Projet X
    3,1
    23364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet X ?

foldexx
    foldexx

Publiée le 13 mai 2024
    Un film que j'adore revoir. Il est impératif de se servir une ou deux bières devant le film pour se joindre à la fête.
    Comme l'a dit un grand fou un jour : "Sans alcool, la fête est plus folle". Hop, et une troisième bière.
    Theo
    Theo

Publiée le 9 mai 2024
    "Projet X" est un film qui tente d'explorer les limites de la fête adolescente ultime, où la démesure et l'excès sont célébrés avec une énergie cinétique et une insouciance juvénile. Réalisé par Nima Nourizadeh, ce film se veut un portrait brut et non filtré de la jeunesse déchaînée, souvent au bord du chaos.

D'un point de vue technique, "Projet X" présente des éléments assez innovants, notamment l'utilisation quasi exclusive du point de vue à la première personne, grâce à Dax, le personnage caméraman. Cette perspective immersive plonge le spectateur au cœur de l'action, dans une esthétique qui flirte avec le documentaire, renforçant ainsi le réalisme des événements dépeints.

Les performances des acteurs sont fonctionnelles, alignées sur le ton général du film qui privilégie l'action à la profondeur des personnages. Thomas Mann incarne avec une certaine crédibilité le rôle du jeune homme tiraillé entre la pression de ses amis et son anxiété face aux conséquences de leurs actes. Oliver Cooper et Jonathan Daniel Brown ajoutent une touche de comédie, parfois lourde, mais efficace dans le contexte festif du film.

Sur le plan narratif, cependant, "Projet X" se heurte à des limitations significatives. L'intrigue est mince, parfois réduite à une succession de vignettes de plus en plus extravagantes sans véritable enjeu dramatique. Le film manque d'une arc narratif cohérent, se contentant de monter en intensité sans jamais vraiment offrir de résolution satisfaisante ou de véritable réflexion sur les événements.

La bande sonore est indéniablement un des points forts du film, avec une sélection de morceaux qui capture parfaitement l'esprit débridé et chaotique de la fête. Chaque chanson semble méticuleusement choisie pour amplifier l'ambiance surréaliste et souvent anarchique de la soirée.

Cependant, malgré ces qualités, le film peine à transcender son concept de base. Il oscille entre une célébration effrénée de la jeunesse et une critique à peine voilée de ses excès, sans jamais pleinement embrasser l'un ou l'autre. En fin de compte, "Projet X" est une expérience cinématographique qui, tout en étant visuellement stimulante et énergétiquement captivante, laisse un sentiment de vide, comme si l'essence même de ce qu'il cherche à dépeindre s'était perdue dans l'excès.

En somme, "Projet X" est un film qui réussit à divertir et à choquer, mais qui ne parvient pas à maintenir un équilibre entre le spectacle et une substance plus réfléchie. Il est à la fois un miroir de la culture de la fête extrême et une occasion manquée de questionner plus profondément cette culture. Sa réalisation technique et son audace visuelle méritent des éloges, mais le manque de profondeur dans le scénario et le développement des personnages le laissent quelque peu superficiel.
    MrKyks
    MrKyks

Publiée le 22 mars 2024
    Ce film est ce qu’il a prévu d’être, une grosse soirée dans une grosse villa avec du sex et de l’alcool. Le film ne prétend rien être d’autre et il est excellent dans son domaine.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 février 2024
    Cela fait maintenant plusieurs années qu'on me conseille ce film. Je l’ai enfin visionné et je trouve que l’ensemble est très bon. La réalisation en found footage est relativement innovante et le scénario propose un bon concept et un puits sans fond pour la comédie.

Le film présente une histoire assez sympathique avec un concept qui a un potentiel humoristique. Les personnages principaux ont un développement très drôle. Globalement, l’humour du film n’est pas très fin mais très efficace.

Le found footage est un style de mise en scène qui peut avoir atteint ses limites, surtout dans l’horreur, mais j’ai rarement vu ça en comédie. Evidemment, on se sent en pleine immersion avec les protagonistes ; on est clairement un personnage parmi les autres.

