Edge Of Tomorrow
    32719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Edge Of Tomorrow ?

sparowtony
    sparowtony

Publiée le 5 juillet 2014
    Honnêtement, les bandes-annonces ne m'exaltaient pas plus que ça. Et ce, malgré le fait que j'aime Tom Cruise, la science-fiction et les voyages dans le temps. Mais voilà, les critiques généralement très positives et le thème du voyage temporel ont fini par m'emmener courir le voir à la fête du cinéma.
    Et je ne mentirai pas, j'ai vraiment adoré. C'est le deuxième meilleur blockbuster de l'année que j'ai pu voir pour l'instant après X-Men. A vrai dire, le film ne peut que plaire un minimum rien que pour l'impressionnant travail de montage opéré par Doug Liman. En effet, c'est ahurissant, on se rend compte que le travail a été colossal de ce côté-là. La réalisation en elle-même de Doug Liman est ma foi sympathique. C'est assez bien filmé et les combats sont lisibles. Liman a toujours été un faiseur sans réelle identité, certes, mais c'est un bon faiseur qui se débrouille toujours pour faire des films au minimum convenable (Mr and Mrs Smith, par exemple) ou sinon très bon (La mémoire dans la peau). La réalisation est donc bonne, et le montage plus particulièrement est à saluer. La direction artistique du film est très sympa: les armures et les mimics, à défaut d'être révolutionnaires, sont bien faits et sympathiques à voir (particulièrement les mimics, dont j'ai adoré le design), et la photographie, sans être extraordinaire, est jolie. En ce qui concerne les acteurs, rien de surprenant: avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton et Brendan Gleeson dans le casting, il n'y avait aucune raison de s'inquiéter, et en effet, ils sont bons, même excellents. Cruise, comme toujours, est charismatique, et convainc même totalement au début lorsque son personnage est inexpérimenté et plutôt peureux (on le comprend, cela dit). Et ça fait plaisir de le voir dans ce genre de rôle totalement à l'opposé de ce que l'on a pu voir dans sa carrière. Et ça fait encore plus plaisir quand ça ne fait pas bizarre de le voir comme ça mais qu'au contraire, il fait un sans-faute dans l'interprétation ! Emily Blunt, elle, j'ai juste envie de dire qu'elle pique presque la vedette à Tom Cruise tant elle impose son charisme et son charme. Il faut dire aussi que c'est grâce à son personnage, très bien écrit, peut-être un des meilleurs personnages principaux dans un blockbuster ces dernières années. Quand à Paxton, rien que sa présence dans un film de sf suffit à rendre heureux. Il est totalement génial dans le rôle du sergent (le parallèle entre le rôle qu'il a dans ce film et celui qu'il a dans Aliens le retour est d'ailleurs amusant). Les acteurs sont donc plongés dans une trame exténuante, mais plaisante et très rythmé: vous ne risquez pas de vous ennuyez devant le film, et c'est vraiment en grande partie grâce au montage réussi. Le film contient aussi beaucoup d'humour, et c'est complètement réussi. Certains gags, qui peuvent se permettre d'exister grâce à la trame (le fait que quand Tom Cruise meurt, il recommence la journée de toute manière) sont géniaux: mon préféré étant celui ou spoiler: il se fait écraser quand il essaye de partir discrètement de l'escouade qui fait des pompes.
    C'est classique, mais ça fait son effet, de même pour d'autres de ses morts. Quand au scénario en lui-même, il est cohérent, assez bien trouvé (bien qu'adapté d'un manga) et captivant. Les deux personnages principaux sont très attachants, et les personnages secondaires sont plutôt bien écrit, j'ai trouvé. Caricaturaux, c'est vrai, mais sympa, et ils ont pour la plupart un temps d'apparition correct. La vraie réussite de ce scénario, c'est le virage qu'il opère: au début, c'est plus comique qu'autre chose, puis ensuite, au fur et à mesure, un virage se fait subtilement, de plus en plus dramatique. Surtout à la scène ou spoiler: Cruise avoue à Blunt dans la ferme qu'il l'a vu mourir plusieurs fois dans l'hélicoptère et qu'il tient à elle. On comprend à ce moment tout ce qu'il a enduré, le fait de voir mourir tant de fois celle qu'il aime.
