On ne choisit pas sa famille
2,2
Votre avis sur On ne choisit pas sa famille ?

pege
pege

Publiée le 22/05/2019
Clavier aux claviers, une promesse de bien rire ou de sourire à défaut de se documenter sur l’adoption, une promesse vite éventée face à des stéréotypes fades et sans saveur. Une déception en se demandant comment on peut subventionner ce genre d’objet cinématographique sans saveur
Claude DL
Claude DL

Publiée le 12/04/2019
Je suis habituellement bon public avec les comédies, mais là j’ai trouvé l’ensemble poussif. On rit de temps en temps, mais trop rarement, et la sensation de creux domine. La prestation de Christian Clavier avec sa teinture de cheveux ridicule reflète d’ailleurs le niveau. Reste le voyage en Thaïlande...
j-louis
j-louis

Publiée le 12/04/2019
Une comédie française honnête, qui remplit parfaitement son contrat : détendre et faire rire sans prétention. Robin et Clavier font un couple désopilant. Ceux qui n'aiment pas se sont trompé dans leur choix de film, ou voulaient faire du Clavier bashing, vu le contenu des critiques, mais ce n'est pas une raison pour le descendre.
dan d.
dan d.

Publiée le 25/03/2019
film dans lequel j'ai beaucoup ri ! on retrouve le tamdem reno / clavier comme dans l'operation corned beef ou les visiteurs ! ca marche bien ! beaucoup de gags très drole entre clavier et robin ! très bon moment malgré les critiques negatives
Shawn777
Shawn777

Publiée le 26/02/2019
Ce premier film réalisé par Christian Clavier et sorti en 2011 n'est honnêtement pas mal du tout ! Je reviens en ce moment un peu sur les comédies françaises de ces dix dernières années et je suis heureux de constater qu'il n'y a pas que des nullités ! Alors oui même si ce film n'est effectivement pas un chef-d’œuvre, et je vais d'ailleurs à sens contraire de la critique en disant cela, je le trouve pas mal du tout et pas du tout raté. C'est l'histoire de deux femmes homosexuelles qui veulent adopter une fille en Thaïlande mais les lois sur l'adoption étant très rigides, elles font appel à César qui est relativement beauf. Je trouve l'idée très bonne et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à voir le film malgré les critiques car le sujet est totalement d'actualité ! Malgré tout, il est assez difficile de faire une comédie sur ce sujet plutôt bancal car cela peut être très vite mal perçu, la soi-disant bien-pensance étant devenu légion depuis quelques années. Enfin, pour apprécier le film, il faut évidemment faire abstraction à tout cela, le voir au second degré et profiter des blagues et répliques, graveleuses ou beauf soient-elles. Même si je reconnais que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, les blagues étant un peu lourdes, j'ai tout de même vite accroché, surtout que le film se bonifie de plus en plus. Je n'ai en effet pas peur de dire que nous avons certaines situations et répliques tordantes, tout simplement. Les acteurs y contribuent d'ailleurs beaucoup, nous avons notamment Muriel Robin qui est irrésistible, Christian Clavier et Jean Reno qui fonctionnent toujours aussi bien en duo et puis Helena Noguerra qui joue très bien. En ce qui concerne la réalisation, ce n'est pas exceptionnel mais pour une comédie et un premier film, elle reste tout de même très bonne dans l'ensemble et réussi à capter de très beaux paysages de Thaïlande. "On ne choisit pas sa famille" n'est donc pas la comédie du siècle, loin de là, mais elle fait en tout cas office de très bon divertissement.
Fêtons le cinéma
Fêtons le cinéma

