Face à face
    2,3
    624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Face à face ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 janvier 2018
    Plutôt que la traduction française, une nouvelle fois, je vais privilégier le titre US "Killing Season" moins ridicule que "Face à face". Le projet était dans les mains de John McTiernan et devait réunir le duo de Volte-Face à savoir Nicolas Cage et John Travolta. McTiernan a eu les ennuis judiciaires que l'on connaît. Quant à Cage, je ne sais pas trop pourquoi il s'est défilé. Peut-être que c'est sa dernière expérience avec le réalisateur qui a repris le flambeau, Mark Steven Johnson, le mauvais Ghost Rider en 2010, qui l'a incité à prendre ses distances. Comme s'il était à ça près. Parce que Mark Steven Johnson, c'est aussi Daredevil avec Ben Affleck en 2002, un film de super-héros que tout le monde a oublié depuis que Marvel en sort trois par an. Donc, un type pas forcément très, très talentueux et qui a, en plus, collé à lui la société Nu Image et Avi Lerner. Et là, tout de suite, ça sent encore moins bon. Pour autant, mon jugement est mi-figue mi-raisin. D'abord, c'est toujours plaisant d'avoir deux grands acteurs se donner la réplique. Après, quand on analyse les faits, rien d'exceptionnel. De Niro est en roue libre depuis Heat. Autrement dit, il s'en fout car il sait que le gros de sa carrière (Coppola, Leone) est derrière lui. C'est un point de vue. Travolta, lui, garde les mêmes tics de jeu depuis Pulp Fiction en 1994. Quand on sait à quel point ce film l'a fait renaître lui qui en était réduit à enquiller les "Allô Maman" pour pouvoir manger, là aussi, ça peut se comprendre. L'affrontement physique entre ces deux vétérans de guerre n'est pas vraiment palpitant. Le chasseur devient la proie et inversement toutes les dix minutes à chaque fois à cause d'un rebondissement complétement téléphoné. Au bout d'un certain temps, ça lasse. Et puis De Niro, à soixante-dix ans, n'est plus très crédible en Davy Crockett à moitié estropié. Ça sert à rien de nous laisser croire le contraire. Une fois n'est pas coutume, ce sont les scènes de parlotte qui se révèlent les plus intéressantes. On découvre les états d'âme de ces ex-soldats. Le propos n'est pas nouveau. Ce sont toujours les mêmes thèmes qui sont brassés : perte de la foi, doutes sur la condition humaine, culpabilité, rédemption. Mais les acteurs n'étant pas mauvais, contrairement à d'ordinaire dans ce genre de productions destinés au marché de la vidéo, ce qui fait qu'on y croit car c'est efficace. Ça reste triste de ne pas les voir dans d'autres films nettement plus prestigieux. Mais, ils restent professionnels jusqu'au bout et, ça, ça force le respect.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Un avis mitigé la rencontre Travolta, De Niro est parfaite et le réalisateur nous offre de belles images pas de problèmes. Plus prévisible, la classique scène où le héros avec sa bite et son couteau se fabrique un arc délivrant bien ces 32 livres de poussée ... Ensuite il y a le scénario, le fond est bon mais l'action pure et la violence restent privilégiées, le choix de l'ancien milicien serbe fait alors merveille mais cela devient limite au moment du happy end final.
    Publiée le 23 février 2016
    Un film moyen qui n'est ni bon, ni mauvais. L'histoire d'un vétéran de l'armée qui vit retiré sur les montages jusqu'au jour ou un touriste européen vient lui rendre visite. Les deux hommes se lient d'amitié, mais le vétéran se rend compte que son visiteur est en réalité un ancien soldat serbe venu se venger. Une chasse à l'homme entre Robert De Niro et John Travolta qui est intéressant à voir. Avec des scènes de tortures violentes et spoiler: un discours entre les deux personnages sur les horreurs de la guerre
    . Le scénario est limite, le rythme n'est pas trop mal, dommage qu'il y'a quelques longueurs dans la dernière partie.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 22 avril 2014
    Pas trop mal, un très bon jeu d'acteurs mais une histoire difficilement crédible. Les scénes de "chasse" sont prenantes mais les rebondissements jouent au ping-pong..pan le méchant, pan le gentil etc.. la fin est originale spoiler: est change de l'habituel gentil vainqueur.. pour une fois match nul! et le gagnant est l'intelligence d'avoir vu que le vrai ennemi est la guerre et ses situations qui mettent parfois les hommes dans des choix pas vraiments évidents
    ...a voir pour les acteurs.
