Martha Marcy May Marlene
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Martha Marcy May Marlene ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 février 2014
    Étrange, lent, surprenant, déroutant ... Pas mal !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 17 mars 2012
    Quel film à l'étrange saveur, mais loin d'être amère, "Martha Marcy May Marlene" a été pour moi une surprise, et plutôt agréable dois-je dire. Nous voici donc directement embarqué dans la vie de Martha, une jeune fille qui vient de rejoindre un groupe d'individus au mode de vie pour le moins marginal, voire déviant - s'assimilant plus à une secte qu'à autre chose sur de nombreux côtés - et qui n'ont pour autre objectif de s'atteler au bon fonctionnement de leur ferme afin de vivre en autarcie. Martha, qui a trouvé refuge au sein de celle-ci, accepte certains côtés de sa nouvelle vie avec réticences au début, mais s'acclimate finalement plutôt bien à ce nouveau mode de vie, qu'elle finira tout de même par fuir; c'est ainsi dans cette période que le spectateur est convié à assister au décalage psychologique s'étant produit chez la jeune fille après cette expérience, tout en assistant à ce qu'elle a pu vivre au travers de nombreux flashbacks. L'histoire m'a envoutée, prenante du début à la fin du film, elle tient en haleine sans aucune peine, notamment grâce à une ambiance pesante, sombre, parfois malsaine mais toujours authentique et non surfaite. Les transitions entre présent et passé sont très bien réalisées, même si prévisibles, elles bénéficies d'une touche d'originalité appréciable. La fin laisse complètement béant devant l'écran, et il faut plusieurs minutes pour s'en remettre, tant elle est brutale mais judicieuse, elle pousse le spectateur à entreprendre une profonde réflexion. La beauté et la pureté des plans subjugue, tout comme le jeu des acteurs, en particulier celui d'Elizabeth Olsen, révélation du film ( ne faisant que confirmer ce qu'elle avait déjà présenté dans "Silent House" ), qui fait preuve d'une maitrise et d'une justesse impressionnante. A voir sans hésiter donc.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 1 mars 2012
    Excellente prestation de la jeune olsen , malgré tout le film est inquiétant sur la manipulation par un gourou pervers violeur et destructeur de jeunes filles en rupture avec leur famille bien sur . Parano , fuite , embrigadement et lavage de cerveau tout est présent dans ce film jusqu'au meurtre...
    Publiée le 1 mai 2012
    Quelques éléments manquent de profondeur, mais sinon, agréablement surpris. L'actrice principale tient le rôle d'une force affolante, on la suis avec beaucoup d'angoisse dans ce difficile retour à la réalité de la vie de tous les jours chez une famille "normale".
    islander29
    islander29

Publiée le 29 février 2012
    un film qui m'a fait éprouvé une petit malaise.....On est dans un rythme et un mouvement à la Gus Van Sant (sans l'esthétisme) où une personne (adolescente) essaie de se construire au travers des évènements......Le film a deux temps principaux, le présent chez la soeur et le passé dans la secte....S'en suivent des faits où le sexe sert de film conducteur plus qu'autre chose (sans voyeurisme) et où le réalisateur parvient à nous faire ressentir l'absolu dénument de cette jeune fille face à un milieu (une secte) qui ne brille surement pas par son intelligence.....Une certaine gêne, un inconfort de par le sujet, le film est sur un rythme lent et introspectif qui ne me l'ont pas rendu passionnant......Il ne m'a pas interpellé ni trop touché même s'il possède une beauté intérieure et un questionnement psychologique indéniable....l'équilibre de ce film est fragile et tient à peu de chose, votre humeur du moment sera déterminante car malheureusement le film vous ramène à elle par moments....A vous de voir....
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 février 2012
    Film décevant par son traitement terriblement lent pour un sujet prometteur. Nous sommes plongé dans son silence abrutissant mais ennuyeux. De plus, tout le film n'est qu'évocateur que d'une partie du traumatisme (heureusement qu'il y a les Feedback visuels !) et le scénario devient illogique de ne pas apporter une vraie aide en voyant le désœuvrement psychologique de notre actrice. Si les souffrances sont "montrées", le film s'arrête là et on nous sert une fin bâclée en raccourcis. Des prestations tout juste acceptable, très théâtre. Bref un film Ennuyeux ! Un thème méritant mieux. 2/5 pour avoir essayé ! Ne le conseille pas !!!
    Publiée le 4 mars 2012
    Comment définir un film au scénario bâclé , quel dommage l'idée vraiment bonne , l Actrice superbe et émouvante , l(histoire ne décolle pas , on s'ennui , la fin est nulle
    tilo83
    tilo83

