Killer Joe
3,4

tony-76

2,5Moyen
Publiée le 14/06/2017

Une certaine curiosité était présente pour visionner Killer Joe. Tout d'abord, la présence du talentueux Matthew McConaughey, l'idée du scénario totalement tordue et osée et sa classification élevée dans plusieurs pays dont des images perturbantes contenants des scènes de violence et de sexualité... Killer Joe est une adaptation de la pièce homonyme du dramaturge Tracy Letts. Le film est particulier, malsain et souvent choquant ! Des critiques assez partagées face à une ancienne polémique de la scène du pilon de poulet, assez dérangeante. On retrouve une atmosphère très noire ressemblant à un Paperboy de Lee Daniels. Le vétéran Friedkin n'épargne personne dans Killer Joe puisqueSpoiler: ces personnages ne se font jamais de cadeaux ! Il y a bien de l'humour sordide qui nous arrache quelques sourires faciles. La trame sonore est absente, pas marquante du tout mais la mise en scène s'avère compétente. Tous ces personnages sont barrés :Spoiler: le tueur sûr de lui, le fils endetté, la fille vierge et fragile, le père bête au possible, la belle-mère culottée... A vrai dire, la violenceSpoiler: apparaît que dans trois passages - une, quand le fils prend un sale quart d'heure face à deux motards et les deux dernières, avec le pilon de poulet et la transformation d'une véritable boucherie quand tout le monde est réuni pendant le dîner - le moins de 16 ans est justifié ! Le sang est inouï, une finale dont on se souviendra très longtemps ! Mais, il y a bien une séquence dont laquelle elle s'avère inexplicable Spoiler: - la gamine n'a que 12 ans et a des rapports sexuels avec le Killer Joe ? - peu probable alors que l'actrice avait 23 ans à l'époque... D'ailleurs cette actrice : Juno Temple joue très bien la fille influençable ! Emile Hirsch, vu dans Lone Survivor de Peter Berg est très étonnant dans son rôle. On a pas l'habitude de voir Thomas Haden Church dans une prestation comme celle-ci, c'est un véritable beauf, idiot de service ! Il en devient amusant de le voir à l'oeuvre. Mais celui qui se distingue est bel et bien Mathhew McConaughey !! Il est (comme à son habitude) convaincant et charismatique. Il nous étonnera toujours ! Somme toute, Killer Joe est clairement un thriller imprévisible, inquiétant, voir excessif de Friedkin. A découvrir au moins une fois...

EricDebarnot

Publiée le 07/05/2017

L'une de mes (nombreuses) théories sur la cinéphilie, c'est qu'il existe des moyens scientifiques de déterminer si quelqu'un est un vrai cinéphile ou simplement un amateur, comme par exemple de voir ses réactions aux derniers films de Brian De Palma... ou, sans doute encore plus décisif, son enthousiasme (ou absence de...) devant un film de Friedkin, quand même l'un des réalisateurs les plus splendidement déviants que Hollywood nous ait jamais donnés. "Killer Joe" cumule a priori toutes les tares qui font qu'on hait un film : un scénario prévisible d'arnaque parmi des attardés mentaux caricaturaux - disons la veine la plus critiquable des Frères Coen -, de longues scènes de "théâtre filmé" qui trahissent l'origine du scénario, des acteurs en roue libre qui sont plus dans l'excès que dans la maîtrise, et, pire encore sans doute, des provocations en tout genre dignes d'une série Z (pédophilie, gore, vomis, etc. etc.). Mais comme on est chez Friedkin, tout cela fonctionne en dépit du bon sens, et atteint même lors d'un finale hallucinant une puissance quasi métaphysique, qui fera se lever de son siège le "véritable cinéphile", enthousiasmé par les sensations extrêmes que ce p... de film génère en lui. Tressons néanmoins aussi des lauriers à Matthew McConaughey, encore une fois éblouissant en psychopathe complètement dans la maîtrise et la pondération : il est pour beaucoup dans la belle réussite qu'est ce "Killer Joe" aussi jouissif que profondément dérangeant (la scène de la fellation sur une cuisse de poulet KFC mérite de rester dans les annales !). Friedkin avait 78 ans quand il réalisait ce film peu ordinaire, souhaitons-lui la même longévité que Manoel de Olivieira !

pierrre s.

