Projet X
    3,1
    23295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet X ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 2 février 2019
    Un ado bourgeois se laisse embarquer par ses 2 autres amis, loosers comme lui, dans une fête qui échappera à tout contrôle. Ce film générationnel a été élevé littéralement en phénomène sociétal... on comprend pourquoi, puisqu'il pérennise ce besoin qu'a la jeunesse à défier l'autorité des ainés... jusqu'à ce que ces gamins deviennent parents à leur tour ! 2 points sont réellement intéressants : 1° le besoin qu'a le personnage principal (Thomas) à laisser la catastrophe prendre de l'ampleur par besoin de reconnaissance - 2° l'état de névrose de la société américaine (et occidentale en général) qui ne trouve le bien-être que dans l'excès le plus total. Sur le plan cinématographique, le film est découpé en 3 phases : 1° l'organisation, somme toute peu intéressante - 2° le début et la montée en puissance de la fiesta, où tout père a envie d'éclater le personnage de Costa - 3° l'apothéose, le deuxième étage de la fusée qui est au final la partie la plus sympa. Bref, parents, regardez Projet X au second degré mais continuez à surveiller votre progéniture !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 octobre 2018
    incroyable mais vraie que cette fête privée gigantesque et qui devient incontrôlable! sur le principe de la caméra embarquée, cette reconstitution propose des passages désopilants et drôles, d'autres plus désarmants, à l'humour adolescent, orienté en dessous de la ceinture...
    Djo D
    Djo D

Publiée le 29 juin 2018
    Prenez une affiche, mettez-y « par le producteur de Very Bad Trip », rajoutez-y aussi une bande annonce qui fait son petit buzz, une synopsie purement teen-movie et vous êtes sur que le film va faire parlé de lui ! Alors certes ce n'est pas du grand cinéma car ce n'est pas vraiment un film en soit mais Projet X a au moins le mérite de donner aux spectateurs, l'impression d'assister à un spring break maison et franchement entre pote, sa le fait ! C'est drôle, complètement jouissif et généreux pour son public visé ! A consommer sans modération ...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juin 2018
    Totalement fictif au départ, ce film donnera par la suite naissance à de réels évènements dans le même style et au même final, c’est-à-dire dramatique. Je peux clairement dire que la version française est « Babysitting », ou l’on voit un jeune charger de gardé le fils de son patron le temps d’une soirée, bien sûr rien ne va se passer normalement et tous va être filmé. Mais dans Projet X, dont j’ai vu un nombre incessant de reportages sur ces évènements entre TMC et NT1, tout en étant super intéressants, je m’serais largement rendue compte de comment ces fêtes aux allures très bon enfants peuvent malheureusement dégénérées en un rien de temps. La faute aussi bien aux invités qu’à la personne se chargeant de l’organisation. Bref, enfin programmé sur TMC, j’l’ai de suite enregistré afin de connaître ce mythe pour ados avec sa célèbre bande-originale « Pursuit Of Happiness » remixé par Steve Aoki. J’étais surtout précé de savoir comment ça allait partir en live. spoiler: Et la réponse est simple, invitations sur Facebook à des amis qui eux-mêmes les envoie à leur potes (pas invités au départ), et ça donne ça ! Des centaines de personnes tassées dans une maison avec piscine, Dj set à fond la caisse et rien à faire des voisins du moment que c’est l’éclate totale, puis gros baraqués du lycée pas franchement apprécié des organisateurs mais surtout et surtout, des canons !!! Parmi les plus populaires du lycée. Et comme dirais le jeune chargé des invites : « Soirée interdite aux THONS », comprenez en langage jeunes, les filles les plus moches
    . Puis les évènements les plus marquants du film seront spoiler: sans aucun doute la voiture personnelle du père envoyée illico presto dans la piscine, puis le chien de la famille ayant fait un petit voyage dans les airs avant d’être rattrapé par son proprio au milieu d’une foule en délire, puis le meilleure pour la fin, la chanson du film larguée à pleine puissance à la suite de la visite d’une patrouille de flics et la foule se mettant à tous détruire sur du bon son mais au grand malheur des voisins puis l’arrivée en force des flics de la ville, de la garde nationale et des hélicos des médias locaux et nationaux pour tous les dissiper. Un lotissement qui partira en feu à la suite de la débilité d’un soi-disant ami fournisseur de drogue de l’un des jeunes organisateurs et une maison partie totalement en live et donc en feu.
    Voilà, un film pour ados et pour jeunes adultes tous simplement génial à l’image de ce que peut faire un cinéaste américain. Et si un jour, un 2ème volet sort en salle, j’irais de suite le voir. Pareil pour son homologue français, dès qu’il est programmé, je l’regarde ou l’enregistre, tous dépend de la chaine sur laquelle il sera diffusé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 juin 2018
    Sur quel pied danser ? D’une part, peinture alarmante mais juste d’une jeunesse-alchimiste changeant les pires atrocités en évènement à grands coups de mise en scène de soi et de publications via les réseaux sociaux ; la caméra devient elle-même une mise en abyme de ce buzz que nous, spectateurs, contribuons à alimenter. D’autre part, éloge du tout-permis et déchaînement des pulsions teintés de discours anti-flics et de rapports sexuels libérés sous drogues et entendus comme normaux. La démarche s’avère digne d’intérêt et son exécution savoureuse : la montée en puissance nous immerge dans l’ambiance de la manière la plus réaliste et folle qui soit ; ce crescendo rythmique se double d’une apogée de la perte de contrôle au terme de laquelle l’ardeur générale se répand partout, détruit les locaux et leurs environs, explose au point de mobiliser toute une escouade armée et un hélicoptère journalistique. La fureur de vivre est restituée à merveille, mais finit par tomber dans la complaisance à son égard. Le reproche majeur à adresser à Projet X réside dans sa morale puisqu’à l’absence revendiquée de celle-ci, la fin du film applaudit aux agissements adolescents et bascule ainsi du côté obscur de la force, soit un hourra à la débauche et à la mise à mort des limites ; à terme, tout rentre dans l’ordre : la fille revient malgré les cornes qu’elle a manqué de se voir pousser et embrasse son mec le roi de la fiesta, le père exprime sa fierté envers un fils jusqu’alors indigne etc. Cette fin bouscule le parti-pris d'une caméra posée comme témoin neutre, du cameraman-amateur qui suit l’évolution de la fête pour y substituer un apologue douteux. Dommage car il y a, dans Projet X, un goût prononcé pour l’outrance et la démesure qui se suffisait à lui-même et parvenait à mettre en branle un puritanisme américain n’y relevant finalement, sous le joug d’une mauvaise foi, que les dégâts matériels.
    Publiée le 18 mars 2018
    Un film tiré de la réalité, une soirée qui tourne en du grand n’importe quoi mais dans la démesure, tellement marrant ... mais pas quand c’est t’a maison !!
    Publiée le 8 mars 2018
    Le film en soit est vraiment bien.

