Projet X
    3,1
    23307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet X ?

Publiée le 23 octobre 2012
    Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours

Il est rassurant de voir que l'industrie américaine peut encore nous faire rêver et atteindre -alors que l'exploit peut sembler difficile, des profondeurs abyssales de médiocrité, de superficialité, de vulgarité, de cruauté, de moralisme douteux et de diarrhée visuelle. Et pour arriver à ce résultat, Nima Nourizadeh (le "réalisateur") doit forcément avoir du talent.
    Le pitch laisse rêveur quand on a subit le film, pendant une heure et demie (qui en réalité vous semblera comme trois longues heures). Et encore, si c'était drôle...
    Si l'on fait abstraction de l'inexistence de mise en scène, de tout contenu cinématographique et (évidemment) de point de vue sur le sujet qu'il propose, il ne reste plus qu'à se concentrer sur l'histoire (qui tient sur le quart d'un confettis) et sur la morale douteuse qui se dégage de cette bouillie putride qui vous détruit les pupilles et les tympans. "Projet X" veut nous faire croire que le but d'un ado de 17 ans est avant tout de se taper la bonasse du lycée, et que pour se faire, il suffit juste d'organiser une fête réussie.
    Car le film, qui se prétend rebelle et subversif, n'est en réalité qu'un produit formaté jusqu'à la répugnance, un produit MTV, où toutes les nanas sont des bombasses qui se mettent à poil et sucent après trois shots de vodkas. Une représentation poussée à l'outrance de la société de consommation américaine: l'idéalisation du court-terme, de la pauvreté intellectuelle et du superficiel (et le film prétend "avertir" son public avec des messages hypocrites à la fin qui masquent son vrai propos).
    Un des pires films qu'il m'ait jamais été donné de voir. Un film débile, faits par des débiles pour un public de débiles. Et le pire, c'est qu'il risque de trouver clientèle...
    Publiée le 11 novembre 2012
    Dommage que l'on ne puisse pas mettre aucune étoile car pour moi ce film ne mérite pas le succès qu'il a eu.J'ai eu l'occasion de voir ce film contre ma volonté car on était vers la fin des cours(grande vacances) en bureautique et un mec qui voulait absolument regarder ce film vu qu'il n'était pas à ça première tentative et avait déjà essayé de convaincre la prof d'anglais pour qu'on puisse le visionner mais sans succès.Et donc vu que tout le groupe était d'accord on a donc eu l'occasion de voir cette......
    ce film et je l'ai trouvée inintéressant sur touts les points.
    Donc en gros la morale à la fin si je résume c'est "même si t'as détruit ma maison, mis ma voiture à l'eau, que tu te sois bourré d'extasie, mis ta vie à plusieurs reprise en danger, que t'a touché les seins de la meuf la plus populaire du lycée et j'en passe des comme ça" et bien finalement c'est bien vu qu'on se souviendras de toi et c'est ce que veulent les ados de maintenant (enfin pas moi même si j'ai 15 ans).
    Pff aucun intérêt et cela fait passer un mauvais message je trouve.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 février 2013
    Un navet pur et dur , aucune histoire pas de scénario WTF ? Et oui ça se passe dans une fete et .... c'est tout . Acteurs minable ( c'est vraiment des acteurs ? ) et gags a deux balles pas drôle .
    Film qui adule le sexe l'alcool et la drogue , les gens prennent de l'extasy comme si de rien n'étais et n'ont aucun effet , film qui incite les filles a se dépraver . ridicule en tout point un film que seul les gamins de 12 ans peuvent aimer en pensant que ''faire la fete c cool lol " .
    Bref un film a éviter il ne vaut rien de la vrai daube !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 3 juillet 2013
    Quand trois branleurs de lycéens en mal de reconnaissance entreprennent de fêter l'anniversaire de l'un d'entre eux version Kaboul, cela donne "Projet X", un film qui en dit plus sur la vie des animaux que n'importe quel numéro de 30 millions d'amis!
