Projet X
3,4
Votre avis sur Projet X ?

Jérémie C-35
Jérémie C-35

Publiée le 08/05/2019
Projet X, et tout simplement passer à côté de beaucoup de choses... Effectivement il y a des scènes drôles, et qui n’a pas rêvé adolescent de participer à une soirée de ce type... Mais à part cela... Les acteurs ne sont pas au top, on a l’impression d’être devant une très longue vidéo YouTube. Film sans grand intérêt.
DeAdZ
DeAdZ

Publiée le 17/04/2019
Bon ... je vais pas m'éterniser longtemps, le concept est sympa, mais on sent que le réalisateur a voulu crée ce film comme un found footage simplement pour donner un effet réaliste mais sans aller jusqu'au bout, je pense qu'il était face à un dilemme : devrais je tout filmer pour rendre mon film plus dynamique mais cassant un peu le principe du found footage ou je devrais plutôt filmer avec une seule caméra rendant donc mon filme un peu mou mais qui respecterait les règles, bref peu importe, en revanche je trouve cela dommage qu'il n'y a pas de plan séquence, les cut et les scènes s’enchaînent trop vite, ce qui donne un côté faux à ce found footage, sans parler du caméra man qui film cette fête de manière la plus antinaturelle possible, de plus il est inexistant et les seuls scènes et moments où il apparaît sont inutiles. Je ne vais pas faire le discours du vieux en disant que la moral du film reste à désirer, mais Projet X est drôle, sympa, et le début de l'anarchie est surprenant, je dirais même amusant.
novemberromeo
novemberromeo

Publiée le 02/02/2019
Un ado bourgeois se laisse embarquer par ses 2 autres amis, loosers comme lui, dans une fête qui échappera à tout contrôle. Ce film générationnel a été élevé littéralement en phénomène sociétal... on comprend pourquoi, puisqu'il pérennise ce besoin qu'a la jeunesse à défier l'autorité des ainés... jusqu'à ce que ces gamins deviennent parents à leur tour ! 2 points sont réellement intéressants : 1° le besoin qu'a le personnage principal (Thomas) à laisser la catastrophe prendre de l'ampleur par besoin de reconnaissance - 2° l'état de névrose de la société américaine (et occidentale en général) qui ne trouve le bien-être que dans l'excès le plus total. Sur le plan cinématographique, le film est découpé en 3 phases : 1° l'organisation, somme toute peu intéressante - 2° le début et la montée en puissance de la fiesta, où tout père a envie d'éclater le personnage de Costa - 3° l'apothéose, le deuxième étage de la fusée qui est au final la partie la plus sympa. Bref, parents, regardez Projet X au second degré mais continuez à surveiller votre progéniture !
fc b
fc b

Publiée le 09/10/2018
incroyable mais vraie que cette fête privée gigantesque et qui devient incontrôlable! sur le principe de la caméra embarquée, cette reconstitution propose des passages désopilants et drôles, d'autres plus désarmants, à l'humour adolescent, orienté en dessous de la ceinture...
Djo D
Djo D

Publiée le 29/06/2018
Prenez une affiche, mettez-y « par le producteur de Very Bad Trip », rajoutez-y aussi une bande annonce qui fait son petit buzz, une synopsie purement teen-movie et vous êtes sur que le film va faire parlé de lui ! Alors certes ce n'est pas du grand cinéma car ce n'est pas vraiment un film en soit mais Projet X a au moins le mérite de donner aux spectateurs, l'impression d'assister à un spring break maison et franchement entre pote, sa le fait ! C'est drôle, complètement jouissif et généreux pour son public visé ! A consommer sans modération ...
Dj Prime
Dj Prime