Mais je n'ai pas vraiment compris la morale du film et ce que le réalisateur à voulu nous faire comprendre.

Parce-que si on le regarde qu'une fois, la morale reste floue quand même... Est-ce : une jolie fête peut vite dégénérée ?

Je demande parce-que c'est quand même très flou parce-que pendant la fête, et quand ça tourne un peu au vinaigre, quand tout le monde est bien défoncé, le réalisateur montre que s'amuser c'est le principal dans la vie, et qu'il faut le vivre qu'une fois. Notamment quand le protagoniste remercie ses potes et confirme qu'il avait besoin de cette fête. A la fin également... il se fait punir mais ont ressent la compassion du père face à cette fête qui avait l'air "énorme". Comme si il aurait aussi voulu participé...

Pareil quand il retrouve ces potes au lycée : tout le monde l’acclame pour nous dire : "tu vois, malgré quelques problèmes matériels, il c'est éclaté à fond"..

Pouvez-vous m’éclairez sur la morale du film s'il vous plait ? :)
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Projet X fait partie de ses ‘teenage movies’ tant redoutés par les adultes. Mais franchement, c'est une belle surprise… Il y a les 3 ingrédients typiques de ce genre de film, l’alcool, la drogue et le sexe. Le casting n'a rien d'exceptionnel mais on s'attache facilement à ses ados. Ce film est bien sûr à prendre au second degré tant l'exagération est lourde. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le tout drôle et abouti malgré les clichés du genre.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 17 octobre 2017
    Le concept de Projet X se suffit à lui même aujourd'hui, c'est même presque devenue une marque de fabrique toute fière, hormis celà on assiste à une expérience cinématographique d'une pauvreté sans pareil. Le procédé found foutage a explosé en 2012 grâce à cette grosse fiesta américaine devenue culte, notamment (je préfère citer Chronicle, pour ma part). Une ôde à l'excès sans finesse, à la destruction inutile et à la fille facile... De quoi faire rêver, surtout pour une féministe bringueuse que je suis. Ah ah. Que dire de la caméra cachée / trouvée ? Un leurre si j'ose dire puisqu'on a le droit à différents plans sur certaines scènes, le montage est bien fait comme il s'arrange et on perd la notion du gars qui filme tout seul dans son coin. Donc en fait tout le "truc" du film, en plus. J'ai largement préféré sa version française Babysitting, parce qu'il y a de l'humour, du vrai (et non les gars un nain qui tabasse tout le monde ou une voiture dans une piscine ce n'est pas drôle, désolé), une histoire plus sympathique et moins improbable, des personnages beaucoup plus empathiques, tout ça en mieux j'ai envie de dire. Soit on a l'impression d'être dans un clip vidéo, mais pour ça j'ai envie de dire on a YouTube ou MTV, soit une caricature bien niaise de ce qu'il se fait de moins intelligent chez nos cousins outre Atlantique (le père qui dit de son fils que c'est un looser, sans parler du pote insupportable qu'il aurait fallut enfermer dès la seconde scène...). Pour ados et encore, je leur souhaite de préférer faire ça en vrai, du moins, faire ça "de façon réaliste et classe", en vrai. À voir au moins une fois, pour dire...
    Publiée le 20 août 2017
    Un film assez moyens même s'il reste regardable au final et plutôt bon sur certains points comme l'humour.
    Laleloulelo
    Laleloulelo

