Mon Allociné
Projet X
3,5 11836 notes dont 1531 critiques
17% 259 critiques 23% 355 critiques 25% 389 critiques 13% 195 critiques 8% 126 critiques 14% 207 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
B@sil

4,0Très bien • Publiée le 01/03/2015

Très bon film, qui donne envie de faire la fête ! Mais malheureusement, le scénario n'est pas assez clair... C'est peut-être cela qui rend ce film drôle et fou ! Je conseille ce film aux jeunes à partir de 14/15 ans.

Thomas P.

?Nul • Publiée le 24/01/2015

Alors par ou commencé, c'est un film a absolument ne pas voir, c'est sûrement la plus grosse perte de temps de ma vie, film sans histoire concrète, sans rien du tout d'ailleurs

LipDurden

3,5Bien • Publiée le 20/01/2015

Il y a une scène où on ressent cette fureur de la jeunesse d'aujourd'hui parfaitement dépeinte, et puis on rit et on en prend plein la vue. Il y a aussi une bande son très communicative, et après ce film, on n'a qu'une envie, c'est faire la fête. Pari réussi.

J.J. Dixon

3,5Bien • Publiée le 20/01/2015

C'est barré, fun, délirant, drôle et complètement débridé ! Un bon gros délire à regarder entre potes et qui ne doit pas être pris au sérieux, juste pour la déconnade.

gregbox51

3,0Pas mal • Publiée le 04/12/2014

Les ados font la bombe. Un bon rendu des conséquences résultant de fête sauvage si facile à organiser via les réseaux sociaux à notre époque ...

Jean-Yves P.

4,0Très bien • Publiée le 02/12/2014

Projet X est un film avec un scénario extrêmement, ne vous attendez pas a des rebondissement extraordinaire, il n'y en a pas. Pour compenser ce manque la réalisation de se film est vraiment excellente, la bande son pourrait être mise en CD et le CD serait rapidement disque d'or ! Les personnages sont attachant, et l'ambiance donne envie de prendre la place d'un des fêtards, et ce malgré la fin !

Elion Nova

2,0Pas terrible • Publiée le 15/11/2014

Le film qui aura fait le plus parler de lui durant l'année 2012 est sans aucun doute "Projet X", au titre provocateur, réalisé par Nima Nourizadeh. Le synopsis est simple : trois lycéens paumés organisent une fête chez l'un deux en espérant devenir populaire en envoyant l'invitation à tout vas, résultat, la petite soirée d'anniversaire se transforme en énorme fête hors contrôle. Soyons clair, ce long-métrage ne brille ni de par son scénario vraiment réduit au minimum ni par ses dialogues qui sont non seulement loin d'être extraordinaire mais aussi beaucoup trop crus, sans raisons, a contrario, la photographie est magnifique et la bande originale est très bonne, moderne et énergétique. "Projet X" est d'abord une comédie, elle doit réussir à faire rire et à divertir : malheureusement elle n'y parvient qu'à moitié. Les acteurs ne sont clairement pas des étoiles montantes du cinéma avec un jeu d'acteur médiocre dont essentiellement Oliver Cooper (Costa) qui en plus est énervant. Seul Thomas Mann (Thomas) ainsi que Alexis Knapp (Alexis) qui ajoute une touche sexy au casting, font une prestation à peine plus acceptable. De plus, les blagues ou répliques ne sont pas terribles (pauvreté du dialogue) de même que certaines situations censées nous faire rire, le film se résume a un montage digne d'un clip de rap avec une succession de scènes où on voit des jeunes mannequins boire, danser, vomir et prêt à copuler avec le premier venu, filmé à la manière d'un clip. Sans oublier certaines scènes beaucoup trop 'hors sujet' (le nain et le lance-flamme par exemple) qui ne sont là que pour aller au maximum du n'importe quoi alors que le film ne s'en serait que mieux porté si elles avaient été oubliées au montage final et le rendant beaucoup moins cliché. En outre, le message transmit à la jeunesse est faussé, remplis de faux espoir et la morale dont-il développe est vraiment à côté de la plaque. Finalement, "Projet X" parvient a nous divertir certes mais ne s'apprécie pas vraiment, il n'évite pas les pièges dans lesquels s'enfoncent tous les teens movies américains mais nous donne envie de faire la fête, inévitablement.

pierrre s.

2,0Pas terrible • Publiée le 01/11/2014

Voila un film qui ne brille ni par son scénario ni par ses acteurs.

Anthony L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/09/2014

excellent on s'y croirai !! ce film fait rêver toutes une générations , bande sons parfaite !! superbe

Alex-Stryker59

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/09/2014

Je vais en choquer plus d'un je pense, mais je vais parler en toute honnêteté. C'est un film fondateur d'un nouveau genre. Alors certes, VBT 1 et 2 sont sortis avant, mais ils n'appuient pas suffisamment leur intrigue pour que l'on puisse arguer de la qualification de "nouveau genre". Projet X fonde le "film de biture", auquel désormais on peut rattacher VBT 1, 2, 3, le film français Babysitting et Nos pires voisins. Reprenant à la comédie les gags incessants, au film catastrophe l'ampleur énorme d'une situation et au thriller le danger exhibé et un certain suspense, Projet X ne dure que 1h20, mais c'est suffisant pour dévoiler au public toute la débauche ostentatoire et démesurée d'une jeunesse qui n'a plus de limites et qui se radicalise dans sa consommation hédoniste, comme un religieux se radicalise, mais ici ce sont des consommateurs attardés. Je le range dans la continuité de Orange Mécanique, Trainspotting, Fight Club et Requiem for a Dream : des films sur l'errance de la jeunesse, l'errance de l'âme humaine dans une société où l'on veut accéder au plaisir immédiat avant même de se poser la question de son rôle sur Terre. Alors oui, Requiem for a Dream ne fait pas rire du tout (je le considère comme un film d'horreur, personnellement) alors que Projet X laisse le spectateur hilare dans son fauteuil. Mais dans les deux films, on voit la jeunesse se foutre en l'air. Nima Nazouriadeh, anglais d'origine iranienne, a préféré le traiter par le rire. C'est pas plus mal. Quelques scènes bien gaguesques, mais à ne surtout pas refaire dans la réalité : les personnages mettent leur vie en danger ainsi que celle des autres, parfois à la limite de l'acte terroriste involontaire. Ce n'est drôle que parce-que c'est une fiction. Bonne BO pour ceux qui aiment la musique de boîte de nuit.