    En effet, comme leurs cousins les canidés, la jeunesse américaine des beaux quartiers passe son temps à se sentir l'oignon, grandement aidée il faut bien le reconnaitre par la consommation excessive de tout ce qui peut avoir un effet dévastateur sur le cerveau humain (quand il y en a un).
    Passé la première demie heure qui n'apporte absolument rien sur le plan de l'intrigue (le film parle d'une fête qui tourne mal donc on sait qu'elle va avoir lieu) si ce n'est un enrichissement du vocabulaire châtié du bon gros beauf de base, Projet X exhibe grassement son lot de nibards et de fions (entre deux plans de toxicos en train de se retourner la tête) à la manière des travelos du bois de Boulogne n'ayant plus aucune considération ni pour l'amour ni pour le raffinement!
    Ainsi donc le film poursuit sa surenchère grotesque, réduisant ses personnages à des étrons doués de consciences, jusqu'au final pathétique des types ayant malgré tout accompli (et à quel prix!) le rêve de tout individu déphasé comme seule la société capitaliste Ricaine peut en produire: être populaire!! (postulat social auquel souscrit le père, ce qui en dit long sur le message du film)
    Ne manquait plus à ce triste tableau que la pirouette sentimentale de toute fin, du pauvre connard ayant ruiné à peu près tout ce qu'il pouvait, pour comprendre que la meuf qu'il souhaitait sauter en vérité n'était pas la pétasse sur laquelle il se paluchait à s'en faire cramer la main, mais la meuf qu'il connait depuis toujours et qu'il aurait pu s'envoyer en l'air pour que dalle!!

Je dois être devenu vieux c'est pas possible...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 avril 2012
    Contre toute attente j'ai bien aimé : le dispositif de mise en scène, proche de celui d'un reportage en direct, parvient totalement à nous immerger dans cette fiesta disproportionnée, assez vulgaire mais parfois drôle dans son humour graveleux évoquant l'âge d'or du teenage-movie. Sur le plan du pur divertissement c'est vraiment une réussite, et le film témoigne d'un récit ténu mais ramassé sur à peine un peu plus de 80 minutes : on ne s'ennuie jamais, de fait. Par ailleurs Projet X révèle avec puissance et tristesse l'inconscience de la génération Facebook, qui semble décidément et principalement exister aux yeux des autres par le biais des réseaux sociaux. Le film ne juge pas mais ne complait pas non plus pour autant : il montre seulement trois nerds cherchant à rehausser leur popularité en créant ce qu'ils appellent un peu grossièrement le buzz autour d'un méga fête d'anniversaire prenant des allures d'orgie, de révolution puis de fait divers national. Malgré cette énergie constante et cette lucidité inattendue Projet X ne transcende pas le statut de simple bon film. Divertissant et généreux.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 30 mai 2012
    Le délire total!! La soirée ultime!! Tout par en c*****, et c'est terriblement Addictif!! Tourné en mode caméra à la main comme un docu réalisé par des lycéens, le film se laisse carrément engloutir plus la soirée dégénère! Dialogues crus, scènes pêchues,... Bref, la soirée du siècle !! Le cauchemar de tous parents... Le rêve de tout ados... À voir!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 octobre 2020
    J'avais donné cette note à ce film, réalisé par Nima Nourizadeh et sorti en 2012, il y a déjà pas mal de temps et j'avais donc envie de le revoir afin de m'en faire une idée plus précise, surtout que les critiques envers lui ne sont pas extraordinaires. Mais finalement, je suis bien heureux de constater que je ne change pas mon fusil d'épaule car j'ai encore passé devant ce teen movie un très bon moment ! Le film est entièrement tourné en caméra à l'épaule et nous résume en gros la soirée aussi cool que chaotique d'un lycéen qui n'est à la base pas vraiment populaire. Voilà, donc nous pouvons déjà constater que tous les codes du teen movie sont présents, le personnage