Bonobos
    Votre avis sur Bonobos ?

andika
    andika

Publiée le 4 avril 2011
    très belle histoire et très beau film mais j'espérais en apprendre plus sur le Pan paniscus couramment appelé Bonobo.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 avril 2011
    Je pense que ce film est utile, mais il aurait pu être plus réussi que ça.

Ce documentaire est utile pour nous montrer la beauté, l’importance et la fragilité des animaux comme les Bonobos. Des cousins de l’Homme qui sont en danger par notre faute. Bien entendu, cette espèce n’est pas la seule à souffrir de l’impact de l’Humanité. Nous vivons à l’heure actuelle une crise biologique et nous en sommes la cause. Le nier serait mentir.
    Ce long-métrage est l’histoire de Béni, un jeune singe recueilli par Claudine André, une grande femme et une véritable écologiste au sens politique du terme. Le film est bien tourné pour intéresser le spectateur et ne pas le laisser sur la touche. Il est émouvant, touchant et parfois même amusant. Le réalisateur permet au spectateur d’en apprendre un peu plus sur cette espèce qui est si proche de nous. Faisant des études de biologie, je sais déjà tout ce qui est dit dans ce film. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyé.
    Du côté de la mise en scène, Alain Tixier a fait du bon travail. A travers une réalisation simple et efficace, il nous montre la beauté de la nature avec de magnifiques images. Néanmoins, je trouve dommage d’avoir donné une voix à Béni. Ça n’a aucun intérêt et je dirais même que ça enlève de la qualité au long-métrage. J’ai eu l’impression que le film était destiné à un jeune public. Il aurait pu être tourné autrement afin d’être intéressant pour tous.

Bref, je suis un peu déçu.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 1 avril 2011
    film trés intérressant et intélligent. On apprécie de découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ces "droles" de singes si "humains". A voir seul ou en famille !!!!
    morn
    morn

Publiée le 22 mai 2014
    Je met 1 pour les belles images et les singes. Le reste est tout simplement raté. La voix off du singe décrédibilise totalement le documentaire et fiction, cela sonne complètement faux. Les spécialiste ne se sentent pas du tout à l'aise devant la caméra et rejoue mal le propre rôle. Une déception d'une niaiserie imbuvable. 2/10
    loeil38
    loeil38

