On ne choisit pas sa famille
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On ne choisit pas sa famille ?

Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 15 août 2020
    Qui aurait pu penser qu'adopter une gamine serait un véritable périple ! Y faut dire que Christian Clavier n'est pas l'incarnation de la discrétion, c'est même tout le contraire. Muriel Robin tente, comme elle peut, de garder son indésirable "compagnon" sur le bon chemin, mais c'est difficile. Pour sa première réalisation, Clavier nous livre une comédie peu drôle et surtout très lourdingue, pourtant portée par le trio du film LES VISITEURS II : LES COULOIRS DU TEMPS.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 24 novembre 2012
    Évidemment c'est loin d'être grandiose, mais on pouvait pas s'attendre à mieux avec le premier film à la réalisation de Christian Clavier. On a l'impression qu'il a plus fait cela pour s'amuser, puisqu'il avait le champ libre, il a engagé les acteurs qu'il voulait, il a fait lui-même le scénario et c'est lui qui fait quasiment l'intégralité des gags. Sauf que voilà, ça ne suffit pas du tout et on ne rigole pas souvent devant cette comédie beauf qui fait presque pitié à voir. Clavier et Reno sont en surpoids, ils se démènent mais n'arrivent à rien, Muriel Robin n'a aucune personnalité et ne fait, ni dit, rien d'intéressant. Ajouté à cela un scénario ultra stéréotypé, on tombe donc dans le néant le plus total. Je plains ceux qui ont été voir ce film en salle et qui ont payé leur place.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 novembre 2011
    Un Divertissement parfois lourd mais qui révèle de bons moments . Même si le film regorge de poncifs sur les notamment les homos . On est tout de même obligé de rire aux gags et pitreries de Clavier .
    Dany R
    Dany R

Publiée le 5 mai 2012
    Lamentable du générique de début à celui de fin. Le tandem Clavier / Reno ne fait plus rire depuis longtemps alors quand on y rajoute une Muriel Robin encore plus mauvaise que dans Les Visiteurs 2 on atteint des sommets! Ce film aurait déjà été une daube dans les années 90, alors en 2012.....
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Quelques bonnes idées mais c'est assez pauvre dans l'ensemble. Manque d’attrait comique, les acteurs sont présent, c'est tout. On ne s’ennuie pas, c'est déjà sa mais très loin d'être divertissant...
    Publiée le 23 novembre 2011
    Pas génial. On se serait attendu à mieux. Le sujet est intéressant et bien traité, mais c'est un peu long et la fin est moyenne. De bons gags quand même, ça relève un peu la note.
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 10 novembre 2011
    Le film était fait par une bande de bons comédiens un peu nostalgiques de l'époque glorieuse des années 90 et des "Visiteurs". Ca aurait pu tourner de deux manières : un film de la veine de leurs grands succès ou un film pour has been qui se refont une santé ! Le film n'est ni l'un ni l'autre mais n'est quand même pas très bon. Des blagues un peu faciles mais qui prêtent à sourire et une bonne équipe, qui se connait bien, celle des "Visiteurs 2" (à moins que le 2 ne soit un indice ? Surfer sur la vague d'un film qui surfe sur la vague, n'est-ce pas dangereux ?) font que ce film n'est quand même pas un gâchis total, même si on regarde l'heure un peu trop ! La fin est la chose la plus nulle dans le film, une fin ouverte qui ne donne aucune réponse, comme s'il n'y avait pas de fin, qui donne peut-être le point de départ d'une suite, pour faire rentrer de l'argent. Beaucoup (trop ?) de rebondissements mais un bon moment : on attendait mieux de la part de Christian Clavier, pour sa première réalisation.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 7 novembre 2011
    Comédie française basique sans intérêt et sans suprise. Un Clavier has-been tente de nous faire rire sans vraiment y parvenir. Réno et Robin sont vraiment en manque de propositions pour accepter ce genre de rôle ou par amitiés... Où sont les vrais comiques Français ?
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 novembre 2012
    Christian Clavier qui fait du Clavier, ça ne me gêne pas ; Louis de Funès faisait du Louis de Funès. J’aime bien et peu importe que ce soit inégal. « On ne choisit pas sa famille » fait partie des « inégal ». Inégal déjà dans ses gags. Des longueurs qui s’étirent entre l’ennui et le navrant tant le film apparaît vieillot. Je ne pense pas que ce soit volontaire. Je veux dire par là, Christian Clavier n’a pas fait un film des années 80, ces fameuses années qui vieillissent si mal. Il n’a pas volontairement créé une ambiance, une époque comme sait bien faire Hazanavicius avec la série des OSS 117 et « The Artist » Et c’est là le souci. J’ai l’impression que Clavier a fait ce que son compère Jean-Marie Poiré faisait avec plus ou moins de bonheur. D’aucuns diront que son film a du charme et je suis prêt à adhérer à cet argument. Pourquoi pas. Après tout, il y a eu de petites parenthèses où j’ai souri. Le sujet qui peut sembler politiquement incorrect et décomplexé se fond bien dans l’esprit Sarkozy, l’ami de Clavier. L’homoparentalité est d’actualité et pourtant, à l’image de Christian Clavier certains dialogues sont lourds et empâtés et surtout le sujet est à peine évoqué... La scène du restaurant avec la limace de mer, on n’y croit plus ! Enfin, j’ai un problème avec Muriel Robin. Malheureusement, elle fait partie de ces comiques scène à ne pas percer au cinéma comme Bigard par exemple. Sa filmographie ne vole pas haut en terme de succès... à part « Les Visiteurs 2 » ; film sur lequel a elle surfé tranquillement sur le gros succès du premier. En ce qui me concerne, j’avais apprécié le volet un, parce que non seulement c’était nouveau dans le paysage comique français mais Valérie Lemercier avait plus la gueule de l’emploi et enfin, je n’apprécie pas trop les films qui changent leur casting pour un même rôle d’un film à l’autre. Bref, l’air de rien « On ne choisit pas sa famille » est un peu comme un match de football dans lequel il ne se passe pas grand-chose et au cours duquel les commentateurs s’égarent à parler autre chose que le sujet qu’ils sont censés de commenter. Je suis comme un de ces commentateurs, je parle d’un autre film plutôt que celui-ci. Pourquoi ? parce que je m’y suis dans l’ensemble ennuyé... On ne choisit pas toujours le cap que l’on s’est fixé !
    SB88
    SB88

