoire vraie d’un couple, celles des Carpenter. Monsieur et Madame Carpenter ont raconté leur histoire à travers un livre, intitulé "The vow", signifiant en traduction littérale "Le vœu". On peut regretter que le titre original n’ait pas été gardé, ou qu’il n’ait pas été traduit sous sa traduction pure et simple en français, mais dans le cas qui nous intéresse, ce n’est pas un problème puisque cette promesse, ce vœu, repose sur le discours que le personnage interprété par Channing Tatum fait à sa promise. Le film débute pourtant sur une scène des plus anodines. Un jeune couple sort du cinéma, alors que la neige recouvre de son épais manteau blanc les rues de Chicago. C’est ensuite que tout bascule, sur spoiler: un stupide accident qui m’a laissé sans voix, bien que je déplore un trop grand usage du ralenti sur cette séquence. Mais c’est
    cette séquence qui m'a surpris et définitivement accroché. La suite ? Je la tairai, pour ne pas vous révéler les événements suivants, bien qu’ils ne réservent pas vraiment de surprises, en dépit du fait que les scénaristes aient pris quelques libertés par rapport à la véritable histoire. Mais ce que je peux vous dire, c’est que Rachel McAdams signe ici une très jolie composition, conforme à celle qu’elle nous avait servi dans "N’oublie jamais" (2004). Je dirai même qu’elle est légèrement au-dessus, avec ce regard tour à tour pétillant, perdu, indécis, empli de doutes, et plein d’étoiles. Quant à Channing Tatum, il ne me surprend pas vraiment puisque je l’ai déjà vu dans un registre romantique à travers "Sexy dance" (2006). Mais ce qui est étonnant chez lui, c’est que malgré son jeune âge, il touche à tous les genres, et il y a fort à parier qu’il va devenir peu à peu un acteur incontournable. Dans "Je te promets", il a su composer une interprétation au niveau de sa partenaire. Son expression scénique est bonne, subjuguée par un langage corporel excellent. Les attitudes parlent d’elles-mêmes, tant et si bien qu’elles n’ont pas forcément besoin d’être accompagnées de mots. C’est parfois le cas. Les silences sont souvent très parlants. Autrement dit, le duo Tatum/McAdams fonctionne très bien à l’écran. L’histoire qui nous est contée aurait pu être un peu plate sans l’intervention des parents de Paige. Ainsi nous avons l’entrée en scène de Jessica Lange, parfaite spoiler: en mère qui veut se réapproprier sa fille
    , et de Sam Neill, parfait lui aussi spoiler: dans la peau d’un père carriériste qui veut tout contrôler selon ses propres normes, même s’il doit aller à l’encontre des desiderata de sa propre fille
    . Dispendieux, coincé, bourgeois, il paraît détestable à souhait, notamment lorsque son regard se fait perçant et "aiguillonneux" (ben oui, moi aussi je suis capable d'inventer des mots), et qu’il pense pouvoir tout acheter. Malgré la relative prévisibilité du film, on est pris dans le récit grâce à une réalisation sage de Michael Sucsy, une sagesse destinée à garder la véracité émotionnelle de cette expérience (si on peut appeler ça une expérience) hors du commun, tout ceci sans jamais tomber dans le mélodrame, piège facile que le réalisateur a su éviter. L’implication de tous (et devant laquelle je m’incline) amène une très jolie photographie, dont certains clichés semblent me rester durablement en tête. La musique, signée Rachel Portman et Michael Brook, accompagne merveilleusement bien les différents moments, même si les thèmes musicaux ne laissent pas vraiment un souvenir impérissable à proprement parler, excepté la chanson "Pictures of you", interprétée par The Cure, un groupe au faîte de sa gloire à la fin des années 80, et dont j’ai eu vite fait de reconnaître sa sonorité bien à lui. Cette chanson vient conclure une histoire à l’épilogue que j’aurai aimé plus joli encore, mais qui a le mérite de se raccorder fidèlement à ce qu’a vécu le couple Carpenter. Une œuvre qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir sur la profondeur des sentiments.
    Publiée le 11 mai 2013
    Excellent film dramatique.
    Les personnages sont très attachants, le film est réellement très émouvant.
    Tiré d' une histoire vraie. Il nous rappelle qu'il faut profiter de la présence des êtres qui nous sont si chers tant qu'on les a à nos côtés.