Publiée le 21/06/2018
Totalement fictif au départ, ce film donnera par la suite naissance à de réels évènements dans le même style et au même final, c’est-à-dire dramatique. Je peux clairement dire que la version française est « Babysitting », ou l’on voit un jeune charger de gardé le fils de son patron le temps d’une soirée, bien sûr rien ne va se passer normalement et tous va être filmé. Mais dans Projet X, dont j’ai vu un nombre incessant de reportages sur ces évènements entre TMC et NT1, tout en étant super intéressants, je m’serais largement rendue compte de comment ces fêtes aux allures très bon enfants peuvent malheureusement dégénérées en un rien de temps. La faute aussi bien aux invités qu’à la personne se chargeant de l’organisation. Bref, enfin programmé sur TMC, j’l’ai de suite enregistré afin de connaître ce mythe pour ados avec sa célèbre bande-originale « Pursuit Of Happiness » remixé par Steve Aoki. J’étais surtout précé de savoir comment ça allait partir en live. spoiler: Et la réponse est simple, invitations sur Facebook à des amis qui eux-mêmes les envoie à leur potes (pas invités au départ), et ça donne ça ! Des centaines de personnes tassées dans une maison avec piscine, Dj set à fond la caisse et rien à faire des voisins du moment que c’est l’éclate totale, puis gros baraqués du lycée pas franchement apprécié des organisateurs mais surtout et surtout, des canons !!! Parmi les plus populaires du lycée. Et comme dirais le jeune chargé des invites : « Soirée interdite aux THONS », comprenez en langage jeunes, les filles les plus moches. Puis les évènements les plus marquants du film seront spoiler: sans aucun doute la voiture personnelle du père envoyée illico presto dans la piscine, puis le chien de la famille ayant fait un petit voyage dans les airs avant d’être rattrapé par son proprio au milieu d’une foule en délire, puis le meilleure pour la fin, la chanson du film larguée à pleine puissance à la suite de la visite d’une patrouille de flics et la foule se mettant à tous détruire sur du bon son mais au grand malheur des voisins puis l’arrivée en force des flics de la ville, de la garde nationale et des hélicos des médias locaux et nationaux pour tous les dissiper. Un lotissement qui partira en feu à la suite de la débilité d’un soi-disant ami fournisseur de drogue de l’un des jeunes organisateurs et une maison partie totalement en live et donc en feu. Voilà, un film pour ados et pour jeunes adultes tous simplement génial à l’image de ce que peut faire un cinéaste américain. Et si un jour, un 2ème volet sort en salle, j’irais de suite le voir. Pareil pour son homologue français, dès qu’il est programmé, je l’regarde ou l’enregistre, tous dépend de la chaine sur laquelle il sera diffusé.
Fêtons le cinéma
Fêtons le cinéma

Publiée le 13/06/2018
Sur quel pied danser ? D’une part, peinture alarmante mais juste d’une jeunesse-alchimiste changeant les pires atrocités en évènement à grands coups de mise en scène de soi et de publications via les réseaux sociaux ; la caméra devient elle-même une mise en abyme de ce buzz que nous, spectateurs, contribuons à alimenter. D’autre part, éloge du tout-permis et déchaînement des pulsions teintés de discours anti-flics et de rapports sexuels libérés sous drogues et entendus comme normaux. La démarche s’avère digne d’intérêt et son exécution savoureuse : la montée en puissance nous immerge dans l’ambiance de la manière la plus réaliste et folle qui soit ; ce crescendo rythmique se double d’une apogée de la perte de contrôle au terme de laquelle l’ardeur générale se répand partout, détruit les locaux et leurs environs, explose au point de mobiliser toute une escouade armée et un hélicoptère journalistique. La fureur de vivre est restituée à merveille, mais finit par tomber dans la complaisance à son égard. Le reproche majeur à adresser à Projet X réside dans sa morale puisqu’à l’absence revendiquée de celle-ci, la fin du film applaudit aux agissements adolescents et bascule ainsi du côté obscur de la force, soit un hourra à la débauche et à la mise à mort des limites ; à terme, tout rentre dans l’ordre : la fille revient malgré les cornes qu’elle a manqué de se voir pousser et embrasse son mec le roi de la fiesta, le père exprime sa fierté envers un fils jusqu’alors indigne etc. Cette fin bouscule le parti-pris d'une caméra posée comme témoin neutre, du cameraman-amateur qui suit l’évolution de la fête pour y substituer un apologue douteux. Dommage car il y a, dans Projet X, un goût prononcé pour l’outrance et la démesure qui se suffisait à lui-même et parvenait à mettre en branle un puritanisme américain n’y relevant finalement, sous le joug d’une mauvaise foi, que les dégâts matériels.
Gwendy C.
Gwendy C.

