Edge Of Tomorrow
    32725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Edge Of Tomorrow ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 1 juillet 2014
    Ce curieux mélange entre Groundhog Day (un jour sans fin) et Starship Troopers est un bon défouloir de science-fiction sorti à point nommé, car truffé de références à la seconde guerre mondiale, notamment au débarquement en Normandie. Tom Cruise est à très l’aise dans la peau de ce militaire lâche qui devient jour après jour un héros malgré lui. Pourtant, et malgré l’originalité du scénario, les touches d’humour sont trop appuyées et le coté répétitif recherché finit par lasser le spectateur. L'ensemble manque aussi d'émotion alors qu'il y avait un potentiel dans la relation entre Emily Blunt et Tom Cruise.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 24 octobre 2018
    Voilà un pure chef d’œuvre comme j'en vois pas tout les jours, tout y est parfait, un mélange improbable de un jour sans fin avec une sorte de sauver le soldat Ryan, T Cruise est parfait en bureaucrate lâche et couard qui fait tout pour ne pas aller au front, quand a E Blunt elle est juste divinement belle dans son exosquelette avec son épée géante on la croirait sortie d'un fps.Bref c'est bien rythmé, adapté d'un manga "just need to kill" foncez le voire..
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 août 2014
    J'y suis allé vraiment à l'improviste et j'ai passé un super moment. L'histoire du jour sans fin c'est un schéma que l'on voit assez souvent, mais c'est un sujet tellement vaste qu'il y a encore des pistes à explorer et Edge Of Tomorrow le fait très bien.
    En fait je crois qu'il n'y a rien que je n'ai pas aimé.
    Tom Cruise et Emily Blunt cassent la baraque, comme toujours? Je crois que j'aime tous les films de Tom Cruise, et pourtant certains semblaient très kitch avant visionnage.
    L'histoire est cool, avec ce qu'il faut d'humour (bien dosé) et d'actions, avec un scénario qui explore bien son sujet.
    Et surtout je me suis pris une méga claque visuel là où je ne l'attendais pas. La 3d est hyper chouette, les effets spéciaux sont très propres, on a même le droit à la 1ère scène de combat en plan séquence, la classe !
    C'est pas inoubliable mais franchement rafraichissant pour un blockbuster.
    Bon allez si on doit trouver un petit défaut ça serait la fin, le film fait 2min de trop, mais c'était tellement bon pendant 1h50 que l'on n'en tient pas rigueur !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 juillet 2017
    Une bonne fiction parfaitement réalisé par Doug Liman, La mise en scène efficace donne un bon rythme à ce film d'action omniprésente. Cette production à très gros budget nous offre des effets visuels spectaculaires, un scénario original et astucieux de Christopher McQuarrie (Usual Suspects, Jack Reacher, Mission Impossible Rogue Nation…). Dans les rôles principaux, le duo de stars Emily Blunt - Tom Cruise assure le job. Un film de guerre version 2.0 à la sauce américaine qui ravira les amateurs du genre.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 7 juin 2014
    Tom Cruise est un des ses acteurs intemporelle qui ne vieillit jamais et qui arrive toujours à ce renouveler dans ses choix de carrière et on peut ne pas apprécier le personnage mais on ne peut qu'admirer sa polyvalence et son talent indéniable. Après s'être enlisé ses dernières années dans des bons films mais qui n'avait rien d'original ou de transcendantal ( Jack Reacher, Oblivion, Night and Day... ) j'attendais son grand retour dans un film qui allait vraiment ce démarquer de la concurrence et aujourd'hui c'est chose faite avec Edge of Tomorrow. Le scénario à défaut d'être original, car empruntant trop à Un Jour Sans Fin, Source Code ou encore Starship Stroopers tout en étant tiré d'un roman japonais All You Need is Kill ( même si il y à énormément de différence entre le roman et le film ), se montre vraiment malin arrivant à répéter les scènes sans jamais lasser le spectateur en y injectant un bonne dose d'humour et ça faisant longtemps que je n'avais pas autant rit devant un blockbuster. Et ce n'est pas étonnant lorsque que l'on sait que Christopher McQuarrie est à l'écriture, c'est un scénariste intelligent qui exploite pleinement le pitch du film et arrive même