Notez des films
Mon AlloCiné
    Je te promets - The Vow
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Je te promets - The Vow" et de son tournage !

    Une histoire vraie

    Je te promets - The Vow est inspiré d'une histoire vraie, celle de Kim et Krickitt Carpenter, qui l'ont racontée dans un livre intitulé "The Vow". C'est en 1993, seulement quelques mois après leur mariage, que le couple eut un accident de voiture plongeant Krickitt dans le coma. A son réveil, la jeune femme a oublié les dix-huit derniers mois de sa vie (dont Kim, son mari). Ce dernier a, alors, entrepris de conquérir le cœur de sa femme, une deuxième fois. Aujourd'hui, Kim et Krickitt sont toujours mariés et plus amoureux que jamais.

    Gros succès aux Etats-Unis

    Aux Etats-Unis, Je te promets - The Vow est sorti au moment de la Saint Valentin et a fait un énorme carton au box-office. En récoltant plus de 40 millions de dollars lors de sa première semaine d'exploitation, il a non seulement pris la tête du box-office américain, mais a également réalisé le troisième meilleur démarrage de tous les temps pour une comédie romantique, derrière Hitch - Expert en séduction et Valentine's Day. Le succès ne s'est pas démenti par la suite, Je te promets - The Vow ayant rapporté plus de 120 millions de dollars sur le territoire américain.

    Jeune marié

    Quand le film a été tourné, Channing Tatum était, tout comme son personnage, marié depuis peu. Le rôle a donc, parfois, été difficile émotionnellement tant il résonnait en lui.

    Sosie de Rachel McAdams

    Pour incarner la sœur de Paige (Rachel McAdams), c'est l'actrice australienne Jessica McNamee (principalement vue dans des séries) qui a été choisie, principalement en raison de sa grande ressemblance avec Rachel McAdams. Le réalisateur Michael Sucsy se souvient : "Lorsqu’elle est arrivée sur le tournage, elle nous a dit que non seulement on lui disait tout le temps qu’elle ressemblait à Rachel McAdams, mais qu’en plus son père ressemblait apparemment à Sam Neill, qui joue son père dans le film. C’était assez amusant !"

    Long développement

    Le fait divers sur lequel est basé Je te promets - The Vow s'est déroulé en 1993, et le producteur Roger Birnbaum en a immédiatement décelé le potentiel cinématographique. Jonathan Glickman, également producteur, explique : "Pour respecter la véracité émotionnelle d’une expérience aussi extraordinaire, il a fallu imaginer une histoire originale qui trouve le bon équilibre". Cela a donc pris du temps et il fallait aussi trouver le réalisateur et les acteurs adaptés au projet. Une parfaite alchimie entre les deux acteurs principaux était primordiale, alchimie que Jonathan Glickman a perçue entre Channing Tatum et Rachel McAdams : "Ils avaient probablement 6 ans lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet ! Tout est une question de timing dans ce film", s'amuse-t-il.

    Retrouvailles

    Pour Je te promets - The Vow, le réalisateur Michael Sucsy a fait appel à des talents qu'il connaissait bien. Il retrouve, ainsi, la chef décoratrice (Kalina Ivanov) et la compositrice (Rachel Portman) de sa première réalisation, un téléfilm HBO intitulé Grey Gardens.

    Channing Tatum

    Channing Tatum est un véritable touche-à-tout. Depuis sa première apparition sur un écran de cinéma, en 2005, dans Coach Carter, on a pu le voir en tête d'affiche de films aussi variés que Sexy Dance (2006), G.I. Joe - Le réveil du Cobra (2009) ou L'Aigle de la Neuvième Légion (2011). Le comédien est ainsi très habitué aux films d'action, mais pas seulement, Je te promets - The Vow étant, par exemple, sa deuxième incursion dans le drame romantique après Cher John en 2010.

    Des scénaristes romantiques

    Les scénaristes Marc Silverstein et Abby Kohn, qui écrivent en tandem, n'en sont pas à leur première comédie romantique. On leur doit déjà les films chorals Valentine's Day et Ce que pensent les hommes. Un troisième homme a participé au scénario de Je te promets - The Vow, il s'agit de Jason Katims, lequel avait jusqu'à présent plutôt travaillé sur des séries comme Friday Night Lights et Parenthood.

    Chassés-croisés

    C'est la première fois que Channing Tatum et Rachel McAdams se donnent la réplique mais ils ont quelques collaborateurs en commun. En effet, ils ont tous deux tenu la vedette de films adaptés des romans de l'auteur à succès Nicholas Sparks (N'oublie jamais pour McAdams et Cher John pour Tatum). De plus, ils ont chacun tourné sous la direction de Kevin Macdonald. Dans Jeux de Pouvoir pour la jeune femme et dans L'Aigle de la Neuvième Légion pour le jeune homme.

    Des parents hors du commun

    Pour jouer les parents de Paige (Rachel McAdams), le réalisateur a fait appel à deux comédiens confirmés. Ainsi, Jessica Lange, qui tenait l'un des rôles principaux dans la première réalisation de Michael Sucsy (le téléfilm Grey Gardens récompensé aux Golden Globes 2010), joue la mère, tandis que le père est incarné par l'incontournable Sam Neill.

    Tournage canadien

    Le tournage de Je te promets - The Vow s'est déroulé d'août à octobre 2010, principalement à Toronto, alors que l'histoire du film se passe à Chicago. La ville canadienne accueille régulièrement des tournages de films censés se dérouler à Chicago. La chef décoratrice, Kalina Ivanov, explique ce choix : "Pour les extérieurs, Chicago et Toronto se ressemblent sur de nombreux points. Ce sont deux villes bâties à la même période et elles bordent toutes les deux un lac, du coup le style architectural n’est pas si différent". L'équipe de tournage ne s'est réellement rendue dans la mégapole américaine que les quatre derniers jours, pour y filmer, notamment, certains lieux célèbres.

    S'éloigner de la réalité

    Channing Tatum et Rachel McAdams ont pu rencontrer le couple dont le film retranscrit le parcours. En effet, Kim et Krickitt Carpenter se sont rendus sur le tournage, mais les deux jeunes acteurs expliquent qu'ils n'ont pas essayé de les imiter à tout prix. De plus, l'histoire des Carpenter sert de base au film, et le scénario s'en éloigne parfois. Ainsi, dans leur livre, le couple explique que la religion les a beaucoup aidés à traverser cette épreuve, un pan de leur histoire qui n'apparait pas du tout dans Je te promets - The Vow.

    Amour et amnésie

    Huit ans après N'oublie jamais, Rachel McAdams joue à nouveau dans une comédie romantique dont l'héroïne perd la mémoire. Après Ryan Gosling, c'est au tour de Channing Tatum d'essayer de reconquérir le cœur de la belle.

    "Enchanted"

    Le titre de la chanteuse country américaine Taylor Swift, "Enchanted", a été choisi comme thème musical du film.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Eté 85 (2020)
    • Tout Simplement Noir (2020)
    • Divorce Club (2019)
    • T’as pécho ? (2019)
    • Scooby ! (2020)
    • L'Aventure des Marguerite (2018)
    • Adorables (2019)
    • Greenland - Le dernier refuge (2020)
    • Les Blagues de Toto (2019)
    • Terrible Jungle (2020)
    • Lucky Strike (2020)
    • Tenet (2020)
    • Madre (2020)
    • The Vigil (2019)
    • Ip Man 4 : Le dernier combat (2019)
    • Lands of Murders (2019)
    • The Climb (2019)
    • Mon ninja et moi (2018)
    • Felicità (2020)
    • Dreams (2019)
    Back to Top