Projet X
3,4
Votre avis sur Projet X ?

lisalise
lisalise

Publiée le 22/04/2014
Ce film est ce que je pourrais appeler un étron cinématographique. J'aurais d'ailleurs voulu mettre un zéro pointé. Donc pour résumer prenez trois ados stupides des filles a poil et une morale bien douteuse mélangez le tout avec une balayette a chiotte et vous obtiendrez projet X. La morale étant il vaut mieux ruiner sa vie ne pas faire d'études et être populaire que d'être intelligent trouver l'amour et faire des études. Sans compter un père qui félicite son fils a la fin, beaucoup de gros mots, pas d'humour, et une conception retardé de la femme. Le credo étant donnez de l'alcool a une fille et vous pourrez la mettre au lit (cela étant dit en termes plus grossier). Bref que du bonheur.
amazingciné
amazingciné

Publiée le 25/06/2013
Ecrire de manière mesuré sur un film qui semble diviser jusque les membres d'une même génération (à lire les nombreuses critiques postées sur ce site) est une mission périlleuse. Je comprends ceux qui critiquent ce film en arguant qu'il présente une jeunesse superficielle, dont le principal intérêt est de s'exploser la tête et de, je cite l'un des personnages, "se vider les couilles". Là où Projet X me semble plus pernicieux, c'est dans le fait qu'il présente des individus esclaves du regard de l'autre. Des êtres (?) qui ne peuvent exister dans les yeux de leurs camarades que parce qu'ils ont organisé la fête la plus déjantée de l'histoire, en bousillant, au passage, une maison, un quartier, une éventuelle réussite... Les actualités nous ont montré, malheureusement, que ce Projet X est devenu une référence pour certains. Personnellement, je n'ai jamais rencontré de ces jeunes. Voilà de quoi alimenter la pensée que nous sommes dans une époque sordide où le vide sidéral, la quête de la jouissance à tout prix, la recherche de la défonce ont remplacé la construction d'un être. Désolant ! Tout comme la réalisation de ce film.
Guimzy
Guimzy

Publiée le 26/12/2012
Projet X est un film qu'il ne faut vraiment pas prendre au sérieux, sinon pas étonnant qu'on le considère comme un monstrueux navet. Etant donné qu'il n'y a pas vraiment de scénario, on ne peut regarder ce film que dans certaines circonstance, comme avec des amis, à une soirée, mais surtout pas au cinéma, ça ne vaut pas le coup. Filmé à la façon amateur, Projet X est comme le dit clairement le titre du film, l'histoire de trois loosers qui ont pour objectif de faire une gigantesque soirée pour pouvoir avoir un maximum de filles. Bien sûr, étant au début une soirée avec à peu près une cinquantaine de personnes, ils vont se retrouver au final avec plus 2000 "invités" et là va commencer clairement la déglingue totale, la musique électro, des histoires de coeur - oui oui il y a une histoire d'amour - des membres cassés, des cascades etc.. En bref Projet X est un film qui n'est pas à voir sous un angle critique, car même s'il est vrai que le film est tout de même un sacré film de série B, on s'éclate.
Plog_Le Comte
Plog_Le Comte