Publiée le 16/04/2017

Dès le départ on comprend que ça va mal se passer. Un fils, une fille et un ex-mari, décident de tuer leur mère afin de toucher son assurance vie. Pour ce faire, ils emploient un flic qui "bosse au black" et qui accepte de tuer des gens contre 25000$! Voilà l'idée du film de Friedkin. En partant de là, les situations et les personnages étranges et malsains s'enchainent, jusqu'à cette fin en forme d'apothéose.

Lepouceducoin

2,0Pas terrible
Publiée le 29/01/2017

Complètement inégal. L'idée de base est assez bonne, les personnages aussi (Mathew McConaughey dans un rôle assez inédit et assez flippant) mais on ne sait pas ce qu'il se passe dans l'esprit du réalisateur à certains moments (on lui doit "L'exorciste" pour rappel). Du coup, certaines scènes sont complètement barrées, voire carrément incompréhensibles (Spoiler: le passage avec la cuisse de poulet ou encore cette insistance sur les parties intimes des filles du casting). Au final, un goût d'inachevé, voire de sabordage.

Elric L.

0,5Nul
Publiée le 29/12/2016

Souvent des cinéastes nous ayant gratifié d'un ou plusieurs chefs-d'oeuvres peuvent commettre la bêtise impardonnable de réaliser de véritables pourritures cinématographiques. William Friedkin ici nous livre un film nul en tout point. Il est sidérant de voir des critiques très bonnes à l'égard de ce film qui n'est qu'en fait qu'une apologie de la violence, une incitation à la violence. Il n'y a presque pas d'histoire, les acteurs insignifiants (Matthew Mconaughey parfaitement grotesque), les personnages répugnants, l'intrigue sans intérêt avec de nombreuses scènes réalisés dans le but de choquer par leur violence ou de provoquer par leur absurdité (la scène de sucement de la cuisse de poulet complètement abjecte). Le cinéaste a voulu jouer à Quentin Tarantino, mais il n'est pas Tarantino. Pervers, minable, creux et sordide, un film à éviter !

christophe M.

Publiée le 14/12/2016

J'ai adoré mais ce n'est pas à mettre devant tous les yeux, il s'agit d'humour noir vraiment très noir avec des personnages complètement déjàntés

JoeyTai

2,0Pas terrible
Publiée le 02/12/2016

Pffff... Pas terrible ce film. Une fois de plus, un scénario sans grand intérêt sert de prétexte à un déluge de violence mis en scène avec délectation. C'est d'autant plus étonnant que c'est Friedkin qui réalise, le même qui a fait Sorcerer ou French Connection ! Certes, les acteurs sont plutôt bons, notamment ceux qui interprètent Ansel et Dottie. La misère et la dégénérescence de l'Amérique déclassée est brillamment dépeinte. Mais il n'y a pas grand chose d'autre. On a déjà vu cent fois un tueur froid, méticuleux, bien sapé, qui dose savamment la violence potentielle dont il est capable. Les dialogues sont parfois drôles, souvent cyniques, mais ne sauvent pas l'ensemble. C'est un film qui montre des choses déjà vues mais n'a pas grand chose à dire.

gizmo129

Publiée le 02/12/2016

Quelle claque, mais quelle claque ce film ! Killer joe est d une noirceur sans nom mais est un véritable chef d oeuvre. On est plongé dans la pauvreté de l Amérique profonde avec des êtres abandonnés qui tentent de s en sortir mais pas comme il le faudrait. Leurs comportements sont à la fois attendrissant et choquant mais eux mêmes ne se rendent pas bien compte de ce qu'ils font. Le film est extrêmement calme et pourtant d une violence inouïe, qu elle soit physique ou bien souvent psychologique, on est souvent dérangé par ce film et notamment l organisation d un viol dans une longue scène qui nous mets mal à l aise. On peut aussi évoquer la scène finale, qui montre crescendo dans la violence, qui nous surprend toujours plus et qui emmène encore plus loin dans la folie ces personnages. Ce film est magistralement interprété et vous marquera, vous choquera et pourtant on en redemmande encore. Stupéfiant ce film mais une réussite assurément.

José O.

Publiée le 02/12/2016

Killer Joe ne figurera peut-être pas au panthéon de sa filmographie (qui compte quelques chefs-d'oeuvre), mais une fois de plus, le grand William Friedkin nous met un gros coup de poing avec ce film charnière dans la reconversion de Matthew McConaughey en VRAI acteur. Attention les yeux!

Silvere B.

Publiée le 01/12/2016

Assez mitigé sur ce film ! C'est parfois vulgaire, grossier mais néanmoins on a envie de le regarder une seconde fois ! Sentiment partagé donc !