Publiée le 6 août 2017
    Rigolo mais pas quand même transcendant. Une bonne B.O. et des gags de soirée épique! A voir une fois.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 9 juillet 2017
    Un adolescent qui veut fêter son anniversaire avec des copains chez ses parents quand ils ne sont pas. Au final la fête devient gigantesque et devient pure folie. Un pure délire
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 mars 2018
    Plus qu'intergénérationnel, c'est un film culte, et il le mérite énormément.
    Tellement drôle, tellement teen age, tellement délirant, tellement crapuleux et débile.
    Un film mixte et varié tant pour son mélange, son contraste, ou encore sa mixité en terme de séquences comiques et séquences tragiques.
    Tant pour ses plans tournés et filmés de manière absolument maîtrise et cadré, comme si nous avions affaire à un vrai film, que pour ses plans tournés à l'épaule comme si on regardait un documentaire.
    Scénario simple et simplet, il accroche néanmoins, Projet x est avant tout un film qui se laisse voir grâce à son côté populo et marrant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 juillet 2017
    Découvert enfin ce film. Surtout par curiosité et pour apporter un plus à ma cinéphilie. Dit comme ça, on dirait une maladie ! Pourtant, j’appréhendais deux choses : le fameux found footage que je hais et la bande musicale que je déteste. Je voulais savoir tout simplement comment cela dégénérait. Comme d’hab, on a affaire à des ados très clichés : un pas beau, un gros et la caution comique avec le juif qui se croit irrésistible. Le film n’engendre aucune surprise, il est balisé du début à la fin. Un film au scénario extrêmement plat avec ses composants classiques : alcool, drogue et nanas aux seins bien rebondis. Cela dit, je lui reconnais une qualité : il ne dit pas son genre, en effet, ce n’est pas une comédie, c’est un film d’horreur ! C’est assez impressionnant ; quelque part ça fout la trouille de voir à quel point une « party »peut être si destructrice. Par moments, il était bon de voir ce pauvre Thomas dépassé par les évènements. Par contre, je ne me formalise pas sur la fin du film comme certains allocinautes. Ca reste évidemment et avant tout une comédie spoiler: et il n’y a rien de choquant de s’apercevoir que le père fut presque agréablement surpris que son fils ait pu et su organiser une telle fête ! Qu’il en soit le héros.
    A ne pas prendre au premier degré. spoiler: Tout comme il est inutile de s’étonner que Thomas n’aille pas en prison.
    C’est une comédie qui se veut déjantée comme à l’image de ce lanceur de flammes qui surgit de nulle part. A voir en V.O évidemment même si les dialogues ne volent pas haut ! Ce n'était pas ça le plus important ; l'important c'était la fête, c'était le projet...
    Publiée le 4 juillet 2017
    En ayant vu le film very bad trip qui m'avait plus je pensé que ce film aussi.
    Eh bien non. J'ai 16ans, ce film représente la bêtise des adolescents.
    Déjà cette histoire n'a nis queue nis tête on ne peux pas dire le contraire. Aucune morale, rien c'est nul.
    Les gens qui veulent se drogué et se boire de l'alcool à en être bourré . Pourquoi ? Ah oui c'est très amusant de se détruire la santé.
    Ensuite les filles sont traité comme des bout de viande. Non mais sérieusement , elles veulent faire l'amour ect à tout les gars et accepte de se mettre les seins à l'air devant tout le monde !! Elles veulent faire l'amour ect celui qui a organisé la soirée parce que "oh c'est le meilleur on passe la meilleure soirée de notre viiie".
    N'importe quoi. J'ai perdu 1h30 de ma vie pour regarder cette horreur.
    Ce film me donne envie de rester la fille ditent "coincé" qui ne se drogue pas ne bois pas et qui est pudique. Je préfère rester chez moi seule que de faire des soirée comme dans ce film.