Publiée le 23/10/2012
Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/03/projet-x.html Il est rassurant de voir que l'industrie américaine peut encore nous faire rêver et atteindre -alors que l'exploit peut sembler difficile, des profondeurs abyssales de médiocrité, de superficialité, de vulgarité, de cruauté, de moralisme douteux et de diarrhée visuelle. Et pour arriver à ce résultat, Nima Nourizadeh (le "réalisateur") doit forcément avoir du talent. Le pitch laisse rêveur quand on a subit le film, pendant une heure et demie (qui en réalité vous semblera comme trois longues heures). Et encore, si c'était drôle... Si l'on fait abstraction de l'inexistence de mise en scène, de tout contenu cinématographique et (évidemment) de point de vue sur le sujet qu'il propose, il ne reste plus qu'à se concentrer sur l'histoire (qui tient sur le quart d'un confettis) et sur la morale douteuse qui se dégage de cette bouillie putride qui vous détruit les pupilles et les tympans. "Projet X" veut nous faire croire que le but d'un ado de 17 ans est avant tout de se taper la bonasse du lycée, et que pour se faire, il suffit juste d'organiser une fête réussie. Car le film, qui se prétend rebelle et subversif, n'est en réalité qu'un produit formaté jusqu'à la répugnance, un produit MTV, où toutes les nanas sont des bombasses qui se mettent à poil et sucent après trois shots de vodkas. Une représentation poussée à l'outrance de la société de consommation américaine: l'idéalisation du court-terme, de la pauvreté intellectuelle et du superficiel (et le film prétend "avertir" son public avec des messages hypocrites à la fin qui masquent son vrai propos). Un des pires films qu'il m'ait jamais été donné de voir. Un film débile, faits par des débiles pour un public de débiles. Et le pire, c'est qu'il risque de trouver clientèle...
T-rhy
T-rhy

Publiée le 30/05/2012
Le délire total!! La soirée ultime!! Tout par en c*****, et c'est terriblement Addictif!! Tourné en mode caméra à la main comme un docu réalisé par des lycéens, le film se laisse carrément engloutir plus la soirée dégénère! Dialogues crus, scènes pêchues,... Bref, la soirée du siècle !! Le cauchemar de tous parents... Le rêve de tout ados... À voir!
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 28/03/2012
J'en suis le premier surpris, mais j'assume : j'adore "Projet X". J'étais même à deux doigts de lui concéder la suprême note des cinq étoiles si je m'étais arrêté sur la seule jouissance du final de ce film. Pourtant c'est peu dire que j'y allais à en moonwalk tant ce film semblait être un vieux produit formaté pour ados constipés du gland. D'ailleurs, je vous avouerai que, pendant la première demi-heure, rien ne présageait à quoi que ce soit de grandiose. Le film adopte la mode du moment, le faux-documentaire, sans être d'ailleurs vraiment convaincu par cette forme puisqu'il l'abandonne presque en court de route (sans pour autant être totalement inefficace). De même, les clichés habituels sont véhiculés, notamment les sempiternels cortèges de poufs à longues jambes qui se mettent deux doigts dans la bouche après chaque repas et qui ne présagent jamais rien de bon dans un film. Enfin, la présence d'un humour pas très subtil et pas très diversifié, typique des teen-movies bien gras, semble là pour nous annoncer à quelle sauce ont va être mangé. Bref, pour son début "Projet X" ne trompe pas sur sa marchandise : il faudra le prendre tel qu'il est. C'est ce que j'ai fait. Sans m'extasier, j'ai su profiter du ton d'autodérision et l'évidente bonhomie qui transpire de ce film un brin potache. Et puis arrive la fameuse fête. C'est là que le cortège des spectateurs va clairement se diviser en deux camps : il y aura ceux qui vont vite sentir les lourdeurs de la teen-attitude s'appesantir sur leurs épaules et couler sous le poids de cet espèce d'érotisme débridé et écervelé digne de MTV. Et puis il y a les autres qui, comme moi, vont savoir profiter de la fête pour ce qu'elle est, et accepter de suivre ce gentil décollage vers le n'importe quoi. Or, c'est à partir de là que, selon moi, le film commence à passer dans une autre dimension. Je croyais personnellement, après avoir vu "Very Bad Trip", que la bande de Todd Phillips allait nous réserver encore sa fameuse recette de la bonne humeur grivoise assumée et sans prétention. Eh bien quelle ne fut pas ma surprise. Ce n'est pas à un dérapage grivois vers lequel ce "Projet X" nous propulse dans son final, mais clairement dans une folie défoulante absolument jouissive. Assez étonnamment d'ailleurs, à faire dans ce film qu'une simple fête organisée afin de décrisper des frustrations adolescentes se transforme au final en mini-révolution, je trouve que ce "Projet X" en vient du coup à embrasser une certaine réalité de la société post-moderne. Pour ma part en tout cas je m'y suis totalement retrouvé. Pour dire, j'avais l'impression de retrouver la jouissance que m'avait fait connaître un autre grand spectacle de folie défoulante : le grand "Evil Dead 2". Bref, d'un côté je dirais presque « dommage » que le film se soit cloisonné durant ses deux tiers dans la prison du teen-movie car il pouvait clairement devenir un pur chef d'œuvre pour son final flamboyant. Mais bon, d'un autre, je ne peux m'empêcher de retenir de ce "Projet X" qu'il a le mérite aussi en tant que produit formaté, d'avoir eu l'audace de se lâcher jusqu'au bout, allant même au-delà selon moi d'un "Very Bad Trip". Ainsi, il est bien difficile pour moi de ne pas conclure mon commentaire par un sacré bon « Fuck Yeah ! » de circonstance, car à mes yeux quand on sait faire simple et bon, ça mérite tout simplement un cri de joie totalement assumé.
stef1980
stef1980