Publiée le 18 septembre 2013
    Se laisser regarder mais on est loin d un chef d oeuvre.
    La fin m'a laissé sur ma faim, j aurai voulu connaître la suite, preuve que j étais pris part à l histoire malgré un scénario très pauvre.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 18 mars 2012
    L'ambiance nous fait croire que l'on va apprendre quelque chose de plus, de bien précis, mais non, une fois de plus on reste sur notre faim (scène finale ?!) et c'est bien dommage, le tout présageait un film très correct. À écouter : "Marcy's Song".
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 17 février 2014
    Les points positifs: un film indé avec une ambiance particulière et une habileté certaine dans l'utilisation des flash back, les passages entre le passé et le présent sont finement maîtrisés. Elisabeth Olsen est lumineuse et complètement possédée par le rôle et enfin le thème du film est un thème rarement exploité au cinéma. Voilà tout ce qu'on peut dire sur ce film qui malgré le sujet abordé reste à la surface des choses, limite superficiel à tel point que je le vois plus comme la chronique d'une vie, certes un peu particulière, qui évite toute psychologie au profit de l'anecdote. Et puis c'est long. Et puis cette fin, insupportable.
    Publiée le 11 mars 2012
    Une succession de plans fixes d’une rigoureuse rigidité dépeint ce qui semble être une « famille » issue d’un autre temps et aux mœurs strictes. Une jeune fille quitte la maison, une caméra à l’épaule nerveuse la suit à travers la forêt. Elle trouve refuge chez sa sœur, dans une maison et une normalité apaisantes. Mais le chemin vers la guérison ne sera en fait pas si aisé…

Grâce à un astucieux montage en parallèle du présent et du passé (les transitions entre les deux époques sont à la fois fluides et subtiles), Sean Durkin plonge petit à petit au sein de la paranoïa de Martha, en expliquant les douleurs d’aujourd’hui, au départ obscures, par les douleurs d’hier. Le réalisateur privilégie le ressenti à l’explicatif (quid de cette secte et de l’enrôlement de Martha exactement ?). Car c’est bien de ça qu’il s’agit, appréhender petit à petit ce personnage de l’intérieur, perdre le spectateur au sein de ses deux personnalités comme elle-même ne sait plus qui elle est. Ce qui est une énigme au départ (et ce dès l’entrée de la salle avec ce titre, certes magnifique et intriguant, mais tout aussi incompréhensible qu’imprononçable et impossible à retenir) prend forme au fur et à mesure que le film avance, et qu’il se fait de plus en plus angoissant et oppressant. A la fin, le spectateur même s’il sait, à l’instar de sa sœur, qu’il ne pourra jamais comprendre totalement Martha, fait corps avec l’héroïne, et ne sait plus non plus si ce qu’on lui montre est vrai ou pas (la scène de la rivière et sa silhouette difficile à identifier en est le parfait exemple).

Dans la construction de cette atmosphère paranoïaque et oppressante, la prestation tout en nuance et en introversion de la jeune Elizabeth Olsen (sœur des deux jumelles) rivalise avec une mise en scène très justement primée à Sundance. Si au départ on pense que les plans fixes glaçants du passé vont disparaître au profit d’un cadre plus solaire avec le retour de la liberté, tout cela n’est que de courte durée, la rigidité du cadre refaisant surface au milieu de quelques instants de douceur pour souligner une angoisse persistante. Les travellings et zooms avant viennent emprisonner l’héroïne. Les faibles contrastes et une photographie plutôt pâle donnent à l’image un côté vaporeux, plus intriguant qu’apaisant. Le cadre s’ouvre et se ferme à volonté, voire se joue du spectateur, spoiler: comme dans la scène du cambriolage où Katie apparaît dans un contre-champ inattendu et terrifiant, ou encore dans le plan final, ouvert techniquement parlant (les voix sont hors-champs), mais en réalité complètement fermé, la voiture en arrière plan menaçant directement le visage de Martha. Le piège se referme alors sur les personnages et sur les spectateurs, dans une horreur ultime.