    Publiée le 17 avril 2014
    Un beau film joué par deux grands acteurs que sont Robert De Niro et John Travolta, Excellents. C'est un film divertissant d'abord, (Bon c'est vrai il y a toujours de petites choses qui dérangent) puis viennent ensuite les critiques et chacun est libre de mettre la cotation comme il le ressent. Je note 5 étoiles sur 5.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 août 2013
    Le moins que l'on puisse dire c'est que Mark Steven Johnson est un réalisateur mal-aimé voire détesté. Après avoir massacré Daredevil et Ghost Rider au cinéma, on l'avait laissé se rattraper comme il pouvait avec l'improbable comédie romantique C'était à Rome en 2010. Trois ans plus tard, le bonhomme refait parler de lui avec un thriller d'action mettant en scène deux monstres du cinéma aujourd'hui éternellement sur le retour : Robert De Niro et John Travolta. Killing Season est-il l'occasion pour eux de revenir sur le devant de la scène ? Bien sûr que non. Je veux dire, c'était évident : le réalisateur de Ghost Rider derrière la caméra qui met en scène deux soldats de la guerre bosniaque (l'un Américain, l'autre Serbe) se mettant sur la tronche en pleine forêt avec pour rôles principaux un Papy De Niro et Je-Cabotine Travolta. Même en priant plus fort qu'une religieuse à Lourdes le film aurait quand même été un fiasco. Avant tout, la mise en scène. Mark Steven Johnson n'a aucune identité et même s'il s'inspire de Délivrance ou de À couteaux tirés pour le côté survival en forêt, c'est raté, quelques arbres et une rivière ne suffisent pas à créer ce qu'on appelle un décor. Plans anecdotiques (malgré un ou deux avec une flèche en CGI, histoire de...), musique de bas étage, photographie anecdotique... Johnston tient coûte que coûte à ne pas salir sa réputation de cancre et continue avec brio. Ensuite, il y a ce scénario très intéressant traitant de revanche et de culpabilité réciproque. Car si le film met du temps à démarrer, il s'avère finalement intrigant en milieu de parcours pendant la fameuse (très très courte) chasse à l'homme suivi d'un double-interrogatoire gore et tape-à-l'œil. S'en suit dès lors une redondance plus agaçante qu'ennuyeuse jusqu'à un final incroyablement osé avec un happy-end à faire pâlir celui d'Iron Man 3. Pour finir, l'interprétation : quand De Niro s'emmerde, il laisse Travolta s'égosiller avec un mauvais accent serbe et un nouvel accoutrement mémorable à rajouter à sa collection. Bref, partant d'une bonne intention, Killing Season reste un produit vide, mal réalisé et mal interprété auquel on ne croit jamais. Ça sent le direct-to-dvd tout ça...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 avril 2016
    Robert De Niro et John Travolta qui sont en mode roue libre depuis plus de deux décennies concernant la gestion de leur carrière sont ici associés pour une "Chasse du Comte Zaroff" (Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel, 1934) revue et corrigée sauce Hollywood des années 2010. L'oncle Sam vole partout dans le monde et souvent un peu tard au secours des populations déchirées par la guerre civile. Mais la guerre reste la guerre et le soldat yankee qui a fait son devoir n'est jamais sûr de ne pas voir un jour débarquer un autre soldat ou un civil venu se venger des dégâts collatéraux générés par cette main secourable pas toujours désintéressée. C'est ce qui arrive au colonel Benjamin Ford (De Niro) devenu la proie d'un ancien soldat (Travolta) serbe qui vient le traquer jusque dans sa cabane perdue au fin fond des Appalaches où il tente par le contact photographique avec la nature d'oublier les horreurs de son passé. Si le tout est assez proprement filmé par Steven Mark Johnson, on peut regretter ou s'amuser, c'est selon, que le réalisateur ait laissé les deux acteurs cabotiner à qui mieux-mieux pour un mano a mano remporté haut la main par un Travolta complètement improbable en combattant serbe enturbanné par une toison et une barbe noire qui ne cachent en rien la fixité de son jeu un peu trop mécanique. Pour sûr, Nicolas Cage aurait donné un grain de joyeuse folie à ce soldat vengeur.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 12 avril 2014
