Projet X
News
3,4

Cinefanboy

Publiée le 10/04/2014

Projet X a le merite de faire reflechir sur un point : a quoi ressembleront les soirees pour ados apres ça? C est quoi la prochaine etape? Des soirees viols collectifs ? Des soirees trucidage de mamies a coup de tronçonneuse? Qu est ce qu on se marre ! Une bonne generation de sociopathes est en marche..

Florent Stepien

Publiée le 10/04/2014

un film d'anthologie a voir et a revoir la plus grande fête de tout les temps d'après une histoire vraie 4.5/5

Boris G.

Publiée le 04/04/2014

Sans grand intérêt, projet x arrive à faire sourire parfois, mais devient vite lourd et lassant,

Nagaradjou R.

Publiée le 03/04/2014

Todd Phillips adore réaliser des films qui partent en cou**** et nous le prouve encore une fois avec ce chef-d' X restera un de mes films préférés grâce à son humour d'adolescent,ses délires complètement barrés et ses personnages qui ressemble énormément aux personnages de Very Bad musique s'adapte parfaitement au film,l'effet de la caméra embarqué nous plonge dans le film,bon ce film est indispensable pour les ados,une deuxième fête nous fera pas de mal.

Elvia

Publiée le 03/04/2014

Quand on sait que le réalisateur de projet x est aussi celui qui a fait very bad trip, on comprend tout de suite plus le délire. La seule question qui se pose est celle de savoir si le film est tiré dune histoire vraie puisqu'on le sait l'inverse a été démontré dans le Var... 6 mois de prison en prime. Oui c'est bien fait, oui c'est un énorme délire, oui il y a drogue alcool et sexé. Projet x aura au moins l'avantage de ne pas décevoir ses spectateurs. Mais de la a le glorifier, il y a encore quelques marches, surtout avec la morale très douteuse du film :"tas fait exploser la baraque et quasiment le voisinage, tu vas payer mais 2000 personnes ici, wahou tes un génie!"... Plus que douteux...

TylerDurden1999

Publiée le 23/03/2014

Projet x est le film que tous les adolescents, sans exception, aiment regarder. C'est drôle, vulgaire et bourré de moments cultes. C'est un film qui captera toute votre attention!

marthlucas

Publiée le 17/03/2014

Tres bon film pour ado , a voir entre pote ou lors de soirer

Baptistos

Publiée le 15/03/2014

Projet X n'est pas du cinéma artistique... En effet, filmé en found footage, Projet X est l'art de la déconne, qui d'ailleurs, ne plaira pas à tout le monde, de plus, il ne dispose pas des éléments clés pour en faire une œuvre excellente...Pourtant, juste par son originalité et son délire inimaginable, Projet X parvient à nous faire passer un très bon moment et arrive à nous satisfaire et à nous divertir pleinement et inlassablement. Nima Nourizadeh signe là un film osé, qui plaira à un public plus restreint, car si Projet X est avant tout un film, l'inspiration d'une histoire vraie dont ce film fait objet accentue le réalisme de cette œuvre. Effectivement, le choix du found footage permet de suivre en détail cette immense fête organisée par des adolescents. Une fête organisée à l'occasion du 17ème anniversaire de notre personnage principal, Thomas, avec qui on peine à s'attacher...Mais son manque de sympathie est excusé en fonction des événements qui vont suivre dans cette party, qui restera pour lui inoubliable...Ces amis eux sont bien plus délirants et nous offrent des moments et des dialogues savoureux qui ajoutent toujours plus de délire et d'humour au film. On suit à la fois avec effroi, étonnement et amusement la proportion que prend cette gigantesque party qui à la base ne devait réunir que quatre copains...pour au final atteindre le stade d'environ 2000 personnes...C'est dingue, stupéfiant et ce film nous le fait bien comprendre. À travers des situations au summum de l'invraisemblance, le fun trouve sa place à travers des scènes osées, et le carnage se propage peu à peu dans les rues. Cela épate, sous une ambiance de feu, sous les nombreuses musiques dynamiques qui ajoutent un coup de folie totale. Comme dis plus haut, tout le monde ne prendra pas part à l'amusement dont ce film veut nous procurer. Les séquences de nudités, de personnes entrain de vomir, de boire, de se droguer, de se battre et de mettre le feu au poudre n'a rien d'artistique, mais la situation en général, ainsi que l'humour, l'ambiance et la qualité de la mise en scène parviennent quand à elle à nous emoustiller. Projet X devient même à la fin un film d'action, avec ces explosions et la venue de la police, c'est pour cette simple bonne raison qu'il faut prendre ce film à la rigolade et non juger l'aspect artistique qui est inexistant. Le suspens est également présent...car on ne sait jamais comment cette soirée peut se terminer. La chronique s'arrête ici, à vrai dire il n'y a pas grand chose à dire de ce film, le film est loin d'être vide...mais ce n'est qu'un simple divertissement...un très bon divertissement toutefois. On prend plaisir, cela nous amuse et donne envie de faire la fête. Cetta ambiance festive qui se dégage de ce film est particulièrement plaisante et c'est ce que nous devons retenir de Projet X, qui est un film osé et particulièrement délirant.

