On ne choisit pas sa famille
    2074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On ne choisit pas sa famille ?

Diem V
    Diem V

Publiée le 30 décembre 2012
    Je ne comprends pas trop les critiques négatives de la presse. Pour ma part, ce film m'a beaucoup amusé. Le sujet est d'actualité, les acteurs sont marrants et les gags sont drôles. D'ailleurs, en ce qui concerne ces derniers, en étant asiatique, je ne me suis pas du tout sentie "maltraitée" comme certaine personnes, par des clichés sur notre culture asiat en général. Il faut aussi savoir prendre au troisième degré certaines blagues et ne pas toujours crier au racisme.

Publiée le 15 janvier 2015
    « C'est chaud chaud cacao ! » Muriel Robin (Kim) et Hèlèna Noguerra (Alex) ont un projet! Une ènergie et une guerre qu'elles mettent en place pour fonder une famille! Elles ont cependant besoin d'une solution : Cèsar alias Christian Clavier doit jouer les maris car le gouvernement thaïlandais a changè les conditions d'adoption, les cèlibataires ne pouvant plus du tout adopter! Cette première rèalisation de Clavier ne rentrera pas dans les annales même si l'acteur du Splendid essaye toujours d'ècrire pour le grand public et de la manière la plus drôle possible des films avec des sujets! Si plusieurs gags font mouche, l'ensemble manque cependant de finesse! Heureusement, le duo Clavier-Reno limite la casse et on se rend compte que ça fonctionne bien au delà de la chose ècrite! Chacun amène un univers et la complèmentaritè du tandem est èvidente à l'ècran! A voir sans prise de tête un dimanche soir sur TF1 où l'on transgresse la loi à l'aide de personnages complètement dècalès à travers un èventail de paysages thaïlandais, de Bangkok au camp à show d'èlèphants...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juillet 2013
    On ne choisit pas sa famille est vraiment une excellent comédie , très marrant , j'ai vraiment passé un très bon moment . Grâce a Christian Clavier qui réalise et joue d'une façon admirable et bien a lui et qui lui va a merveille , Bravo . Le scénario , les situation et les gags sont très marrante , très délirant , cocasse , bien trouvé et hilarant a des moments : j'ai vraiment bien rigolé et on a pas le temps de s'ennuyer . Les acteurs sont vraiment au top et plus que convaincant et les personnages sont très attachant . Le quatuor Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Helena Noguerra et Michel Vuillermoz est vraiment excellent et efficace . Bravo . Rythmé , situation bien pensé et très marrante , acteurs au top : voila ce qui vous attends dans cette comédie qui est vraiment très divertissement . Bravo !!!
    Publiée le 30 juin 2012
    ]pour une fois je ne parlerai pas d'abord du film mais des critiques et j'ai envie de leur répondre ceci: "on ne chosit pas 'toujours' les (ou ses) critiques !" je trouve les critiques dures et injustes envers ce film, je n'y ai vu aucun racisme que ce soit tant du côté de l'homophobie et de l'homoparentatilté que du côté du racisme pure envers les autres civilisations ou cultures que ce soit !
    on regardant ce film, je n'ai pas fait attention que christian clavier en était le réalisateur, je ne connaissais rien à propos de ce film, j'ai vu cvlavier-reno-robin au générique et je me suis dit que le duo réno-clavier s'était reformé; or ici il en est rien, ils ne forment pas un duo comme dans leurs précédentes collaborations, le jeu de réno est sobre, un peu décalé, oui clavier en fait des tonnes, mais c'est clavier à quoi s'attendre de lui sinon de faire du clavier, de funés faisait bien du de funés et ça ne génait personne, à l'apoque lui aussi était raillé par certains critiques qui ne voient que des chefs- spoiler:
    d'oeuvre que dans les films "chiants"(excusez-moi) ou les films soit disant d'auteurs que tout le monde trouve assommants mais personne ne l'ose dire ouvertement, dès qu'un film s'adresse à tout le monde et fait dans le "populairs" cela devient un navet, je ne dis pas, il en faut des films sérieux, graves avec des sujets dérengeants mais une comédie reste une comédie, je n'essaie pas ici de défendre les films populaires, je dis simplement qu'il faut de tout pour faire un monde, ce qui m'aurait dérangé c'est que clavier fasse un film d'auteur avec un sujet grave et "chiant" et là , bien-sûr, les critiques l'auraient déscendu en flèche, alors il faut savoir ce que l'on veut, tout le monde n'est pas woody allen, encore que... lui aussi fait des navets et plus souvent qu'on le croit..