Publiée le 09/03/2013
Que dire? Le côté irréaliste enlève tout intérêt, on se tape tous les poncifs américains, toutes les nanas sont canons (faut croire que tous les obèses américains vivent ailleurs qu'à Pasadena), le but ultime dans la vie est d'être populaire au lycée, les persos sont biens superficiels et sans personnalité pas attachants pour un sou, la meilleure amie du héros semble sortir d'un magasine de mode mais il ne l'a jamais calculé e jusqu'ici (crédibilité zéro), il ne se passe rien à part des gens qui s'éclatent et font la fête. Bref on regarde juste le plus long et le plus cliché des clips américain type MTV. Quitte à regarder des gens faire la fête autant regarder human traffic, au moins on voit une vrai fête avec les à-côtés et les bad trips . Pas un truc stérilisé et formaté. C'est vraiment flippant de voir des gens trouver ça cool.
Truman.
Truman.

Publiée le 23/02/2013
Un navet pur et dur , aucune histoire pas de scénario WTF ? Et oui ça se passe dans une fete et .... c'est tout . Acteurs minable ( c'est vraiment des acteurs ? ) et gags a deux balles pas drôle . Film qui adule le sexe l'alcool et la drogue , les gens prennent de l'extasy comme si de rien n'étais et n'ont aucun effet , film qui incite les filles a se dépraver . ridicule en tout point un film que seul les gamins de 12 ans peuvent aimer en pensant que ''faire la fete c cool lol " . Bref un film a éviter il ne vaut rien de la vrai daube !
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 12/03/2012
Bon encore une caméra vérité, cette fois sur une fête entre "potes" qui dégénère, bon ça au moins le mérite d'être original, enfin pas tant que ça vu que c'est produit par l'ami Todd Philipps qui aime le réchauffé vu qu'il a fait un beau remake/sequel de The Hangover, et qui a dû décider de surfer sur le côté fête qui dégénère, mais cette fois il a voulu montrer la fête. Le truc c'est qu'il faut que ça soit assez extrême pour être intéressant, non parce que voir des mecs bourrés c'est chiant, déjà plus que regarder les conneries faites le lendemain, enfin the hangover 2 c'était chiant comme la mort, donc ne nous avançons pas trop vite. Bon déjà première question qui filme cette soirée ? parce qu'on a un montage, et il y a des scènes on peut légitimement se demander qui les a filmé, genre l'arrivée des gens au ralenti. Enfin passons, faisons semblant d'être assez crédules, naïfs pour y croire. On peut également émettre des doutes sur une bande de losers qui veulent faire une fête, et qui arrivent à faire un truc aussi énorme. Et pire que des filles veulent se taper des losers pareils, à moins que les filles soient opportunistes (euh oubliez ça en fait). Donc le film est atrocement trop long, 1h30 pour raconter rien du tout ça commence à être vraiment du foutage de gueule. 50 minutes auraient largement suffit, surtout que c'est très chiant à certains moments. On suit un groupe de garçons, donc on a les filles qui sont vu comme de la chair, mais c'est vraiment juste ça, je n'ai rien contre le fait que les êtres humains soient des objets sexuels (quel homme n'aime pas en être un), mais bon là, le truc c'est que c'est juste de la viande, c'est un peu répugnant en fait, ça filme des seins, des culs (habillés attention), mais c'est juste de la viande, il n'y a rien, même pas d'érotisme, on se croirait chez le boucher. Après il y a un beau choix de viande, mais bon, c'est juste vide, parce que ce n'est même pas drôle. Je veux dire Aja dans Piranha 3D avait joué avec cette