Projet X
    3,1
    23306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet X ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 avril 2012
    "Projet X" m'incite plutôt à rejoindre la grande majorité des critiques positives mais certainement pas pour les mêmes raisons que le public qui l'a, lui, encensé !!! Ce film est en effet apprécié de l'autre côté de la lorgnette... En temps que parent et même maintenant grand-parent, plutôt "ouvert" je crois, c'est en prenant beaucoup de recul mais avec des yeux affolés que j'ai ressenti cette "fête"... J'y ai vu avec un intérêt grandissant la montée de la folie pure que peut engendrer le cocktail drogue, alcool, sexe, réseaux sociaux et j'en passe ! Le crescendo qui nous amène à l'apothéose est très bien montré... La façon dont sont dépassés les trois héros de l'histoire est d'ailleurs assez révélatrice en elle-même ! Même si c'est une fiction, c'est personnellement une certaine inquiétude et un certain malaise que ces faits m'ont évoqués plutôt que l'envie de participer à cet anniversaire qui vire littéralement au cauchemar ! Et encore, le puritanisme américain est là pour cacher l'essentiel, édulcorer le tout et calmer le jeu puisque finalement, on ne relève bizarrement que des dégâts matériels ! Vraiment étonnant pour le moins ! C'est à se demander s'il est encore possible de s'amuser sans tous ces ingrédients réunis ? Jusqu'où va-t-on pouvoir aller pour satisfaire ses envies personnelles, ses besoins premiers ? En tous cas, c'est une question évidente qui jaillit à l'issue de cette projection en espérant aussi que le moins d'idées possible émergent dans le moins possible de têtes !
    Quelles que soient les intentions du réalisateur, j'ai perçu dans tous les cas une analyse intéressante de ce fait divers (réel ou pas) qui fait froid dans le dos et qui laissera inquiet plus d'un parent lorsqu'il verra son enfant organiser un moment avec les copains dans la maison familiale !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 24 mars 2013
    Projet X est une accumulation de tous les clichés que l'on retrouve dans les teenage movie. Une opposition Nerd / Populaire typiquement américaine, des filles toujours bien gaulée qui boivent de la téquila dans des gobelet rouge, un "héros" amoureux depuis qu'il est petit d'une meuf super bonne mais qui l'a toujours considéré comme un ami, de la musique à la mode, etc... Le problème c'est que tandis que des films similaire comme super grave, very bad trip ou américan pie, ont au moins le mérite d'être drôle, Projet X ne m'a à peine décroché quelques sourires. J'ai un peu eu le sentiment d'avoir regardé des clips MTV pendant une heure et demie. Le coté Found Footage n'apporte strictement rien au film, si ce n'est qu'épargner au réalisateur de nous proposer une vraie mise en scène (le film comporte en plus beaucoup d'incohérence lié au found footage). La seul chose qui pourrait vous motiver à regarder Projet X, c'est que ça vide la tête (et puis il y a des boobs !)
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 juillet 2012
    Bon ok des potes veulent faire une boom pour un anniversaire et sa dégénère. Il y a trop de clichés, ce sont les scénaristes de very bad trip. Cependant, des belles filles, de la bonne music ... Y'a rien d'extraordinaire !

