Dos au mur
    3,4
    4571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dos au mur ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 janvier 2018
    Suspens dès le début, images impressionnantes du haut des tours de New York, acteurs crédibles. Un peu déçu par le final qui dénote par un manque de réalisme.
    Publiée le 7 décembre 2012
    Je ne comprends pas du tout toutes les critiques négatives sur ce film. Pour moi c'est un film totalement complet, de plus l'idée est originale. Certes pour un film policier/action c'est un peu du déjà vu mais ça reste un très très bon film pour moi. Sam Worthington a une jeu d'acteur superbe dans ce film. 4.5/5 pour ma part.

Publiée le 17 septembre 2018
    On dispose d'une idèe qui en vaut bien d'autres et l'on en fait, par manque d'originalitè, de la petite distraction sans prise de tête! Au sujet de base (un ex-flic, èvadè de la prison de Sing Sing, menace de se suicider du dernier ètage d'un hôtel new-yorkais) viennent se greffer un tas d'incidences (le vol d'un diamant de 40 millions de $) et d'invraisemblances (le dernier quart d'heure) qui font complètement...dègènèrer le scènario! Dans un rôle à la "Phone Game" ou Colin Farrell passait son temps dans une cabine tèlèhonique, Sam Worthington, lui, le passe sur une corniche avec une vue imprenable sur la ville! Ceci dit, ce suspense vertigineux se laisse voir un dimanche soir sur TF1, grâce à un rythme soutenu et à de belles images, mais c'est bien insuffisant pour faire un bon film! De plus, les seconds rôles laissent souvent perplexes! De la nègociatrice au flic ripou en passant par la petite amie du frangin (Gènesis Rodríguez est une mauvaise comèdienne mais niveau dècolletè y a du monde au balcon comme dirait l'autre) ou à la journaliste! Même le grand Ed Harris est sous-exploitè! Alors sautera ou sautera pas ???
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 février 2012
    Pour un premier long-métrage, on va éviter d’être trop exigeant et se satisfaire de ce à quoi on a droit avec ce thriller certes invraisemblable mais divertissant sans le moindre mal. Dos au mur (2012) est un mixe entre Braquage à l'italienne (2003) & Inside Man (2006). On y retrouve un ex-flic incarcéré pour vol qui menace de se jeter du haut d’un immeuble. Très rapidement, le film en devient prévisible, on comprend aisément que l’on va avoir affaire à des flics corrompus et à un salaud de businessman. Mais on parviendra à faire abstraction de toutes ces facilités scénaristiques ainsi qu’à cette fin expéditive (pour ne pas dire bâclée) pour se focaliser au final sur les acteurs (Sam Worthington, Elizabeth Banks, Jamie Bell, Edward Burns & Ed Harris) qui parviennent à nous maintenir en haleine (et sous tension) au fil des évènements et des twists.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 février 2012
    N’en attendant rien de spécial et surtout rien de bon, Dos au mur s’avère être un bon divertissement. Non pas que ce soit une excellente surprise, mais le tout est efficace. Rien d’innovant niveau scénario mais un bon suspens nous tient jusqu’au bout, même si c’est assez invraisemblable et avec une fin un peu bâclée. On pense tout de même beaucoup à Phone Game. La mise en scène est classique pour ce genre de film mais bien rythmée et agréable. Ca passe aussi au niveau interprétation...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-dos-au-mur-99656245.html
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 février 2012
    Un bon thriller qui se trouve en gros entre "Phone game" et un "Die hard". Des ripoux, des arrangements, des escrocs et de vrais gentils. La foule qui encourage le gars à sauter dans le vide est plutôt révélateur d'une société en demande de spectacle morbide. Quant à l'histoire, elle est rondement menée, avec des rebondissements et le film durant 1h25, on a pas le temps de s'ennuyer. Ce n'est pas un grand film mais un excellent divertissement dynamique
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 juillet 2014