Publiée le 13 septembre 2011
    tous simplement magnifique c'est drole c'est touchant et il y a de beau paysage tous les ingrédients sont là pour ce régaler 5 étoiles largement mérité et bravo à Alain Tixier et à claudine andré pour ce beau film documentaire sur les bonobos
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 octobre 2011
    bien
    Publiée le 27 juillet 2013
    A l'instar de "Chimpanzés" nous découvrons à travers ce documentaire la vie de nos cousins les Bonobos dans leur milieu naturel. Parfois surprenant, souvent hilarant, toujours émouvant, ce film vous fera passer un moment des plus agréables, pour les plus petits comme les adultes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2012
    Sympathique documentaire, « Bonobos » a un peu les qualités et les défauts des documentaires d'aujourd'hui. Les images sont belles, les singes sont touchants et on est aussi souvent ému qu'amusé par leur parcours, même si c'est en définitive presque l'admiration pour Claude André (très belle au passage), la créatrice de l'unique réserve au monde des camarades bonobos, qui passe en premier lieu. Mais alors pourquoi toujours ces putains de voix pour faire parler les animaux ? C'est qu'il faut vraiment faire plaisir aux enfants pour utiliser des procédés aussi niais et fades. Passe encore qu'André soit doublée par Sandrine Bonnaire (on se demande un peu pourquoi, m'enfin), mais les singes, non ! Car si j'imagine qu'Alain Tixier a d'abord pensé aux chères têtes blondes en utilisant ce procédé, il faut avouer que pour ceux accompagnant leurs enfants ou étant simplement venus voir un joli film animalier, l'exercice est assez pénible. Ne soyons toutefois pas trop sévères tant le propos est généreux et sincère, si bien que la pilule ne passe pas trop mal, mais il serait vraiment temps que cette étrange mode de faire causer nos potes animaux s'arrêtent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 avril 2011
    Alain Tixier, ancien réalisateur d'Ushuaïa Nature réalise son premier long-métrage par le biais d'un documentaire fictionnel basé sur l'expérience de Claudine André qui a créé un centre de sauvegarde des bonobos au Congo (il s'agit du sanctuaire "Lola ya Bonobo"). Le film s'inspire aussi de la vraie vie de Béni, jeune bonobo dont la mère a été tuée par les hommes. Capturé par ces derniers, il a finalement été récupéré par Claudine André qui a ainsi pu réapprendre à vivre en communauté et se remettre de ses mauvais traitements. Il a aussi pu bénéficier d'un nouveau programme de réintroduction mis en place par Claudine André. Le film de Alain Tixier nous fait revivre étape par étape sa réhabilitation, de l'enfance à l'âge adulte, on découvre Béni et les bonobos (qui, rappelons le, ont 98,7% de gènes en commun avec les hommes). Drôle, touchant et sympathique à la fois, les enfants seront émerveillés et ravit d'un tel dépaysement, les adultes quant à eux en garderont un souvenir plutôt amère (pourquoi avoir autant humanisé Béni en lui attribuant une voix et des dialogues aussi naïfs et cul-cul ?) On a l'impression de voir le cochon de Babe (1995) déambulant en pleine jungle du Congo, autant vous dire que c'est assez gênant.
    Dans le même registre, je vous conseille vivement de voir (ou revoir) Gorilles dans la brume (1989), l'évocation de la vie de Dian Fossey, une éthologue américaine qui aura consacré sa vie à l'étude et à la sauvegarde des gorilles.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 mars 2012
    C'est une bien belle histoire que ce "Bonobos" nous raconte. Au début on a un peu peur avec cette voix-off qui est, en réalité, la pensée de ce bonobo bébé. Mais on s'y habitue au fur et à mesure et on se laisse transporter par cette histoire touchante et drôle. Vous lâcherez des sourires, des "larmouillettes" ou autres. En tous les cas vous serez comblés et ravis en voyant l'évolution de cette communauté de primates. Un film qui cherche, principalement, à sensibiliser les enfants mais qui attendrit les adultes.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 14 septembre 2011
    Une sympathique docu-fiction sur une espèce animale très proche de l'homme et pourtant en danger de disparition dans une indifférence quasi générale. Les commentaires de la voix off sont parfois un peu niais, mais ce film à le mérite de sensibiliser toute la famille à la défense de ses animaux attachants et émouvants. De belles images pour un agréable moment.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 février 2012
    Le sujet du braconnage est abordé au début, le vrai sujet est la vie de ces petits singes et leur ré-intégration en milieu sauvage. Les paysages sont magnifiques, les bonobos très mignons, irrésistibles pour certaines scènes (la cuisine, la grenouille, le mille-pattes…) Claudine André admirable en essayant de défendre les bonobos des braconniers.

Le bémol, ce sont les voix off, enfin surtout le texte, gnan gnan à souhait….était-ce indispensable ??

Bonobos est un joli documentaire, les petits adoreront ces petits singes, les grands auront de l’admiration pour cette femme engagée.

A découvrir (sans le son)

Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 9 avril 2011
    "Bonobos" nous livre un portrait assez attendrissant de ces grands singes, grâce à de belles images. Le film s'adresse relativement à un jeune public, avec des dialogues très simplistes et un montage édulcoré. Au lieu de nous livrer un réel documentaire, l'histoire est scénarisée avec des voix qui traduisent les pensées des personnages. L'aspect pédagogique du documentaire est donc effacé aux dépends d'un discours assez moralisateur sur la protection des animaux. Mignon, mais pas très passionnant...
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 11 septembre 2011
    Un film animalier sympathique dont le seul atout sont ces fascinants bonobos, car la pédagogie et l’émotion sont peu pressantes et la voie off irritante.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 août 2011
    Une fiction attachante sur ces petits être attendrissants. Bonobos donne naissance à une multitude de très belles séquences à la photographie sublime qui nous donnent envie de prendre part au combat de cette immense femme à la générosité sans nom. Une très belle leçon de vie.