Projet X
3,4
Votre avis sur Projet X ?

Ashtray-Man

Publiée le 18/05/2014

Le film en trois mots : Amusant - mais Excessif - Ciblé

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18/05/2014

Comment une simple petite fête d'anniversaire peut elle se transformer en la plus grosse soirée étudiante de tous les temps?! Tout n'est qu'une question de bouche à oreille, internet est très efficace pour cela. Ce phénomène n'a rien de surnaturel. Des faits divers du même acabits ont déjà eut lieu. Bon, peut être pas au même échelon de débordement car les 3 mecs qui organisent cette soirée se font littéralement submergés par leur propre raz de marrée. Ils espéraient 50 personnes, il en débarque 2000. Le quartier est à feu et à sang, c'est l'anarchie la plus totale. Le concept de la caméra subjective, très en vogue, et qui parfois se révéla très efficace pour transmettre une effroyable nausée, est un des points forts du film car il nous projette littéralement au cœur de l'action et apporte ce côté authentique et réaliste. Le plus invraisemblable est la lenteur à laquelle les forces de l'ordre interviennent. Lorsqu'on sait qu'ils sont capables de se déplacer à la 1ère occasion pour un tapage nocturne de rien du tout, il leur faut attendre que tout le quartier soit dévoré par les flamme pour intervenir alors que la sono hurle depuis des heures, c'est absurde. Ce film est une vision fantasmagorique pour un adolescent mal dans sa peau et qui souhaite devenir par tous les moyens, la star du lycée. Le concept en lui même est réellement intéressant, long à se mettre en place mais très bonne réalisation malgré les personnages stéréotypés. Ce n'est qu'un aboutissement très imagé des frontières abyssales de la débilité humaine. 4/5

jerômedu18

Publiée le 26/04/2014

Un film sans intérêt. L'humour est vraiment gros, il ne se passe rien et la fin est ridicule.

lisalise

Publiée le 22/04/2014

Ce film est ce que je pourrais appeler un étron cinématographique. J'aurais d'ailleurs voulu mettre un zéro pointé. Donc pour résumer prenez trois ados stupides des filles a poil et une morale bien douteuse mélangez le tout avec une balayette a chiotte et vous obtiendrez projet X. La morale étant il vaut mieux ruiner sa vie ne pas faire d'études et être populaire que d'être intelligent trouver l'amour et faire des études. Sans compter un père qui félicite son fils a la fin, beaucoup de gros mots, pas d'humour, et une conception retardé de la femme. Le credo étant donnez de l'alcool a une fille et vous pourrez la mettre au lit (cela étant dit en termes plus grossier). Bref que du bonheur.

Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22/04/2014

Caca, pipi, merde et bite. C'est un film d'ados que je vous résume. C'est génial ! De Nima Nourizadeh. Une trache de rigolade à l'emporte-pièce, à l'emporte-rire. C'est pas bien fin, c'est Hénorme avec un grand H. C'est génial. Des parents un peu confiants et pas gonflants du tout, parce qu'ils s'en vont, ils laissent à leur fils de 17 ans, pour son anniversaire, leur maison. Alors là c'est la cata. Parce que lui il est sage, mais ses copains le sont pas du tout. Ils font venir des gens par internet. Alors c'est dingue, les gens baisouillent dans tous les coins, il y en a d'autres qui jettent la voiture qu'on a donnée comme cadeau pour ses 17 ans à ce petit, ils la jettent dans la piscine. Enfin c'est la cata. Ils sont tous dépassés, mais ils se marrent, ils se marrent !

Cinefanboy

Publiée le 10/04/2014

Projet X a le merite de faire reflechir sur un point : a quoi ressembleront les soirees pour ados apres ça? C est quoi la prochaine etape? Des soirees viols collectifs ? Des soirees trucidage de mamies a coup de tronçonneuse? Qu est ce qu on se marre ! Une bonne generation de sociopathes est en marche..

Florent Stepien

Publiée le 10/04/2014

un film d'anthologie a voir et a revoir la plus grande fête de tout les temps d'après une histoire vraie 4.5/5

Boris G.

Publiée le 04/04/2014

Sans grand intérêt, projet x arrive à faire sourire parfois, mais devient vite lourd et lassant,

Nagaradjou R.

Publiée le 03/04/2014

Todd Phillips adore réaliser des films qui partent en cou**** et nous le prouve encore une fois avec ce chef-d' X restera un de mes films préférés grâce à son humour d'adolescent,ses délires complètement barrés et ses personnages qui ressemble énormément aux personnages de Very Bad musique s'adapte parfaitement au film,l'effet de la caméra embarqué nous plonge dans le film,bon ce film est indispensable pour les ados,une deuxième fête nous fera pas de mal.

