Mon AlloCiné
Sam Neill
facebookTweet
Métiers Acteur, Producteur
Nom de naissance

Nigel Neill

Nationalité Néo-zélandais
Naissance 14 septembre 1947 (Omagh, Irlande du Nord, Royaume-Uni.)
Age 70 ans
42
ans de carrière
106
films et séries tournés
2
nominations

Biographie

Né dans le Nord de l'Irlande mais néo-zélandais de cœur, Sam Neill suit des études de littérature anglaise qui développent en lui un intérêt particulier pour l'art dramatique. Après avoir obtenu son diplôme, Il se met à jouer avec de nombreuses compagnies en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre la New Zealand National Film Unit, une société de production avec laquelle il travaille pendant 6 ans. C'est là qu'il commence à se pencher sur le cinéma en réalisant des courts métrages et en apprenant l'écriture de scénario et le montage.Sa première apparition sur grand écran date de 1975 avec Landfall de Paul Maunder. Il joue ensuite dans My brilliant career qui lui vaut d'être remarqué par l'acteur James Mason. Ce dernier fait pression sur les studios pour que Sam Neill incarne Damien adulte dans La Malediction finale (1981), le volet final de la célèbre trilogie. Son physique mi-ange mi-démon,... Lire la suite

Filmographie

The Passenger
The Passenger
24 janvier 2018
Sweet Country
Sweet Country
Date de sortie inconnue
Thor : Ragnarok
Thor : Ragnarok
25 octobre 2017
Hunt For The Wilderpeople
Hunt For The Wilderpeople
Date de sortie inconnue
MindGamers
MindGamers
Date de sortie inconnue
Tommy's Honour
Tommy's Honour
Date de sortie inconnue
Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries Speednoter sa filmo

Vidéos bonus

Photos

103 Photos

News

La Leçon de piano sur Canal+ Cinéma : pourquoi le film fait-il date dans l'histoire de Cannes ?
NEWS - Films à la TV
vendredi 26 mai 2017
A l'occasion de la diffusion de "La Leçon de piano" ce soir sur Canal+ Cinéma, voici cinq choses à savoir sur ce drame de...
Sam Neill dans Jurassic World 2 ? : "Le téléphone n'a pas sonné"
NEWS - Tournages
mardi 27 septembre 2016
Sam Neill ne reprendra pas son rôle d'Alan Grant dans Jurassic World 2.
14 news à propos de cette star
Commentaires
  • cloclo89

    Sam Neil a aussi joué dans la 1° saison (et peut-être la 2°) de la série anglaise The Tudors, aux côtés de jonathan Rhys Meyers. Une série super!!

  • Acetee

    Excellent acteur! Epatant dans l'antre de la folie. Très bon dans Jurassic Park et dans les aventures de l'homme invisible. Vraiment un grand acteur.

  • Mohicane

    Oui, et très bon aussi dans La leçon de piano - idem pour les Tudors.

  • nervusdm

    Il est simplement extraordinaire dans The tudors.

  • Xyrons

    > mon article sur lui ici :

  • Lava-Cookie

    Le rôle d'Alan Grant lui colle quand même à la peau ! J'adore ct'acteur !

  • Jean-Pol Cardin

    Sam Neill , est un super acteur, je l'aime beaucoup pour son talent.=5/5.

  • CreqSparrow

    Acteur mythique !

  • Islam B.

    Incroyablement magnifique !

  • lulucastagne

    Il faudrait remettre à jour car il a joué il n'y a pas longtemps dans une série néo-zélandaise "Harry". Sinon il est différent des autres acteurs, j'aime bien son jeux, bref c'est un bon acteur :)

  • Rapha?l M.

    Excellent acteur dans Jurassic park, le rôle lui allait à merveille. Je me souviens qu'étant enfant c'était un héros pour moi ^^. Dommage que dans jurassic 3 il se soit un peu ridiculisé tout comme le film.

  • Wendy.Cin?

    Pour moi ce sera toujours Alan Grant !

  • MGM-ranger

    très bon acteur.

  • moi!

    Jurassic Park mais c'est tout... Ah oui y'a l'homme bicentenaire aussi...

  • Ju R.

    Il joue très bien le mec cynique ! ou plein d'ironie ou le mec blasé et aussi le psychopate, il aurait fait un bon Joker dans le 1er Batman.

  • Exocet

    "Essaie de t’imaginer à l’ère crétacée. Tu jettes ton premier coup d’œil sur cette grosse dinde en débouchant dans une clairière. Elle avance comme un oiseau, en hochant de la tête. Et tu ne bouges plus, parce que tu te dis que peut-être, son acuité visuelle est basée sur le mouvement, comme le tyrannosaure, et qu’il t’oubliera si tu ne bouges pas, mais non ! Pas le vélociraptor. Tu le fixes dans les yeux, et il te fixe aussi intensément. Et c’est alors que l’attaque survient. Elle ne vient pas de face, mais par les côtés, des deux autres raptors que tu n’avais même pas encore vus. Parce que le velociraptor n’est pas un chasseur solitaire, il utilise un schéma d’attaque coordonné, et il est sorti en force aujourd’hui. Il fend l’air et te lacère avec ça : une griffe, rétractile, de 20 centimètres, coupante comme un rasoir sur le doigt du milieu. Il ne prend pas la peine de te mordre à la jugulaire comme le lion. Non… Il t’entaille ici, ou ici. Il t’ouvre peut-être le vendre, qui déverse tes intestins. Le pire c’est que... tu es vivant lorsqu’il te dévore. Alors essaie de te montrer un peu respectueux."

Voir les commentaires
Back to Top