La Défense Lincoln
    5747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

Publiée le 8 juillet 2015
    Un des meilleurs rôles de Matthew McConaughey ! Michael Haller est définitivement l'avocat le plus classe du monde avec Saul Goodman. L'ambiance jazzy, groovy du film colle à la ville de Los Angeles et à la magnifique Lincoln de l'avocat ! Les enquêtes de Haller feront bien sur penser à la saison 1 de True Detective ( un autre des meilleurs rôles de McConaughey ). Le film arrive à nous proposer une histoire sympa sans trop nous prendre la tête. La film est un super moment de cinéma et de divertissement.
    spoiler: Mention spéciale pour les scènes de duel Haller/Roulet !
    Publiée le 1 juillet 2015
    "La Défense Lincoln" sort du lot de par son aspect de thriller juridique, ce qui représente un petit bémol pour l'avalanche de jargon juridique un peu difficile à avaler pour le novice en la matière, mais aussi sa plus grande qualité puisque le propos du film est plutôt fascinant, à savoir comment "les structures deviennent des entraves" (pour citer le commissaire Gordon) et les lois ne servent plus la justice lorsqu'elles sont manipulées, mais aussi comment la véritable justice peut être hors-la-loi. C'est dans cette exploration des arcanes du système que réside l'intérêt du film, ce qui s'accorde bien avec l'évolution d'anti-héros à héros du personnage de Matthew McConaughey, qui livre une bonne prestation (d'un autre côté le jour où le contraire se produira...). Je regrette le choix de Furman d'essayer de distiller de la tension en faisant constamment bouger la caméra, là où un choix de réalisation posé me semblait plus judicieux, mais j'ai bien apprécié le déroulement de l'intrigue, ses coups bas et des multiples facettes de ses personnages. Un film à voir au moins une fois.
    riri2
    riri2

Publiée le 25 mai 2015
    Toute la subtilité dans l'intrigue du roman de Connelly est effacée par ce film très "propret". On a du mal a reconnaître la personnalité de Michael Haller ce qui est dû autant à l'acteur qu'à la volonté du réalisateur et de la prod. Bref, La Défense de Lincoln est un divertissement pas si mal foutu mais très éloigné du roman.Bref, cela se regarde.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mars 2015
    Bonne histoire avec un dénuement comportant quelques surprises. Mais dans l'ensemble, les affaires de tribunal sont vite ennuyeuses à mon goût. Ici, on n'y échappe pas. Si vous aimez le genre, vous apprécierez.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 février 2015
    Ouais, moyen.... Rien d'extraordinaire à vrai dire. Une enquête par un avocat spécialisé dans la défense de pourris, plutôt frimeur et arrogant qui se fait manipuler mais qui ne m'a pas captivé plus que ça et ce n'est pas McConaughey qui rend le truc plus intéressant, il fait le taf rien de plus... Le scénario est pourtant assez sympa mais il m'a manqué quelque chose pour accrocher plus que ça. Le résultat m'a donné l'impression d'avoir vu une série américaine des années 90 .... Pas terrible comme impression! Sans plus....
    Publiée le 15 février 2015
    Certainement là où M. McConaughey opère un virage, un renouveau majeur dans sa carrière. Son jeu s'est mué en quelque chose de beaucoup plus nuancé, varié, intense, prenant. Le film en lui-même est distrayant, redonne ses lettres de noblesse au genre du thriller juridique, avec pour base solide le roman de M. Connelly. L'histoire d'un avocat qui défend un homme accusé de tentative de meurtre (Ryan Philippe, toujours très à son aise dans le rôle de l'enfoiré manipulateur, cf. Valmont) et se retrouve dans une situation fâcheuse. Histoire en apparence classique mais en définitive très singulière, dans la tournure des événements ou dans l'opposition entre les deux hommes. Dans les "seconds" rôles, plein d'acteurs connus et très bons, M. Tomei, W. H. Macy, M. Pena, J. Leguizamo, B. Cranston, Shea Whigham (que Matthew recroisera dans True Detective..).
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 5 février 2015
    Une réalisation et un scénario bon mais pas excellent pour autant. Une bande son et une photographie très belles. Mais l'interprétation de Matthew McConaghey est surement pour beaucoup quand au bon souvenir que me laisse ce film.
    Amateurs de policier, de droit ou tout simplement de bons films, vous serez servi.
    Publiée le 20 janvier 2015
    En un mot : EXCELLENT! Superbement bien réalisé. L'intrigue et le suspens crée une atmosphère sobre mais en même temps ponctuée de rebondissements
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 janvier 2015
    un bon policier avec un acteur Matthew McConaughey très charismatique et qui porte le film dans le rôle de cet avocat de la rue.
    Tous les coups et manipulations sont permis de la part des protagonistes pour sortir la tête de l'eau.
    Pas de temps morts, une bonne intrigue, du bon cinéma
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 25 décembre 2014
    Après un début laborieux, l’intrigue se développe très agréablement. Un jeune avocat ambitieux (Matthew McConaughey, très bon) accepte de prendre en charge la défense d’un jeune accusé de meurtre. Cette affaire prendra des tournures inattendues. L’intelligence, l’arrogance, les manigances, l’humour caustique et de nombreux retournements de situation nous scotchent à l’action jusqu’à la fin. Il est regrettable que certaines phases du scénario soient parfois prévisibles, mais le jeu d'acteur de Matthew McConaughey et la bonne mise en scène parviennent a faire oublier ces quelques errements. Un bon film a suspense, pour les amateurs du genre.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 9 décembre 2014
    Thriller d'excellente facture interprétée avec maitrise par Matthew Macchicken visiblement à l'aise dans son rôle d'avocat Border line.