    A voir absolument
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 octobre 2013
    Une belle histoire d'amour comme on les aime, tristounette et drôle en même temps. Le sujet est original, et les acteurs sont très bien. On passe donc un bon moment devant ce film romantique, qui, sans être le meilleur de sa catégorie, est très sympa à regarder.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 mars 2016
    Je te promets - The Vow : Un drame romantique des plus justes et beau a voir. Ça c’est ce que on peut appelle une romance et ce qui a de plus en plus rare, c’est surtout l’homme qui va montrer tout son amour, c’est assez inhabituel, ça change et c’est une belle plu valu. Et ça faisait longtemps que je chercher un film avec ce scénario, pour la petite anecdote, j’avais imaginé l’idée du scénario du film bien avant que le film sort et la, le voici, c’est assez amusant. Et puis vraiment, l’histoire est bien conçu, c’est cohérent, ça tombe pas dans la facilité, le schéma romantique reste classique mais il est bousculé par cette histoire plutôt original. Car, c’est un jeune couple uni, complice, comblé dans leur amour mais ils vont avoir un accident de voiture et la femme va perdre la mémoire et en complètement oubliée leur histoire, elle a même oubliée de l’aimé. Et donc, le mari dévoué, motivé et surtout amoureux va tout faire pour lui faire retrouvé la mémoire grâce a tous leur souvenir mais dur, il faut beaucoup de patience contre la mémoire, va-t-il réussir ? Non vraiment, c’est une belle histoire, remplit de rebondissement et de situation crédibles ce qui va mettre des bâtons sous les routes du mari. Ce qui a du plus étonnant et sympathique, c’est que c’est inspiré d’une histoire vraie. Après, les acteurs sont tout a fait convaincants, surtout le mari qui est sensible dans son interprétation. Donc voila, très beau film d’amour avec un scénario solide.
    Publiée le 1 août 2013
    Ce film est très beau du fait qu'il soit inspiré de faits réel. Les acteurs, et en particulier Channing Tatum, que j'adore, jouent excessivement bien. C'est un film que je conseille a tout ceux qui sont fans de romance.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 mai 2012
    "Je te promets - The Vow" était un risque à prendre connaissant les stéréotypes et standards américains ! Quel regret ! Ici, on a droit à toute la panoplie du genre jusqu'à l'excès... Bons sentiments et mièvrerie, larmoiements, sourires dents immaculées et bien alignées, hochements de têtes répétitifs tellement naturels... Les acteurs surjouent sans arrêt et ces défauts classiques de ce genre de cinéma pourraient encore passer, mais tout est au contraire décuplé suite à une histoire écrite à l'avance, à un scénario pauvre et sans surprise qui fait preuve d'un manque d'imagination incroyable !
    On s'ennuie donc vite fermement en espérant peut-être un décollage qui n'arrive jamais... Quel manque d'audace et de courage au point de faire de ce fait réel, une comédie sirupeuse et conformiste où le problème de l'amnésie n'a plus aucune place, puisqu'il devient ainsi le simple prétexte à un film creux complètement vide de force et de sens ! Un ratage complet !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 août 2012
    Sur une idée proche du très beau mélo « Prisonniers du passé », Michael Sucsy ne tire pas grand chose, si ce n'est une romance « dramatico-comique » regardable, mais sans éclats. « Je te promets » se laisse en effet voir sans déplaisir et il n'est pas interdit d'être parfois touché par le sujet ou les personnages, d'autant que l'adorable Rachel McAdams est une fois de plus à croquer. Non, c'est simplement que le traitement ressemble à n'importe quelle romance d'aujourd'hui, avec peut-être un moins de sucre, mais beaucoup de conventions et de stéréotypes. La bande de copains, les parents, les moments difficiles comme heureux... Tout y passe et empêche clairement le charme d'opérer, si ce n'est à de rares moments. Reste alors le plaisir de revoir Jessica Lange au cinéma, dans un rôle que l'on eût toutefois préféré plus nuancé... Bref, pas de quoi cracher son venin, mais pas non plus de quoi s'enthousiasmer devant cette histoire d'amour gentillette et vite oublié.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 20 mars 2013
    Je savais que ca allait être gnangnan mais Rachel McAdams, j'adore. Donc, comme en plus, les critiques étaient bonnes et que c'est tiré d'une histoire vraie... C'est effectivement gnangnan mais c'est bien joué des deux cotés. Le film classique américain moyen avec des boulots de merde qui paient bien, des parents riches et à la retraite (yes we can), la grosse vie sale à rien faire que se faire plaisir.
