Projet X
  • 193 critiques     13%
  • 127 critiques     8%
  • 201 critiques     13%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Elion Nova

5 abonnés | Lire ses 59 critiques |

2 - Pas terrible

Le film qui aura fait le plus parler de lui durant l'année 2012 est sans aucun doute "Projet X", au titre provocateur, réalisé par Nima Nourizadeh. Le synopsis est simple : trois lycéens paumés organisent une fête chez l'un deux en espérant devenir populaire en envoyant l'invitation à tout vas, résultat, la petite soirée d'anniversaire se transforme en énorme fête hors contrôle. Soyons clair, ce long-métrage ne brille ni de par son scénario vraiment réduit au minimum ni par ses dialogues qui sont non seulement loin d'être extraordinaire mais aussi beaucoup trop crus, sans raisons, a contrario, la photographie est magnifique et la bande originale est très bonne, moderne et énergétique. "Projet X" est d'abord une comédie, elle doit réussir à faire rire et à divertir : malheureusement elle n'y parvient qu'à moitié. Les acteurs ne sont clairement pas des étoiles montantes du cinéma avec un jeu d'acteur médiocre dont essentiellement Oliver Cooper (Costa) qui en plus est énervant. Seul Thomas Mann (Thomas) ainsi que Alexis Knapp (Alexis) qui ajoute une touche sexy au casting, font une prestation à peine plus acceptable. De plus, les blagues ou répliques ne sont pas terribles (pauvreté du dialogue) de même que certaines situations censées nous faire rire, le film se résume a un montage digne d'un clip de rap avec une succession de scènes où on voit des jeunes mannequins boire, danser, vomir et prêt à copuler avec le premier venu, filmé à la manière d'un clip. Sans oublier certaines scènes beaucoup trop 'hors sujet' (le nain et le lance-flamme par exemple) qui ne sont là que pour aller au maximum du n'importe quoi alors que le film ne s'en serait que mieux porté si elles avaient été oubliées au montage final et le rendant beaucoup moins cliché. En outre, le message transmit à la jeunesse est faussé, remplis de faux espoir et la morale dont-il développe est vraiment à côté de la plaque. Finalement, "Projet X" parvient a nous divertir certes mais ne s'apprécie pas vraiment, il n'évite pas les pièges dans lesquels s'enfoncent tous les teens movies américains mais nous donne envie de faire la fête, inévitablement.

pierrre s.

12 abonnés | Lire ses 1121 critiques |

2 - Pas terrible

Voila un film qui ne brille ni par son scénario ni par ses acteurs.

Anthony L.

16 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

excellent on s'y croirai !! ce film fait rêver toutes une générations , bande sons parfaite !! superbe

Alex-Stryker59

8 abonnés | Lire ses 211 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je vais en choquer plus d'un je pense, mais je vais parler en toute honnêteté. C'est un film fondateur d'un nouveau genre. Alors certes, VBT 1 et 2 sont sortis avant, mais ils n'appuient pas suffisamment leur intrigue pour que l'on puisse arguer de la qualification de "nouveau genre". Projet X fonde le "film de biture", auquel désormais on peut rattacher VBT 1, 2, 3, le film français Babysitting et Nos pires voisins. Reprenant à la comédie les gags incessants, au film catastrophe l'ampleur énorme d'une situation et au thriller le danger exhibé et un certain suspense, Projet X ne dure que 1h20, mais c'est suffisant pour dévoiler au public toute la débauche ostentatoire et démesurée d'une jeunesse qui n'a plus de limites et qui se radicalise dans sa consommation hédoniste, comme un religieux se radicalise, mais ici ce sont des consommateurs attardés. Je le range dans la continuité de Orange Mécanique, Trainspotting, Fight Club et Requiem for a Dream : des films sur l'errance de la jeunesse, l'errance de l'âme humaine dans une société où l'on veut accéder au plaisir immédiat avant même de se poser la question de son rôle sur Terre. Alors oui, Requiem for a Dream ne fait pas rire du tout (je le considère comme un film d'horreur, personnellement) alors que Projet X laisse le spectateur hilare dans son fauteuil. Mais dans les deux films, on voit la jeunesse se foutre en l'air. Nima Nazouriadeh, anglais d'origine iranienne, a préféré le traiter par le rire. C'est pas plus mal. Quelques scènes bien gaguesques, mais à ne surtout pas refaire dans la réalité : les personnages mettent leur vie en danger ainsi que celle des autres, parfois à la limite de l'acte terroriste involontaire. Ce n'est drôle que parce-que c'est une fiction. Bonne BO pour ceux qui aiment la musique de boîte de nuit.

bondoriginal008

9 abonnés | Lire ses 92 critiques |

2.5 - Moyen

Un divertissement où le scénario tiens sur une seule ligne. Original par ses débauches et son côté débile, où les personnages principaux sont en quête de notoriété pour se faire une place au sein de leur université, évidemment à la fête toutes les filles ou presque ont des corps parfaits à l'image de la société actuelle.... Je n'ai pas adoré ni détesté, mais ce film là à quand même un intérêt limité et s'adresse aux adolescents exclusivement...