Pas grand chose à dire d'autre, un film cool!
    lepersi
    lepersi

Publiée le 16 février 2015
    Tres bon polar , vraiment bien ficelé avec de nombreux rebondissement et des moments de stress. Tout cela accompagne par un matthew McConaughey d'exception, du tout bon quoi.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 4 octobre 2014
    Un thriller judiciaire sobre et efficace qui reprend avec habileté les codes habituels du genre et présente un scénario précis, riche et complexe. Une réalisation qui bénéficie d’une esthétique léchée, proposant une photographie chaude et sépia de la ville de Los Angeles, et d’un casting d’acteurs performants tels que Matthew McConaughey, Bryan Cranston et William H. Macy. Un polar manipulateur et bien mené, au rythme soutenu !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 1 octobre 2014
    mc conaughey s'en sort très bien dans ce personnage charismatique d'avocat de la rue. le film n'a pas de temps mort ( appreciable pour une enquete sur fond juridique ) et possède quelques rebondissements assez sympa. malgrès quelques incoherences au niveau juridique, la defense lincoln tient la route et l'enquete développée est assez interessante sans pour autant etre originale.

Publiée le 7 février 2017
    Le livre de Michael Connelly ayant bonne rèputation, il fallait que le film de Brad Furman soit à la hauteur! Un homme que tout accuse (Ryan Phillippe), un avocat en quête de vèritè (Matthew McConaughey), une enquête manipulèe de tous les côtès, une intrigue policière haletante...Alors coupable ou innocent ? Eternelle question pour ce genre de film aux intentions louables avec un suspense maintenu jusqu'au bout! Pour le savoir, il suffit de regarder ce thriller judiciaire sans temps mort qui se voit sans ennui! C'est à la fois efficace et fort bien jouè, idèale pour passer une bonne soirèe en perspective! Même si le rècit s'enlise parfois, l'histoire finit toujours pas repartir avec ses multiples rebondissements! De plus, Marisa Tomei et William H. Macy se montrent excellent dans les rôles secondaires! La meilleure idèe du film de Brad Furman ? La Lincoln et son drôle de chauffeur avec à son bord un avocat charismatique un peu hors norme! Aucun producteur n'y a encore pensè mais "The Lincoln Lawyer" pourrait être une sèrie du tonnerre...