Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Martha Marcy May Marlene
Note moyenne
3,8
24 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Excessif
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • CinemaTeaser
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Point
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Ecran Large
  • Elle
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Libération
  • Paris Match
  • Chronic'art.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

"Martha Marcy May Marlene" rappelle que le cinéma indépendant américain peut encore offrir des joyaux sombres et dérangeants. Délectable.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Excessif

par Romain Le Vern

En sombre état de grâce, l'ensemble possède de sérieux atouts : une écriture solide, une photo lumineuse, une interprétation en or.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Parisien

par Charlotte Moreau

Sean Durkin délivre une oeuvre puissante, installant un malaise exponentiel à mesure que le spectateur découvre la vie en communauté dans une ferme autogérée.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

La force [du film] réside dans sa capacité à créer, par le montage et par un sens du cadre évoquant parfois Gus Van Sant, des échos purement sensoriels, à baigner ses personnages dans un flux cotonneux qui rend la violence quotidienne d'autant plus horrible qu'elle ne s'appuie sur rien de tangible. La folie est ainsi partout et nulle part, dans ce beau et mystérieux film.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un thriller psychologique immanquable, dont on suivra de près le réalisateur et l'actrice.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Fabien Reyre

Un film qui, sous ses airs de ballade mélancolique aux doux accents folk, cache de brutales saillies qui déchirent le coeur et les tripes, comme une guitare qui aurait troqué ses douces mélopées contre la furie de l'électrique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Cet étrange film (assorti d'un avertissement au public sensible) bouscule et envoûte.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

L'histoire est angoissante et va crescendo grâce au savoir-faire du réalisateur, qui a beaucoup regardé Polanski. Comme lui, il sait réveiller nos peurs enfouies, distiller un léger vertige, susciter cet étrange sentiment, le goût du danger.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Ce drame psychologique n'en demeure pas moins terrifiant. (...) La comédienne [Elizabeth Olsen] sublime cette nouvelle pépite du cinéma indépendant américain, primée à Sundance.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Suggérer la plus grande violence par la plus grande douceur : c'est sur ce terrain qu'on trouve quelques-uns des plus beaux films américains contemporains. (...) c'est de ce bois qu'est fait "Martha Marcy May Marlene", premier long métrage de Sean Durkin.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Franck Garbarz

La force de la mise en scène de Sean Durkin réside dans sa capacité à rendre fantomatique la présence des personnages en amorce dans le plan. (...) Jouant avec subtilité sur la luminosité et les cadrages, le cinéaste enchevêtre [passé et présent] et nous fait perdre nos repères spatio-temporels.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Frédéric Foubert

Hypnotique et étouffant, ce portrait kaléidoscope d'une jeune fille paumée est construit selon un délicieux crescendo d'angoisse schizo à la Polanski.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Lucie Calet

A la fois pastorale amish et thriller psychologique, le film – un procès en règle de la famille, quelle qu'elle soit – doit beaucoup à Elizabeth Olsen, qui réinvente l'anxiété radieuse.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Aurélien Férenczi

Peu de films traitent des sectes et de la difficulté d'en sortir (...) : celui de Sean Durkin, 29 ans à peine, n'est jamais explicatif. Bâtissant son récit par petites touches, il suggère plus qu'il ne montre, et finit par distiller une inquiétude puissante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Clémentine Gallot

La partie la moins crédible concerne ici la reconstitution bucolique de la vie en communauté dans la secte. Malgré cette évocation trop proprette, Durkin filme habilement le renoncement à soi de Martha.

Ecran Large

par Laure Beaudonnet

Servant une mise en scène aussi efficace que raffinée, Sean Durkin évite la plupart des écueils des premiers films.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Florence Ben Sadoun

C'est dans une atmosphère menaçante, dans un climat inquiétant proche de celui de "Rosemary's Baby", que ce film étrange et dérangeant saisit le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Les Fiches du Cinéma

par Louis Roux

Sean Durkin s'efforce de traduire le brouillage des repères que crée et cultive l'endoctrinement. Mais son film a le défaut de ne pas étendre le parti pris conceptuel de sa construction à sa mise en scène, trop sage.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Julien Welter

On pense à Polanski, pour sa capacité à installer la confusion par touches et à filmer sa comédienne comme un amant sous le charme. Si le récit traîne parfois en longueur, et n'échappe pas au style un peu terne du cinéma américain "indé" d'aujourd'hui, "Martha, Marcy, May, Marlene" explore l'aliénation mentale avec beaucoup de retenue. Une première oeuvre et une découverte.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Julien Gester

"Martha Marcy May Marlene" prend le parti du cotonneux et de la confusion des sens, au risque de l'inconsistance. Et si, dans sa peinture de l'expérience sectaire comme boucle acide, le film distille malgré tout quelque chose, il le doit surtout au magnétisme de son actrice, franche révélation.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

L'élégance de la réalisation et le climat délétère de cette histoire sont suffisamment envoûtants pour nous placer sous l'emprise totale du film.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Chronic'art.com

par Murielle Joudet

Petite coquetterie formelle d'autant plus fumeuse qu'elle est peureuse, "Martha Marcy May Marlene" semble finalement engoncé comme son couple dans un certain american way of filmmaking, maniérisme sundancien relevé à la sauce psychologisante.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top