july2

Publiée le 14/03/2014

Nul, sans aucun intérêt ... Je regrette vraiment d'avoir perdu mon temps à aller le voir .

Luca G.

Publiée le 11/03/2014

Film d'humour SUPER marrant avec les excellents doublages français ( avec NORMAN et Mister V en plus) et les acteurs jouent bien. Rien à redire, à voir entre potes pour se marrer ;)

jasonbourne92

2,5Moyen
Publiée le 20/02/2014

Projet X ou le projet cinématographique de montrer ce que pourrait être la fête privée la plus déjantée de tous les temps. Mouais, je trouve perso que ça manque de tenue et d'originalité pour vraiment convaincre. On retrouve ici le procédé éculé d'une réalisation "amateur au camescope" façon blair witch ou Cloverfield. A force, ça saoule (oh le jeu de mots). On retrouve les éternels clichés des déconnades adolescentes : je me bourre la gueule, je gobe plein de trucs pas autorisés, je "fourre" dans les coins agrémentés ici d'un coté jackass très MTV. Bref, cela ne vole pas très haut. Quelques scènes sont marrantes (spéciale dédicace au passage du nain dans le four qui, libéré, va castagner tout ce qui bouge) et on a tout de même envie de savoir comment la "party" va se terminer. Assez décevant dans l'ensemble