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 avril 2012
    Christian Clavier nous amène à quand même à nous séduire dans cette comédie ( réalisé lui-même ). Bref, une bonne comédie !
    Publiée le 16 novembre 2011
    Beaucoup de rigolade dans ce film, des acteurs géniaux, une intrigue un peu " a la française ". Christian Clavier prend un sacré coup de vieux, mais je ris toujours autant avec ! J'ai failli ne pas aller le voir à cause des critiques cinématographiques, j'aurais eu tort !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Pour son premier passage derrière la caméra, l'oublié Christian Clavier revient sur le devant de la scène et retrouve pour la sixième fois Jean Reno et pour la seconde fois Muriel Robin, le trio ayant déjà fait des siennes ensemble dans Les Visiteurs 2. Ici, Clavier campe un concessionnaire huppé un brin mythomane, peu cultivé et surtout très bavard qui va devoir se faire passer pour le mari de la copine de sa sœur et partir en Thaïlande afin d'adopter une petite fille pour le couple lesbien. Arrivé sur place, le faux-couple va être rudement mis à l'épreuve face aux coutumes locales et à l'intransigeant Dr. Luix, pour l'occasion débusqueur de faux-couples peu friand de ses semblables français. Le point de départ de cette comédie burlesque traitant des sujets "difficiles" de l'adoption en Thaïlande et de l'homosexualité est plutôt bien mené, surtout avec ce survolté de Clavier et la toujours aussi imposante Muriel Robin, affrontant malgré eux un Jean Reno ici très peu impliqué au final, jouant piètrement sans réelle autre motivation que de faire plaisir à son pote de toujours. Ainsi, enchaînant de manière pas toujours très subtile les gags basés sur des bourdes et de légers quiproquos, Clavier réussit tout de même à nous faire passer un bon petit moment et passe brillamment le cap de la mise en scène maîtrisée. On regrettera cependant beaucoup de facilités, un bon air de déjà vu, un certain manque d'audace et surtout une maîtrise du sujet pas toujours au top. Reste toutefois d'On ne choisit pas sa famille une bonne petite comédie loufoque et gentillette à voir avec plaisir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 mars 2012
    J'avais peur! Nous voici en novembre et toujours pas (ou presque) de daube innommable au point de cacher son visage en sortant de la salle au cas où l'on viendrait à croiser quelqu'un que l'on connait! Merci à Christian Clavier de m'avoir épargné une année entière sans navet, le timing pour sa première réalisation était parfait. Passé ce « plaisir », vous l'aurez donc compris : « On ne choisit pas sa famille » est une purge. L'ancien du Splendid avait choisi pour l'occasion de retrouver son compagnon des « Visiteurs » Jean Reno, sans doute dans l'espoir de connaître le même succès : pour une fois les spectateurs ne s'y sont pas trompés en désertant allègrement les salles. Comment peut-on signer une comédie à ce point sans rythme, vaguement raciste et surtout d'une indescriptible bêtise, les sourires arrachés se comptant sur la moitié d'une main, tandis qu'il faudrait au contraire l'équivalent de l'oeuvre de Victor Hugo pour écrire tout ce qui ne va pas. On se croirait presque dans ces vieux nanars avec Jean Lefebvre, Michel Galabru et Henri Guybet qui gangrénaient la comédie française dans les années 60 et 70 où Clavier aurait d'ailleurs très souvent eu sa place. Quand je vois d'ailleurs les résultats plus qu'honorables obtenus par ses anciens camarades « Bronzés » Michel Blanc et Gérard Jugnot derrière la caméra, je me dis que l'intérêt de leurs réalisations est très représentatif de leur personnalité, ce qui semble malheureusement être aussi le cas pour l'ami Christian... Mais à quoi bon disserter pour revenir toujours au même point, celui que nous sommes face à une pochade absolument lamentable, ce que nous a offert de pire notre cinéma hexagonal en matière d'humour en 2011, et Dieu sait si ce titre est pourtant ardemment convoité... Atroce.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 1 avril 2013
    Malgré un sujet qui est intéressant sur le papier, l'homoparentalité passe au dernier des plans pour laisser place a un enchaînement de blagues incroyablement lourdes et un jeu d'acteurs très mauvais. Rien ne va, le scénario est vide, les personnages sont détestables, on ne rit jamais, et c'est en plus rempli de clichés bien mauvais. U
    ne catastrophe.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 juillet 2012
    le film est assez drole et certaines scènes sont assez pleines d'idées. les differents tandems du film fonctionnent bien et c'est avec plaisir qu'on retrouve notre christian clavier national aussi drole que dans ses premiers grands roles comiques. un petit film assez sympathique.