Publiée le 31 décembre 2022
    Une excellente surprise pour ce "Projet X" dont la drôlerie et la folie furieuse sont au même diapason! Pourtant les premières minutes ne laissaient prèsager un tel film, tant au niveau de l'interprètation et de la rèalisation, où l'on pense revoir durant la première demie-heure de ce projet, un ènième film à la beuverie, à la vulgaritè bien gratinèe et à la perte de la virginitè dans la lignèe de "Superbad". Et pourtant, le miracle a lieu quand la surboum se met en place où tout part rapidement en vrille! Le message en apparence simple donne le ton: « Une nuit pour entrer dans la lègende » . Autant mettre les choses au clair, certaines sèquences du film risquent de heurter la sensibilitè des parents! En effet, on assiste là à la fête d’anniversaire la plus fêlèe de toute l'histoire du cinèma, une soirèe de dingue qui èchappe à tout contrôle à ce pauvre et "hèroïque" Thomas Mann dont le doigt d'honneur dèdiè à l’hèlico de la tèlèvision restera un summum du genre! Même si son intèressante personnalitè dissimule sous une drôlerie une èvidente luciditè, il faut admettre que le personnage de Thomas va subir un cataclysme hallucinant et difficilement contrôlable! De quoi ranger "Superbad" et autres teen-movie à l'humour cracra parmi les soirèes tombola de papy et mamie, avec une B.O qui envoie du très lourd ("Heads Will Roll", entre-autres). Dè-jan-tè...
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 octobre 2012
    Quand j'ai vu ce film, outre le fait d'avoir conscience d'assister à une merde intersidérale, je me suis posé un vraie question, une vraie réflexion sur l'état de la société en 2012. Des nanars il en existe plein, on les reconnait parce que le sujet est pauvre, mal filmé, les personnages sans intérêt et mal joués. Et là, quoiqu'on en dise, Projet X regroupe absolument tous ces défauts. Et pourtant, tout le monde adore. Alors pourquoi? Et bien parce que ça parle d'une fête hors du commun, de filles traitées comme des objets sexuels (et qui veulent l'être en plus) et d'alcool et de drogue. Voilà, c'est génial comme programme non? Et ben franchement, je trouve ça grave (et j'ai 22 ans) que des gens trouvent ce film super alors que sur le plan cinématographique c'est le vide et surtout ce qui se cache derrière c'est l'apologie de la drogue et de la démesure... Il y a quoi d'éclatant à voir des mecs faire une fête comme cela? Je m'éclate vachement plus devant un bon Spielberg, Kubrick ou Nolan...
    Bref le déroulement du film on le connait, 30 minutes de préparation de la fête, 40min de fête, et 20min de WTF. On passe sur l'intérêt de faire un tel film, le cinéma c'est de l'art quand même, là on film des mecs qui font une fête, point barre... Le concept du film, le found footage: En clair on fait croire que c'est un mec dans le film qui filme, sauf que pour que ça soit crédible et ben évidemment la réalisation est dégueulasse, c'est mal cadré et ça trouve ses limites au bout de 5min: comment filmer une scène intime s'il faut toujours un caméraman dans l'action? Donc pendant le film on se perd, on voit tout mais on ne sait pas qui filme et parfois le principe est même oublie. Un concept de merde quoi qui en plus n'apporte rien!
    On suit 3 mecs, un looser, un gros et un rigolo, pas de clichés donc, leur ambition dans la vie c'est faire « un parté » (en passant le mot party est féminin, se prononce comme il s'écrit et en plus incroyable mais en français il existe un mot pour ça: une fête) pour choper des filles (bon à 17-18ans on pense tous à ça mais quand même).
    La préparation c'est sans intérêt et pourtant ça s'éternise pendant 30 bonnes minutes. Puis vient la fête: grand moment de bonheur. Alors voilà ce que j'ai vu à l'écran: Des centaines de personnes dansent sur de la musique (pas bonne mais bon chacun ses goûts), ne se parlent pas, ne rigolent pas et ne se connaissent pas. Pour le perso principal le schéma est simple et se répète pleins de fois en 40 min: Il est content de sa fête, un mec fait un connerie, il est pas content puis son pote rigolo lui tend une Bière et il est content. C'est sans idée, vide et très chiant à voir. Sinon on filme de la viande, pardon des filles, non de la viande en fait. D'habitude les filles sont des objets sauf que là ca va plus loin, c'est elles qui veulent l'être, affligeant. Aucune ne rechigne à se foutre à poil dans la piscine devant une armée de chiens, la bonasse veut se taper le looser parce qu'il fait une fête trop cool... Franchement dégueulasse. Ah oui, il paraît que ce film est drôle. Déjà je pense que si on n'a pas le QI des gens qui aiment ce film c'est dur mais même objectivement, j'ai vu 2 gags, pas drôles en plus: Un nain dans un four (hilarant), et les conneries faites au chien (pas redondant). Je reprend la phrase de @gimliamideselfes car il le résume bien: de l'humour fait sans talent, par des gens sans idées.