Publiée le 18/03/2018
Un film tiré de la réalité, une soirée qui tourne en du grand n’importe quoi mais dans la démesure, tellement marrant ... mais pas quand c’est t’a maison !!
Fadel T
Fadel T

Publiée le 08/03/2018
Le film en soit est vraiment bien. Mais je n'ai pas vraiment compris la morale du film et ce que le réalisateur à voulu nous faire comprendre. Parce-que si on le regarde qu'une fois, la morale reste floue quand même... Est-ce : une jolie fête peut vite dégénérée ? Je demande parce-que c'est quand même très flou parce-que pendant la fête, et quand ça tourne un peu au vinaigre, quand tout le monde est bien défoncé, le réalisateur montre que s'amuser c'est le principal dans la vie, et qu'il faut le vivre qu'une fois. Notamment quand le protagoniste remercie ses potes et confirme qu'il avait besoin de cette fête. A la fin également... il se fait punir mais ont ressent la compassion du père face à cette fête qui avait l'air "énorme". Comme si il aurait aussi voulu participé... Pareil quand il retrouve ces potes au lycée : tout le monde l’acclame pour nous dire : "tu vois, malgré quelques problèmes matériels, il c'est éclaté à fond".. Pouvez-vous m’éclairez sur la morale du film s'il vous plait ? :)
Burnham
Burnham

Publiée le 09/01/2018
Film polémique, film qui divise. Quand les uns y voient un ramassis de clichés cinématographiquement vide sans concept, d'autres y voient la fête la plus dégantée du 21ème siècle. Quand les uns y voient une morale dangereuse avec un mauvais message, d'autres y voient un fantasme ou un hymne à la jeunesse. J'y vois un film qui marque les esprits de par ses scènes toujours plus excessives les unes que les autres et par son excellente bande originale, mais dont le gros défaut est le message douteux et assez dangereux que renvoie le film. On a beau dire, "Projet X" restera à jamais dans l'histoire, dans son genre.
Alexis D.
Alexis D.

Publiée le 09/12/2017
Ce film est ce que je pourrais appeler un étron cinématographique. J'aurais d'ailleurs voulu mettre un zéro pointé. Donc pour résumer prenez trois ados stupides, des filles à poil et une morale bien douteuse et mélangez le tout avec une balayette à chiottes et vous obtiendrez "Projet X". Il est rassurant de voir que l'industrie américaine peut encore nous faire rêver et atteindre (alors que l'exploit peut sembler difficile), des profondeurs abyssales de médiocrité, de superficialité, de vulgarité, de cruauté, de moralisme douteux et de diarrhée visuelle. Et pour arriver à ce résultat, Nima Nourizadeh (le "réalisateur") doit forcément avoir du talent. Si l'on fait abstraction de l'inexistence de mise en scène, de tout contenu cinématographique et (évidemment) de point de vue sur le sujet qu'il propose, et bien évidemment d'une absence de jeu d'acteur, il ne reste plus qu'à se concentrer sur l'histoire (qui tient sur le quart d'un confettis) et sur la morale douteuse qui se dégage de cette bouillie putride qui vous détruit les pupilles et les tympans. "Projet X" veut nous faire croire que le but d'un ado de 17 ans est avant tout de se taper la bonnasse du lycée, et que pour se faire, il suffit juste d'organiser une fête réussie. Car le film, qui se prétend rebelle et subversif, n'est en réalité qu'un produit formaté jusqu'à la répugnance, un produit MTV, où toutes les nanas sont des bombasses qui se mettent à poil et sucent après trois shots de vodka. Une représentation poussée à l'outrance de la société de consommation américaine : l'idéalisation du court-terme, de la pauvreté intellectuelle et du superficiel (et le film prétend "avertir" son public avec des messages hypocrites à la fin qui masquent son vrai propos). Un des pires films qu'il m'ait jamais été donné de voir. Un film débile, faits par des débiles pour un public de débiles. Et le pire, c'est qu'il risque de trouver clientèle, tout simplement parce que ça parle d'une fête hors du commun, de filles traitées comme des objets sexuels (et qui veulent l'être en plus) et d'alcool et de drogue. Voilà, c'est génial comme programme non ? Et bien franchement, je trouve ça grave que des gens trouvent ce film super alors que sur le plan cinématographique c'est le vide et surtout ce qui se cache derrière c'est l'apologie de la drogue et de la démesure. Pour le personnage principal le schéma est simple et se répète pleins de fois en 40 min : il est content de sa fête, un mec fait un connerie, il n'est pas content puis son pote rigolo lui tend une bière et il est content. C'est sans idée, sans aucun talent, vide et très chiant à voir. Sinon on filme de la viande, pardon des filles, non de la viande en fait. D'habitude les filles sont des objets sauf que là ça va plus loin, c'est elles qui veulent l'être, affligeant. Aucune ne rechigne à se foutre à poil dans la piscine devant une armée de chiens, la bonasse veut se taper le loser parce qu'il fait une fête trop cool... Franchement dégueulasse. Ah oui, il paraît que ce film est drôle. Déjà je pense que si on n'a pas le QI des gens qui aiment ce film c'est dur mais même objectivement, j'ai vu 2 gags, pas drôles en plus: Un nain dans un four (hilarant), et les conneries faites au chien (pas redondant). Pire que débile c'est dangereux, car les jeunes à la sortie de la salle, veulent faire pareil et certains l'ont faits. Voilà. Le but ultime dans la vie est d'être populaire au lycée, les personnages sont bien superficiels et sans personnalité, pas attachants pour un sou, en plus les deux amis du "loser" sont profondément antipathiques (surtout Costa qui est d'une immoralité scandaleuse et d'une connerie consternante). Bref, ce film, c'est "une nuit pour entrer dans la légende des plus gros nanars de tous les temps". C'est un film profondément vide, affligeant, sexiste, misogyne, et surtout amoral, c'est une ode à la superficialité, à la débauche et au triomphe du paraître sur l'être. Ceci dit, c'est une intéressante étude sociologique sur la jeunesse américaine d'aujourd'hui, profondément crasse et débile. Bref, une pure daube et l'un des pires "films" au monde
P.C.
P.C.

