Projet X
3,4
Votre avis sur Projet X ?

S M.
S M.

Publiée le 10/03/2013
Après avoir boycotté ce film pendant un bon moment, je me suis décidé à le voir surtout après avoir lu certaines critiques le comparant au génialissime Spring Breakers. Mettons rapidement les choses au clair: Il n'y a vraiment AUCUN rapport et donc AUCUNE comparaison possible avec le chef-d'oeuvre d'Harmony Korine. Non, ce "Projet X" est nul, archi nul. Les acteurs (Peut-on parler d'acteurs?) sont très mauvais et pas du tout crédibles. C'est affreusement mal filmé: Cette caméra embarquée pendant 1h30 est un véritable supplice et fait mal à la tête. On assiste à une accumulation de mauvaises idées et de mauvais plans. Le scénario est inexistant. C'est long et ennuyeux. C'est gratuit et tout calculé pour donner dans la surenchère. J'ai lu qu'il s'agissait d'une comédie mais je n'ai pas ri un seul instant. Je comprends maintenant pourquoi ce film a fait le buzz. Il s'adresse avant tout à un public jeune, adepte de cette génération Facebook et autres réseaux sociaux. Si vous aimez tout ce qui est banal, sans surprise et facile, alors pas de souci: Jetez-vous sur ce film! Sinon, fuyez! Fuyez vite!
THE-CHECKER
THE-CHECKER

Publiée le 04/07/2013
Quand trois branleurs de lycéens en mal de reconnaissance entreprennent de fêter l'anniversaire de l'un d'entre eux version Kaboul, cela donne "Projet X", un film qui en dit plus sur la vie des animaux que n'importe quel numéro de 30 millions d'amis! En effet, comme leurs cousins les canidés, la jeunesse américaine des beaux quartiers passe son temps à se sentir l'oignon, grandement aidée il faut bien le reconnaitre par la consommation excessive de tout ce qui peut avoir un effet dévastateur sur le cerveau humain (quand il y en a un). Passé la première demie heure qui n'apporte absolument rien sur le plan de l'intrigue (le film parle d'une fête qui tourne mal donc on sait qu'elle va avoir lieu) si ce n'est un enrichissement du vocabulaire châtié du bon gros beauf de base, Projet X exhibe grassement son lot de nibards et de fions (entre deux plans de toxicos en train de se retourner la tête) à la manière des travelos du bois de Boulogne n'ayant plus aucune considération ni pour l'amour ni pour le raffinement! Ainsi donc le film poursuit sa surenchère grotesque, réduisant ses personnages à des étrons doués de consciences, jusqu'au final pathétique des types ayant malgré tout accompli (et à quel prix!) le rêve de tout individu déphasé comme seule la société capitaliste Ricaine peut en produire: être populaire!! (postulat social auquel souscrit le père, ce qui en dit long sur le message du film) Ne manquait plus à ce triste tableau que la pirouette sentimentale de toute fin, du pauvre connard ayant ruiné à peu près tout ce qu'il pouvait, pour comprendre que la meuf qu'il souhaitait sauter en vérité n'était pas la pétasse sur laquelle il se paluchait à s'en faire cramer la main, mais la meuf qu'il connait depuis toujours et qu'il aurait pu s'envoyer en l'air pour que dalle!! Je dois être devenu vieux c'est pas possible...
Dj Prime
Dj Prime