Sebi Spilbeurg

Publiée le 14/02/2014

S’il y a un genre auquel nous devons rattacher le found footage, c’est bien à celui de l’horreur. Avec notamment Le projet Blair Witch, [REC] et Paranormal Activity. Et pourtant, certains réalisateurs/producteurs ont voulu tester cette manière de filmer pour d’autres types de divertissements. Comme le film de Kaiju (Cloverfield) ou celui de super-héros (Chronicle). Ici, Nima Nourizadeh et Todd Phillips (le réalisateur de la trilogie Very Bad Trip qui officie sur ce film en tant que producteur) s’attaque à la comédie ! Le found footage : véritable effet de style ou simple mode qui ne va pas à tous les genres ? Dans cette critique de Projet X, nous n’allons pas parler du buzz engendré par la bande-annonce (quoique son succès est exclusivement dû grâce aux extraits diffusés sur le Net). Ni des conséquences que le long-métrage a entraîné dans son sillage (des gens tentant de reproduire ce qui s’y déroulait). Nous ne parlerons que de ce qu’est en vérité Projet X, au lieu du titre de phénomène de foire qu’il porte depuis sa sortie. Car, honnêtement, ce film de Nima Nourizadeh ne mérite aucunement l’engouement éprouvé à son égard ! Attention, je conçois grandement que Projet X est un délire, qu’il faut prendre au dixième degré ! En même temps, avec le réalisateur de Very Bad Trip à la production, il fallait s’en douter ! Surtout qu’avec un tel synopsis (pour un anniversaire, des jeunes organisent une fête monstrueuse chez l’un d’eux, dont ils vont perdre le contrôle), il était impensable que les scénaristes se contenteraient de ce simple postulat. Ils se permettent donc des fantaisies aussi inattendues que déjantées : un dealer fou de rage à qui l’on a piqué son nain de jardin et qui revient se venger au lance-flamme, la belle voiture de papa envoyée dans la piscine, un nain qui humilie les mecs en les cognant dans les parties… Rien qu’à voir le dénouement, on sait que le film ne se prend nullement au sérieux (Papa quasi fier de son fils, qui pourtant lui laisse une maison sur le point de s’écrouler). Il y avait tout dans ce film pour passer un agréable moment. Farfelu et impossible, certes, mais divertissant sur le papier. Alors pourquoi l’avoir réalisé en found footage ?! Si vous ne savez toujours pas ce qu’est ce style de mise en scène, c’est le fait de tourner le film comme un amateur. Plus clairement, comme si l’un des personnages avait tout filmé avec sa propre caméra numérique. Faisant croire que ce qui se voit à l’écran s’est réellement passé. Donnant ainsi au produit une énorme crédibilité. Ce fut le cas pour les films cités plus hauts. Pour Projet X, en revanche, cela se présente comme une incompréhensible tentative ! En somme, ce film veut faire passer tout son délire démesuré pour la réalité. Comme si vous vouliez faire un film d’horreur pour enfants : un mariage de genres incompatibles ! Et c’est de cette façon dont se présente Projet X… Du coup, le film balance maladroitement entre les deux genres. D’un côté la comédie burlesque qui voit gros dans ses séquences hors normes qui, à cause du réalisme engendré par le found footage, perdent énormément en drôlerie (cela devient plus du « mais c’est n’importe quoi ! C’est quoi ce film ?) et donc en intérêt (en bref, il est dur de comprendre ce pour quoi Projet X existe). Et de l’autre, nous avons un film qui se veut crédible mais qui use des codes du found footage de la plus mauvaise des manières ! Peut-être que le film voulait parodier ce genre. Mais dans ce cas, il fallait se montrer beaucoup plus explicite que cela ! Car si le found footage est de donner de la crédibilité, pour Projet X, c’est loupé ! Le film se permet quelques ralentis, un montage maîtrisé, des changements de supports (caméra, téléphone portable, télévision…), présence d’un montage sonore (on entend les personnages aisément alors qu’ils sont loin de la voiture dans laquelle se trouve la caméra)… Bref, aucun des défauts techniques volontaires qui donnent le charme au found footage n’a été utilisé brillamment, ôtant ainsi au film toute crédibilité. Surtout au niveau de celui qui tient la caméra. Normalement, tout est fait pour qu’il soit un personnage à part entière. Ici, ils ont trouvé l’excuse bidon d’un ami gothique qui ne parle jamais comme prétexte à ce que la caméra suive les protagonistes. Un « caméraman amateur » inexistant qui renforce le côté « film maîtrisé ». Et quand des acteurs tentent d’ignorer la caméra, cela en devient encore plus pathétique ! La réponse est donc toute trouvée : le found footage ne peut s’associer à tous les genres cinématographiques ! La comédie, en tout cas ! Qui a pour seul représentant Projet X, un film contradictoire de bout en bout. N’ayant tout simplement aucun intérêt, se montrant comme une énorme perte de temps. Autant regarder Paranormal Activity, c’est pour dire !

Arcadux

Publiée le 12/02/2014

Bon si on enlève le fait qu'il manque un scénario au film, que mes oreilles ont saigné de douleurs en entendant la plupart des musiques, et que les jeunes sont tous des cons. Il nous reste un clip d'1h30 avec quelques moments amusant, c'est tout. Je pense pas ca souvent mais ce film mérite d'être vu en faisant quelques choses d'autre à côté.

JFS 2.0

Publiée le 03/01/2014

Génialissime! 5etoiles bien mértitées. Vous serez obligé de passer un bon moment ;)

didou79

Publiée le 02/01/2014

un beau gros navet ou tout est mauvais ,mais le pire les acteurs qui sont tous mauvais et l'histoire qui est carrement débiles