    Le film s'accélère alors et les enjeux deviennent de plus en plus sérieux. C'est pas contre dommage que le scénario n'ait pas exploré le fait que le personnage devienne fou à force de revivre encore et encore les mêmes journées. C'est obligé que ça arrive pour quelqu'un qui vivrait cette situation mais pourtant, ça n'arrive pas pendant le film (ou en tout cas, ce n'est pas montré) et ça nuit un peu à la crédibilité. Comme autre petit bémol, il y a la musique de Christophe Beck, que j'ai trouvé plutôt inexistante. Et il y a la fin, que j'ai trouvé...étrange. spoiler: En fait, ce n'est pas le fait que ce soit un "happy end" qui me dérange, ça, à la limite, ça passe, mais j'ai l'impression d'être un des seuls à avoir remarqué qu'elle n'a aucun sens (ou en tout cas, je ne l'ai pas bien compris). Cruise, en mourant, est aspergé du liquide de l'Omega qui a le pouvoir temporel...et il recommence donc la journée, donc bien avant cet évènement, même si dans un monde parallèle. Alors, pourquoi, quand il se réveille, les évènements de Paris se sont déjà déroulés ? Ca voudrait dire que dans le passé...le futur s'est déjà passé ?! Que le fait que ce soit dans un monde parallèle ne change rien, c'est juste totalement incohérent !!! C'est dommage...mais la fin est quand même sympathique, et j'ai apprécié le tout dernier plan.
    Excepté ces défauts, Edge of tomorrow est réussi en tout point, et c'est un film vraiment très agréable à suivre. Je ne regrette pas d'être allé le voir, et je ne peux que le conseiller à tout le monde. C'est un excellent blockbuster comme on en voit peu, malgré les quelques défauts. Clairement le meilleur film de Doug Liman, et un film réussi de plus dans la filmographie géniale de Tom Cruise !!!
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 28 mai 2015
    Edge of Tomorrow est un projet dans lequel j’avais placé beaucoup d’espoirs. Rarement un film de sf divertissement/gros budget m’avais à ce point intrigué. Etait-ce pour son univers, la fois novateur, mystérieux et par conséquent, fascinant ? Etait-ce mon amour pour les méchas et autres exosquelettes qui m’avait aveuglé, tandis que je regardais la bande annonce ? Ou bien était-ce tout simplement l’espoir futile et illusoire d’assister à la projection d’un divertissement estival à la fois intelligent et explosif ? Qu’importe, là n’est pas le sujet. Edge of Tomorrow m’avait intrigué, et maintenant, il m’a conquis. C’est un des rares film de sf suffisamment complexe pour ne pas frustrer les cinéphiles en quête de divertissement intelligent, mais suffisamment simpliste pour ne pas donner des maux de têtes aux spectateurs moyens. Un pari réussi en somme ! Je n’ai pas eu le loisir de me plonger dans la nouvelle qui sert de « base » au scénario du film, mais les diverses illustrations que j’avais pu contempler, comparées aux bandes annonces, n’annonçaient rien de bon. Où était passé ce design si japonais de l’exosquelette ? Ou était passé cet aspect cartoonesque des mimics ? Où était passé… Enfin bref vous avez compris. Et OUI, ce film est américanisé. Oui nous avons droit à des designs occidentaux. Mais tout cela, bien que déplaisant pour les fans de l’œuvre original, n’est mis au service que d’une chose, l’universalité du propos principal. Ici, il n’est pas question de se demander comment fonctionne, dans les moindres détails, cette « boucle temporelle ». Il s’agit plutôt de comprendre les aspects aussi bien comiques, tragiques et philosophiques qu’impose ce pouvoir au personnage principal. Edge of Tomorrow n’est pas un blockbuster bourrin. J’ai même envie de dire, ce n’est pas un blockbuster. Certes c’est un film de guerre explosif et très bien filmé. Mais c’est avant tout une œuvre de science-fiction, qui pose de vraies questions à son auditoire, et le divertit de manière intelligemment explosive en même temps. Et puis ces mimics, mais BORDEL DE DIEU qu’est-ce qu’ils sont classe ! Hum… Je m’égare. C’est un excellent film. Cependant, il est vrai qu’il ne parlera pas à tout le monde, j’en entends déjà certains critiquer la fin par exemple, la qualifiant d'incohérente et de peu inspirée. Mais vous, spectateur qui lisez cette critique, une fois le principe logique et cohérent du film parfaitement intégré dans votre esprit, repensez à cette fin et, appréciez là pour ce qu’elle est. spoiler: Une blague de plus, tournée de manière plutôt intelligente afin d’engendrer une possible suite. Alors certes, cette conclusion n'a rien de révolutionnaire ni de particulièrement originale, mais je ne vais bouder mon plaisir pour un happy end conventionnel !