    Tout est bien homogène en gros, le niveau zéro de l'art, même pas drôle comme un nanar. Jusque là on voit un truc nul, mais ça arrive souvent bien que là ça atteint des sommets. Mais la fin donne le coup de grâce. Le quartier est détruit, les mecs sont drogués, ont tout cassé. Dans la vraie vie les responsables vont en prison. Là non. Costa s'en sort grâce à ses relations (je veux bien que ça serve mais là, faut pas nous prendre pour des cons, quoique c'est déjà fait depuis le début...). Et pour le personnage principal, looser au début, il est maintenant un héros. Au lycée on l'acclame, sa meilleure amie qui l'aime lui pardonne de l'avoir trompé avec la bonasse (elle est blonde mais bon...) et vient le père: Le fils a bousillé sa bourse d'études, donc sa vie et celle de sa famille, mais il a fait une super fête donc c'est cool. Pire que débile c'est dangereux, car les jeunes à la sortie de la salle veulent faire pareil et certains l'ont faits. Voilà, ah oui, Amen.
    Publiée le 25 août 2014
    Pojet X est un film qui a fait assez polémique en 2012 et rien que pour ça, je voulais le voir ! J'ai finalement trouvé que c'était un très bon divertissement mais bizarrement, je ne le vois pas comme un film mais plutôt comme un trip, un "fantasme" de jeunesse ! Déjà, arrêtons les préjugés, ce film ne plait pas uniquement aux ados même si il est vrai qu'il vise une certaine tranche d'âge. Les gros points forts de ce long-métrage sont la musique (très fun et moderne), l'humour et la qualité photographique qui est excellente pour un found footage. Le scénario est très très simple (inexistant?) mais c'est cette simplicité qui donne au film un effet réalisme. Je trouve la fin très bonne car elle montre les conséquences de cette méga fête, la fête rêvée qui se transforme en véritable cauchemar : spoiler: voitures cassées, personnes blessés, incendie, quartier détruit, maison inondée
    ect... Mais si on réfléchi bien, les scénaristes ont fait en sorte de spoiler: faire passer les voisins pour les méchants
    , ça peut choquer mais moi je ne trouve pas ça bête car je pense que cela permet de se mettre dans la mentalité de la plupart des jeunes fêtards ("ont fait pas beaucoup de bruit , c'est eux les emme*deurs et façon ils ne savent pas rigoler") ; de plus, comme on voit le film à travers la caméra (et donc des yeux) de l'un des personnages, c'est un peu comme si on voit le film de son point de vu. Bon, les responsables sont punis à la fin mais je n'ai pas trouvé le film très moralisateur (ce n'est pas le même thème mais Sofia Coppola a au contraire véritablement réussie à dénoncer les dérives de la génération Y dans The Bling Ring). Les acteurs sont bons dans le sens où ils se sont complètement lâchés -tels des fêtards-, on en attendais pas plus ! ! Donc 4,5/5, mais je l'ai noté différemment des autres films étant donné la banalité du script (scénario banal mais très divertissant) ! À VOIR ENTRE POTES JUSTE POUR LE FUN !!!!!!!!!!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juin 2012
    Un film?Non un clip mtv entendu sur 1h27,essayant de transformé ce produit en quelque chose de regardable.Un teen movie sans scénario,filmé camera a l'épaule histoire de se rapprocher du public qu'il cible,mais ça n'a aucune utilité.Vide d'histoire,vide de gags,vide d 'intérêt.Ce film n'est qu'une gerbe posé sur un paillasson dans laquelle un mp3 en marche et venu se noyer.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 août 2013