à le transcender en créant parfois la surprise comme dans les scènes que l'on découvre avant de ce rendre compte qu'elle ont déjà été vécu par le héros. D'ailleurs le personnage principal est lui aussi relativement bien écrit car c'est clairement un anti-héros lâche et égoïste et son évolution est particulièrement intéressante. Sinon les autres personnages étant les répétitions d'eux mêmes d'une scène à l'autre il n'ont pas la place pour évoluer ou pour être intéressants mais on retiendra la Full Metal Bitch qui est sévèrement burner et qui vole la vedette au héros a quelques reprises et elle ne tombe pas dans les clichés habituelles du rôle féminin. Sinon le tout est très bien ficelé et les dialogues sont excellent mais il y a néanmoins une grosse ombre au tableau qui ce trouve être la fin du film qui retombe dans les canons mainstreamiens spoiler: ( la banal happy end )
    et qui ce trouve même à décrédibilisé le film. Sinon le casting est au top avec un Tom Cruise en très grand forme qui change un peu de registre de jeu ( du moins au début du film ) et son charisme n'est en rien entaché avec le temps, il assure toujours un maximum, Emily Blunt est excellente et le reste du cast est bon sans pour autant s'imposer même si c'est sympathique de retrouver Bill Paxton. Pour la réalisation on aurait pu s'attendre au pire avec Doug Liman qui est un des faiseurs les plus insignifiant d'Hollywood et qui n'a livré qu'un bon film ( La Mémoire dans la Peau ) mais ici il livre clairement son meilleur travail. La réalisation est impeccable avec un montage extrêmement bien maîtrisé qui est une des belles trouvailles du film qui donne au film un rythme endiablé et qui fait oublier une photographie fade et une BO peu inspiré voire inexistante. Mais ce qui contribue grandement à la réussite de l'ensemble c'est aussi la mise en scène de Doug Liman qui se montre vraiment ludique en revoyant au jeu vidéo et ce besoin obsessionnel d'avancé qui est mis en lumière par le Die&Retry. Il ne filme jamais la même scène de la même façon pour éviter l'ennui et la répétition qui est propice à ce genre de film, lors des affrontements très impressionnant il filme ses scènes de façon aériennes et fluide en immergeant un maximum le spectateur, il a toujours quelques choses qui ce passe à l'écran et le tout est très maîtrisé se qui prouve un vrai savoir-faire du metteur en scène même si il n'évite pas quelques faux raccords. Mais malheureusement comme son scénario il cède aux codes hollywoodiens dans sa dernière demi-heure dans un final indigent qui transforme son héros en surhomme avec des combats illisibles et un manque d'inventivité flagrant. Comme si il ne savait pas comment clôturer son film ou qu'il s'en fichait complètement. C'est relativement dommage car sans cette dernière demi-heure qui est incohérente en terme d'écriture et de mise en scène le film aurait clairement pu être une des ses pépites SF qu'on a plaisir à dévorer encore et encore. Mais il serait aussi extrêmement cruel de sanctionné le film de ratage alors que les deux premiers tiers sont purement excellent et ce hisse amplement au dessus de la concurrence actuelle. En conclusion je dirais donc que Edge of Tomorrow est un très bon film mais qui n'a pas su exploité son concept jusqu'au bout et même si il ne s'imposera pas face aux ténors du genre, il nous à néanmoins offert de bons moments de cinéma tout en offrant à Tom Cruise son meilleur rôle depuis le brillant Collatéral.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 juin 2014
    Très surprise car cela se révèle être un très bon film de science-fiction. Des extraterrestres envahissent la terre, tandis que William Cage alias Tom Cruise revit la même journée des centaines de fois dès qu'il meurt. Une boucle temporelle qui va lui permettre de trouver différentes stratégies, aidé de Rita Vrataski, alias Emily Blunt, le meilleur soldat. Le scénario est parfaitement maîtrisé, je n'ai pas trouvé d'incohérence. La boucle temporelle est très bien exploitée, ce n'est ni ennuyeux, ni décevant. Le rythme est présent, les effets spéciaux également, les bêtes sont bien réalisées.
    Le duo Cruise/Blunt marche à merveille, et on ne tombe pas non plus dans l'histoire d'amour niaise. Y est rajoutée une touche d'humour que l'on apprécie fortement.