    Un GRAND bravo à cet Edge of Tomorrow, qui sera parvenu à combler mon intellect, et à ravir mon champ de vision par ses scènes spectaculaires ! On en redemande !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Hier soir, j'étais assis au bar du coin, tranquille, pas loin de mon ciné favori, à siroter, tout seul, un petit verre d'un alcool dont je ne me souviens plus du nom. Lueur sombre et puanteur de mecs alcoolisés lui donnaient une atmosphère étrange, peu commune et complètement atypique. Et puis, la lumière s'allume complètement, vient la nuit, suivie de près par un nouvel arrivant dans le bar, un inconnu en uniforme, casquette militaire sur la tête, l'air fatigué, brun, les yeux marrons. Il s'assied pas loin de moi, à deux tabourets, pause son couvre-chef sur le comptoir et passe sa commande. Son visage me dit quelque chose, mais je sais plus à qui il me fait penser, peut être un acteur, mais lequel? Alors là... J'en retourne à mes occupations. Cinq petites minutes passent, défilent, et le mec commence à parler tout seul. Pas tellement, en fait : il s'adresse à moi sans même me regarder, me raconte qu'il a déja vécu cette journée, et qu'il meure chaque jour, pour renaitre aussitôt, et recommencer à chaque fois de plus bel. Le gars tourne la tête, m'observe et ajoute : "Je vous connais, vous savez?" Et là, je comprend qu'il est taré, ce mec, qu'il n'est pas seul dans sa tête. Là, ils doivent carrément être cinq. Mais bon, comme je n'ai rien d'autre à faire, je l'écoute, et il me raconte ma vie, comme quoi je lui aurait déja raconté toutes ces choses. Je comprend l'anglais, donc pas de problème, il peut continuer. Et puis, il enchaîne et dérive sur sa propre vie, me raconte qu'il a vécu la bataille la plus meurtrière de ce siècle, sorte de débarquement de Normandie mêlé à l'affrontement de Verdun, et qu'il a sauvé nombre de vies, dont celle de la Full Metal Bitch, une fille charismatique et athlétique, qui ressemble un tant soit peu à Emily Blunt, ou je ne sais plus trop qui. Et puis, pour pas qu'il arrête dans son délire, je commande au barman un autre whisky, que je lui envoie. Il le vide en une seule trainée, et commence à entrer dans les détails. Je m'y croirais, le mec à des talents de conteur de dingue; images magnifiques, très spectaculaires, morts par dizaines, et puis, on revient au départ, et on recommence. Et là, je me dis : merde, mais c'est super fluide la manière qu'a le mec de tout raconter, un peu comme si j'étais devant un film, et que le réalisateur avait suffisamment de talent pour faire des ellipses très bien placées et des plans tous mieux choisis les uns que les autres. Et puis, il me dit qu'il y avait cette section là, qui était sympa et soudée, mais un peu trop rustre au départ, et qu'il a appris à les connaître au fil des jours et des semaines passées à revivre la même journée, commandée par cette légende des seconds couteaux des années 90, Bill Paxton, massacré par l'Alien, le Predator ET le Terminator, reconvertit en sergent doué pour les combats depuis que son autre concurrent, Michael Biehn, avait envoyé sa carrière aux oubliettes. Il croit se souvenir que c'était en 2027 que ce pauvre Bill Paxton s'était retiré du monde du cinéma. Et donc, parce qu'il faut bien qu'il y ai une conclusion quand même sur cette petite parenthèse dans son histoire, il m'apprend que sans eux, il n'aurait jamais pu réussir. Alors qu'il continue, le Tom Cruise militaire ( ça y est, j'ai compris à qui il me faisait penser ) use et abuse d'un humour des plus amusants, cassant peut-être un peu le rythme du tout. Je ris bien, les autres mecs du bar aussi, un peu comme si l'on était dans une salle de cinéma, et que tout le monde s'esclaffait sans retenue. Et à chaque fois que Military Cruise recommence son histoire là où elle avait