Publiée le 07/11/2018
Oui l’ensemble souffre de facilités, longueurs et lourdeurs en tout genre. Certes. Mais le film fonctionne, enchaîne les situations délicieusement burlesques dans lesquelles chacun peut se retrouver ; car il serait de mauvaise foi d’accuser On ne choisit pas sa famille de racisme puisqu’au contraire il épouse le point de vue du touriste moyen débarqué en Thaïlande – ou dans n’importe quel autre pays que le sien – avec ses clichés et surtout l’écart entre fiction et réalité. Qui n’a jamais, intérieurement ou extérieurement, critiqué, moqué un pays qu’il ne connaît pas avec justement la vitre dénigrante comme rempart dressé à autrui, cet autre que moi ? La question ne se pose dès lors plus en considérations morales mais plutôt en considérations comiques : le film fait-il rire ? Pour ma part, ce fut amplement le cas : les acteurs sont merveilleux, fins dans la caricature de leur personnage, attachants et très drôles (mention spéciale à Jean Reno). Christian Clavier réussit son premier passage derrière la caméra, fournit une mise en scène plus utilitaire que franchement inspirée, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace et de porter le rythme des situations burlesques. Une bonne comédie qui souffre du regard condescendant d’une communauté heurtée par ses propres clichés subitement transposés sur grand-écran. Son lynchage est la preuve qu’On ne choisit pas sa famille vise juste malgré ses maladresses, ose rire du choc des cultures et du choc au sein même de sa culture (affrontement des genres et des sexes). C'est déjà beaucoup.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 19/03/2018
Film relativement sympathique, même si ça manque de style, de charisme, et que son fond de commerce est le pompage sur les vieilles comédies françaises populo. Moyen. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Publiée le 24/08/2017
Alors là surprise générale...j'ai adoré !! Pourtant pas fan de comédies un peu lourdes, je pensais détester ce film de Christian Clavier et bien je me suis trompé !! Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas on ne peut pas nier que dans ce film, il excelle dans le rôle du beauf lourdingue et franchement ça fonctionne et on rit bien !! Muriel Robin est quant à elle égale à elle même c'est à dire hilarante, fraîche, naturelle et talentueuse et j'ai vraiment adoré le binôme !! Certaines scènes sont à mourir de rire (je pense au restaurant notamment !) et franchement je ne regrette pas d'avoir tenté le coup !! J'ai retrouvé l'âme des Anges Gardiens avec le charme de Muriel Robin !! Un bonheur !
Romain C.
Romain C.

Publiée le 09/08/2017
Ce film n'a pas une idée classique ni une idée originale mais est toute fois bien fait et bien exploité. Le film est très très drôle . L'histoire a des rebondissements et des inattendus en restant claire et logique. Le scénario est travaillé. Clavier , Reno et Robin sont génialissime. Un divertissement ne demandant pas de réfléchir mais de profiter en rigolant.
gizmo129
gizmo129

Publiée le 16/04/2017
Un film avec Christian Clavier, réalisé par Christian Clavier et en plus avec Jean Reno... ne vous attendez donc pas à autre chose que du Christian Claver. Si c'est votre tasse de thé, vous trouverez votre bonheur avec ce On ne choisit pas sa famille ou l'acteur en fait toujours des tonnes dans ce rôle de français criard contre tout ce qui est différend de lui, les étrangers, les homosexuels, les gens avec un autre style de vie, etc... Pour les autres accrochez vous car cela sera parfois fatiguant de voir cette personne aussi énergique même si le film possède il faut l'avouer quelques bons passages comiques ! Enfin et paradoxalement, le film ne parle jamais de son sujet, l'adoption par les couples homosexuels et ce n'est peut être pas plus mal, contentons nous de rire plutôt que de divaguer sur un débat sociétal.
ptitfrere26
ptitfrere26

Publiée le 14/04/2017
Une intrigue qui promet des rires, si c'est bien joué et avec des bon dialogues, mais la réalisation n'a pas réussi tous ces objectifs. De plus, Quelques longueurs dans ce film par des blagues qui sont répétitives et pas très drôle. Alors que nul besoin d'abuser sur les blagues , ou trop en faire quand on a des acteurs charismatiques comme Christian Clavier, Jean Réno et Muriel Robin, qui nous font rire en un regard. La réalisation et les images sont donc décevantes car tombe dans la facilité trop souvent pour des gags bien moyen, ou des histoires peu profondes. Les décors sont bien réalistes et jolie ce qui rend une bonne image. En résumé, On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas de rire avec ce long métrage mais ce film français de Christian Clavier a choisit les bon acteurs, pour un film comique, mais pas assez drôle pour une jolie intrigue pas assez bien traité.
Maryane75
Maryane75