    J'en suis le premier surpris, mais j'assume : j'adore "Projet X". J'étais même à deux doigts de lui concéder la suprême note des cinq étoiles si je m'étais arrêté sur la seule jouissance du final de ce film. Pourtant c'est peu dire que j'y allais à en moonwalk tant ce film semblait être un vieux produit formaté pour ados constipés du gland. D'ailleurs, je vous avouerai que, pendant la première demi-heure, rien ne présageait à quoi que ce soit de grandiose. Le film adopte la mode du moment, le faux-documentaire, sans être d'ailleurs vraiment convaincu par cette forme puisqu'il l'abandonne presque en court de route (sans pour autant être totalement inefficace). De même, les clichés habituels sont véhiculés, notamment les sempiternels cortèges de poufs à longues jambes qui se mettent deux doigts dans la bouche après chaque repas et qui ne présagent jamais rien de bon dans un film. Enfin, la présence d'un humour pas très subtil et pas très diversifié, typique des teen-movies bien gras, semble là pour nous annoncer à quelle sauce ont va être mangé. Bref, pour son début "Projet X" ne trompe pas sur sa marchandise : il faudra le prendre tel qu'il est. C'est ce que j'ai fait. Sans m'extasier, j'ai su profiter du ton d'autodérision et l'évidente bonhomie qui transpire de ce film un brin potache. Et puis arrive la fameuse fête. C'est là que le cortège des spectateurs va clairement se diviser en deux camps : il y aura ceux qui vont vite sentir les lourdeurs de la teen-attitude s'appesantir sur leurs épaules et couler sous le poids de cet espèce d'érotisme débridé et écervelé digne de MTV. Et puis il y a les autres qui, comme moi, vont savoir profiter de la fête pour ce qu'elle est, et accepter de suivre ce gentil décollage vers le n'importe quoi. Or, c'est à partir de là que, selon moi, le film commence à passer dans une autre dimension. Je croyais personnellement, après avoir vu "Very Bad Trip", que la bande de Todd Phillips allait nous réserver encore sa fameuse recette de la bonne humeur grivoise assumée et sans prétention. Eh bien quelle ne fut pas ma surprise. Ce n'est pas à un dérapage grivois vers lequel ce "Projet X" nous propulse dans son final, mais clairement dans une folie défoulante absolument jouissive. Assez étonnamment d'ailleurs, à faire dans ce film qu'une simple fête organisée afin de décrisper des frustrations adolescentes se transforme au final en mini-révolution, je trouve que ce "Projet X" en vient du coup à embrasser une certaine réalité de la société post-moderne. Pour ma part en tout cas je m'y suis totalement retrouvé. Pour dire, j'avais l'impression de retrouver la jouissance que m'avait fait connaître un autre grand spectacle de folie défoulante : le grand "Evil Dead 2". Bref, d'un côté je dirais presque « dommage » que le film se soit cloisonné durant ses deux tiers dans la prison du teen-movie car il pouvait clairement devenir un pur chef d'œuvre pour son final flamboyant. Mais bon, d'un autre, je ne peux m'empêcher de retenir de ce "Projet X" qu'il a le mérite aussi en tant que produit formaté, d'avoir eu l'audace de se lâcher jusqu'au bout, allant même au-delà selon moi d'un "Very Bad Trip". Ainsi, il est bien difficile pour moi de ne pas conclure mon commentaire par un sacré bon « Fuck Yeah ! » de circonstance, car à mes yeux quand on sait faire simple et bon, ça mérite tout simplement un cri de joie totalement assumé.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 août 2014