principal qui n'a pas d'amis, ses potes insistants, les parents absents et évidemment la soirée (qui n'occupe normalement que la partie finale d'un teen movie pour permettre notamment au personnage principal de de perdre sa virginité et ainsi, de n'être plus un loser). Bien-sur, lorsque je dit ça, je ne suis pas spécialement en accord avec les propos du film ni avec ce que le film véhicule comme idée des adolescents, j'essaye juste de retranscrire le schéma type d'un teen movie. Bref, nous avons donc tous ces éléments mais bien-sûr, ici tout est poussé à l'extrême puisque Thomas (le loser en question) et ses amis vont vivre une soirée qu'ils ne sont pas prêt d'oublier ! Alors, c'est sûr que ce n'est pas bien malin, si on regarde dans le fond, nous sommes finalement juste devant un film montrant des ados se droguant et buvant, mais il est tout de même intéressant dans le sens où il est représentatif d'une génération. En effet, des films de John Hugues à celui-ci, en passant par "American Pie", chaque teen movie d'une décennie apporte quelque chose au genre et pousse encore plus loin les limites du précédent, ce qui est intéressant car cela donne une image de la jeunesse montrée dans le film. Bien-sûr, tous les ados d'aujourd'hui ne se comportent pas comme dans "Projet X" mais tout de même, en 2020, nous sommes comportementalement plus proche de ce dernier que de "Seize bougies pour Sam". Et puis même au delà de ça, le film reste tout de même très agréable à voir, si on rentre dans le délire bien entendu, car il est certes graveleux et quelques fois lourd mais pas tant que ça non plus, et l'ambiance est très bonne, tout simplement. La réalisation n'est quant à elle pas mal du tout, elle est très clipesque, ce qui n'est ici pas vraiment un défaut car cela correspond très bien au ton général du film. En ce qui concerne les acteurs, ils sont dans l'ensemble très bons ! "Projet X" est donc un film plus intéressant qu'il en a l'air et puis il nous fait passer un très bon moment, tout simplement !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 mai 2016
    La stupidité à son maximum ( ou presque ), les rires sont francs, cette bande de dégénérés rempli les attentes aucunement placé en eux... L'inculture est ici reine, une fois n'est pas coutume j'ai envie de dire Merci.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 juillet 2014
    Cette comédie filmée caméra à l'épaule est, malgré une intrigue relativement prévisible, pourvue d'un scénario bien écrit, drôle et interprétée par des comédiens convaincants.
    Un bon divertissement.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Ma première impression était donc la bonne, un nanar déguisé en film pour ado prépubère, et le pire c'est que je voit certain parlé de "film du siècle" ou de "chef-d'oeuvre". Le scénario inexistant même pas la plus petite intrigue, c'est juste 3 looser qui décide de faire une giga fête, avec drogue, sexe et alcool. On se dit mais non ils peuvent pas laisser ça, ils vont au moins mettre une morale ou une fin pas trop médiocre. Et la non ils peuvent pas et ils décident de piqué à 90° degrés dans les tréfonds de la nullité(au moins ils n'aurons pas chuté longtemps, vue le niveau général du film). Dans le saviez-vous? sur allociné on peux voir: "D’entrée de jeu, on voulait parler de la fête de lycée la plus déjantée de tous les temps. Il était évident qu’il nous fallait un lance-flammes. Le reste de l’intrigue s’est élaboré naturellement au bout de quinze jours." Après avoir vue ça on comprend tout... Les acteurs sont au niveaux de ce film nul et absolument inintéressant. Seul la musique relève le niveaux mais cela ne suffit pas, dommage de la bonne musique et des eins partout n'as jamais fais un (bon) film. J'ai 20ans je suis justement le public censé être touché, mais je ne retiendrais juste qu'ils prennent les ados pour des abrutis décérébrés. Retourné voir un bon vieux Nolan, Kubrick, ... plutôt que ce nanar.