Elvia

Publiée le 03/04/2014

Quand on sait que le réalisateur de projet x est aussi celui qui a fait very bad trip, on comprend tout de suite plus le délire. La seule question qui se pose est celle de savoir si le film est tiré dune histoire vraie puisqu'on le sait l'inverse a été démontré dans le Var... 6 mois de prison en prime. Oui c'est bien fait, oui c'est un énorme délire, oui il y a drogue alcool et sexé. Projet x aura au moins l'avantage de ne pas décevoir ses spectateurs. Mais de la a le glorifier, il y a encore quelques marches, surtout avec la morale très douteuse du film :"tas fait exploser la baraque et quasiment le voisinage, tu vas payer mais 2000 personnes ici, wahou tes un génie!"... Plus que douteux...

TylerDurden1999

Publiée le 23/03/2014

Projet x est le film que tous les adolescents, sans exception, aiment regarder. C'est drôle, vulgaire et bourré de moments cultes. C'est un film qui captera toute votre attention!

marthlucas

Publiée le 17/03/2014

Tres bon film pour ado , a voir entre pote ou lors de soirer

Baptistos

Publiée le 15/03/2014

Projet X n'est pas du cinéma artistique... En effet, filmé en found footage, Projet X est l'art de la déconne, qui d'ailleurs, ne plaira pas à tout le monde, de plus, il ne dispose pas des éléments clés pour en faire une œuvre excellente...Pourtant, juste par son originalité et son délire inimaginable, Projet X parvient à nous faire passer un très bon moment et arrive à nous satisfaire et à nous divertir pleinement et inlassablement. Nima Nourizadeh signe là un film osé, qui plaira à un public plus restreint, car si Projet X est avant tout un film, l'inspiration d'une histoire vraie dont ce film fait objet accentue le réalisme de cette œuvre. Effectivement, le choix du found footage permet de suivre en détail cette immense fête organisée par des adolescents. Une fête organisée à l'occasion du 17ème anniversaire de notre personnage principal, Thomas, avec qui on peine à s'attacher...Mais son manque de sympathie est excusé en fonction des événements qui vont suivre dans cette party, qui restera pour lui inoubliable...Ces amis eux sont bien plus délirants et nous offrent des moments et des dialogues savoureux qui ajoutent toujours plus de délire et d'humour au film. On suit à la fois avec effroi, étonnement et amusement la proportion que prend cette gigantesque party qui à la base ne devait réunir que quatre copains...pour au final atteindre le stade d'environ 2000 personnes...C'est dingue, stupéfiant et ce film nous le fait bien comprendre. À travers des situations au summum de l'invraisemblance, le fun trouve sa place à travers des scènes osées, et le carnage se propage peu à peu dans les rues. Cela épate, sous une ambiance de feu, sous les nombreuses musiques dynamiques qui ajoutent un coup de folie totale. Comme dis plus haut, tout le monde ne prendra pas part à l'amusement dont ce film veut nous procurer. Les séquences de nudités, de personnes entrain de vomir, de boire, de se droguer, de se battre et de mettre le feu au poudre n'a rien d'artistique, mais la situation en général, ainsi que l'humour, l'ambiance et la qualité de la mise en scène parviennent quand à elle à nous emoustiller. Projet X devient même à la fin un film d'action, avec ces explosions et la venue de la police, c'est pour cette simple bonne raison qu'il faut prendre ce film à la rigolade et non juger l'aspect artistique qui est inexistant. Le suspens est également présent...car on ne sait jamais comment cette soirée peut se terminer. La chronique s'arrête ici, à vrai dire il n'y a pas grand chose à dire de ce film, le film est loin d'être vide...mais ce n'est qu'un simple divertissement...un très bon divertissement toutefois. On prend plaisir, cela nous amuse et donne envie de faire la fête. Cetta ambiance festive qui se dégage de ce film est particulièrement plaisante et c'est ce que nous devons retenir de Projet X, qui est un film osé et particulièrement délirant.

july2

Publiée le 14/03/2014

Nul, sans aucun intérêt ... Je regrette vraiment d'avoir perdu mon temps à aller le voir .

Luca G.

Publiée le 11/03/2014

Film d'humour SUPER marrant avec les excellents doublages français ( avec NORMAN et Mister V en plus) et les acteurs jouent bien. Rien à redire, à voir entre potes pour se marrer ;)