Publiée le 11/02/2017
Vraiment très mauvais à cause de l'incompétence de Clavier qui ferait bien d'arrêter de nous infliger, inexorablement, "jacquouille" ad vitam æternam. On ne se pose plus la question de savoir s'il s'agit d'un rôle de composition ou de sa vraie nature de beauf grotesque servi jusqu'à l'overdose Ce ne sont quand même pas les vrais comédiens qui manquent bon sang !! Les autres gâchent éhontément leur talent dans cette comédie sans intérêt. -pitoyable-
Audrey L
Audrey L

Publiée le 14/10/2016
Une bonne petite comédie qui ne mérite en aucun cas la tôle prise de la part des critiques. Alors, certes, il y a quelques maladresses dans certains gags, un peu poussifs ou un poil lourd (la scène dans laquelle Clavier et Reno cherchent un médecin, Clavier passe un coup de fil et en fait franchement des tonnes. "Eh ça hurle, ça !" - parlant d'un guitariste à proximité de lui, cela ne fait que refléter la suite du jeu exagéré pendant toute la scène). Mais l'humour est loin d'être mauvais (on rigole bien quelques fois) et certaines situations sont très cocasses (scène de l'examen des oreilles disproportionnées d'un vietnamien par Reno, ou lorsque spoiler: Reno débarque à Paris pour s'installer avec cette famille atypique dont il ignore les secrets...). Les personnages secondaires ralentissent un peu l'effet comique au début du film : le bobo et son chien Cocteau ne sont pas hilarants, de même que les déceptions consécutives de se voir refuser l'aide de l'ex-mari de Alex et d'un ami policier... Et le personnage de la mère possessive lasse vite et aurait dû se limiter aux seules scènes premières où on la voit. Car ses coups de fil à répétition n'apporte rien ni a l'histoire ni au comique (humour un peu lourdingue de Clavier : "mais non c'est pas elle qui a fait popo sur le tapis du salon"), surtout que c'est un personnage dont on entend plus parler dès les trois quarts du film... Il n'est donc pas un essentiel de l'histoire. Cependant, les critiques ont décidément été trop sévères avec cette boutade de moins de deux heures qui est parfaite pour la famille. On découvre également du pays avec une Thaïlande filmée amoureusement dans ses décors, dans sa gastronomie et ses coutumes... choses que nous n'avons pas l'habitude de voir dans nos comédies françaises. Rien que pour l'effort d'avoir cherché à partager un sujet original qui sort de notre routine, on dit bravo, et on en redemande. Une bonne petite rigolade farcesque en vue sur fond d'ailleurs...
Histoire du t
Histoire du t

Publiée le 08/08/2016
Bravo à Clavier , certains lui reproche qu'il à tuer les visiteurs soit avec le 2 soit en Amerique (plus récemment avec le 3) mais c'est aussi lui qui a fait les visiteurs 1 qui est un classique , Bref ... Les acteurs sont très bien ! On retrouve une humoriste que j'adore : Muriel Robin , qui joue très bien . son couple est tellement crédible que c'était la vraie femme de Muriel . L'histoire est bien , sans plus , le gag de la salle de bain est juste MDR !!! Bon film ... Je trouve NUL ce qu'on pensée certains journalistes !
Film Kritik
Film Kritik

Publiée le 11/11/2015
Quand Christian Clavier en vient à réaliser un film dont il est même le protagoniste, voilà ce que ça donne. Une daube parfaite, avec des acteurs qui jouent mal, et une histoire pas du tout intéressante. Il y a une séquence où Clavier se retrouve en prison et se fait harceler par un détenu costaud, mais c'est rapide et ça ne sauve pas du tout le film. En bref, je mets 0/20 à ce film qui est nul, et que je n'ai sûrement plus envie de revoir.