déja commencé avant qu'il ne meure, je suis un peu frustré. J'ai envie de voir la suite, bordel! Et à chaque fois, comme le gars a compris que je commence à en avoir marre, il y incruste encore plus d'humour et de fluidité, pour me divertir un maximum ( parce que c'est moi son principal auditeur ) et me faire oublier ses quelques répétitions. Sauf que, bien entendu, je suppose que ce n'est pas la même pour tout le monde dans la salle, et beaucoup doivent être saoulés par cet aspect répétitif. Mais bon, c'est le principe même de l'histoire, alors, pour critiquer cela, autant ne pas utiliser cet argument. Beaucoup n'aimeront pas son histoire, à ce pauvre gars imbibé d'alcool, mais je pense que la moyenne l'appréciera. Sa vie est vraiment originale, à tel point que je pense qu'on pourrait largement innover dans la SF en s'en inspirant grandement dans la littérature ou le 7e art. La fin arrive à grands pas, et je suis déçu, parce que depuis plus d'une heure quarante, je prends mon pied quoi! Humour, action explosive et intelligence, son histoire a tout pour plaire et rester dans les annales! Finalement, les autres aussi ont adoré, et bientôt, le mec se produit devant plus d'une vingtaine de personnes. Bon, dit comme ça, c'est pas énorme, mais s'il devait sortir au ciné, je pense qu'il aurait minimum dix fois plus. En fait, si vous voulez, son histoire, c'était celle d'un homme qui, né lâche et peureux, est devenu, de par la force des choses et la violence des évènements, un courageux et héroïque officier de l'armée de je ne sais plus trop quel pays. Pourquoi a-t-il poussé la porte de ce bar, alors, si c'est un héros? Surement pour faire connaître son histoire à ceux qu'il a sauvé de la mort, à nous quoi, qui ne le connaissions même pas avant cette soirée.. Puis, il s'en va, sort lentement, se masse la tête, et disparait dans la nuit. Et, juste après, j'ai compris une chose : ça, en film, ce serait génial, jouissif et très drôle, presque inoubliable! Pourquoi pas confier son histoire à Doug Liman? Il faudra que je vois ça avec lui...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 juillet 2014
    C’est la guerre, la Terre est envahie par des hordes d’extraterrestres aussi puissant qu’intelligent (appelé les « Mimics »). Le major Cage est tué lors d’une bataille mais il va se retrouver pris dans un cycle où il se réveille un jour avant cette fameuse bataille à chaque fois qu’il meurt.

Dans l’ensemble le film est bien rythmé et plutôt efficace, il alterne bien entre moments d’humours (souvent bien réussi, surtout lors des différentes morts de son personnage) et plutôt légers et d’autres d’actions, sans avoir une surdose de l’un ou de l’autre et bénéficie de personnages intéressants à suivre. Notamment Cage, plutôt peureux et qui ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe et qui, au fur et à mesure et au contact d’une excellente guerrière, va s’y faire et chercher les solutions pour mettre fin à cette invasion en cherchant à utiliser de la meilleure des manières ses « capacités » alors qu’il a toujours (au moins) un coup d’avance sur ses adversaires.

Néanmoins, la réalisation de Doug Liman laisse parfois à désirer et certaines séquences d’actions sont un peu trop brouillonnes. De plus, si « Edge of Tomorrow » contient un certains nombres de bonnes idées, le scénario (dont on peut reconnaître un certain nombre de références, notamment historique) et le déroulement deviennent très et même trop classique après un très bon début de film. L’ensemble devient vite prévisible et on peut clairement regretter une absence de prises de risques pour vraiment hisser ce film au-dessus des nombreux blockbusters qui nous sont vendus chaque année (bon, il reste quand même un peu au-dessus de la moyenne du genre, ce qui n’est pas bien difficile.

