Projet X
    3,1
    23307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet X ?

Publiée le 26 avril 2014
    Un film sans intérêt. L'humour est vraiment gros, il ne se passe rien et la fin est ridicule.
    Publiée le 22 avril 2014
    Ce film est ce que je pourrais appeler un étron cinématographique. J'aurais d'ailleurs voulu mettre un zéro pointé. Donc pour résumer prenez trois ados stupides des filles a poil et une morale bien douteuse mélangez le tout avec une balayette a chiotte et vous obtiendrez projet X. La morale étant il vaut mieux ruiner sa vie ne pas faire d'études et être populaire que d'être intelligent trouver l'amour et faire des études. Sans compter un père qui félicite son fils a la fin, beaucoup de gros mots, pas d'humour, et une conception retardé de la femme. Le credo étant donnez de l'alcool a une fille et vous pourrez la mettre au lit (cela étant dit en termes plus grossier). Bref que du bonheur.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 avril 2014
    Caca, pipi, merde et bite. C'est un film d'ados que je vous résume. C'est génial ! De Nima Nourizadeh. Une trache de rigolade à l'emporte-pièce, à l'emporte-rire. C'est pas bien fin, c'est Hénorme avec un grand H. C'est génial. Des parents un peu confiants et pas gonflants du tout, parce qu'ils s'en vont, ils laissent à leur fils de 17 ans, pour son anniversaire, leur maison. Alors là c'est la cata. Parce que lui il est sage, mais ses copains le sont pas du tout. Ils font venir des gens par internet. Alors c'est dingue, les gens baisouillent dans tous les coins, il y en a d'autres qui jettent la voiture qu'on a donnée comme cadeau pour ses 17 ans à ce petit, ils la jettent dans la piscine. Enfin c'est la cata. Ils sont tous dépassés, mais ils se marrent, ils se marrent !
    Publiée le 10 avril 2014
    Projet X a le merite de faire reflechir sur un point : a quoi ressembleront les soirees pour ados apres ça? C est quoi la prochaine etape? Des soirees viols collectifs ? Des soirees trucidage de mamies a coup de tronçonneuse? Qu est ce qu on se marre ! Une bonne generation de sociopathes est en marche..
    Publiée le 4 avril 2014
    Sans grand intérêt, projet x arrive à faire sourire parfois, mais devient vite lourd et lassant,
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 3 avril 2014
    Todd Phillips adore réaliser des films qui partent en cou**** et nous le prouve encore une fois avec ce chef-d' X restera un de mes films préférés grâce à son humour d'adolescent,ses délires complètement barrés et ses personnages qui ressemble énormément aux personnages de Very Bad musique s'adapte parfaitement au film,l'effet de la caméra embarqué nous plonge dans le film,bon ce film est indispensable pour les ados,une deuxième fête nous fera pas de mal.
    Publiée le 3 avril 2014
    Quand on sait que le réalisateur de projet x est aussi celui qui a fait very bad trip, on comprend tout de suite plus le délire. La seule question qui se pose est celle de savoir si le film est tiré dune histoire vraie puisqu'on le sait l'inverse a été démontré dans le Var... 6 mois de prison en prime.
