On ne choisit pas sa famille
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On ne choisit pas sa famille ?

Publiée le 23 novembre 2012
    Vu hier sur canal +. Ce film est excellent.
    Le sujet était casse gueule, l'adoption d'une petite fille thailandaise par un couple homosexuel femme, c'est pas forcément le plus simple pour une comédie.
    Mais c'est une donnée de départ qui amène les personnages dans une suite de situations excellemment orchestrée par un scénario parfait, un montage précis et rapide, et des acteur au top.
    je suis très surpris des mauvaises critiques et scores en salles. Il n'est peut-être pas sorti au bon moment.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 17 janvier 2022
    La troupe complète des Visiteurs 2 se retrouve pour une comédie sur fond d’homoparentalité, comédie qui tire sur la corde de gags plus lourds et plus limites les uns que les autres. Une comédie exotique supplémentaire et oubliable dans le flot des comédies françaises.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 10 novembre 2011
    Je m'attendais au pire, au vu des critiques qualifiant le film de "navet pas drôle ou à l'humour lourdingue".
    Alors, certes, "On ne choisit pas sa famille" est une comédie assez grasse, mais qui a le mérite de divertir, voire de faire rire à certains moments ( spoiler: les péripéties de César en Thailande
    ). Clavier cabotine, mais, franchement, citez-moi un seul film dans lequel ce n'est pas le cas... Certaines scènes sont un peu "grosses" et convenues ( spoiler: le dénouement, notamment, qui voit le docteur s'incruster à Paris
    ), l'intrigue est un peu lente à démarrer ( spoiler: le personnage de gay interprété par Wuillermoz est insupportable
    ) mais "On ne choisit pas sa famille" reste une bonne comédie pleine de fraîcheur.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 novembre 2011
    Y a rien à faire, y a quelque chose de complètement irrationnel entre moi et ce genre de film. Ce n'est pas très fin, pas souvent crédible, pas franchement drôle mais ça m'amuse et j'apprécie de voir reno cabotiner, de voir Clavier s'amuser dans son rôle de type avide et plutôt lourd, j'aime ça et je ne sais pas vraiment pourquoi. Et alors ?
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 novembre 2011
    petite comédie sans plus que je note en dessous de la moyenne.juste pour passer un peu son temps si l'on a vus tous les meilleurs films à l'affiche que j'ai bel et bien vu.donc déjà dans les oubliettes pour moi.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 avril 2017
    Un film avec Christian Clavier, réalisé par Christian Clavier et en plus avec Jean Reno... ne vous attendez donc pas à autre chose que du Christian Claver. Si c'est votre tasse de thé, vous trouverez votre bonheur avec ce On ne choisit pas sa famille ou l'acteur en fait toujours des tonnes dans ce rôle de français criard contre tout ce qui est différend de lui, les étrangers, les homosexuels, les gens avec un autre style de vie, etc... Pour les autres accrochez vous car cela sera parfois fatiguant de voir cette personne aussi énergique même si le film possède il faut l'avouer quelques bons passages comiques ! Enfin et paradoxalement, le film ne parle jamais de son sujet, l'adoption par les couples homosexuels et ce n'est peut être pas plus mal, contentons nous de rire plutôt que de divaguer sur un débat sociétal.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 avril 2019
    Je suis habituellement bon public avec les comédies, mais là j’ai trouvé l’ensemble poussif. On rit de temps en temps, mais trop rarement, et la sensation de creux domine. La prestation de Christian Clavier avec sa teinture de cheveux ridicule reflète d’ailleurs le niveau. Reste le voyage en Thaïlande...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 22 janvier 2021
    J ai bien aimé de voir des personnages hors le théâtre et de les voir dans un film comme ça après l histoire et charmante et j ai passé un bon moment
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 23 mars 2020
    Le niveau que je m'attendais 1 peu venant d'une comédie typiquement française avec ces acteurs, burlesque et surdoué, Clavier fidèle à lui-même, on passe néanmoins 1 bon moment et on rigole quelque fois.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 18 décembre 2014
    On rit. C'est une bonne chose pour un film comique. Certes on n'a pas plus envie d'aller en Thaïlande après les aventures de nos héros, mais là n'est pas le propos principal, lequel est plutôt de les mettre en valeur dans une histoire écrite pour eux. Et pour cause. Un bon passe-temps donc, qui n'est pas tombé dans la pleurnicherie concernant le thème de l'adoption.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 11 février 2017
    Vraiment très mauvais à cause de l'incompétence de Clavier qui ferait bien d'arrêter de nous infliger, inexorablement, "jacquouille" ad vitam æternam.