    Si on met de coté cet aspect déplaisant du cinéma (quoi, tu vis dans 12m2 et tu roules en vélib à partir du 20 de chaque mois en dépit de ton BAC +5 ? Va dans un film, tu verras, tu as la maison décorée comme dans un magazine, la plus jolie fille du coin, la voiture, les sorties à gogo, les vacances aux caraïbes à dépenser sans compter... C'est facile), ca se regarde mais ca n'émeut pas.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2012
    Whaaaa c'est mignon, ce n'est pas pour faire le macho, mais c'est un film de gonzesse ou de garçon trop sensible. Une histoire d'amour sur fond d'amnésie...inutile de préciser que l'on connaît la fin dès la lecture du synopsis. Ça tien la route, de l'émotion pour une certaine clientèle certes, mais ça reste du vu et revu, aucune originalité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mai 2012
    A la vue de l’affiche et à la lecture du synopsis, bien avant de prendre connaissance d’un quelconque teaser, il n’est pas difficile de prédire que le film sera une rom/com mélodramatique au combien éprouvante. Pourquoi éprouvante ? Parce qu’il faut du courage et de la ténacité pour tenir durant toute la durée du film tant ce dernier nous abreuve de guimauve "cucul" d’une mièvrerie à toute épreuve. « Leo & Paige vivaient le parfait amour jusqu’à ce que cette dernière tombe dans le coma suite à un accident de la route. A son réveil, son boy-friend (et mari) est devenu un inconnu à ses yeux. Véritable coup de massue pour le playboy taillé comme un chippendale qui va devoir reconquérir sa dulcinée s’il veut sauver son couple. » Pour son premier long-métrage, Michael Sucsy n’évite aucun subterfuge, tous les clichés y passent, rien ne nous ai épargné et on en subit de plein fouet les conséquences. Prévisible et indigeste, heureusement que l’on ne se lasse pas du charme de (la toujours aussi radieuse) Rachel McAdams, face au fade Channing Tatum.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 juillet 2013
    Ceux qui veulent une bonne rasade de clichés et de bons sentiments seront comblés, ceux qui veulent ménager leurs neurones en passant un moment sans prise de tête aussi, ceux qui veulent une actrice très kiffante de laquelle le spectateur était d'ores et déjà énamouré aussi ; par contre ceux qui s'attendent à quelque chose qui sorte du lot car le scénario a une superbe idée de départ d'autant plus superbe qu'elle est tirée d'une histoire vraie passent leur chemin, ceux qui veulent un acteur principal charismatique et talentueux aussi parce qu'à part sa musculature et son compte en banque je ne vois pas ce que l'on peut envier à Channing Tatum, pas sa fadeur ni son absence d'expressivité en tous les cas. Autrement c'était pas la peine de prendre une aussi grande actrice que Jessica Lange pour lui faire jouer un personnage aussi plat, ni Sam Neill au passage pour les mêmes raisons. Une bluette idéale pour emballer ou comme dit précédemment pour ne pas se prendre la tête si on est seul.
    thebat
    thebat

Publiée le 18 novembre 2012
    Je te promets - The Vow est une comédie romantique avec toutes les ficelles du genre qui ne se démarque en rien des centaines de productions du même genre.
    Le couple Rachel McAdams/ Channing Tatum ne fait pas d’étincelles à l’écran, on ne ressent aucune alchimie ce qui est un peu dommage pour un film romantique.
    Même si dans le fond on sent que l’on a voulu nous raconter une histoire vraie sans aucune autre prétention, c’est l’ennui qui prédomine dans ce film …
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 8 avril 2013
    Je suis vachement indulgent sur la note de ce film. Je vous jure que j'ai envie de mettre 2/5. Mais je ne le fais pas, parce que j'ai trouvé le concept de ce film juste génial. Le problème ? Trop teenager, trop meuf, trop ménagère ! J'ai trouvé ça d'un niais à en crever ! L'interprétation des acteurs est mauvais. Désolé Rachel, je t'aime bien mais là, t'étais à chier ! Désolé Channing Tatum, tu plais peut être au femme, mais tu n'as malheureusement aucun charisme... et ça dans tout tes films... Bref, ça se titille, ça se nianniante pendant près d'1h45. Un film possédant un concept génial mais tombé entre de mauvaises mains...