La Défense Lincoln
    5747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 8 mars 2021
    Vu le 07/03/2021.
    Michael Haller (Matthew McConaughey) est avocat à Los Angeles. Spécialisé dans la défense de petits criminels, il s’est forgé une réputation de manipulateur hors pair, capable d’inverser la tendance même sur les cas les plus désespérés. Ses clients sont tous peu fortunés toutefois et il ne roule pas sur l’or, mais dans une vieille Lincoln qui lui sert aussi de bureau. Un jour, il tombe sur le dossier qui devrait le rendre riche, celui de Louis Roulet (Ryan Philippe), fils d’une richissime famille. Il se retrouve impliqué dans une sordide affaire impliquant une prostituée et contre toute attente, il fait appel à Michael pour le défendre. Ce dernier accepte sans hésiter, l’affaire lui semble entendue et il peut ainsi gagner une belle somme. Brad Furman nous fait vite comprendre que cela ne sera pas aussi simple et La Défense Lincoln s’oriente alors vers le thriller, sans toutefois quitter le genre du film de procès. Persuadé dans un premier temps que son client est innocent, Michael Haller s’aperçoit vite que le récit de Louis ne fonctionne pas et qu’il est coupable. D’habitude cela ne lui pose aucun problème, mais cette fois-ci, il ne peut pas défendre cet homme. Problème, Louis est dangereux et puissant et tout l’enjeu du film consiste justement pour lui à trouver un moyen de faire condamner son client, sans que ce dernier ne s’en aperçoive et s’en prenne à lui. Michael commence alors à élaborer une stratégie complexe qui tient le film jusqu’à ses dernières secondes, pour former un duel à mort dans lequel l’issue reste très longtemps incertaine.

Inconnu jusqu’à ce premier film, Brad Furman compose soigneusement La Défense Lincoln, sans faire des étincelles, mais de manière tout à fait honorable. Le scénario est assez complexe, il exige de son spectateur une concentration de tous les instants pour ne pas se perdre dans les noms et les sous-intrigues. Le cinéaste est parvenu toutefois à ne jamais perdre ses spectateurs attentifs et à les mener le long de son intrigue et de ses multiples rebondissements. À plusieurs reprises, on croit savoir ce qui va se passer, mais La Défense Lincoln réussit à nous surprendre en allant plus loin encore. Le suspense est indéniable, même si on sait globalement dès le départ qui gagne à la fin, mais Brad Furman parvient même à nous en faire douter. Au total, le film n’est indéniablement pas ce qui se fait de plus original, mais il s’avère vraiment efficace et bien mené et il est ainsi parfait pour une séance divertissante, à condition de rester concentré pendant ses quasiment deux heures. Il faut souligner le rôle des acteurs dans cette réussite, avec un très bon duo Matthew McConaughey, excellent en avocat prêt à tout, et Ryan Phillippe, parfait en beau-gosse inquiétant.
    On pourra aussi souligner la présence appréciée de William H. Macy (Frank Levin) et de la jolie Marisa Tomei (Margaret) et même si certains petits détails de l'intrigue m'ont échappé (comment il arrive par exemple à faire coffrer Roulet en l'accusant de l'ancien sans avoir plus de preuves que ça si ce n'est simplement un PV de stationnement), j'ai beaucoup aimé ce film qui peut etre inquiétant comme jubilatoire! Il me tarde de lire le roman!

Publiée le 9 novembre 2020
    L'avocat titulaire de Lincoln est Mick Haller tout aussi doux que Matthew McConaughey. Sa sordide amie est amusante mais son avocat est intelligent et intrigant. Ce film est à peu près le mélange parfait d'une intrigue intelligente avec des rebondissements inventifs, des dialogues amusants et des personnages captivants et réfléchis. Une action limitée et utilisant à la place des personnages qui ont une histoire réelle et nous obtenons un film qui se place au-dessus de ses concurrents. Charmant, mais aussi intelligent et fort Matthew McConaughey nous présente un avocat qui a quelques troubles intérieurs qui se développent avec l'intrigue. Il y a peut-être trop de rebondissements dans l'histoire mais l'évolution de McConaughey Haller est plutôt subtile et non cliché. Des questions d'innocence ou de culpabilité entourent Louis (Ryan Phillippe) alors que Haller accepte de prendre son cas. Mais alors que l'affaire commence à entrer en collision avec des incidents passés présents et futurs des question de culpabilité et d'innocence commencent à affliger Haller ses autres clients et les autres avocats. Le fait que tous ces autres personnages soient joués par de grands acteurs ne fait qu'augmenter la valeur de divertissement de ce film. Je recommande vivement de faire un tour réfléchi avec La Défense Lincoln...
    nuria92
    nuria92