Publiée le 21/06/2018
Totalement fictif au départ, ce film donnera par la suite naissance à de réels évènements dans le même style et au même final, c’est-à-dire dramatique. Je peux clairement dire que la version française est « Babysitting », ou l’on voit un jeune charger de gardé le fils de son patron le temps d’une soirée, bien sûr rien ne va se passer normalement et tous va être filmé. Mais dans Projet X, dont j’ai vu un nombre incessant de reportages sur ces évènements entre TMC et NT1, tout en étant super intéressants, je m’serais largement rendue compte de comment ces fêtes aux allures très bon enfants peuvent malheureusement dégénérées en un rien de temps. La faute aussi bien aux invités qu’à la personne se chargeant de l’organisation. Bref, enfin programmé sur TMC, j’l’ai de suite enregistré afin de connaître ce mythe pour ados avec sa célèbre bande-originale « Pursuit Of Happiness » remixé par Steve Aoki. J’étais surtout précé de savoir comment ça allait partir en live. spoiler: Et la réponse est simple, invitations sur Facebook à des amis qui eux-mêmes les envoie à leur potes (pas invités au départ), et ça donne ça ! Des centaines de personnes tassées dans une maison avec piscine, Dj set à fond la caisse et rien à faire des voisins du moment que c’est l’éclate totale, puis gros baraqués du lycée pas franchement apprécié des organisateurs mais surtout et surtout, des canons !!! Parmi les plus populaires du lycée. Et comme dirais le jeune chargé des invites : « Soirée interdite aux THONS », comprenez en langage jeunes, les filles les plus moches. Puis les évènements les plus marquants du film seront spoiler: sans aucun doute la voiture personnelle du père envoyée illico presto dans la piscine, puis le chien de la famille ayant fait un petit voyage dans les airs avant d’être rattrapé par son proprio au milieu d’une foule en délire, puis le meilleure pour la fin, la chanson du film larguée à pleine puissance à la suite de la visite d’une patrouille de flics et la foule se mettant à tous détruire sur du bon son mais au grand malheur des voisins puis l’arrivée en force des flics de la ville, de la garde nationale et des hélicos des médias locaux et nationaux pour tous les dissiper. Un lotissement qui partira en feu à la suite de la débilité d’un soi-disant ami fournisseur de drogue de l’un des jeunes organisateurs et une maison partie totalement en live et donc en feu. Voilà, un film pour ados et pour jeunes adultes tous simplement génial à l’image de ce que peut faire un cinéaste américain. Et si un jour, un 2ème volet sort en salle, j’irais de suite le voir. Pareil pour son homologue français, dès qu’il est programmé, je l’regarde ou l’enregistre, tous dépend de la chaine sur laquelle il sera diffusé.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 15/10/2017
Plus qu'intergénérationnel, c'est un film culte, et il le mérite énormément. Tellement drôle, tellement teen age, tellement délirant, tellement crapuleux et débile. Un film mixte et varié tant pour son mélange, son contraste, ou encore sa mixité en terme de séquences comiques et séquences tragiques. Tant pour ses plans tournés et filmés de manière absolument maîtrise et cadré, comme si nous avions affaire à un vrai film, que pour ses plans tournés à l'épaule comme si on regardait un documentaire. Scénario simple et simplet, il accroche néanmoins, Projet x est avant tout un film qui se laisse voir grâce à son côté populo et marrant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
Vinz1
Vinz1

Publiée le 01/06/2016
Quand un teenage movie fusionne avec un found footage, ça donne ce "Projet x", petit film pour ados narrant l'histoire d'une soirée qui dégénère à fond les manettes et tournée caméra à l'épaule. Alors même si ça ne vole pas très haut, c'est sympa, irrévérencieux et on peut surtout souhaiter que notre progéniture ne fera jamais ça !
Walter Grimes
Walter Grimes

Publiée le 06/03/2016
De la bonne musique, des belle filles, de l'humour, de l'action, une fête énorme, que demander de plus!?
mistyknight
mistyknight

Publiée le 23/06/2014
Les dialogues sont médiocres , on s'endors au début mais après ça devient intéressant
Romain M.
Romain M.

Publiée le 10/06/2014
Juste un teen movie. En quelque sorte, la seule chose que dit le film, c'est qu'il faut baiser. On s'entasse tranquillement mais surement dans les vieux clichés des adolescents de nos jours pour livrer un teen movie qui fait salle comble et qui ravit les jeunes car ils ont vu la plus grande fête de leur vie à l'écran. Vraiment, il n'y a rien de cinématographique dans ce film, j'espère qu'il partira vite de ma mémoire. Ce qui est marrant avec ce film, c'est qu'on a l'impression d'avoir un croisement d'American Pie et de Very Bad Trip tout en incluant la méthode Chronicle de filmer les séquences caméra à l'épaule, telle une stupide chronique dans les faits divers. De plus, on a le droit à un scénario plus que prévisible. Au début du film, c'est ennuyeux et long à démarrer. Il faut également noter les prestations plus que médiocres des acteurs qui ont totalement surjoué leur rôle (sans exception). Donc, à part un film presque porno (il fallait se retenir pour le cinéma), il y a cette mise en scène plutôt infâme, qui pique aux yeux. Finalement, Projet X est un film à classer dans le tiroir teen movie où l'essence de la cinématographie est piétinée à grande joie entre deux bières par des adolescents désespérés de la vie. Dommage, il y avait quelque chose de bien à faire sur une satire de la jeunesse mais là, c'est irrécupérable. Ma note est vraiment gentille, faut dire merci aux jolies filles et à la musique ..
Loïc Moon Floyd
Loïc Moon Floyd