    Quelques passages sympas, quelques autres un peu tirés par les cheveux... Bref, un film pas très long qui permet de passer un moment pas très long sans se poser trop de questions...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 15 avril 2014
    L'intrigue fade est archi-classique. Reste quand même la relative bonne performance des acteurs et les beaux paysages.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 28 avril 2015
    Pas mal. pas très cohérent a certain moment ( la chasse en partie ) Mai un bon duo et ce laisse regarder.mai la vf de Travolta a éviter sinon bon film qui est un peu copier sur traqué de 2003 avec jone et del toro
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 septembre 2013
    Quand on pose les yeux sur Killing Season, comment ne pas penser à des films comme Traqué, Rambo ou encore Le Fugitif ? On ne le peut et c’est bien cette pensée bien trop imposante dans notre esprit qui gâchera une partie du spectacle. Chronique d’un film ni bon, ni mauvais, juste passable...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 août 2013
    Pas vraiment convaincu sur l'ensemble surtout avec une seconde partie proche de Rambo et une fin improbable. Aucune tension particulière, un rythme lent et beaucoup de bavardages qui ne servent qu'à nous décourager. Quelques scénettes intéressantes mais tellement rares ... Des interprétations en-dedans dans ce huis clos forestier assez ennuyeux. 1.5/5 ! Sans plus !!!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 avril 2014
    Film inédit au cinéma, et pourtant il y a plus mauvais qui sont projetés sur les canaux de distribution. Certes le film ne renouvelle pas le genre, et cette histoire de vengeance est déjà vu et revu au cinéma, mais la présence de ces deux acteurs principaux mérite bien le détour. Il y a des faiblesses, des actes manquées, le plus sympathique serait presque la rencontre des deux protagonistes, puis le sujet tourne à une chasse à l’homme, peu réaliste et tournant autour du sujet afin d’étirer le film à son temps. Pas un must du genre, pas un navet, juste le minimum syndical pour nos deux acteurs.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 août 2013
    Qu'est ce que c'est que cette zouille ?? "Killing season" est un film mauvais en tout point (sauf s'il était de 1960). J'ai pris l'habitude de voir l'un de mes Dieux du 7ème art (De Niro) se ruiner la gueule dans cet escalier qui ne connaît plus de limite...mais là il dégringole à toute allure à force d'accepter tout et n'importe quoi. Quant à l'autre Travolta, mon intuition (autant espérer qu'elle soit mauvaise) me mène vers une fin de carrière à la Nicolas Cage... Je ne dirais même pas que ce film est du déjà vu car l'histoire est carrément ancré dans la tête de n'importe quel spectateur et n'a donc plus sa place au cinéma dans cette forme si simple, voire vide. Une chasse à l'homme immonde qui devrait certainement arriver en dvd sans passer par la case ciné.
    PS : la VF n'arrange rien.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 mai 2014
    Killing Season ne se regarde pas pour son scenar mais pour son casting et le fun, en effet le face à face DeNiro/Travolta en plus d’être original est jouissif, il se livre dans un combat bien gros, bien crade, certes tout n'est pas réaliste et la fin est un peu longue mais on prend du plaisir devant ce petit film qui ne fait pas de mal.