    Publiée le 8 mars 2013
    Que dire? Le côté irréaliste enlève tout intérêt, on se tape tous les poncifs américains, toutes les nanas sont canons (faut croire que tous les obèses américains vivent ailleurs qu'à Pasadena), le but ultime dans la vie est d'être populaire au lycée, les persos sont biens superficiels et sans personnalité pas attachants pour un sou, la meilleure amie du héros semble sortir d'un magasine de mode mais il ne l'a jamais calculé e jusqu'ici (crédibilité zéro), il ne se passe rien à part des gens qui s'éclatent et font la fête. Bref on regarde juste le plus long et le plus cliché des clips américain type MTV. Quitte à regarder des gens faire la fête autant regarder human traffic, au moins on voit une vrai fête avec les à-côtés et les bad trips . Pas un truc stérilisé et formaté. C'est vraiment flippant de voir des gens trouver ça cool.
    S M.
    S M.

Publiée le 10 mars 2013
    Après avoir boycotté ce film pendant un bon moment, je me suis décidé à le voir surtout après avoir lu certaines critiques le comparant au génialissime Spring Breakers. Mettons rapidement les choses au clair: Il n'y a vraiment AUCUN rapport et donc AUCUNE comparaison possible avec le chef-d'oeuvre d'Harmony Korine. Non, ce "Projet X" est nul, archi nul. Les acteurs (Peut-on parler d'acteurs?) sont très mauvais et pas du tout crédibles. C'est affreusement mal filmé: Cette caméra embarquée pendant 1h30 est un véritable supplice et fait mal à la tête. On assiste à une accumulation de mauvaises idées et de mauvais plans. Le scénario est inexistant. C'est long et ennuyeux. C'est gratuit et tout calculé pour donner dans la surenchère. J'ai lu qu'il s'agissait d'une comédie mais je n'ai pas ri un seul instant. Je comprends maintenant pourquoi ce film a fait le buzz. Il s'adresse avant tout à un public jeune, adepte de cette génération Facebook et autres réseaux sociaux. Si vous aimez tout ce qui est banal, sans surprise et facile, alors pas de souci: Jetez-vous sur ce film! Sinon, fuyez! Fuyez vite!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 mai 2016
    alcool, sexe, drogue !! tous les ingrédients pour faire de ce film une comédie jouissif, complètement déjanté !! Le film part en vrille du début à la fin et l'ensemble est bourré de gags et situations comiques !!!!!!
    Publiée le 9 novembre 2021
    Le film le plus nul que j'ai vu. Dire que c'est un film, c'est même lui faire un compliment. On ne peut pas dire que les acteurs jouent mal : il n'y a pas de jeux d'acteurs. On ne peut pas dire que le film fait passer un message tellement il est creux. Ce n'est même pas un film de cul. Il a aucune catégorie tellement il est vide de sens.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 mars 2016
    Allez les gars, on filme une bande de jeunes débiles qui vont déconner en détruisant la baraque d'un pauvre gars qui n'a rien demandé ? Ouais génial, super pitch, et pas que la brioche. J'avoue le synopsis envoie du rêve, de l'Oscar et du César, un truc indépendant in à fond, en plus ça vient des gars de very bad trip, mais version plus cool car c'est pas avec des vieux de 30 ans, génial.
    Non le côté : on exploite un faits divers sordide et naze c'est plus que pourri, facile aussi, et le monter en apologie presque c'est tout aussi idiot. Ah oui du coup aucun bon point souligné par moi, et bien non, j'ai beau chercher j'en trouve pas. Ouais c'est sympa les fêtes, pas de leur faute si ça dérape, déjà moins d'accord, mais bon s'amuser ainsi ia mieux. Puis légende... enfin on a les légendes qu'on mérite il parait, le Roi Arthur c'est loin, même celui de Kaamelott vaut mieux que ça.