Killer Joe
    3,4
    4776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killer Joe ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 10 octobre 2012
    Bon film dans l'ensemble avec des acteurs au poil (aucuns ne fait exception) et une grande maitrise de la part du réalisateur. Ce dernier ne fait jamais dans l'excés de violence et arrive à créer une tension qui se développe au fil de l'histoire. Une histoire qui, comme la globalité de l'oeuvre, ne produit pas de réelles surprises mais réussit à captiver voire à déranger le spectateur. C'est là la principale force du film. Ne vous attendez pas à de bons sentiments ou à une gentille morale en guise de conclusion car "Killer Joe" est, comme vous l'aurez compris, loin d'un Disney.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 10 octobre 2012
    Rarement ces derniers temps je n'avais eu une aussi forte sensation d'ambivalence par rapport à un film que celle que je ressentais hier soir à la sortie de ce "Killer Joe", sautant allégrement d'un enthousiasme pour l'extraordinaire énergie d'un réalisateur qui bientôt ne lira plus Tintin à une exaspération devant l'absence totale de scrupules moraux dans ses choix de mise en scène pour arriver à une fin qui elle, en plus, se veut morale. La note de 6 est donc une moyenne de ces deux sentiments, un compromis tiède entre la volonté de souligner combien Friedkin n'a rien à apprendre d'un Tarantino, et le refus de cautionner la complaisance pour la violence d'un homme qui justifie tranquillement la peine de mort dans son interview au Nouvel Obs.
    Comme "Bug", "Killer Joe" est adapté d'une pièce de théâtre de Tracy Letts, Prix Pullitzer 2008. Friedkin justifie ce choix en soulignant que les scénarios de grands films tels que "Casablanca", "Un tramway nommé Désir" ou "Cabaret" viennent du théâtre. Il constate dailleurs : "J’ai beau avoir tourné dans le désert ou je ne sais quels autres extérieurs, j’ai toujours filmé des personnages emprisonnés. Il y a toujours quelque chose de claustrophobique dans mes films…" Effectivement, sans doute moins que dans "Bug" où l'enfermement mental était le sujet même du film, il y a beaucoup de scènes qui se déroulent dans le huis clos du bungalow délabré où vit la tribu Smith, même si ces moments sont contrebalancés par des extérieurs tournés à la Nouvelle-Orléans (pour des raisons fiscales !) mais qui auraient pu être filmés dans la périphérie de n'importe quelle grande ville américaine, avec ses motels minables, ces friches industrielles et ces baraques à l'abandon, le tout sous un ciel constellé d'éclairs.
    Car de l'enfermement, il y en a dans le système pervers de cette famille de white trash : le père au Q.I. limité et à la trouille palpable, la marâtre de belle-mère qui a vite compris le mode relationnel de sa nouvelle tribu, et le fils dealer à la petite semaine, impliqué dans tous les plans foireux et auteur de ce coup tordu suprême trouvé dans un faits divers en Floride par Tracy Letts : faire assassiner sa propre mère pour toucher l'assurance vie. Je parle de marâtre, car il manque dans ce descriptif la Cendrillon, Dottie, la petite soeur vierge mais peu effarouchée qui a réussi à préserver une forme d'innocence dans ce clan affreux, sale et méchant. C'est Friedkin lui même qui fait référence au conte de Perrault : "Cendrillon veut se libérer de cette famille, et la seule solution qui s’offre à elle pour y parvenir, c’est de tomber amoureuse de son prince, un flic qui est aussi tueur à gages".
    Les acteurs choisis par Friedkin pour incarner sa tribu sont parfaits : Thomas Haden Church joue la veulerie avec une concentration extrême, Emile Hirsch parvient à donner un peu d'humanité à un garçon près à vendre sa sœur pour payer l'assassinat de sa mère, Gina Gershon dans le rôle de la belle mère justifie ce qu'en dit Friedkin : "Elle est trop intelligente. On ne lui propose que des rôles de pute alors qu’elle est bien plus intelligente que les rôles qu’elle interprète". Après avoir pensé à Jennifer Lawrence et à Ellen Page, Friedkin a finalement choisi l'Anglaise Juno Temple pour jouer Dottie, choix qui se révèle très judicieux, tant elle parvient à incarner à la fois la grandeur d'âme et une absence totale de repères moraux. Mais le meilleur choix est sans doute celui de Matthew McConaughey, récemment vu dans "Magic Mike", pour jouer le rôle titre, celui de ce policier tueur à gages qui va devenir l'ange exterminateur de cette famille ô combien dysfonctionnelle. Friedkin lui-même fait référence à un personnage auquel j'avais pensé pendant la projection, celui du Révérend Harry Powell dans "La Nuit du Chasseur". Même diction cauteleuse, même gestuelle décomposée, même explosion de violence, la référence à la composition inoubliable de Robert Mitchum s'impose.
    Il y a quelques chose d'étonnant dans la façon de filmer de Friedkin, un mélange de maîtrise absolue qui relève de la roublardise et la volonté constante de bousculer son propre système par des ruptures de rythme, entre des scènes bavardes aux dialogues tarantinesques et des scènes de poursuite virtuose qui n'apportent pas grand-chose au récit, ou une façon d'étirer certains passages jusqu'à les rendre insupportables, comme celle de la fellation simulée avec un pilon de poulet. Cette complaisance dérange, ou en tout cas, elle m'a dérangé parce que la seule façon de la supporter est de se demander pourquoi la montrer ainsi, et que les réponses qui me sont venues ne me plaisent pas : parce que ça va plaire, parce que ça va choquer, parce que c'est la punition que méritent les coupables... Reste que c'est aussi ce qui fait la force de ce film, cette tranquille assurance dans son cinéma fiévreux que Friedkin résume ainsi en réponse à la question de Télérama "Pourquoi filmez-vous ?" : "Parce que je sais".
    Publiée le 10 octobre 2012
    film très dérangeant sur certaines scènes , mais on en ressort plutôt un point positif . L'originalité m'a beaucoup plu , même si on se pose parfois des questions sur l'état psychique du réalisateur . A voir ;)
    Bruno Manuel
    Bruno Manuel

