On ne choisit pas sa famille
    2074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On ne choisit pas sa famille ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 décembre 2012
    Ce n'est pas la comédie de l'année avec parfois des gags bien lourd mais le casting avec Muriel Robin en tête parvient à nous arracher quelques rires .
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 10 décembre 2012
    Un film qui commence très mal avec pleins de clichés, et qui finit très mal car sans chutes. Clavier a choisit de ne pas prendre position sur la délicate question "pour ou contre l'adoption pour les couples homosexuels", et a décidé de mettre dans son film qu'une accumulation de gags plus ou moins drôles, selon si on est bon client ou pas, et qu'on aime l'humour qui vole pas très haut. J'avoue, j'ai ri de bons cœur plusieurs fois (oui, au moins 2 en tout cas) malgré tout, surtout à partir du moment ou la sœur de Clavier débarque en Thaïlande. Bon allez, on passe un agréable moment malgré tout, même si ce n'est pas le film de l'année !
    Publiée le 8 décembre 2012
    Joli casting au première vue mais Christian Clavier joue mal . On ne comprends rien dans les 5 premières minutes , c'est pas sérieux film à fric . Des scènes pas vraiment drôle mais on sourit 3 fois . La scène Jean Reno au docteur est l'une des seules que je retiennes . Scénario qui est a l'actu en ce moment . Moyen dans l'ensemble .

Prochaines critiques : Madagascar 3, Le Prénom ; abonne toi
    Publiée le 1 décembre 2012
    Vu sur canal + récemment, j'ai rit tout au long du film, le scénario me paraissait bof, je pensais que ça allait encore être un film où tous les gags sont dans la ba, vraiment surpris. Très bonne comédie avec de superbes acteurs.
    Peut-être que le contexte était différent de ceux qui sont allés le voir au cinéma? Peut-être que j'avais une attente assez basse? Complet décalage avec les autres critiques.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Pourquoi pas le conseiller a un ami. J'aime beaucoup les acteurs qui jouent dans ce film. Il y a de l'humour mais je m'attendais à mieux. Il est un peu long sur la fin.
    Publiée le 29 novembre 2012
    bonne petite comédie, je ne comprend pas les critiques... soit, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il est beaucoup mieux que d'autres de film français !
    Vince C
    Vince C

Publiée le 27 novembre 2012
    J'adore habituellement Clavier et Reno, mais là je dois dire que je suis très déçu. Beaucoup de blague beauf avec des clichés sur les thaïlandais dans la limite du pitoyable, des faux clichés aussi qui n'ont pas lieu d'être. Je suis vietnamien et espagnol, je dois dire qu'ils 'ont rien trouver d'autres que de faire des vieilles blagues sur l'ethnie, les cultures et la langue asiatique. J'ai connu mieux d'eux mais là ils ne sont plus du tout en forme.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 décembre 2012
    une bonne comédie dans l'ensemble servi par un très bon duo clavier - reno.il y a de bonnes séquences de rire et clavier est très en forme
    Publiée le 26 novembre 2012
    Film sympathique, quelques repliques vraiment extra ! Clavier est insupportable, roi de la bourde (on a envie de le giflé) ! Helena toute simplement sublime a voir ;-)
    Publiée le 25 novembre 2012
    J'ai cru voir un film en doublage canadien tellement le jeu des acteurs est plat. Pourtant le thème était propice à poilade, mais là... Même les transitions entre les scènes sont mauvaises. Quand j'ai vu que ce navet a quand même été nominé, je me suis dit qu'ils avaient le bras à rallonge chez TF1. Mais fort justement c'était pour les Gérard !! Ne vous laissez pas berner par le casting, ces acteurs semblent malheureusement au bout, et nous on y arrive même pas.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Première ( et dernière, vu son accueil ) réalisation de Clavier. Grand fan de l'acteur, j'ai attendu avec impatience son arrivée. Avec le scénariste Delgado, Clavier choisit le thème de l'adoption et de la recherche de l'enfant perdu ( un écho des Anges Gardiens de Poiré ) en invitant Robin et Reno dans la partie. Le film n'est ni bon ni excellent et est un divertissement de pur souche. C'est sans doute la première fois où j'ai reconnu que Clavier en faisait un peu trop, mais tout en restant génial. La fin est inattendue mais revèle son manque de profondeur et n'enlève pas l'aspect très téléfilm.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 novembre 2012