Mais l’un des atouts du film, c’est Tom Cruise. Si on n’est pas agacé par l’acteur, on ne peut qu’apprécier son implication dans le projet et la débauche d’énergie et d’envie dont il fait preuve. Il se donne à fond, apparaît presque sur toutes les images et le temps ne semble pas faire effet sur lui. A ses côtés, la belle Emily Blunt lui rend bien la réplique et se révèle très bonne dans ce rôle de guerrière.

A défaut d’être mémorable, c’est un film plutôt sympathique et agréable à suivre, emmené par un excellent Tom Cruise et qui ne manque pas d’humours. Dommage qu’il n’est pas de plus hautes ambitions tant ses idées de bases auraient pu prétendre à un déroulement bien plus audacieux.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 juin 2014
    Aujourd'hui, cela fait déjà 70 ans que le débarquement a eu lieu en Normandie, le 6 juin 1944 ! Alors, je me suis précipité pour voir ce Edge Of Tomorrow en hommage au D-Day. La bande-annonce de Edge Of Tomorrow, était rythmée par la magnifique chanson This is not the End de Fieldwork, qui promettait une oeuvre de science-fiction unique. Comme c'est souvent le cas lorsque nos attentes sont trop élevées, le résultat final n'arrive pas à nous impressionner comme nous l'espérions. Le long métrage est inspiré du roman All You Need Is Kill. Les scénaristes sont parvenus à faire de cette histoire un récit cinématographique. Le montage joue un rôle très important au sein de la production comme ce sont les mêmes 24 heures qui nous sont présentées encore et encore sous différents angles. Le choix des informations qu'on a décidé de révéler à des moments précis est judicieux. Comme Edge of Tomorrow ne possède pas une trame narrative conventionnelle, il fallait que le travail d'écriture soit réfléchi. Mais le scénario reste original et constructif. Tom Cruise livre une performance incroyable. C'est un anti-héros. Emily Blunt s'avère par contre plus bluffante dans le rôle d'une soldat au lourd passé. Un duo qui crèvent l'écran. Les créatures extraterrestres qui représentent, dans ce film, l'ennemi de l'être humain, sont effrayantes. Elles ressemblent aux sentinelles de The Matrix et se déplacent très rapidement ce qui arrive à inquiéter le spectateur. Des séquences d'action brillantes accompagné d'effets spéciaux, qui sont très plaisants ainsi que sa bande son. N'oublions pas l'humour qui est aussi bien présent. Edge of Tomorrow, l'oeuvre de Doug Liman a ses défauts mais promet un très bon divertissement de près de deux heures, sans aucun temps mort. Les amateurs de ce genre ne seront pas déçus. Un blockbuster réussi, donc. Je le recommande volontiers !!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 juillet 2014
    Je dois dire que j'ai fait fausse route depuis le début concernant ce film, de nos jours les blockbusters de qualité se comptent sur les doigts d'une main, et "Edge of Tomorrow" en fait parti.

Aux vues de la bande annonce je ne savais pas trop à quoi m'attendre, généralement ce genre de film d'action m'ennuie très vite, mais force est de constater que le scénario est plutôt audacieux et original, on est rapidement captivé par ce "Un Jour sans Fin" version SF. Et quand un bon concept est servi par un bon casting c'est encore mieux, Tom Cruise nous prouve qu'il n'est pas fini, loin de là, j'ai trouvé son rôle très intéressant, à la fois charismatique, burné et drôle, Emily Blunt je connais moins mais son interprétation de femme soldat est crédible et ne tombe pas dans la caricature à la Michelle Rodriguez; et c'est également appréciable de retrouver les discrets mais néanmoins talentueux Brendan Gleeson et Bill Paxton.
    Doug Liman réussi à convaincre là où on est sensé l'attendre, il arrive parfaitement à doser l'action et la narration sans jamais tomber dans l'exagération niveau effets spéciaux, le scénario est très fluide et divertissant, on est obligé de passer un bon moment.