    Je vous le conseille, on passe un excellent moment.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 19 mai 2015
    Une surprenante adaptation d'un jeu vidéo, très bien réalisé. Les images sont sublimes, l'histoire est bien divertissante. Tom Cruise donne un rythme infernal a ce film truffé de séquences d'actions spectaculaire, palpitante, des effets spéciaux époustouflants, d'une ingéniosité sans précédentes. Des décors a couper le souffle, du grand spectacle. Une mise en scène impeccable, un scénario épique, original, digne d'un film avec acteurs Tom Cruise et Emily Blunt. Un divertissement qui garantis de l'action et du suspense. Un plaisir coupable ! 4,5/5
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 juin 2014
    Un film de science-fiction dans lequel on retrouve Tom Cruise qui, après "Minority Report", "La Guerre des Mondes" et "Oblivion", devient un habitué du genre. Les décors, les exosquelettes, les effets spéciaux, les touches d’humour et les différents clins d’œil sont agréables. Tom Cruise, omniprésent comme à son habitude, est très bon en antihéros. Cependant, le scénario, quelque peu tiré par les cheveux, est pourvu d’incohérences et de points d’ombre, et ne s'avère qu'un simple mélange de "Starship Troopers" et "Source Code". De plus, la redondance de certaines séquences lasse, les scènes d’action sont parfois illisibles et les extraterrestres sont d'aspect bien trop numérique. Un film d’anticipation sans surprise, qui ne parvient pas à se démarquer, et que l’on oubliera malheureusement assez rapidement !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 juin 2014
    De l'action, de la SF, des voyages dans le temps, arg, ils m'attaquent sur des thèmes que j'affectionne là... Et bien ça marche, on se prend au jeu, on est dedans, on comprend tout car il y a une explication compréhensible et claire du retour dans le passé, et ça c'est très rare. Les extra-terrestres ont un design sympa même si plus ou moins déjà vu. Tom Cruise donne l'impression d'être lifté et rajeunit par l'ordinateur, Emily Blunt a un très joli minois. Bref, une très bon film de SF comme on aime en voir.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 4 juin 2014
    Après X-Men : Days of Future Past qui continu à connaitre un succès retentissant à travers le monde entier sort déjà un nouveau film qui aborde comme thématique principale le voyage dans le temps en mettant en vedette notre scientologue préféré : Tom Cruise qui après Oblivion continu à percer dans le cinéma de science fiction Hollywoodien qui a fait son succès avec Spielberg dans les années 2000 ou le duo nous à offert deux des plus grands films de science fiction moderne : Minority Report et La Guerre des Mondes. Mais après avoir perdu Spielberg Tom Cruise essuie de nombreux échecs autant personnels que professionnels. Cette fois il s'agit de Edge Of Tomorrow adapté d'un manga lui même adapté d'un livre intitulé All You Needs Is Kill qui était le titre original du film il y a encore 1 an. Film réalisé par Doug Liman (La Mémoire dans le Peau) Edge Of Tomorrow sort d'un mélange bizarre entre Source Code et Il Faut Sauver le Soldat Ryan avec des extraterrestres. Ainsi Bill Cage interprété par Tom Cruise va devoir aller contre son gré sur le front lors d'une bataille pour reprendre les cotes Françaises conquissent par des alien ravageurs. Un massacre à grande échelle attend les combattants mais suite à un contact entre le soldat et un alien, notre héro va revivre la même journée encore et encore jusqu'à établir un plan pour remporter la victoire. Le film commence par un générique assez accrocheur qui nous récite l'invasion depuis ses débuts à travers des reportages télévisés pour ensuite nous présenter un général imbu de lui même qui n'a absolument pas sa place dans l'armé vu qu'il ne connait rien au combat. Ensuite Doug Liman nous emporte dans une version SF du Débarquement et en excellent metteur en scène qu'il est l'immersion est totale et l'action est rendu crédible par des effets spéciaux bluffants et comme dans un jeu vidéo après sa mort Tom Cruise revient à son point de départ. En faite Edge Of Tomorrow est totalement conçu comme un jeux vidéo avec de nombreux niveaux et obstacles à franchir et si mort retour à la case départ.

La suite est toujours aussi efficace avec ce personnage assez maladroit qui meurt pour devenir plus fort rendu encore meilleur par Tom Cruise toujours aussi talentueux et charismatique à 51 ans tout de mémé. Emily Blunt connait en quelque sorte le même sort même si à première vue son rôle n'est pas très intéressant l'actrice remplie son cahier des charges en femme virile trimbalant une machette dans son sciage et qui va apprendre la guerre à notre héro. L'occasion pour ce dernier de se salir les mains et de fouiller au plus profond de lui et de tomber naturellement amoureux de cette femme forte qui va pourtant le tuer un bon nombre de fois.