    On ne se pose plus la question de savoir s'il s'agit d'un rôle de composition ou de sa vraie nature de beauf grotesque servi jusqu'à l'overdose
    Ce ne sont quand même pas les vrais comédiens qui manquent bon sang !!
    Les autres gâchent éhontément leur talent dans cette comédie sans intérêt.
    -pitoyable-
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 9 mai 2012
    Bon film assez rigolo et plaisant à regarder. On a passé un bon moment de franche rigolade. Le scénario qui, m'aime s'il n'atteint pas des sommets, a le mérite de nous divertir. Christian Clavier est toujours aussi marrant même si ses gags ont des allures de déjà-vu.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 novembre 2011
    Du clavier dans toute sa splendeur^^. L'ensemble ne casse pas des briques mais se veut quand même distrayant (le mot étant bien trop "large). LE scénario laissé entrevoir de bon moments et les rares sourires ; nous serait presque forcé. La BA montrant les meilleurs moments, enlevant toute surprise pour le reste. Le casting est bien là, mais laisser prévoir un humour légé, lourd et parfois pas vraiment drôle. Sa fait donc un peu beaucoup de chose qui font mouche ; pour que cela soit vraiment convainquant. Sa mange pas de pain, mais n'est absolument pas la comédie du mois et si le ciné propose autre chose ; il ne faut pas hésiter à aller voir autre chose. On aurait pu tomber sur quelques choses de marrant (l"histoire sans être original, aurait pu donner lieu à des choses plutot bonnes), mais a vouloir faire quelques choses de trop drôle ; on tombe dans le caricatural et dans le lourdingue (je me comprend). Cela ne passe donc pas vraiment et l"on comprend bien vite que le succès ne sera pas vraiment au rendez vous. Un casting et un scénario de base correct, ne font malheureusement pas le film!^^. Dommage, je me suis plus ennuyé qu'autre chose et la salle (le peu de personne^^) également.
    legend13
    legend13

Publiée le 19 novembre 2012
    Une comédie fort sympathique injustement détruit par la presse et une majorité de spectateurs. Un film qui remplit son role : Nous faire rire. Le seul défaut qu'on pourrait lui reprocher c'est d'etre sorti dans la meme période que "Intouchables".
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 novembre 2019
    Un film de Christian Clavier avec Christian Clavier qui évidemment fait du Christian Clavier avec toujours ce personnage énervé et pas forcément agréable. Pour l'accompagner en contre poids l'excellent Jean Reno qui ressort vraiment dans ce film. Car Murielle Robin en mère homosexuelle en couple avec Helena Noguerra, sœur de Christian Clavier, qui veut adopter une petite fille thaïlandaise, ne semble vraiment pas à l'aise dans ce rôle avec un jeu poussé et poussif et surtout pas drôle. Christian Clavier ne sera jamais De Funes mais déploie une belle énergie pour un film en Thaïlande qui multiplie les clichés qui au premier degré pourraient être taxés de racisme primaire mais il faut savoir aborder cet humour au second degré même si la finesse n'est pas au rendez vous. L'adoption, le couple de femmes, sont les 2 thèmes centraux de ce film assez moyen et souvent lourdingue avec une Muriel Robin peu à l'aise.