Publiée le 9 septembre 2023
    J'aurais mieux fait de choisir de ne pas regarder ce film. Il y a un terrible manque d'inspiration et de plaisir chez les acteurs. Ils n'y croient pas eux-mêmes ! Muriel Robin pourrait avoir de meilleurs rôles, plus drôles !
    2/5
    Publiée le 6 avril 2012
    À mourir de rire. Ce film nous rappel l'époque des visiteurs, avec une Muriel robin en pleine forme, qui joue magnifiquement bien et Christian clavier dans un de ces meilleur rôle. Le tout dans une très belle histoire bas faisait longtemps que je n'avait pas autant ri
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 20 novembre 2011
    Une comédie à la française sans prétention, avec une idée sympa et une véritable envie de faire rire. Clavier ne s'épargne rien, il a une tête d'abruti et son personnage de monsieur tout le monde est sympathique. So duo avec Reno fonctionne toujours, ils font parfaitement les deux loosers, et la fin du film est joyeuse.J'ai bien aimé. Dommage Hélena noguerra qui ne sert à rien question comique, et dommage pour les décalaes de son post synchro.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 19 mars 2012
    Mais que se passe-t-il dans le cinéma français? La vérité si je mens 3, De force avec Adjani ainsi que ce film, malgré une pleiade d'excellents acteurs, ça ne va pas du tout, ça ne prend pas. Les acteurs donnent l'impression de souffrir aulieu de faire rire, le sénario d'être baclé et les prises de vues dignes d'une video amateur. Restrictions de budgets, mauvaise ambiance entre les stars ?
    cindy33
    cindy33

Publiée le 4 décembre 2011
    Je met une étoile pour les quelques fois ou j'ai pu sortir un sourire... Mis a part sa, le film est lourd mais vrmt tres lourd, l'humour est casse gueule Le scenario est original c'est vrai, mais alors le jeu des acteurs comme les dialogues sont pourris! Une perte de temps, heureuse
    ment que jai ma carte illimitee!
    Justine Dywicki
    Justine Dywicki

Publiée le 12 novembre 2011
    C'est pas le film de l'année, mais j'ai passé un bon moment. Je m'attendais à voir dans ce film que des clichés sur l'homosexualité, mais il n'en ai rien. Très bonne interprétation de M. Robin et H.Noguerra...
    Ensuite, Clavier c'est vrai que c'est mitigé. Dans sa carrière on a l’impression qu'il joue toujours de la même manière tous ces personnage... C'est un peu dommage...