    L'univers et l'ambiance crées sont très bonnes, un futur certes totalement loufoque mais qui parvient à garder un certain charme, et les créatures appelées "Mimics" sont réussies et leur rôle de menace imperméable est terrifiante, l'armée parfaite disons.
    La seule chose qui m'a dérangé c'est inévitablement cette redondance de scènes et de répétitions vis à vis de la psychologie de Cruise, on ne sent pas vraiment qu'il perd la tête alors que la situation le laisserait présager, revivre une telle journée sans y voir la finalité doit être usant mais lui ne craque jamais, pour la trame c'est bien mais pour la crédibilité un peu moins, néanmoins ça permet au personnage d'avoir une véritable évolution, du peureux au guerrier.
    La fin est un peu attendue mais reste efficace, le film rempli très bien son contrat, une fois le générique arrivé j'ai même été surpris d'avoir autant scotché devant, je n'ai lâché à aucun moment.

"Edge of Tomorrow" est donc une réussite et pour moi une véritable surprise, Doug Liman et Tom Cruise m'ont convaincu, un vrai cocktail d'action et d'humour parfaitement dosé donnant un divertissement des plus réjouissant.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 6 juin 2014
    Enfin on retrouve Tom Cruise dans un film à la hauteur de son talent! La SF lui va très bien. On ne s'ennuie pas devant ce long métrage sur un soldat ordinaire qui va combattre les ETs avec leurs propres armes. Emily Blunt est également bluffante dans son rôle de guerrière intrépide. Les décors et l'histoire sont bien ficelés et nous transportent dans ce futur alternatif.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 7 juin 2014
    Un type intéressant que ce Doug Liman. 8 films en 20 ans, on connaît faiseurs plus prolifiques ! D’abord auteur de petites comédies urbaines dont il signait aussi la photo, il est devenu au milieu des années 2000 un spécialiste des gros films d’action : le 1er Jason Bourne, "Mr & Mrs Smith", "Jumper"… Du cinéma de divertissement assez classieux, le genre blockbuster intelligent, avec de bonnes intrigues, faciles à pitcher (paraît que c’est un critère) et une réalisation soignée, énervée juste ce qu’il faut pour rester toujours lisible… Et à chaque fois, le casting idéal : Matt Damon se risquant dans son 1er film de baston, Angelina Jolie et Brad Pitt apportant aux Smith l’électricité sexuelle de leur couple tout neuf, ou dans "Fair Game" Naomi Watts et Sean Penn retrouvant une complicité nouée sur d’autres plateaux. Il n’y eut que "Jumper" pour marquer le pas - le scénario avait un peu de mal à dépasser son idée de départ, et surtout le beau Hayden Christensen jouait comme une patate ! Avec "Edge of Tomorrow", sa 1ère incursion dans la SF, Doug Liman livre sans doute son meilleur film. A la fois profond et fun (c’est le propre de la bonne SF). Et très drôle aussi, réussissant à faire de la mort du héros un formidable running-gag. Toujours les mêmes fondamentaux: un bon script signé par Christopher McQuarrie (le rusé scénariste de "Usual Suspects", et réalisateur du récent "Jack Reacher") et par les frères Butterworth (déjà auteurs de "Fair Game"), plus ce casting au top, Tom Cruise et Emily Blunt ! La belle, découverte il y a juste 10 ans par Pawel Pawlikowski, le réalisateur de "Ida", n’en finit pas d’étonner, aussi convaincante dans le film d’action que dans la comédie romantique. Et d’éblouir aussi : Le plan où elle se relève d’une séance de pompes ou d’équilibre, ce plan que le montage boucle avec malice, va rejoindre à coup sûr la petite cinémathèque mentale des garçons. Juste à côté de celui de Catherine Zeta-Jones, se faufilant en justaucorps sous les rayons lasers de "Haute Voltige". Mais pour nous les filles, il y a Tom, Tom et son regard irrésistible. Passé la cinquantaine, on dirait bien que Peter Pan a décidé enfin de faire avec ses (quelques) rides et une maturité bienvenue. Il est ici absolument génial, jouant avec la même aisance le communicant un peu fat, le lâche mort de trouille, le gars volontaire mais pas entrainé, et enfin le super guerrier prêt à se sacrifier pour la survie du monde. Gros, gros plaisir donc. Seul petit bémol, les scènes de batailles. Bien mises en scène, avec des aliens un peu datés mais réussis, elles souffrent malheureusement de leur image tramée, rançon sans doute de l’intégration numérique. C’est juste un peu dommage à ce niveau de réussite.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 2 novembre 2021