Publiée le 1 novembre 2020
    j'ai adoré, je ne sais pas trop pourquoi (enfin si: Matthew est quand pas mal sexy...), mais le scénario fonctionne bien, les acteurs sont bons, la mère est super! tout comme l'avocat de la famille. bonne action, un super moment de cinéma.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 15 octobre 2020
    Gentillet ! Les dialogues sont basiques et l’histoire peu crédible, mais on se laisse entrainer dans le film grâce à l’acteur principal, un peu trop cabotin malgré tout. Une fois c’est bien...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 13 juillet 2020
    Matthew McConaughey est excellent dans le rôle de Mickey Haller, un avocat habitué à défendre des crapules dans le but d'obtenir un acquittement, un deal ou une peine réduite, en utilisant tous les moyens légaux à sa disposition. Mais un jour, il se retrouve en charge de défendre Louis Roulet, un jeune agent immobilier d'une riche famille, qui est accusé d'avoir battu une prostituée. La Défense Lincoln est un thriller judiciaire efficace et cohérent. McConaughey porte le film sur ses épaules en jouant un personnage qui passe par toutes les émotions mais qui ne perd jamais son sang froid et sa lucidité. En revanche, Ryan Philippe est assez quelconque, comme souvent...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Un scénario vraiment très bien ficelé sur un rythme qui tient la cadence. De surcroît un polar efficace sur fond d'autocritique judiciaire.
    danzlot
    danzlot

Publiée le 13 octobre 2019
    J'ai lu le livre ... évidemment on n'est toujours déçu du film, néanmoins le réalisateur s'en tire pas mal du tout
    du bon cinéma.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 juillet 2019
    Un bon thriller, traitant d'une affaire d'agression qui vire au pugilat entre les deux principaux intéressés, l'accusé et son avocat. Concernant McConaughey, il ne s'agit pas de son meilleur rôle mais il fait encore une fois très bien le job. Des rebondissements, des ruses de justice bien pensées et une réalisation rythmée font de La Défense Lincoln un film au suspense bien calibré.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 juin 2019
    "La défense Lincoln" est un thriller judiciaire trop sage au suspense et aux rebondissements pas très bouleversants.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 avril 2019
    Un bon thriller, dopé par Matthew McConaughey qui en fait presque trop, dans le rôle de l'avocat brillant et narcissique. L'ambiance aurait mérité un peu plus de noirceur pour accentuer la tension. La photographie est superbe, le scénario sobre et efficace. C’est suffisant pour nous faire passer un bon moment, le tout étant rehaussé par une BOF de qualité.
    lograt
    lograt

Publiée le 2 février 2019
    L'histoire commence très bien, les personnages sont malins et plaisants à découvrir. Mais au fur et à mesure du film la crédibilité s'effondre et l'histoire devient n'importe quoi.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 28 novembre 2018
    Un Michael Connelly au cinéma, un vrai régal. J'ai retrouvé la subtilité du personnage, fonceur par ailleurs : un mélange d’agressivité professionnel et de réflexion sur les principes tout comme avec le fameux inspecteur Harry Bosch. Une mise en scène classique mise en valeur par de nombreux rebondissements sans la violence propre aux polar américain.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 novembre 2018
    Un procedural très efficace! Suspense de mise, casting convaincant, mise en scène sobre. Malgré un synopsis classique et quelques ficelles visibles, on suit ce long-métrage avec plaisir et intérêt.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 12 octobre 2018
    Le cinéma est fait pour ces films là !! Un comédien immense, Matthew Mc Conaughey, une fois encore, excellent !! Un scénario intriguant avec un dénouement parfaitement mené - Une superbe mise en scène très esthétique, du rythme, une bonne bande son etc Et en bonus, la psychologie du personnage central bien travaillée elle aussi avec une évolution par rapport à la façon dont il est présenté au début
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 11 juillet 2018
    Un thriller efficace avec McConnaugey en tête d'affiche qui tient son rang. Le scénario est réussi, avec de nombreux rebondissements et une part d'intigue importante. Même si on se perd un peu au début (trop d'informations), l'ensemble est réussi, notamment dès que le procès commence avec bien sûr l'affrontement entre le client et son avocat, et la remise en question de son métier et de sa morale.
    Très plaisant !