    « Projet X » est un film qui a fait parlé de lui. Pendant un moment, c'était même la mode de reproduire ce qui s'était passé dedans. Aller savoir pourquoi... L'histoire de ce film est ultra simple : 3 amis qui ont pour idée de faire une fête. Ils profitent que les parents de l'un d'eux soient parti pour organiser cette party. Sauf que rapidement, tout va déraper et les 3 amis vont perdre le contrôle. Le reste du film se résume à des ados qui dansent (enfin, ils sautent dans tous les sens, appelez ça comme vous voulez) et qui foutent la merde dans le voisinage. Étrangement, le film est dans l'ensemble divertissant. On arrive à rire en voyant la manière dans cette simple fête dérape. L'une des bonnes idées du film est d'avoir tout tourné caméra à l'épaule. Cela apporte du réalisme au film et permet au spectateur de vivre la fête au plus proche. Malheureusement, cette bonne idée ne s'avère pas si bonne que cela au bout de 20 minutes de film. Aucun plan, aucune scène n'est stable. A croire que celui qui portait la caméra était encore plus bourré que les jeunes. De plus, la fin du film apporte une mauvaise morale. Comme si rien n'était important, qu'il n'y avait pas besoin de se soucier des conséquences tant que l'on s'amusait. Les ados y croient peut-être mais la réalité est tout autre. A part ça, les musiques ne sont pas trop mal. « Projet X » est une immense fête qui dégénère, on peut en rire mais une fois le film terminé, on revient à la réalité et c'est bien mieux comme ça.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 3 août 2015
    Projet X fait parti de ses teenage movie tant redoutés par le public majeur. Mais franchement quelle éclate, il y a les 3 ingrédients typique de ce genre de film, c'est a dire alcool, drogue et sexe. Le casting n'a rien d'exceptionnel mais on s'attache facilement a la bande. Après ce film est a prendre au 1000ème degrés et l'exagération est le sujet même. Dans l'ensemble j'ai trouvé le tout drôle et à la fois aboutit malgré qu'il ne s'adresse qu'a un seul type de téléspectateur.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 août 2012
    Une simple fête organisée afin de décrisper des frustrations adolescentes se transforme en une nuit de folie. Débile mais fun, un cocktail potentiellement dangereux. Lors du visionnage je me suis abandonné à mon hémisphère droit afin d’apprécier la nuit la plus épique jamais transcrit au cinéma, la soirée ultime, fantasmée, inaccessible. Dommage, qu’à son service la mise en scène soit aussi calamiteuse, le réalisateur ayant probablement espéré que le concept de caméra à l’épaule masquerait son manque de talent pour le maniement de l’objectif. C’est largement raté et d’autant plus préjudiciable que parmi le bruit assourdissant on distingue une BO décente, preuve s’il en faut que le film avait des atouts à faire fructifier. Je ne renie donc pas le plaisir (même mitigé) éprouvée sur le moment. Au moment d’écrire ma critique et de réfléchir un tantinet je me découvre plus critique. Quand j’entends que ce film est le symbole de ma génération… On dirait une mauvaise pub Axe. Drogue, alcool, fille facile, capacité intellectuelle limitée et culte de l’individualité. Je suis las de ces clichés indigents tant ils se systématisent à Hollywood. Pensez que ces productions forment les esprits des ados, citoyens de demain. Le plus gros reproche concerne le machisme ambiant dont la puanteur irrigue nos naseaux tout au long du film. Il serait bon d'intérioriser l'idée que la femme n'est pas une pouf aux jambes d’un mètre vingt qui enlève allègrement son soutif sous prétexte de profiter de la piscine. Et une jolie fille ne va pas non plus s’offrir au premier déglingué venu qui organise une fiesta chez lui. Je vous mets au défi de repérer UNE fille avec des mensurations « ordinaires » dans cette party. D’autres problèmes se posent lors de la seconde partie de soirée car on partage rapidement l'inquiétude de Thomas sur les conséquences de la soirée. Pour se rassurer on se dit que ce n'est pas grave ils vont avoir l'idée de faire un film afin de rembourser les dégâts et ne pas ruiner leur vie. Las une solution bien différente est choisie par Nima Nourizadeh… Aussi, au fil de la soirée l’angoisse monte en même temps que