Maxime M.

10 abonnés | Lire ses 43 critiques |

3.5 - Bien

Le film qui plaira à coup sûr à tous les ados se retrouvant sans aucun doute à un moment ou un autre dans les héros du film. Tous les ingrédients sont présents pour plaire aux ados en manque de sensations : alcool, fête, déconne et un peu de sexe pour pimenter le tout. Pas étonnant que ce film soit signé par les auteurs de la série culte "Very Bad Trip", on est dans la surenchère permanente, on veut aller loin, de plus en plus loin pour finir aux limites du trop loin (la fin du film part en bad total et est moins drôle). Si on retire tous ses éléments très attendus mais plutôt efficaces tout de même, on se retrouve face à de bonnes idées qui ajoutent une valeur au film. Tout d'abord, l'idée de filmer quasiment tout le film caméra au poing (tous les événements sont filmés par un des membres de la bade organisant la fête)donne une impression terriblement réaliste au film, on vit la fête avec les personnages. Il ne parle jamais, on le voit une fois lorsqu'il se filme dans un miroir (moment très drôle d'ailleurs) mais il apporte un point positif au film. Seconde bonne idée, le casting parfait des trois personnages principaux du film, ils sont parfaits, loosers à souhait, ils tiennent parfaitement leurs rôles. Dernier point fort et non des moindre, une BO survitaminée qui donne furieusement envie de danser. Vraiment pas mal, au final, on rit souvent. C'est facile, c'est à prendre au premier mais l'efficacité caractéristique de ce genre de film opère.

pato1989

4 abonnés | Lire ses 341 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une méga fête, la soirée dont tout le monde rêve d'y participé. Ce film est tout simplement excellentissime. Projet x résume bien la folie, les ambiances démesuré, non limite dans tout les excées, les jolies filles, la drôleries. Franchement je pensé pas en voyant la bande annonce que ce film aller présagé d'une tel folie. EXCELLENT :)

Perolin Ottavi

14 abonnés | Lire ses 54 critiques |

0.5 - Nul

Mal filmé, mal joué, mais quel est donc l’intérêt de ce "Projet X"? Il n'y en a aucun... De l'alcool, de la drogue, des seins, et du bon son résume parfaitement se film détestable.

The Wolf of Wall Street

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

Projet X fait partis de ses films que l'on ne verra jamais a la télévision : alcool, drogue, femme a poil et surtout des éclats de rire. On suis 3 ados non populaire qui décident de faire une fête sympa, mais la situation dépasse vite les limite lorsque la quasi totalité des étudiants de la ville se retrouve chez eux. Bon film bien divertissant ou l'on ne s'ennuie pas une seconde. Je déconseille ce film aux personnes plus agées qui vont par la le détester a coup sur...

Val_Cancun

19 abonnés | Lire ses 761 critiques |

2.5 - Moyen

Le film-concept étendard de la génération Facebook : une fiesta monumentale qui fera de vous le plus populaire du lycée... Un fantasme critiquable et malsain, mais bien réel, à en juger par le nombre de soirées "Project X" survenues comme autant de faits divers partout dans le monde occidental depuis la sortie du film. Le long-métrage produit par Todd Philipps, et filmé par un newcomer issu de la publicité, a le mérite de saisir cette réalité avec acuité. De plus, un je ne sais quoi perceptible dès les premières scènes semble donner du crédit au talent de mise en scène de Nourazideh, qui use de la caméra subjective avec malice et un second degré bienvenu (le personnage de Dax!). Ce procédé montre toutefois ses limites et le réalisateur l'abandonne plusieurs fois en cours de route. Au niveau éthique, on pourra mépriser la complaisance affichée par les auteurs envers cette débauche destructrice (les conséquences finales sont évoquées rapidement et Thomas y gagne l'estime du lycée, de son père et de sa petite amie!). On peut au contraire voir dans cette frénésie hédoniste un défouloir gigantesque avec effet cathartique sur la majorité des jeunes... La démesure de certaines séquence est en effet assez grisante et jouissive, même sans être un ado attardé (encore que!). En tout cas, "Project X" (2012) est une oeuvre coup de poing truffée de clichés qui correspondent pourtant à une réalité incontestable. Dommage qu'il manque un vrai regard d'auteur pour transcender ce matériau, à l'image d'Harmony Korine dans "Spring breakers".

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film