    Oui c'est bien fait, oui c'est un énorme délire, oui il y a drogue alcool et sexé. Projet x aura au moins l'avantage de ne pas décevoir ses spectateurs. Mais de la a le glorifier, il y a encore quelques marches, surtout avec la morale très douteuse du film :"tas fait exploser la baraque et quasiment le voisinage, tu vas payer mais 2000 personnes ici, wahou tes un génie!"... Plus que douteux...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 9 décembre 2017
    Ce film est ce que je pourrais appeler un étron cinématographique. J'aurais d'ailleurs voulu mettre un zéro pointé. Donc pour résumer prenez trois ados stupides, des filles à poil et une morale bien douteuse et mélangez le tout avec une balayette à chiottes et vous obtiendrez "Projet X". Il est rassurant de voir que l'industrie américaine peut encore nous faire rêver et atteindre (alors que l'exploit peut sembler difficile), des profondeurs abyssales de médiocrité, de superficialité, de vulgarité, de cruauté, de moralisme douteux et de diarrhée visuelle. Et pour arriver à ce résultat, Nima Nourizadeh (le "réalisateur") doit forcément avoir du talent. Si l'on fait abstraction de l'inexistence de mise en scène, de tout contenu cinématographique et (évidemment) de point de vue sur le sujet qu'il propose, et bien évidemment d'une absence de jeu d'acteur, il ne reste plus qu'à se concentrer sur l'histoire (qui tient sur le quart d'un confettis) et sur la morale douteuse qui se dégage de cette bouillie putride qui vous détruit les pupilles et les tympans. "Projet X" veut nous faire croire que le but d'un ado de 17 ans est avant tout de se taper la bonnasse du lycée, et que pour se faire, il suffit juste d'organiser une fête réussie. Car le film, qui se prétend rebelle et subversif, n'est en réalité qu'un produit formaté jusqu'à la répugnance, un produit MTV, où toutes les nanas sont des bombasses qui se mettent à poil et sucent après trois shots de vodka. Une représentation poussée à l'outrance de la société de consommation américaine : l'idéalisation du court-terme, de la pauvreté intellectuelle et du superficiel (et le film prétend "avertir" son public avec des messages hypocrites à la fin qui masquent son vrai propos). Un des pires films qu'il m'ait jamais été donné de voir. Un film débile, faits par des débiles pour un public de débiles. Et le pire, c'est qu'il risque de trouver clientèle, tout simplement parce que ça parle d'une fête hors du commun, de filles traitées comme des objets sexuels (et qui veulent l'être en plus) et d'alcool et de drogue. Voilà, c'est génial comme programme non ? Et bien franchement, je trouve ça grave que des gens trouvent ce film super alors que sur le plan cinématographique c'est le vide et surtout ce qui se cache derrière c'est l'apologie de la drogue et de la démesure. Pour le personnage principal le schéma est simple et se répète pleins de fois en 40 min : il est content de sa fête, un mec fait un connerie, il n'est pas content puis son pote rigolo lui tend une bière et il est content. C'est sans idée, sans aucun talent, vide et très chiant à voir. Sinon on filme de la viande, pardon des filles, non de la viande en fait. D'habitude les filles sont des objets sauf que là ça va plus loin, c'est elles qui veulent l'être, affligeant. Aucune ne rechigne à se foutre à poil dans la piscine devant une armée de chiens, la bonasse veut se taper le loser parce qu'il fait une fête trop cool... Franchement dégueulasse. Ah oui, il paraît que ce film est drôle. Déjà je pense que si on n'a pas le QI des gens qui aiment ce film c'est dur mais même objectivement, j'ai vu 2 gags, pas drôles en plus: Un nain dans un four (hilarant), et les conneries faites au chien (pas redondant). Pire que débile c'est dangereux, car les jeunes à la sortie de la salle, veulent faire pareil et certains l'ont faits. Voilà. Le but ultime dans la vie est d'être populaire au lycée, les personnages sont bien superficiels et sans personnalité, pas attachants pour un sou, en plus les deux amis du "loser" sont profondément antipathiques (surtout Costa qui est d'une immoralité scandaleuse et d'une connerie consternante). Bref, ce film, c'est "une nuit pour entrer dans la légende des plus gros nanars de tous les temps". C'est un film profondément vide, affligeant, sexiste, misogyne, et surtout amoral, c'est une ode à la superficialité, à la débauche et au triomphe du paraître sur l'être. Ceci dit, c'est une intéressante étude sociologique sur la jeunesse américaine d'aujourd'hui, profondément crasse et débile. Bref, une pure daube et l'un des pires "films" au monde
    Publiée le 4 juin 2014
    Certains m'on dit que ce film ressemblait beaucoup à Very Bad Trip ou à Baby-sitter, mais ce film n'a ni la folie dégantée et imprévisible de l'un, ni la partie franche rigolade et authenticité des acteurs de l'autres. Oui, on se marre certes...il y a de bonnes idées...mais rien de vraiment détonant ! Surtout que tou se qui se passe est au final assez prévisible. En résumé, on passe un bon moment mais on s'ennuie dès qu'on a compris comment fonctionnait le film.