l’alcool et les situations extrêmes. On sent alors qu’une catastrophe peut intervenir à tout moment… Sauf que le scénariste ne prendra jamais ce risque. Pire, soumis aux Happy End comme Emerich aux explosions inutiles, il conclut le film de façon complètement répugnante. Premièrement par la réaction complètement hallucinante du père à son retour. Son fils qu’il considérait jusque là comme un « looser » remonte dans son estime car il a complètement saccagé sa propriété et ravagé sa vie promise à rembourser jusqu’à la fin de ses jours l’erreur d’une nuit. Mais peu importe, pourquoi voir si loin ? On profite du moment présent pas vrai on est « jeune et con » et en plus Thomas n’est plus un collégien anonyme ! Du jour au lendemain il devient populaire. C’est la deuxième ignominie de l’épilogue. Car ce n’est pas parce qu’on organise une soirée que l’on devient cool, le fameux « game changer » n’existe pas et faire miroiter ce mirage aux hordes d’adolescent boutonneux et attardés c’est vraiment nauséabond. Une scène : les gobages d'ecstazy
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 25 janvier 2016
    Je ne vois aucun intérêt à ce film. Il n'y a aucune trame, et on sait parfaitement que la fête finira mal.
    Bref, je trouve que c'est un très mauvais film!
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    UNE TUERIE !
    A voir en entre pote au cinéma, on rit du début a la fin.
    Faut vraiment y aller accompagner mais perso j'ai été tout seul, mais la salle était complète alors l'ambiance était au rendez vous.
    Y'avait des gens qui pleurait de rire !
    Y'aura surement une suite vu que le concept fais un malheur !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 juin 2012
    Le film ne durant qu'1h30 (tant mieux d'ailleurs), ne nous éternisons pas sur la critique :
    que du déjà vu dans les teens movies, des loosers devenant géniaux grâce à une fête, très réaliste bien sur mais surtout on a l'impression que les américains ne connaissent plus que ce twist pour attirer les ados dans les salles de ciné, pitoyable. Pas de scénario, le vide abyssal, juste un peu plus de trash pour se différencier d'autres films du genre, on rit peu, la musique correspond à celle que les ados passent, chacun ses goûts mais pour moi c'est moche, et surtout ça ne fait pas une musique de film, pas de décors car tout se passe au même endroit, un jeu d'acteur plus que minable, on peut jouer un jeune qui fait la fête et être juste, pas là en tout cas, filmer caméra au poing ça change mais là encore c'est déjà fait et la justification me parait trop tirée par les cheveux pour passer.
    Bref on a l'impression que le réalisateur voulait surfer sur le phénomène du moment aux States : les projets X, fêtes organisées à l'arrache, chez des voisins, assez destructrices et pitoyables. Il a bien réussi, et les suites ne se sont pas fait attendre, bravo, on sait que mettre en exergue un fléau c'est risquer d'en faire la pub plutôt que le dénoncer, et là Nourizadeh a prit son parti...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 mars 2012
    Bon encore une caméra vérité, cette fois sur une fête entre "potes" qui dégénère, bon ça au moins le mérite d'être original, enfin pas tant que ça vu que c'est produit par l'ami Todd Philipps qui aime le réchauffé vu qu'il a fait un beau remake/sequel de The Hangover, et qui a dû décider de surfer sur le côté fête qui dégénère, mais cette fois il a voulu montrer la fête.
    Le truc c'est qu'il faut que ça soit assez extrême pour être intéressant, non parce que voir des mecs bourrés c'est chiant, déjà plus que regarder les conneries faites le lendemain, enfin the hangover 2 c'était chiant comme la mort, donc ne nous avançons pas trop vite.