    Christian Clavier qui fait du Clavier, ça ne me gêne pas ; Louis de Funès faisait du Louis de Funès. J’aime bien et peu importe que ce soit inégal. « On ne choisit pas sa famille » fait partie des « inégal ». Inégal déjà dans ses gags. Des longueurs qui s’étirent entre l’ennui et le navrant tant le film apparaît vieillot. Je ne pense pas que ce soit volontaire. Je veux dire par là, Christian Clavier n’a pas fait un film des années 80, ces fameuses années qui vieillissent si mal. Il n’a pas volontairement créé une ambiance, une époque comme sait bien faire Hazanavicius avec la série des OSS 117 et « The Artist » Et c’est là le souci. J’ai l’impression que Clavier a fait ce que son compère Jean-Marie Poiré faisait avec plus ou moins de bonheur. D’aucuns diront que son film a du charme et je suis prêt à adhérer à cet argument. Pourquoi pas. Après tout, il y a eu de petites parenthèses où j’ai souri. Le sujet qui peut sembler politiquement incorrect et décomplexé se fond bien dans l’esprit Sarkozy, l’ami de Clavier. L’homoparentalité est d’actualité et pourtant, à l’image de Christian Clavier certains dialogues sont lourds et empâtés et surtout le sujet est à peine évoqué... La scène du restaurant avec la limace de mer, on n’y croit plus ! Enfin, j’ai un problème avec Muriel Robin. Malheureusement, elle fait partie de ces comiques scène à ne pas percer au cinéma comme Bigard par exemple. Sa filmographie ne vole pas haut en terme de succès... à part « Les Visiteurs 2 » ; film sur lequel a elle surfé tranquillement sur le gros succès du premier. En ce qui me concerne, j’avais apprécié le volet un, parce que non seulement c’était nouveau dans le paysage comique français mais Valérie Lemercier avait plus la gueule de l’emploi et enfin, je n’apprécie pas trop les films qui changent leur casting pour un même rôle d’un film à l’autre. Bref, l’air de rien « On ne choisit pas sa famille » est un peu comme un match de football dans lequel il ne se passe pas grand-chose et au cours duquel les commentateurs s’égarent à parler autre chose que le sujet qu’ils sont censés de commenter. Je suis comme un de ces commentateurs, je parle d’un autre film plutôt que celui-ci. Pourquoi ? parce que je m’y suis dans l’ensemble ennuyé... On ne choisit pas toujours le cap que l’on s’est fixé !
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 24 novembre 2012
    Évidemment c'est loin d'être grandiose, mais on pouvait pas s'attendre à mieux avec le premier film à la réalisation de Christian Clavier. On a l'impression qu'il a plus fait cela pour s'amuser, puisqu'il avait le champ libre, il a engagé les acteurs qu'il voulait, il a fait lui-même le scénario et c'est lui qui fait quasiment l'intégralité des gags. Sauf que voilà, ça ne suffit pas du tout et on ne rigole pas souvent devant cette comédie beauf qui fait presque pitié à voir. Clavier et Reno sont en surpoids, ils se démènent mais n'arrivent à rien, Muriel Robin n'a aucune personnalité et ne fait, ni dit, rien d'intéressant. Ajouté à cela un scénario ultra stéréotypé, on tombe donc dans le néant le plus total. Je plains ceux qui ont été voir ce film en salle et qui ont payé leur place.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Vu hier sur canal +. Ce film est excellent.
    Le sujet était casse gueule, l'adoption d'une petite fille thailandaise par un couple homosexuel femme, c'est pas forcément le plus simple pour une comédie.
    Mais c'est une donnée de départ qui amène les personnages dans une suite de situations excellemment orchestrée par un scénario parfait, un montage précis et rapide, et des acteur au top.
    je suis très surpris des mauvaises critiques et scores en salles. Il n'est peut-être pas sorti au bon moment.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 21 novembre 2012
    Un film assez sympa, assez drôle avec une belle lignée d'acteur/trice.
    3,5/5.