Annouck F.

0,5Nul
Publiée le 01/12/2016

insoutenable, passer votre chemin. dommage que MacCo se soit fourvoyé dans ce truc, à oublier rapidement.

Eldorado73

Publiée le 29/07/2016

Un filmfait avec un petit budjet loin des superproduction mais qui merite d etre vu.. C est cru..c est sex et un scenario tres bien fait.

Laure D.

Publiée le 01/06/2016

Killer Joe, de William Friedkin, s'inscrit dans le genre du thriller mais s'apparente plutôt au style "psychopathe" s'il devait exister. Chris, fils d'une famille complètement détraquée, doit de l'argent à un malfrat. Il organise alors avec son père, sa belle-mère et sa soeur le meurtre de sa mère et ainsi avoir accès à son assurance-vie. Pour cela il fera appel à un tueur professionnel : Killer Joe. Ce film tire sa principale force du scénario et surtout de la personnalité incroyable des personnages et ainsi de l'interprétation que les acteurs en ont fait. Très vite, tous les personnages vont nous être dévoilés comme particulièrement singuliers, déséquilibré, les rendant ainsi captivant, attachant et détestable à la fois. Le scénario bien ficelé nous plonge de plus en plus dans une situation intimement sordide au sein de cette « famille » avec des rebondissements inattendus, attrayant toujours le spectateur, et l'amenant doucement vers un bouquet final explosant. Les acteurs sont tous incroyables bons, mention spéciale pour Matthew McConaughey, et nous emportent dans les profondeurs de leurs personnages. Etrangement, la réalisation, dans l'ensemble réussi à l'exception du montage et ses coupes souvent ratés qui nous sortent parfois du film et de son ambiance, est plutôt classique et simple. Ainsi le décalage entre la réalisation et les personnages rendent la situation discrètement absurde, point mis spécialement en avant lors de la dernière image du film. Toutefois William Friedkin aurait pu aller plus loin encore dans sa réalisation et son ambiance sordide pour encore plus de puissance. Pour conclure, Killer Joe est un film attrayant, sordide, divertissant qui mérite sa place au sein des bons films à voir.

ConFucAmuS

Publiée le 31/01/2016

Il faut croire qu'il suffit d'une rencontre pour retrouver l'inspiration. C'est en tout cas ce qu'on pourrait en déduire en voyant les deux derniers films de William Friedkin. Bug et aujourd'hui Killer Joe sont deux adaptations de pièces de théâtre signées Tracy Letts. Et à y regarder de plus près, il parait évident que l'univers des deux créateurs ne pouvaient que fusionner. Personnages en marge, situations extrêmes, boussole morale envoyée au fond de l'eau,...le mariage parfait en somme. Et Friedkin est bien décidé à en soigner la célébration. Avec cette histoire voyant Chris, un petit délinquant, tenter de rembourser une dette de 6 000 dollars en montant un plan tordu avec sa famille, le cinéaste culte de French Connection ou Police Federale Los Angeles frappe un grand coup. Fidèle à sa réputation, il livre un film sec et sans concessions (et le terme n'est pas galvaudé ici). Partant sur les bases d'un thriller, on dévie rapidement vers un conte exempt de la moindre barrière morale. En résulte un malaise quasi-permanent qui pourtant se révèle fréquemment hilarant. Les protagonistes sont des exclus, au comportement aussi irresponsable qu'outrancier, mais à aucun moment William Friedkin ne se permet de les juger. Par conséquent, chacun déterminera si telle ou telle scène est choquante ou désopilante. Pour ma part, je choisis les deux options car l'une n'empêche pas l'autre. Friedkin cuisine la société et ses maux, et c'est un vrai régal. Les interprètes sont en transe (d'un McConaughey dément à un Thomas Haden Church tordant, en passant par la lumineuse Juno Temple), et les vingt dernières minutes sont absolument inoubliables (imaginez la Cène version trash). Un nouveau grand film à ajouter à la filmographie de son réalisateur.

gregouchand

1,0Très mauvais
Publiée le 22/01/2016

Sadique, sale, pervers, idiot, gagne petit, voici tous les termes qui colle à ce film. Les performances des acteurs et la mise en abime dans cet univers dégoutant et malsain sont superbes mais ne relèvent pas l’intérêt que j'ai porté au film. Une fois le générique final commencé, on est content d'en avoir finit et stupéfait d'une telle fin.