    Bon déjà première question qui filme cette soirée ? parce qu'on a un montage, et il y a des scènes on peut légitimement se demander qui les a filmé, genre l'arrivée des gens au ralenti. Enfin passons, faisons semblant d'être assez crédules, naïfs pour y croire.
    On peut également émettre des doutes sur une bande de losers qui veulent faire une fête, et qui arrivent à faire un truc aussi énorme. Et pire que des filles veulent se taper des losers pareils, à moins que les filles soient opportunistes (euh oubliez ça en fait).
    Donc le film est atrocement trop long, 1h30 pour raconter rien du tout ça commence à être vraiment du foutage de gueule. 50 minutes auraient largement suffit, surtout que c'est très chiant à certains moments.
    On suit un groupe de garçons, donc on a les filles qui sont vu comme de la chair, mais c'est vraiment juste ça, je n'ai rien contre le fait que les êtres humains soient des objets sexuels (quel homme n'aime pas en être un), mais bon là, le truc c'est que c'est juste de la viande, c'est un peu répugnant en fait, ça filme des seins, des culs (habillés attention), mais c'est juste de la viande, il n'y a rien, même pas d'érotisme, on se croirait chez le boucher. Après il y a un beau choix de viande, mais bon, c'est juste vide, parce que ce n'est même pas drôle. Je veux dire Aja dans Piranha 3D avait joué avec cette dimension "viande" des jeunes américaines lobotomisées par la société de consommation, et c'était drôle, parce qu'on était du côté des Piranhas, ces jeunes méritaient de se faire déchiqueter.
    Là c'est pareil, on est au temple de la bêtise, de l'Amérique qui se vautre dans son inculture et qui s'en autocongratule, s'en est navrant.
    Alors heureusement pour notre santé mentale, il y a quelques trucs qui sont drôles, enfin drôles, disons qu'on peut rire nerveusement à certains gags parce que bon, dans la surenchère ils vont assez loin (encore que… on peut toujours aller plus loin), mais les trois quarts des gags tombent à plat (sauf si a le niveau des gens à l'écran), non parce que le coup du chien, déjà dans the artist c'était nul de foutre un chien pour faire rire l'audience à des gags lourds et appuyés, là c'est pire, parce qu'encore plus vulgaire (je cite the artist parce que c'est l'exemple récent qui me vient en tête, on pourrait citer John Carter avec son animal bizarre qui sert de toutou dans le même genre, bref de l'humour fait sans talent, par des gens sans idées).
    Inutile de dire que la réalisation est dégueulasse, que suivre ces losers n'aide pas le film à être fun, parce que voir le mec constater qu'il ne contrôle plus sa fête c'est juste chiant et n'apporte finalement que peu de gags.
    On a droit à de la vraie musique de merde en fond, bref tout va très bien ensemble, c'est le niveau zéro de tout en fait.
    Et ce qui me gène profondément c'est que c'est le genre de trucs qui va être considéré comme "trop rebelle de la mort qui tue", alors qu'en fait c'est le comble du conformisme, contrairement à ce que veut nous faire croire le message au début du film, c'est un truc qui va complètement dans le sens du système, de la consommation. Mais bon je suppose qu'on ne peut pas demander aux gens de le comprendre.
    Il en résulte quoi finalement ? Que tout ceci est presque sans conséquence, qu'on peut mettre à feu et à sang son quartier et en fait son sera cool après (d'où le côté pseudo rebelle), bref c'est affligeant.
    Ce film est intéressant pour assister à la déchéance de l'humanité en direct. C'est presque un document sociologique pour voir ce qu'aiment les "jeunes", parce qu'on faut écouter les réactions à la sortie de la salle, ils n'ont qu'une envie, faire pareil.
    On l'aura compris, c'est tout sauf une réussite, malgré quelques sourires forcés.