Concrètement, je recommande ce film car il présente une histoire très feel good avec une mise en scène cohérente avec le propos global. Par ailleurs, la VF a un peu mal vieilli (comprendra qui pourra).
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 30 janvier 2024
    Il s'agit du seul film qui m'a pris beaucoup de temps à le voir pour la simple raison qu'il s'est fait incendier comme pas possible par la majorité de mes éclaireurs. Mon entourage perso n'est pas très branché gros film d'auteur donc entre les crachats à ma gauche et les quelques bons échos à ma droite, j'ai fait mon choix.

Sauf que par gros ennui et parce que je tombe sous un jour où même un Steven Seagal peut me faire sourire, j'ai décidé de le regarder ce Projet X qui attirait ma curiosité. Alors il faut que je sois bien clair.

En fait, Projet X a fait exactement ce que je voulais voir. Il met le paquet.
    C'est pas du grand et beau cinéma. C'est le bordel, c'est con et c'est vulgaire.
    S'il m'a pas fait exploser de rire (je ne me souviens pas avoir vraiment ri une seule fois) et pourtant c'est tout ce qui manquait pour que j'ajoute un petit point...
    Il m'a apporté LE fantasme d'ado décérébré au lycée. LE cauchemar de tous les parents, tous les voisins mais aussi LE tableau de fléchettes ultime pour tout bon cinéphile grincheux et fier de l'être.

Mais comme toute bonne grosse fête qui se respecte, c'est peut-être hyper fun une fois mais pas de ça tous les jours, sinon on assume plus et on tombe gravement malade.

Ah ! Et puis une Apocalypse qui se conclut sur du D-12 en plus? Merci bien.
    facaw est content.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 12 janvier 2024
    Franchement... C'est drôle ! De plus c'est inspiré de fait réel ce qui ajoute un côté wtf. La soirée où tout le monde aurait voulu participer.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 18 septembre 2023
    Peut être l'un des plus beaux films de la décennie.
    Intelligence de l'écriture, finesse des dialogues, justesse des situations, émotion de l'interprétation, courage du débat, de bout en bout dans un style brillant, une vision forte et pertinente de la souffrance dans des zones méritantes et solidaires abandonnées par le pouvoir dominant, brutal et moral.
    Quelle leçon, merci Nima Nourizadeh !
    Tanachou.
    Tanachou.

Publiée le 17 février 2023
    Une prod américaine sans prise de tête autour d'une fête d'anniversaire qui dégénère, perso j'ai passé un bon moment ! Un peu cliché certes, mais ça reste drôle et appréciable à regarder.
    24septembre
    24septembre