Un aspect narratif à ne pas ignorer est également cette romance qui petit à petit va prendre forme entre les deux complices à travers ces interminables retours dans le temps, une histoire crédible même si elle est mise en place très maladroitement d'autant que le film va rapidement se séparer de son coté original et créatif pour faire place au gros cliché Hollywoodien de la sorte si bien que la fin devient rapidement prévisible malgré la main de Doug Liman qui dirige étonnamment bien le casting. A ce propos les alien du film sont particulièrement bien faits et intéressants mais il est dommage que le film ne nous explique pas d'ou ils viennent précisément et quel est leur bute. Il faut aussi saluer un montage très bien travaillé et une excellente photographie.
    Edge Of Tomorrow manque en revanche d'humanisme dans le traitement des personnages ce qui est bien sure dommage vu qu'on aurai pu nous frotter devant un film beaucoup plus intelligent quasi métaphysique et malgré les soit disant 8 scénaristes qui ont collaboré sur le script il faut dire qu'il peine à convaincre tant au niveau des enjeux déjà vus que de la fin décevante.

Bilan :
    Même si ont ne boude pas son plaisir devant ce blockbuster de qualité il y avait tellement de potentiels que le résultat s'avère sobre. Edge Of Tomorrow reste néanmoins un blockbuster d'action très efficace et la nostalgie de retrouver Tom Cruise dans un rôle à sa hauteur fait le reste.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 juin 2014
    Edge of Tomorrow est incroyable ! Ce film nous propulse dans la science-fiction, il nous offre une histoire solide, bien construite, le duo Cruise/Blunt fonctionne très bien, les aliens sont convaincants, on a de l’action à gogo, des effets spéciaux parfaits, bref, rien à redire, pour les fans du genre, c’est un incontournable !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 juin 2014
    "Edge of Tomorrow", c'est un peu un blockbuster surprise. C'est le genre de film que l'on va voir en se disant pourquoi pas et c'est le genre de film dont on ressort contents. Attention, ce n'est pas un chef-d’œuvre mais tout de même, c'est un excellent film de science-fiction. Alors que la Terre est quasiment complètement envahie par des extra-terrestres (qui sont particulièrement terrifiants et qui sont appelés Mimics), les humains misent tout sur un débarquement en Normandie (ça vous rappelle quelque chose ?). Parmi les soldats se trouve le major Cage (Tom Cruise, toujours aussi charismatique) qui n'a jamais combattu de sa vie et qui se fait tuer en un clin d’œil sur le champ de bataille. Mais la surprise est totale pour lui lorsqu'il se réveille la veille de l'invasion et qu'il se retrouve coincé à vivre la même bataille indéfiniment jusqu'à ce qu'il trouve la solution pour vaincre les Mimics. Le scénario, adapté d'un ligh-novel japonais se trouve à mi-chemin entre "Un jour sans fin" et "Source Code" et jongle parfaitement entre action et humour, les deux principales qualités du film qui ne se prend pas trop au sérieux et qui lui permet de se hisser dans le haut des blockbusters de cette année sans aucun problème, le tout également grâce au savoir-faire de Doug Liman. Si l'on ajoute à ça la relation développée entre le personnage de Tom Cruise et celui d'Emily Blunt, touchante sans freiner le rythme de l'ensemble (il la voit mourir tous les jours et s'attache à elle, il la connaît depuis longtemps alors qu'elle ne le connaîtra que pendant 24 heures), mourir à répétition n'a jamais été aussi revigorant !