Publiée le 9 octobre 2012
    Une vraie réussite que ce film dérangeant et sordide, un premier rôle joué avec excellence et une réplique tout aussi bonne des autres acteurs.....bravo !
    Publiée le 9 octobre 2012
    Tout d'abord, ne vous fiez pas à la bande annonce du film, qui laisse présager un simple thriller. Mais Killer Joe n'est pas un thriller, ce n'est rien ou tout du moins rien de bon. L'histoire installée dans les premiers temps s'essouffle à la moitié du film et se transforme alors en jeu malsain. Les acteurs jouent bien, mais certaine scènes, même bien jouées ne sont ni supportables ni intéressantes. Le délire d'un réalisateur sans talents, qui livre un film malsain, dérangeant et s'en grand intérêt.
    Yojbsx
    Yojbsx

Publiée le 13 février 2013
    Glauque et bien violent, McConaughey, en flic totalement déjanté, impose le respect. La scène finale restera dans la gorge de biens des spectateurs.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 7 octobre 2012
    L'histoire d'un tueur qui s'appelle Joe...

Prends ça dans la gueule, c'est ce que doit se dire Friedklin quand il pense au spectateur de ses films.

C'est ultra-violent, ultra complaisant, ultra désagréable, ultra sordide, ultra angoissant... bref c'est si bon.
    C'est parfaitement joué, mais on s'y attendait un minimum. C'est très bien filmé, peut-être un peu lent parfois, et c'est bien vu car le paroxysme des scènes violentes n'en est que plus percutant.

C'est un pamphlet misanthrope spéciale dédicace à l'intelligence du texan moyen, une telle haine pour ce coin de profonds débiles doit avoir une sacrée raison pour le réalisateur... maintenant que Bush n'est plus au pouvoir.

À déconseiller à la gente féminine, même pour contempler la plastique de Matthew Mcconaughey qui reste magnifique même avant Magic Mike. Sauf que le personnage n'est pas aussi avenant.