Publiée le 3 janvier 2023
    Mis à part une petite dizaine de minutes, le final en somme, bienvenue dans un film sans scénario, aux blagues lamentables (le début de ce chef d'œuvre est un summum de vulgarité !), des acteurs horripilants, des situations bateau... bref, rien à sauver, rien...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 mars 2023
    "Projet X" est un long-métrage que tous les jeunes de ma génération ont vu et m'ont conseillé. C'est un projet qui vise typiquement un public d'adolescent sans trop se prendre la tête (ou du moins, pas dans le fond). On est face à un film fantasme, où l'on va juste visionner un gros kiff, mais ça s'arrête là. Et ça, je le savais déjà. Je n'ai donc pas du tout été surpris de voir un résultat très cliché et surtout sans enjeux. Ne vous attendez pas à quelque chose de très complexe, le scénario se résumant très simplement à : on va suivre une grosse soirée. Et c'est globalement ça le problème de ce long-métrage. À part voir une grosse fête absolument démesurée, à quoi sert ce film ? Il ressemble à une grosse blague bien clichée dans son ensemble et dans tous les domaines. Il n'y a aucun enjeu à part suivre les événements de cette fête. On essaye de nous faire croire à un scénario où nos personnages doivent apprécier cette soirée tout en évitant les débordements, mais ça aussi c'est mal gérer. Déjà, car nos personnages sont extrêmement clichés, ce sont les loosers de base. Et ensuite, car la conclusion de cet enjeu est complètement ridicule. spoiler: On essaye de nous faire croire que le personnage est en mauvaise posture à la fin du film, vu les circonstances qu'à prises la soirée. Mais on n'a pas l'impression qu'il soit vraiment malchanceux étant donné qu'il réussit à devenir populaire et à sortir avec une fille. Un exemple clair qui montre bien que le film ne sait pas gérer son scénario et ses conséquences, il se contente juste de tout le temps surenchérir, sans réfléchir à la cohérence de l'ensemble.
    Le seul point qui aurait pu être vendeur au sein de ce film, c'est la forme. On nous vend que tout sera filmé en mode "found footage", mais même sur ce point, c'est raté. Je n'ai jamais vu de found footage aussi travailler au niveau du montage et avec de la musique. C'était une bonne idée, mais l'équipe du film n'a clairement pas compris le principe de ce style. On passe donc un moment assez étrange face à ce film. Certains passages sont certes bons et j'apprécie beaucoup la bande-originale du film (bien que sa présence soit discutable). Mais l'absence totale d'une écriture cohérente rend le tout complètement oubliable. Pour conclure, juste un délire.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 18 juillet 2022
    Film très marrant et absurde à la fois. Après ce film on à qu'une seule envie c'est de le reproduire. Malheureusement je trouve que les personnages sont assez détestable pour la plupart ce qui rend le film moins bien.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 avril 2022
    C'est fun, c'est bien trouvé, c'est rythmé et assez drôle... Si l'on parvient à passer sur la morale plus que douteuse et le côté très exaspérant de Costa, Projet X remplit pleinement son objectif : choquer et divertir! C'est parfois "too much" mais bon sang que c'est grisant!
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 19 avril 2022
    Projet X de Nima Nourizadeh et produit par Todd Phillips le créateur de la trilogie very bad trip de 2012 est un superbe film.
    Un concentrée d'humour et de délire trash mais pas que.
    Humour, sex, action et musique.
    D'ailleurs si vous aimez cette combinaison vous aller adorer ce film
    La particularité du film est qu'il est tourné en vision rec.
    Le film commence doucement et finit par la totale
    Surtout qu'il est inspiré d'une histoire qui s'était vraiment déroulé
    Le film n'a pas de moment de pause
    une foi que ça a commencé on en sort plus
    spoiler: On a même des petites apparition de de stars tel que Jimmy Kimmel

spoiler: Dans les apparitions
    nous avons également Miles Teller.
    Et d'ailleurs a part ce dernier le casting n'est vraiment pas connu.
    La fin est totalement épique.
    Honnêtement je ne saurais pas dire quel est mon moment préféré du film car il y'a tellement de passages énormes.
    Le film passe comme une lettre à la poste.
    Au niveau de la VF je connais pas bien tout le monde mais on as de bonnes surprises comme Donald Rraignoux, Xavier Fagnion ou encore ce cher Norman Thavaud que je n'ai pas besoin de présenter.
    je met définitivement 5 étoiles au film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 avril 2022
    Cinématographiquement c'est complètement nul, le choix du Found footage ayant bon dos et montrant très rapidement ses limites. Quant au scénario, c'est n'importe quoi, on passe la moitié du film a préparer une fête (et à ce propos supporter la suffisance du dénommé Oliver Cooper est une véritable épreuve ! Ensuite la fête démarre, véritable ode à la connerie (faire s'envoler un chien qu'est-ce qu'est drôle, enfermer un nain dans le four, qu'est-ce que c'est drôle !) Ah ! On voit bien quelques nibards mais incroyablement mal filmés. spoiler: Puis vient l'émeute incroyablement mal orchestré, et comme si ça ne suffisait pas, arrive l'apothéose qui donne envie de vomir. Ce con de paternel au lieu de foutre une grande baffe à son imbécile de fils reste là comme un con avec un fatalisme quasi complice et le gamin s'en va au lycée où ses copains l'acclament et sa petite amie l'embrasse.
    Berck, berk et reberk !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 mars 2022
    Issu du monde de la publicité, le réalisateur britannique Nima Nourizadeh livre son premier long-métrage en 2012. Il retrace la soirée d’un adolescent quelque peu coincé qui, assisté de deux amis, organise une fête pour son anniversaire. L’invitation diffusée sur les réseaux sociaux prend alors une ampleur inattendue. Les excès et les délires deviennent vite hors de contrôle. Cet énorme bordel est filmé caméra à l'épaule avec une mise en scène déstructurée mais terriblement hypnotisante. Il s’agit d’ailleurs du principal intérêt de ce film qui souffre d’un scénario trop puéril. Bref, une comédie légère pour teenager prépubère.