dimension "viande" des jeunes américaines lobotomisées par la société de consommation, et c'était drôle, parce qu'on était du côté des Piranhas, ces jeunes méritaient de se faire déchiqueter. Là c'est pareil, on est au temple de la bêtise, de l'Amérique qui se vautre dans son inculture et qui s'en autocongratule, s'en est navrant. Alors heureusement pour notre santé mentale, il y a quelques trucs qui sont drôles, enfin drôles, disons qu'on peut rire nerveusement à certains gags parce que bon, dans la surenchère ils vont assez loin (encore que… on peut toujours aller plus loin), mais les trois quarts des gags tombent à plat (sauf si a le niveau des gens à l'écran), non parce que le coup du chien, déjà dans the artist c'était nul de foutre un chien pour faire rire l'audience à des gags lourds et appuyés, là c'est pire, parce qu'encore plus vulgaire (je cite the artist parce que c'est l'exemple récent qui me vient en tête, on pourrait citer John Carter avec son animal bizarre qui sert de toutou dans le même genre, bref de l'humour fait sans talent, par des gens sans idées). Inutile de dire que la réalisation est dégueulasse, que suivre ces losers n'aide pas le film à être fun, parce que voir le mec constater qu'il ne contrôle plus sa fête c'est juste chiant et n'apporte finalement que peu de gags. On a droit à de la vraie musique de merde en fond, bref tout va très bien ensemble, c'est le niveau zéro de tout en fait. Et ce qui me gène profondément c'est que c'est le genre de trucs qui va être considéré comme "trop rebelle de la mort qui tue", alors qu'en fait c'est le comble du conformisme, contrairement à ce que veut nous faire croire le message au début du film, c'est un truc qui va complètement dans le sens du système, de la consommation. Mais bon je suppose qu'on ne peut pas demander aux gens de le comprendre. Il en résulte quoi finalement ? Que tout ceci est presque sans conséquence, qu'on peut mettre à feu et à sang son quartier et en fait son sera cool après (d'où le côté pseudo rebelle), bref c'est affligeant. Ce film est intéressant pour assister à la déchéance de l'humanité en direct. C'est presque un document sociologique pour voir ce qu'aiment les "jeunes", parce qu'on faut écouter les réactions à la sortie de la salle, ils n'ont qu'une envie, faire pareil. On l'aura compris, c'est tout sauf une réussite, malgré quelques sourires forcés.
Claire M.
Claire M.

Publiée le 11/11/2012
Dommage que l'on ne puisse pas mettre aucune étoile car pour moi ce film ne mérite pas le succès qu'il a eu.J'ai eu l'occasion de voir ce film contre ma volonté car on était vers la fin des cours(grande vacances) en bureautique et un mec qui voulait absolument regarder ce film vu qu'il n'était pas à ça première tentative et avait déjà essayé de convaincre la prof d'anglais pour qu'on puisse le visionner mais sans succès.Et donc vu que tout le groupe était d'accord on a donc eu l'occasion de voir cette...... ce film et je l'ai trouvée inintéressant sur touts les points. Donc en gros la morale à la fin si je résume c'est "même si t'as détruit ma maison, mis ma voiture à l'eau, que tu te sois bourré d'extasie, mis ta vie à plusieurs reprise en danger, que t'a touché les seins de la meuf la plus populaire du lycée et j'en passe des comme ça" et bien finalement c'est bien vu qu'on se souviendras de toi et c'est ce que veulent les ados de maintenant (enfin pas moi même si j'ai 15 ans). Pff aucun intérêt et cela fait passer un mauvais message je trouve.
scarface666
scarface666