Un sans-faute dans un genre bien particulier, le film qui fait vomir.
    Myene
    Myene

Publiée le 7 octobre 2012
    Dérangeant et décoiffant mais une oeuvre véritable malgré le gout du trash !
    Publiée le 7 octobre 2012
    On continue avec les critiques en retard et raccourcies avec ce Killer Joe qui fait effectivement partie des films incontournables de ce mois de septembre 2012 tant William Friedkin va loin et ose tout dans son nouveau long métrage. En effet, le réalisateur culte de l'exorciste s'est fait discret ces dix dernières années mais revient, après Bug en 2007, avec un film des plus dérangeant et ne prend aucune délicatesse pour décrire et raconter ses personnages aussi déjanté qu'inquiétant. Son pitch de départ est on ne peut plus simple bien que totalement tordu et immoral : la petite frappe Chris décide avec l'aval de son père de se payer les services de Killer Joe pour tuer sa mère et toucher les 50 000 euros de l'assurance vie afin de régler ses dettes et sauver sa peau. Killer Joe, flic le jour et tueur à gage la nuit pour la faire courte, est cher et veut une avance que Chris et son père ne peuvent bien sûr pas payer; Dottie la jeune soeur de Chris pourrait néanmoins servir de monnaie d'échange....Friedkin ne s'embarrasse pas avec une intrigue compliquée bien qu'il nous propose un coup de théâtre déterminant digne des plus grands vaudeville...mais en beaucoup plus trash. Le réalisateur préfère explorer les pensées les plus malsaines et les plus perverses de ses personnages au travers de cette histoire de meurtre commandité et de contrat entre des amateurs et un professionnel (inutile d'expliquer qui sont les manipulateurs et les manipulés) qui trouvera sa conclusion dans une scène finale plus que limite.
    Limite et borderline, c'est encore dans ce costume qu'on retrouve l'excellent Matthew McConaughey après son rôle d'avocat sulfureux dans La défense Lincoln. Cette fois il campe donc un flic ripou dont la casquette lui permet de masquer facilement les meurtres qu'il exécute sur commande et dont la réussite, sans traces, li ont valut une solide réputation. Mais attention personnage dangereux : si dans La Défense Lincoln il était un père prévenant, un collègue loyal et un défenseur de la justice propre sur lui, il est dés plus machiavélique et obscène dans le rôle de killer Joe et comme pour la plupart des durs à cuire, mieux vaut pas tenter de l'entuber....
    Publiée le 6 octobre 2012
    Très grosse déception pour ce mauvais théâtre filmé où l'intrigue ne tient pas la route et les séquences sont pleines de trucs et de grossiers effets… J'y allais vraiment enthousiaste… et j'en suis sorti désolé…
    REM_75
    REM_75

Publiée le 6 octobre 2012
    Sur les traces des frères Coen de Fargo. Joe un monstre glacial, violent et sans pitié s'attaque aux veules représentants du fin fond du Texas. Avis aux amateurs.
    Publiée le 5 octobre 2012
    Juste violent, dérangeant et tordu. Aucun intérêt...
    John Henry
    John Henry

Publiée le 5 octobre 2012
    Une claque, une grosse claque qui fait mal et qui fait rire. Ce film noir à l'humour cynique navigue entre la tragédie et la comédie tout le long de son déroulement jusqu'à un final ultra violent où Friedkin lâche les chiens. Le film est électrique et on est happé par le rythme fluctuant de la narration, qui se déroule comme une danse, deux pas lents, trois pas rapides pour finir par éclater. Violence assez sèche. Pourtant, jamais rien ne semble gratuit, à sonder ces âmes vagabondes.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Un film à ne pas conseiller à n'importe qui: kill Bill passe pour un film de bisounours à côté... Ceci étant précisé, on est comme électrifié pendant une heure et demi, le réalisateur alterne des passages lents, intenses avec des scènes d'une violence inouïe et délectable...
    Publiée le 4 octobre 2012
    Un grand film amoral,immoral,hyperviolent,complêtement déjanté ,dérangeant au possible avec une fin déroutante car le réalisateur nous questionne:et vous appuiriez-vous ou non sur la gachette quitte à être un assasin?