    Publiée le 1 août 2014
    Mal filmé, mal joué, mais quel est donc l’intérêt de ce "Projet X"? Il n'y en a aucun... De l'alcool, de la drogue, des seins, et du bon son résume parfaitement se film détestable.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 3 juin 2017
    Projet X n'est pas du cinéma artistique... En effet, filmé en found footage, Projet X est l'art de la déconne, qui d'ailleurs, ne plaira pas à tout le monde, de plus, il ne dispose pas des éléments clés pour en faire une œuvre excellente...Pourtant, juste par son originalité et son délire inimaginable, Projet X parvient à nous faire passer un très bon moment et arrive à nous satisfaire et à nous divertir pleinement et inlassablement.

Nima Nourizadeh signe là un film osé, qui plaira à un public plus restreint, car si Projet X est avant tout un film, l'inspiration d'une histoire vraie dont ce film fait objet accentue le réalisme de cette œuvre. Effectivement, le choix du found footage permet de suivre en détail cette immense fête organisée par des adolescents. Une fête organisée à l'occasion du 17ème anniversaire de notre personnage principal, Thomas, avec qui on peine à s'attacher...Mais son manque de sympathie est excusé en fonction des événements qui vont suivre dans cette party, qui restera pour lui inoubliable...Ces amis eux sont bien plus délirants et nous offrent des moments et des dialogues savoureux qui ajoutent toujours plus de délire et d'humour au film. On suit à la fois avec effroi, étonnement et amusement la proportion que prend cette gigantesque party qui à la base ne devait réunir que quatre copains...pour au final atteindre le stade d'environ 2000 personnes...C'est dingue, stupéfiant et ce film nous le fait bien comprendre. À travers des situations au summum de l'invraisemblance, le fun trouve sa place à travers des scènes osées, et le carnage se propage peu à peu dans les rues. Cela épate, sous une ambiance de feu, sous les nombreuses musiques dynamiques qui ajoutent un coup de folie totale. Comme dis plus haut, tout le monde ne prendra pas part à l'amusement dont ce film veut nous procurer. Les séquences de nudités, de personnes entrain de vomir, de boire, de se droguer, de se battre et de mettre le feu au poudre n'a rien d'artistique, mais la situation en général, ainsi que l'humour, l'ambiance et la qualité de la mise en scène parviennent quand à elle à nous emoustiller. Projet X devient même à la fin un film d'action, avec ces explosions et la venue de la police, c'est pour cette simple bonne raison qu'il faut prendre ce film à la rigolade et non juger l'aspect artistique qui est inexistant. Le suspens est également présent...car on ne sait jamais comment cette soirée peut se terminer.

La chronique s'arrête ici, à vrai dire il n'y a pas grand chose à dire de ce film, le film est loin d'être vide...mais ce n'est qu'un simple divertissement...un très bon divertissement toutefois.
    On prend plaisir, cela nous amuse et donne envie de faire la fête. Cetta ambiance festive qui se dégage de ce film est particulièrement plaisante et c'est ce que nous devons retenir de Projet X, qui est un film osé et particulièrement délirant.
    Publiée le 14 mars 2014
    Nul, sans aucun intérêt ... Je regrette vraiment d'avoir perdu mon temps à aller le voir .
    Luca G.
    Luca G.

Publiée le 30 octobre 2022
    Film d'humour SUPER marrant avec les excellents doublages français ( avec NORMAN et Mister V en plus) et les acteurs jouent bien. Rien à redire, à voir entre potes pour se marrer ;)
    Publiée le 17 mars 2014
    Tres bon film pour ado , a voir entre pote ou lors de soirer
    Publiée le 20 février 2014
    Projet X ou le projet cinématographique de montrer ce que pourrait être la fête privée la plus déjantée de tous les temps. Mouais, je trouve perso que ça manque de tenue et d'originalité pour vraiment convaincre. On retrouve ici le procédé éculé d'une réalisation "amateur au camescope" façon blair witch ou Cloverfield. A force, ça saoule (oh le jeu de mots). On retrouve les éternels clichés des déconnades adolescentes : je me bourre la gueule, je gobe plein de trucs pas autorisés, je "fourre" dans les coins agrémentés ici d'un coté jackass très MTV. Bref, cela ne vole pas très haut. Quelques scènes sont marrantes (spéciale dédicace au passage du nain dans le four qui, libéré, va castagner tout ce qui bouge) et on a tout de même envie de savoir comment la "party" va se terminer. Assez décevant dans l'ensemble