    La fin du monde est proche et pour nous tirer de ce mauvais pas, on appelle à la rescousse encore et toujours Mr Tom Cruise. Résultat, un film vraiment excellent ! Avec un scénario plein de surprises et de rebondissements. Ce qui devient un peu rare de nos jours dans les blockbusters. La boucle temporelle aurait pu devenir un piège scénaristique mais Doug Liman n'y tombe pas. Tout cela est heureusement assaisonné d'un humour très subtil qui contourne les longueurs avec une certaine habileté. De ce fait, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Conclusion : acteurs, actions, effets spéciaux, humour, scénario, tout est réuni pour passer un très bon moment devant ce film de SF.

Publiée le 16 mars 2020
    Oeuvre de guerre futuriste comme savent si bien le faire les ricains qui prècipite le public dans un torrent de feu et de fer. "Edge Of Tomorrow" remplit presque son contrat s'il n'y avait pas ce petit côtè rèpètitif dans l'intrigue! Heureusement, la construction a de l'imagination, l'humour jamais envahissant et Tom Cruise assure en colonel de l'armèe amèricaine face à des extraterrestres vifs et belliqueux (les « mimics ») sortis tout droit du "Starship Troopers" de Verhoeven! D'ailleurs quand on voit Bill Cage dans son imposante armure de combat, on pense de suite à Johnny Rico! Le reste du casting est assez solide puisqu'on retrouve la sculpturale et redoutable Emily Blunt, le gènèral Brendan Gleeson et un revenant qu'on attendait partout sauf ici, le fringuant et regrettè Bill Paxton qui porte fièrement la moustache! Dommage que la 3D, bien qu'attractive, ne soit pas au niveau d'un "Avatar". Enthousiasmant, ce film d'anticipation constitue malgrè tout un divertissement de bonne facture avec des scènes d'action secouantes, en particulier les sèquences de dèbarquement sur la plage...
    x-worley
    x-worley

Publiée le 16 juin 2014
    A ma grande surprise j'ai vraiment bien aimé ce film. Car j'vais être honnête j'avais failli ne pas y aller, car Doug Liman d'habitude c'est juste pas possible, mais la j'dois dire il s'en sort vraiment avec les honneurs. J'ai trouvé ça captivant du début a la fin, le duo Tom Cruise-Emily Blunt fonctionne vraiment bien, en plus c'est assez bien rythmé, et on se sent jamais perdu. Les combats sont bien, les fx aussi, mais le film aurai gagné a être un peut plus beau visuellement, mais bon ça m'a pas empêcher de passer un bon moment. J'ai même hâte de le revoir. 4/5
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 novembre 2015
    Voilà du très bon spectacle SF qui sait manier avec subtilité humour et originalité, ce qui est loin d'être courant dans un genre ultra-balisé par les studios hollywoodiens. Les multiples retours en arrière de Bill Cage donnent même parfois lieu à des scènes très cocasses façon "Un Jour sans fin". Rien à redire donc sur le scénario, la mise en scène et les effets spéciaux époustouflants, seule la fin peut décevoir par son manque d'originalité et son déroulement trop stéréotypé, on était en droit d'en attendre un peu plus qu'un banal "happy end".
    bou77
    bou77

Publiée le 10 juin 2014
    Un mélange vraiment cool entre "Starship Troopers" et "Un jour sans fin" ! "Edge Of Tomorrow" raconte l'histoire de William Cage (Tom Cruise) un commandant qui n'a jamais combattu de sa vie et qui est envoyé au front se battre contre des extraterrestres envahisseurs. Il meurt en quelques secondes et est coincé dans une boucle temporelle qui l'oblige à revivre ses derniers instants. Bien sûr, il profitera de ce moment pour essayer de changer le cours du destin et vaincre l'envahisseur. Le scénario peut toujours être discuté par certains aspects (le paradoxe temporel et la fin du film) mais le tout reste un divertissement certain. Tom Cruise est vraiment un acteur à tout faire : il peut aussi bien faire des films populaires que des films plus intellectuels comme "Eyes Wide Shut". A voir pour passer un très bon moment.
