Nicostratos le pélican
    3,4
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nicostratos le pélican ?

Publiée le 5 septembre 2011
    "Nicostratos"....quel supplice ! Niais, très lourd, mal joué, surligné, souvent vulgaire. Chaque cliché est immédiatement suivi d'un second encore plus nul. Aucun acteur n'est convaincant (sauf la chèvre !). C'est d'autant plus insupportable qu'à la base il y a un scénario sympa. La musique est hyper-agaçante. Certaines scènes sont consternantes, par exemple la gamine qui se tortille en hurlant sur le triporteur... Les photos sont souvent laides, avec un abus de focales courtes et de contre-plongées pour cadrer les visages. Quel gâchis ! La fin est un peu meilleure, mais elle ne rachète pas le film ; d'ailleurs on n'y croit pas ! En plus, c'est un film à vous dégoûter de voyager, tant les touristes sont présentés sous un jour lamentable. Surtout n'y envoyez pas vos enfants ; il ne faut pas les habituer à la médiocrité. N'importe quel épisode animalier de séries-télé (Daktari, Flipper le dauphin, Rex le chien) est nettement supérieur ; je pense que tout le monde peut être d'accord avec cette conclusion, même ceux qui ont trouvé un certain charme à Nicostratos...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 31 août 2013
    "Nicostratos le pélican" est une fable estivale avec ses belles histoires de réconciliation père-fils et d'amitié entre un oiseau et un jeune garçon.
    Les paysages sont sublimes et participent au peu de charme de cette petite histoire.
    En définitive, on a à faire à un conte assez banal qui devrait néanmoins convenir à un jeune public.
    Publiée le 4 juillet 2011
    De très jolies images pour une belle histoire bourrée d'émotions. Scénario simple (certains pourraient le qualifier de simpliste, voire gnangnan). Attention, ! Avec son film, Olivier Horlait te donnera envie à toi aussi, d'aller t'installer au fin fond des Cyclades pour vivre de ta pêche et de la production laitière de ta chèvre !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 juillet 2017
    Énormément de sensibilité dans cette comédie réalisée de main de maitre par Olivier Horlait. Outre un joli scénario, nous contant une histoire emplie de poésie et de candeur, ce film possède bien d'autres atouts : des dialogues efficaces, une musique délicate et bien posée, de splendides décors naturels des îles Grecques et une superbe photographie.
    A l'affiche nous retrouvons un Emir Kusturica, comme toujours, très juste et sobre, et de superbes jeunes acteurs : Thibault Le Guellec dans le rôle principal de Yannis et la pétillante Jade-Rose Parker. Ce film nous propose un climat très chaleureux avec la présence d'animaux chers à Olivier Horlait et tout aussi présents dans ceux d'Emir Kusturica. Le pélican et la chèvre y ont un rôle de premier choix.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 16 juillet 2011
    Je reconnais que ma note n'est peut être pas très objective car j'ai toujours aimé ces histoires de relation homme-animal qui offrent toujours de vrais moments d'émotions. Dans "Nicostratos le pélican", l'originalité est qu'après les chevaux ("L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"), les loups ("Survivre avec les loups") ou encore les chiens ("Hatchi"), c'est un pélécanidé qui nous accompagne pendant 1h30. Et comme l'histoire se passe en Grèce, on a le droit à une photographie d'une beauté toute héllénique avec de magnifiques décors façon "cartes postales" paradisiaques, le tout filmé avec pertinence et avec une fluidité et une simplicité qui font honneur au cinéma français. L'amitié entre l'oiseau et le jeune Yannis est touchante et l'on s'attache vite aux différents personnages (même à Emir Kusturica en père bourru). La mise en scène comme l'histoire sont plutôt simples pour être accesssibles à tous et j'ai même trouvé que c'était une bonne chose (vu les images rafraichissantes et les plans sublimes plus promptes à nous rappeler les vacances, un scénario trop 'prise de tête' aurait été inadapté). Concernant les acteurs, rien à redire car tous tirent leur épingle du jeu avec une mention spéciale pour la délicieuse et sexy Jade-Rose Parker, désarmante de naturel. Frais, dépaysant, original avec une vraie histoire qui nous porte tout du long, "Nicostratos le pélican" offre toutefois une fin trop prévisible (attention spoiler - il était évident que le pélican allait être soigné et allait survivre ...) mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu en regardant ce film. J'adhère à 100% à ce genre de films certes un peu naïfs mais qui ont le don de nous ramener en enfance tout en sachant que celui-là n'aura malheureusement pas la reconnaissance qu'il mérite ...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 juin 2012
    Très beau film.
    Frais et agréable. Beauté des décors ... et de la jeune Rose-Jade Parker qui joue le rôle d'Anjeliki et qui est une excellente actrice.
    Personnages sympathiques mais pas superficiels.
    Emir Kusturica très bon acteur également.
    Un film qui séduira les adultes et les enfants.
    Bien traité, simplement et avec justesse.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 6 août 2014
    C'est un très mauvais film. J'étais moyennement emballé par le fait de le visionner, rien que le titre ne m'emballait pas du tout, ça sentait le film pour gosse mais vraiment mal fait et c'est un peu ça. Je lis dans les critiques qu'il y a de la fraicheur mais moi j'y verrai plutôt l'inverse. Je sature des films sur les animaux parce qu'on cherche n'importe quel animal pour faire de l'audience, sous prétexte que c'est rafraichissant et que ça passe bien au niveau du public. Bah non, pas pour moi en tout cas. Déjà l'idée du pélican, c'est nul. Que représente-t-il dans l'histoire ? Ou pour le gamin ? Y'a déjà un paramètre invraisemblable, je trouve. Le gamin échange un oiseau moche, dont il ne connait rien, contre le seul objet de valeur qu'il possède et qui appartenait à sa mère décédée. Bah ça déjà, c'est pas du tout crédible et ce n'est qu'au bout de 5 minutes. Malheureusement, ça continue tout le long du film. Et le message de ce long-métrage, c'est quoi ? La mondialisation, c'est mal ? Waah, super, c'est un beau message ça, et jamais utilisé en plus. Non, c'est vraiment grotesque dans son ensemble, ce n'est pas crédible pour un sou. Même les acteurs sont hyper mauvais. Tous sauf Kusturica qui déchire vraiment, mais les autres sont horribles à regarder. Le seul point positif avec Emir, ce sont les décors qui sont vraiment beaux dans leur ensemble, mais ça ne suffit pas.
    Publiée le 3 avril 2015
    Nicostratos est une pure daube made in France ni plus ni moins, ennuyeux à mourir, des faux raccords à la pelle, acteurs masl joués, môme tête à claque, pélican en plastique presque pas présent, stéréotypé, musique agaçante, décors en pate à mousse, clichés à la pelle, bref : un navet made in France.
    Publiée le 25 août 2011
    Tout est mignon, tout est beau, les décors sont superbes.L'enfant adopte son oisillon qui devient un beau pélican.Ce pélican fait la joie des habitants dont aristote le patron du seul bar de l'île joue par demaison.Et puis oh! Drame le pélican se fait renverser par un bus de touristes.Eh bien entendu tout se termine bien. Alors oui c'est plaisant la 1 ère demie heure mais ensuite cela devient répétitif et nicostratos devient le seul "acteur" qui joue bien.Le tout est plat et trop lisse pour être réellement intéressant.Le rôle de kurturica est inexistant, il ne parle quasiment pas et son jeu se résume a des borborygmes et des grommellements.Xavier François Demaison est encore une fois Decevant et accepte n'importe quoi et gâche malheureusement son talent.A oublier....
    RRossi
    RRossi