Publiée le 15 décembre 2014
    Quelle mouche a donc piqué les soi-disant critiques professionnels d'assassiner à ce point ce sympathique film ? Parce qu'il s'agit d'une comédie amusante et bon enfant ? Le tandem Clavier-Reno fonctionne à merveille, le duo Robin-Noguerra (les homos) aussi, encore qu'à son âge, cette dernière est plus de jouer les mamies que les mères de familles. Pourquoi pas Line Renaud tant qu'on y est ? Mais on n'est pas à une invraisemblance près. Et même si l'amour est aveugle, comment la sulfureuse et appétissante Hélène Noguerra pourrait-elle tomber sous le charme d'une mémé ? Ce n'est guère très crédible, tout comme l'histoire du reste, mais l'essentiel, c'est que ce film m'ait fait passer un excellent (long) moment : deux heures quand même ! J'espère que pour sa première réalisation (excellente), Clavier n'aura pas été déçu par les 350 000 entrées en salles : le film méritait bien mieux. D'autant qu'il paraît que pendant tout le tournage (en Cinémascope s'il vous plaît, la chaleur et l'humidité ambiantes de la Thaïlande ne rendaient pas le travail facile. D'ailleurs, quand on regarde le film en HD, on peut voir dans les gros plans la moiteur du visage des comédiens. Je me suis bien amusé, n'en déplaise aux grognons.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 16 octobre 2014
    Une très bonne surprise, la bande annonce montrer déjà beaucoup de gags au point que l'on pouvait se demander si il y en aurait d'autre dans le film. Et pourtant le film est bien remplis de gags, de situations farfelus et très drôles. En effet le personnage de Clavier est encore une fois très drôle. Je me suis marrer du début à la fin par toutes les gaffes, les sorties débile et mal avisé que celui sort à tout bout de chant. Il est comique et tant mieux. Reno lui aussi est bien sympa. L'histoire quand à elle n'est pas déplaisante elle se laisse regarder du début à la fin. Belle surprise de voir que c'était Clavier qui avait réalisé le film car celui ci est de bonne qualité. Une très bon divertissement !
    Publiée le 1 mai 2012
    Et bien, si vous voulez passer un bon moment, je le conseille! si vous avez un ptit coup de déprime, vous ne l'aurez plus, un bon trio et une jolie histoire même si l'on oublie peu à peu le problème principal ; l'adoption par un couple homosexuel. Pour une comédie française, je ne suis pas déçu, pour une fois! Il y a sans doute eu mieux ... mais il y a eu tellement pire et pitoyable dirais-je même. je voulais rire : c'est chose faite.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 novembre 2012
    Ce film est absolument abominable et déplorable, il n'a pas sa place au cinéma, il serait néanmoins parfait comme téléfilm du lundi soir sur TF1.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 décembre 2014
    Comédie peu appréciée pourtant On ne choisit pas sa famille est loin du désastre annoncée passé un début assez maladroit Clavier réussit tout de même une comédie possédant des moments drôles et il est vraiment amusant dans le rôle du beauf lourdaud mais pas méchant. Le reste du casting est bon, On ne choisit pas sa famille n'est pas du grand cinéma mais il parvient à nous divertir et à nous faire rire le temps d'une soirée.