Avec Martha Marcy May Marlene, Sean Durkin signe un premier long métrage déjà étonnant de maîtrise. Intriguant, efficace et puissant, à l’image du titre.

Mes autres critiques sur le-monde-de-squizzz.fr
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 20 mars 2017
    Malgré un excellent accueil critique partout où il a été diffusé, cette bête de festival a échoué dans sa conquête du public. Il fut un bide aux States avant de se prendre une veste mémorable en France où personne ne s’est déplacé. Sans doute la faute à un titre impossible à mémoriser et une affiche peu parlante. De plus, le film n’est pas exempt de défauts et notamment ses pauses auteuristes qui n’apportent pas grand-chose à son sujet. Toutefois, il ne faut pas négliger la volonté de l’auteur de plonger dans la psyché désordonnée d’une jeune fille victime d’un lavage de cerveau de la part d’une secte menée par un leader charismatique. Le cinéaste suggère que l’on ne peut jamais vraiment sortir de cet endoctrinement sectaire en mélangeant au sein du même plan différentes temporalités et différents lieux, au risque de perdre le spectateur. C’est ce jeu troublant de faux semblants qui fait tout le sel de ce film lent et contemplatif auquel on peut être sensible. Ce fut en partie mon cas.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 27 novembre 2014
    Un film plutôt dérangeant où Martha, une jeune fille essaye de se reconstruire après avoir passé 2 ans dans une secte. C'est plutôt lent mais plus on avance et plus on comprend mieux pourquoi Martha s'est enfuie de la secte. On oscille souvent entre passé et présent du coup il y a beaucoup de flashback, mais heureusement ils sont très bien dosés et ça ne dérange absolument pas, au contraire.
    C'est très dramatique mais il vaut la peine d'être vu.
    Publiée le 8 novembre 2013
    D'un point de vue plastique le film est magnifique et sait rendre grâce à la splendeur de son interprète principale. Toute la partie autour de la tentative de rééducation de Martha dans le foyer da sa sœur est parfaitement réussite. Le film aurait d'ailleurs dû y circonscrire son récit tant la partie consacrée à la secte est stéréotypée et manichéenne. Les jeunes gens y entrant étant forcément des paumés totaux séduits simplement par des marques d'affections, or il me semble que les sectes performantes ont ceci en commun qu'elles savent produire une critique pertinente de la matrice. Un film court ce concentrant uniquement sur la réinsertion dont l'auteur saisit les enjeux avec finesse et faisant l'économie des scènes de secte sur lesquelles il n'avait rien à dire aurait été un petit bijou, dommage.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 31 juillet 2012
    Martha s'échappe d'une secte.

Elle retrouve sa soeur qui tente de l'aider à vivre normalement, mais les fantômes du passé de Martha ressurgissent.

Martha Marcy May Marlene est un très beau film à la mise en scène très habile qui mêle les instants passés aux instants présents.

Ce qu'il y a de plus admirable dans ce film c'est définitivement la réalisation, la beauté des plans, le cadrage, les mouvements de caméra, les lumières et l'éclairage.

Et dire qu'il ne s'agit que du premier film de Sean Durkin réalisateur et scénariste admirable.

Tout comme un autre grand réalisateur de sa génération Jeff Nichols "Take shelter" d'ailleurs on retrouve de nombreuses similitudes entre les deux films.

Même beauté, même angoisse.

Sean Durkin réussit à rendre son film terriblement angoissant, il nous dévoile aussi un autre visage terrifiant de l'Amérique, celui des sectes qui germent un peu partout dans le pays.

Leurs idées de nouveaux mode de vie plus authentique, sans argent, ni politique sont séduisante, mais ne dévoile pas l'envers du décor.

Et puis, que dire sur la magnifique la magnifique Elizabeth Olsen (soeur des jumelles Mary-kate et Ashley Olsen starlettes éphémère aujourd'hui dans l'oubli)

Son regard, ses lèvres qu'elle jolie femme, qui réussit avec grande classe à faire une grande interprétation de son personnage.

Un film sur la folie et l'aliénation pourtant Durkin ne semble pas faire un jugement, mais juste montré les choses telles qu'elles sont.

Le film est beau, lyrique.

Un grand moment de cinéma.