    Publiée le 9 juin 2014
    Une Véritable Claque. Après La Mémoire Dans La Peau et Mr & Mrs Smith, le réalisateur Doug Liman réussit le pari d'adapter a sa manière le Manga japonais All You Need Is Kill. Grace a une Intrigue qui s’avère Captivant et Prenant du début à la fin qui arrive a mélanger les genres en s'inspirant de films tels que Starship Troopers,Il Faut Sauver Le Soldat Ryan,Un Jour Sans Fin ou encore Source Code de façon brillante. Ajouter a cela des Effets Spéciaux très Impressionnantes ainsi que des Séquences D'Actions Explosif et Intense accompagné de passages très drôle et de moments assez émouvant sans aucun temps mort au cours des deux heures de film et enfin le Casting a la hauteur avec un Tom Cruise au top qui signe ici l'un de ses meilleures prestations de sa carrière en formant un tandem du tonnerre avec l'actrice Emily Blunt qui est parfaitement crédible en Héroïne D'Action accompagnée de seconds rôles savoureux comme Bill Paxton,Brendan Gleeson et Charlotte Riley. En Conclusion,Edge Of Tomorrow est une très bonne surprise cinématographique en s'avérant être un film de SF a la fois Spectaculaire,Originale et Saisissant en démarrant l'été 2014 sur les chapeaux de roues avec le dernier X-Men et Godzilla et qui mérite de faire parti des meilleurs films de SF qu'on ait vu au cinéma sur ces dix dernières années a ne rater sous aucun prétexte.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16 juin 2014
    Tout d'abord, je tiens à dire que je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en allant voir ce film, hormis à un nouveau blockbuster SF. Nous avons en 1ère ligne, le grand Tom Cruise qui depuis quelque temps, nous a habitué à de la science fiction de 1er choix. Je pence à La Guerre des Mondes, Oblivion ou encore Minority Report. Le film commence sur une sorte de débarquement new age où le héro se retrouve enrôlé de force dans une bataille contre une force extra-terrestre. Évidemment, il n'est pas préparé aux techniques de combat à l'aide de ses armures High Teck genre, Iron Man en plus archaïques. Il n'est pas informé non plus de la nature des ennemis: ces derniers sont rapides et très résistants. (A noter que l'esthétique des aliens est très recherchée) Alors il meurt en quelque minutes. Mais grâce à un phénomène que je ne divulguerais pas, il revient, recommence et meurt à nouveau, encore et encore jusqu’à ce qu'enfin, il comprenne le but ultime de sa mission. Il avance donc à tâton dans cette France ravagée par la guerre, déjouant tour à tour, des pièges plus complexes les uns que les autres. Souvent confronté à de graves dilemmes, il doit faire des choix, quitte à se sacrifier afin de mieux gérer se qui est sur le point de se produire. Certains trouveront forcément à me contredire, mais je trouve que ce concept est extraordinaire! On se croirait littéralement plongé dans un jeu vidéo grandeur nature. Une réserve de vies quasi illimité!! C'est du jamais vu au cinéma! Le plus génial est que le scénario tienne la route et reste captivant malgré la redondance de certaines scènes. Tout cela est heureusement assaisonné d'un humour très subtil qui contourne les longueurs avec une certaine habileté. Alors oui, on ne s’ennuie pas une seule seconde; je dirais même que ça cartonne grave! Les effets spéciaux sont exceptionnels et n'ont rien à envier à Spielberg lui même. Les amateurs de superbe SF et de jeux vidéos seront comblés à coup sûr. Pour ma part: une nouvelle référence incontestable du genre. 5/5