    Les rares idées originales de ce "Dos au Mur" sont malheureusement noyées dans un océan de clichés. Quasiment tout le film sent le déjà-vu et ne se distingue pas de nombreux autres films de braquage ou plus largement policier. L'efficacité de ce genre de longs métrages n'est pas à mettre en cause (suspens et scènes d'action corrects) mais une prise de risque tant dans le scénario que dans la mise en scène n'aurait pas été de trop.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2020
    Dos au mur est un peu le genre de film d'action qui ne s'embarrasse pas de la cohérence de son scénario, pourvu qu'il soit spectaculaire, et si cela fonctionne (on ne s'ennuie pas !), on en ressort vraiment déçu par les scènes invraisemblables ou illogiques. Les personnages sont cependant attachants, avec un bon background (un passé convaincant) qui justifie tout à fait leurs agissements criminels, et le rythme de leurs péripéties est plus que satisfaisant (avec même une fin romantique mièvre qui ravira les amateurs de fleur bleue... Il en faut pour tous les goûts). Mais là où le film fait une chute vertigineuse pour s'écraser sur le pavé, c'est sur l'incroyable quantité de situations aberrantes, on n'en croit pas nos yeux d'avoir de telles propositions scénaristiques : on n'ose imaginer pour quoi l'on prend le spectateur... Ainsi la négociatrice qui est normalement formée à ce genre de cas extrême, se met en danger beaucoup trop tôt dans l'histoire (elle s'attache trop facilement au méchant, elle se spoiler: précipite dehors sans même un harnais de protection
    , ce qui aurait déjà été moins impossible comme coup de tête), le méchant qui spoiler: prend le diamant sur lui au lieu de le remettre dans le coffre (où il était en sécurité, vu qu'il n'a pas été dérobé dans le cambriolage...), le second méchant qui tire à l'aveugle et touche l'ami au cœur, le méchant qui est arrêté dès que le diamant est montré (on ne vérifie pas que c'est un vrai, et d'autant plus on croit sur parole le criminel qui vient d'agresser un homme apparemment "important")
    ... Et ce n'est qu'un échantillon des innombrables scènes où l'on soupire un "Mais bien sûr..." agacé, jusqu'au final qui met le paquet en termes d'incohérences. Vraiment dommage, car les personnages étaient bien sympathiques, surtout avec leurs chamailleries amusantes, le rôle de la braqueuse qui est une femme forte (pas un simple appât, pour une fois) et une fin très niaise entre les amoureux, mais qui fonctionne si l'on est conciliant. Le reste du scénario, par contre, fait un joli vol plané direction le bitume.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 juin 2012
    Dès le départ on voit qu'on est mal barré comme le flic en prison du film, c'est à dire dans un mauvais movie qu'on se doit d'arrêter au plus vite. C'est ce que j'ai fait.1 étoile et demie.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 mars 2012
    Projet étonnant, un scénariste abonné au téléfilm, un réalisateur venant du documentaire (une seule réalisation à ce jour), le tout porté par un casting relativement bien garni. Le film semblait donc s’inscrire dans la case des long-métrages vite vus et oubliés. Si on ne peut contredire la formule et le résultat, il serait réducteur de classer trop rapidement Dos au mur dans les séries B du moment.
    Cachée sous une intrigue qui tient en haleine à peine les 30 premières minutes, la réalisation de Asger Leth ne rougit pas confrontée à l’ensemble des productions du genre. Relevée à certains moments, classique à d’autres, elle ne sort jamais du format simple mais efficace. Peu aidé par son scénario, sans réelle surprise, Leth arrive à tenir le rythme, tout du moins jusqu’à ce que l’histoire tombe dans la facilité. Alors, comme bien souvent, on aura droit à de petites séquences improbables, illogiques et les délicieuses « comme par hasard », pour frôler la totale incohérence sur certains détails ; mais comme par magie (ou indulgence !!?) une certaine tolérance apparaît, portée par une réalisation savamment rythmée qui ne s’intéresse presque jamais à la psychologie des personnages dont le film n’a de toute façon pas besoin. C’est propre, simple, peu original mais cela fonctionne.