Publiée le 03/11/2017
Projet X fait partie de ses ‘teenage movies’ tant redoutés par les adultes. Mais franchement, c'est une belle surprise… Il y a les 3 ingrédients typiques de ce genre de film, l’alcool, la drogue et le sexe. Le casting n'a rien d'exceptionnel mais on s'attache facilement à ses ados. Ce film est bien sûr à prendre au second degré tant l'exagération est lourde. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le tout drôle et abouti malgré les clichés du genre.
Nyns
Nyns

Publiée le 17/10/2017
Le concept de Projet X se suffit à lui même aujourd'hui, c'est même presque devenue une marque de fabrique toute fière, hormis celà on assiste à une expérience cinématographique d'une pauvreté sans pareil. Le procédé found foutage a explosé en 2012 grâce à cette grosse fiesta américaine devenue culte, notamment (je préfère citer Chronicle, pour ma part). Une ôde à l'excès sans finesse, à la destruction inutile et à la fille facile... De quoi faire rêver, surtout pour une féministe bringueuse que je suis. Ah ah. Que dire de la caméra cachée / trouvée ? Un leurre si j'ose dire puisqu'on a le droit à différents plans sur certaines scènes, le montage est bien fait comme il s'arrange et on perd la notion du gars qui filme tout seul dans son coin. Donc en fait tout le "truc" du film, en plus. J'ai largement préféré sa version française Babysitting, parce qu'il y a de l'humour, du vrai (et non les gars un nain qui tabasse tout le monde ou une voiture dans une piscine ce n'est pas drôle, désolé), une histoire plus sympathique et moins improbable, des personnages beaucoup plus empathiques, tout ça en mieux j'ai envie de dire. Soit on a l'impression d'être dans un clip vidéo, mais pour ça j'ai envie de dire on a YouTube ou MTV, soit une caricature bien niaise de ce qu'il se fait de moins intelligent chez nos cousins outre Atlantique (le père qui dit de son fils que c'est un looser, sans parler du pote insupportable qu'il aurait fallut enfermer dès la seconde scène...). Pour ados et encore, je leur souhaite de préférer faire ça en vrai, du moins, faire ça "de façon réaliste et classe", en vrai. À voir au moins une fois, pour dire...
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 15/10/2017
Plus qu'intergénérationnel, c'est un film culte, et il le mérite énormément. Tellement drôle, tellement teen age, tellement délirant, tellement crapuleux et débile. Un film mixte et varié tant pour son mélange, son contraste, ou encore sa mixité en terme de séquences comiques et séquences tragiques. Tant pour ses plans tournés et filmés de manière absolument maîtrise et cadré, comme si nous avions affaire à un vrai film, que pour ses plans tournés à l'épaule comme si on regardait un documentaire. Scénario simple et simplet, il accroche néanmoins, Projet x est avant tout un film qui se laisse voir grâce à son côté populo et marrant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
Jullian A
Jullian A

Publiée le 20/08/2017
Un film assez moyens même s'il reste regardable au final et plutôt bon sur certains points comme l'humour.