Publiée le 23 mars 2012
    Une jolie fable sans prétention, mais surtout sans grande originalité. Cependant, sa se regarde avec plaisir pour passer un agréable moment et faire de beaux reves. La relation père/fils entre Emir Kusturica et le jeune Thibault Le Guellec est touchante et drole. Les acteurs assurent le strict nécessaire sans briller plus que cela. Le scénario est bien écrit et le film est maitrisé de bout en bout. Ce n'ai pas un chef d'oeuvre, c'est juste un bon petit film doux et satiné plein de bons sentiments.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 juillet 2011
    L'on pensait avoir affaire à une fabuleuse histoire d'amitié entre un ados et un pélican. Mais malheureusement, l'ensemble sonne plutot faux. Beaucoup trop niais et un peu trop "paraphé' ; pour avoir ; là dedans. un semblant de crédibilité. L'idée de base était pourtant, enfin pourquoi pas ; interessante à illustrer (selon la façon dont le tout est exploité, car cette théma ; a deja été vu plusieurs...). LE réalisateur est complètement passé à coté, en rendant son film ; un peu trop enfantin (tout le monde il est beau; il est jentil...). LE adultes risquent donc fort, de s'ennuyer passé la demi heure. Les enfants y verront quand même peut être quelques choses de visuellement ; très beau. Et c'est ce point là ; que les adultes retiendront surement. Un jeu d'acteur plutot moyen (ce qui rend encore plus difficile, si l'on transpose cela ; à des faits qui se sont déroulé (même si ce n'est pas le cas), rendant l'ensemble un peu plat. PAs théatrale, ni façon documentaire ; mais assez plat (alors que la voix off... aurait pu nou s faire penser à un docu, afin d'accroitre la crédibilité de la chse. MAis du coup, tout cela par en fumée). On ne retiens donc pas grand chose une fois le générique arrivant. Faute d'avoir été pris par cette histoire, qui aurait pu passer comme une magnifique histoire entre un animal et un ados (d'autre film, avec cette théma ; ont pourtant réussit ce défi ; auparavant). Des longueures viennent de plus, entérriné ; le plaisir que l'on aurait pu trouver en regarder les décors ; et l'histoire en elle-même. Du coup, seul les décors ; retiennent notre attention. Faute d'avoir apprécié autre chose. Dommage. A réservé juste pour les plus jeunes, fan de ses histoires ; qui sont pourtant tout pour être belle.
    Publiée le 3 avril 2015
    Nicostratos est une pure daube made in France ni plus ni moins, ennuyeux à mourir, des faux raccords à la pelle, acteurs masl joués, môme tête à claque, pélican en plastique presque pas présent, stéréotypé, musique agaçante, décors en pate à mousse, clichés à la pelle, bref : un énième navet made in France.
    Publiée le 2 avril 2015
    Une pure daube, ennuyeux à mourir, mal joué, môme tête à claque, pélican en plastique presque pas présent, stéréotypé, musique agaçante, décors en pate à mousse, bref : un navet !!
    malioth
    malioth

Publiée le 3 juillet 2011
    très beau film tant par son histoire, ses decors, ses émotions... Avec quelques acteurs à découvrir ou redécouvrir... Film également "estival"!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 7 juillet 2011
    Des images magnifiques et une très belle histoire vous attendent. Un véritable vent de fraîcheur que ce film, que du bonheur.