Publiée le 23/11/2013
Il y'a eu Very Bad Trip, il y'a eu des films intéressants et drôles, et puis il y'a Projet X. Partant d'une bonne idée, le film est réalisé comme n'importe qui aurait pu le faire. Des clichés, ce film n'a que pour vocation de profiter de la naïveté des jeunes qui regardent MTV H24 pour les attirer et les pousser à faire pareil. Immoral, débile, pas drôle, cliché, ça veux sortir de la normale mais c'est encore en dessous.
Rodolphe V
Rodolphe V

Publiée le 24/07/2013
Projet X est un film destiné à des adolescents, clairement. Ce film part dans un délire appréciable, avec des personnages tout aussi marrants les uns que les autres. Un film déjanté à souhait, avec une fin de soirée très spéciale. Le réalisateur avait une sacrée imaginations !
Boréaltik
Boréaltik

Publiée le 07/07/2013
C'est donc ça le film "ultra ouf de la mort qui tue" qui fait tourner la tête à certain(e)s? Eh ben dis donc... Ce film est une apologie de la débilité et de la dépravation. C'est vulgaire et absolument pas drôle. Il ravira les abrutis décérébrés obnubilés par le sexe, l'alcool et la drogue. 'Projet X' est le film culte pour toute une génération paraît-il. De toute évidence celle de l'excès, du superficiel, du bling-bling, des histoires sans lendemain. Celle n'ayant plus un grand sens des valeurs, à la soif de célébrité démesurée. 'Projet X' nous plonge dans un monde où tout est permis, un monde où le paraître est plus important que l'être. Même 'American Pie' est moins lamentable et plus drôle que cette daube à la morale douteuse. 'Projet X' aurait du rester qu'un projet... A voir comme un drame ou à fuir d'urgence!
CoCo D
CoCo D

Publiée le 24/06/2013
Arf j'ai détesté :-O j'ai même pas regardé jusqu'à la fin !!! J'aime pas du tout!
Mysa57
Mysa57

Publiée le 11/06/2013
Un film pour adolescents pré pubères avec un niveau intellectuel du genre pipi caca qui découvrent la vie et se tapent des délires devant le premier rot ou vulgarité qui se présente.
Stéphane A.
Stéphane A.

Publiée le 09/06/2013
Comment voulez-vous aimer ce film ? Tous les clichés sur la jeunesse sont représentés. Ce qui peut faire penser que tous les jeunes se drogue, font les cons, boivent à n'en plus finir. J'ai 18 ans, mais ce film ne m'a absolument pas surpris, et encore moins tenue en haleine. Pourquoi ? Tout simplement parce-que le " scénario " n'en été pas un. La voiture dans la piscine, le lance-flammes, ... sont totalement nuls, c'est d'un grotesque débordant !!!
Guillaume L.
Guillaume L.

Publiée le 25/05/2013
Très suspicieux par rapport à ce genre de films, un ami qui s'y connait pourtant en cinéma m'avait dit : "vas-y, regarde-le, c'est marrant". Bon. J'ai tenu 34 mn. Comme l'ont dit les autres personnes avant moi, scénario inexistant, images de jolies nanas qui dansent et qui sont les seins à l'air dans la piscine et puis c'est tout. J'avoue qu'en même temps, j'ai eu un demi-sourire à un moment. Ne perdez pas votre temps devant cette bouse, ce n'est pas du cinéma.