    Côté scénario, la séduction opère bien plus difficilement avec des dialogues faciles et sabotés, quand ils ne tombent pas dans le ridicule. Une fois la trame principale entrevue, et cela ne demande pas un effort surdimensionné, il ne reste qu’un scénario au développement vue et revue dans le genre. C’est en effet bien maigre pour capter l’attention du spectateur qui dans la première demi-heure pensait participer à l’enquête en cours. La fin ne fera que confirmer le ridicule de certains rebondissements au cours du film.
    Reste un casting qui sans être étoffé, soutient le film au moins jusque dans un plaisir coupable de divertissement simpliste.
    Sam Worthington par sa présence veut confirmer qu’il a bien sa place dans « le cheptel » des action stars du moment et défend relativement bien sa position, ni plus, ni moins, bon élève, se satisfait de ses acquis. Jamie Bell peine décidément à s’affirmer comme un acteur indispensable aussi bien par son charisme que par son jeu. Edward Burns est toujours aussi plaisant à voir et on se surprend à trouver un potentiel à Genesis Rodriguez qui ne joue pas uniquement de sa plastique. Asger Leth dirige et place tout ce petit monde de manière plutôt habile et dessine son film dans le cadre d’un divertissement du dimanche soir. La simplicité et l’efficacité directes de la mise en scène ne réussissent toutefois pas à faire oublier les innombrables incohérences du scénario et de certains twists, dépassant souvent la limite de l’acceptable même pour ce genre de film.
    Dos au mur se veut ce qu’il prétend être, un divertissement classique et efficace mais ne déborde jamais de ces frontières, figeant le film proche de la case téléfilm. Le charme de l’ensemble, comédiens et le semblant d’histoire, procurent un intérêt minime.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 mai 2012
    Il y a 15 ans un film avec un pitch pareil aurait eu un impact beaucoup plus important qu'une simple sortie quasi anecdotique. Malheureusement le réalisateur n'est pas à la auteur du scénario. Plutôt que de le tirer vers le haut, celui-ci entraîne l'effet inverse: l'intrigue se met très rapidement en pilotage automatique et l'effet de surprise ne marche plus du tout. Ça reste divertissant, mais beaucoup trop prévisible. Elizabeth Banks cabotine en fliquette au caractère trempé, quand au reste du casting il est mal exploité. On ne peut donc pas s’empêcher de penser à ce que le film aurait pu donner avec un réalisateur un peu plus couillu.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 octobre 2013
    Bien ficelé, assez prenant, Dos au mur est un assez bon polar bien interprété quoiqu'un peu prévisible. En dehors de ça, l'ensemble est plaisant et bien écrit. Et puis la plastique de Genesis Rodriguez suffit à elle seule à remonter la note de l'ensemble...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 24 avril 2014
    Alors attention, dans "Dos au mur", ce n'est pas l'histoire de départ qui fait office d'originalité, mais plutôt la façon dont l'action est filmée et dévoilée.

Dos au Mur est une bonne surprise malgré quelques grosses ficelles utilisées pour pallier certaines invraisemblances. L'efficacité des seconds rôles tenus par Elizabeth Banks, Jamie Bell, Ed Harris, Anthony Mackie et Genesis Rodriguez accompagnent agréablement le film, sans être profonds pour autant.

Au final, Dos au Mur est un pur divertissement hollywoodien, un film captivant qui se regarde avec beaucoup de plaisir et où il ne faut pas avoir le vertige...
    David S.
    David S.

Publiée le 10 février 2013
    Bof bof bof pas très crédible tout ça. De bien grosses ficelles pour une si petite ambition. Des acteurs en roue libre et une réalisation fadasse en font un film sans saveur. 2/5
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 mars 2012
    je ne voulais pas trop aller voir ce film, mais après je me suis jeté à l'eau car généralement j'aimes bien les thrillers et ben j'ai adoré ce film.en effet, j'ai bien le fin fond du scénario, de l'histoire, surtout la façon dont cela a été réalisé, pas évident de faire un film qui est presque filmé à un seul endroit comme le porte bien son nom"DOS AU MUR" et cela est très bien réussit.bien que le film ce fasse dos au mur et ben je trouves qu' il y a pas mal de suspence, un bon de dénouement, de très bon acteurs.en gros j'ai pas passé un très bon moment sans un brin ennuit.