    romano31
    romano31

Publiée le 8 juin 2014
    Nouveau film de SF pour Tom Cruise. Après Oblivion l'année dernière, le voici dans Edge Of Tomorrow le dernier film de Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr. and Mrs. Smith, Jumper). Et le moins que l'on puisse dire c'est que le film est vraiment très bon. Edge Of Tomorrow aurait pu être un film casse-gueule (un homme qui revit perpétuellement la même journée, cela aurait pu être ennuyeux) mais le film est extrêmement bien fait. Il dispose d'un rythme très soutenu, de ce fait, on ne s'ennuie jamais. De plus, le montage est excellent, la réalisation est totalement maîtrisée, les scènes d'action sont superbes et le film joue habilement la carte de l'humour ce qui se prête parfaitement à ce que vit Tom Cruise. Les acteurs justement, Tom Cruise et Emily Blunt forment un couple vraiment super. Ils incarnent parfaitement ces deux soldats et ont une très bonne alchimie à l'écran. Bref, Edge Of Tomorrow est un très bon film de SF qui devrait ravir les fans du genre et de films d'action. On passe vraiment un très bon moment devant ce film très divertissant que je ne peux que vous conseiller.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 1 octobre 2014
    "Edge of Tomorrow" est l'adaptation d'un roman de Hiroshi Sakurazaka, qui reprend le principe de la journée qui se répète indéfiniment, en le transposant dans une guerre entre les humains et une race d'extraterrestres belliqueux, les Mimics. Ce film de Doug Liman est une agréable surprise. Il mêle avec un certain brio la science-fiction, l'action et l'humour. Malgré un concept éculé (on pense évidemment à "Un jour sans fin" ou au plus récent "Source Code"), le scénario est captivant et jamais redondant, car, bien que la même journée se répète, on la suit toujours d'une manière différente. En outre, le spectateur s'identifie plus facilement au "héros", Bill Cage (Tom Cruise), parce qu'il est plus humain que ceux qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de films. En effet, c'est un être lâche et pas entraîné au combat, qui va devoir apprendre de ses erreurs pour progresser et devenir véritablement un héros, au sens noble du terme. De plus, j'ai bien aimé l'humour omniprésent du film, notamment dans les scènes d'entraînement de Cage, durant lesquelles Rita (Emily Blunt) finit toujours par le tuer, malgré son refus. Ca fait toujours plaisir de voir un blockbuster qui ne se prend pas au sérieux ! D'un point de vue technique, la mise en scène est plutôt inspirée et le montage d'une redoutable efficacité, ce qui permet au film de garder un rythme soutenu. Les scènes d'action sont très intenses et immersives pour le spectateur. Les effets spéciaux sont remarquables, même si on pourra reprocher aux créatures de manquer d'originalité (on pense aux Arachnides de "Starship Troopers" voire aux Sentinelles de "Matrix"). Tom Cruise est parfait dans le rôle de Bill Cage et semble prendre un malin plaisir à le rendre maladroit et peureux. Il continue décidément à faire des choix de carrière pertinents et plus risqués que la plupart des grosses stars hollywoodiennes. La sexy Emily Blunt surprend dans son premier film d'action. Elle est très crédible dans le rôle de Rita, alias "Full Metal Bitch", une femme forte et déterminée, qui va mener la vie dur à Cage. Parmi les seconds rôles, citons les excellentes performances de Bill Paxton (très drôle avec sa moustache ridicule et son air coincé) et de Breedan Gleeson (d'une froideur implacable). Notons enfin la musique efficace de John Powell. Mon seul véritable regret dans "Edge of Tomorrow", c'est la fin, car spoiler: j'aurais préféré que le film se termine sur la mort de Cage, qui, par son sacrifice, était devenu un vrai héros.
    Publiée le 25 septembre 2015
    J'étais parti voir "Dragons 2" avec un ami, mais la salle étant déjà pleine à notre arrivée, nous avons décidé d'aller voir "Edge Of Tomorrow", en salle depuis un petit bout de temps déjà et ayant reçu d'assez bonnes critiques en général, et quelle bonne idée nous avons eu. Des blockbusters que j'ai vu au cinéma depuis le début de cette année 2014, "Edge Of Tomorrow" est celui qui m'a le plus diverti. J'ai accroché du début jusqu'à la fin, les acteurs sont tous très bons (Tom Cruise en tête), la tension est là tout au long du film (notamment lors de la première scène de débarquement), et même si le concept de mourir et de revivre la même journée a déjà été utilisé par le passé, ici il est utilisé de manière très intelligente, car le scénario du film est à la fois intelligent et très bien écrit, montrant certes une histoire de science fiction haletante mais également, et par le biais de clins d'œil aux guerres mondiales précédentes, la folie des hommes et la répétition des conflits au fil de l'histoire, encore, et encore. "Edge Of Tomorrow" est donc un film drôle, original et très bien mis en scène, un film de science fiction au style faisant beaucoup penser aux jeux vidéo, tout en étant à mi-chemin entre "Un Jour sans fin" et "Il faut sauver le soldat Ryan". Et même si le dernier quart d'heure du film et la fin sont assez classiques, "Edge Of Tomorrow" peut être cité comme un exemple de film à gros budget intelligent, bien rythmé et excitant.