Publiée le 19/03/2012
UNE TUERIE ! A voir en entre pote au cinema, on rit du debut a la fin. Faut vraiment y aller accompagner mais perso h'ai été tout seul, mais la salle etait complete alors l'ambiance etait au rendez vous. Y'avait des gens qui pleurait de rire ! Y'aura surement une suite vu que le concepte fais un malheure ! 5/5 !
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

Publiée le 20/12/2013
Il me semble, qu'un film, n'a pas forcément besoin de but précis, de sens, ni même d'intérêt pour voir le jour, bien qu'un minimum de tous cela soit évidemment important pour la bonne marche et vision du long méreusement, "Projet X" n'est même pas cela, et se tient sur une sorte de jeunesse attitude voulant représenter l'adolescence à l'état brut.
Marie R.
Marie R.

Publiée le 23/03/2013
Le film le plus nul que j'ai vu. Dire que c'est un film, c'est même lui faire un compliment. On ne peut pas dire que les acteurs jouent mal : il n'y a pas de jeux d'acteurs. On ne peut pas dire que le film fait passer un message tellement il est creux. Ce n'est même pas un film de cul. Il a aucune catégorie tellement il est vide de sens.
r2d21985
r2d21985

Publiée le 02/09/2012
J'ai vraiment du mal à comprendre les critiques négatives. Pas parce qu'il est généralissime, loin delà, mais plus parce que franchement quand on commence ce genre de film, on sait ce que l'on regarde à l'avance. à moins que vous vous attendiez à du "Pedro Almodóvar"?? Le scénario tien sur un post-it coupé en quatre. Mais c'est justement le but. Peut être que les personnes qui ont posté des critiques aussi peu argumentées , genre : "c'est de la merde', "c'est nul"...Sont des GROS frustrés de la vie qui sont complexés de ne pas avoir eu de jeunesse, ou des puceaux de 35 ans...Ou en encore des coincés du boule de catho intégriste????Quoi qu'il en soit pour parler du film, franchement j'ai passé un bon moment, malgré, la réalisation quelque peu hasardeuse et certains plans vraiment infectes. L'ambiance d'un grosse soirée est vraiment bien réussit, l’immersion est totale. La bande son(même si ce n'est pas vraiment mon genre de musique) est très appropriée au contexte et passe très très bien...Bref, en débranchant son cerveau au maximum, c'est un film qui se laisse regarder sans problème. Pour tous les frustrés de ce site, en manque de sexe je lui mets la note de 5 étoiles. il ne le mérite pas mais vos critiques non plus...
Michel T.
Michel T.

Publiée le 15/03/2012
Dans la salle, il n'y avait que des ados attardés aussi vulgaires que ceux sur l'écran, ils ont même applaudi à la fin... Applaudir cette daube, franchement, les jeunes générations sont terrifiantes de mauvais goût et d'inculture. Parce qu'il n'y a aucune originalité là-dedans, malgré ce qu'on veut nous faire croire, c'est juste une resucée de tous les clichés des teen movies américains, avec des gags vus et revus, des personnages stéréotypés qu'on connaît par coeur, des situations qui ne donnent même pas l'impression d'être provocantes ou subversives, mais juste débiles et improbables. Prenez "Superbad" et tournez-le en caméra embarquée et vous aurez "Projet X", non mais quelle arnaque ! Et quel titre racoleur surtout, et mensonger ! Tout comme les affiches qui annoncent "1 million $ de dégâts" alors que les gamins n'ont fait que casser quelques trucs dans la maison et mis une bagnole dans la piscine. Pour le reste, c'est un adulte qui a mis le quartier en feu, du coup je ne vois pas en quoi les gamins devraient être inquiétés. Ce film est très représentatif de la société de surconsommation censée combler tous les désirs immédiats, sans morale ni réflexion. C'est de la merde.