Killer Joe
  • 60 critiques     10%
  • 34 critiques     5%
  • 65 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Hobbit du 22

17 abonnés | Lire ses 122 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Killer Joe marque le grand retour de William Friedkin, le réalisateur de l'Exorciste, aux long-métrages, sachant qu'il n'en a réalisés aucuns depuis Bug en 2006. Killer Joe fait parti de ses films où, une fois le visionnage terminé, j'étais déboussolé. Je ne savais pas quoi penser de ce film, mais ce dont j'étais sûr.. C'était que Killer Joe m'a mis une claque monumentale ! Je ne vais pas m'éterniser sur ce film ayant servi à la renaissance de McConaughey (qui tient ici l'un de ces meilleurs rôles, si ce n'est le meilleur), qui est une succession de scènes plus amorales les unes que les autres, allant de scènes pédophiles aux violences physiques. Après mûres réflexions, ce film est pour moi un véritable chef-d'oeuvre. Le scénario est assez simple, mais l'atmosphère pesante et la mise en scène excellente prennent vite le dessus. Après une première partie orientée thriller, le dernier tiers vire dans le huis clos, qui finira en bain de sang. Tout le film est saupoudré d'un humour noir terriblement malsain mais qui apporte une réelle identité au film. Tous les acteurs sont bons, très bon, notamment Juno Temple et encore une fois Matthew McConaughey. Il incarne Joe de façon immense, notamment dans LA scène la plus dérangeante et perturbante du film, qui reste l'uns des passages les plus marquants que j'ai vu de ma vie. Mon dieu ! Ceux qui ont vus le film sauront de quel scène je parle, les autres découvriront par eux-mêmes, et ne verront plus jamais les pilons de poulets de la même manière. Bref, un film démentiel et fascinant, livrant une critique profonde et sévère de l'Amérique d'aujourd'hui, qui ne plaira certainement pas à tous le monde, et qui je le prévient, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Bravo.

Mr. Winchester

9 abonnés | Lire ses 120 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film peut directement aller au panthéon du cinéma, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi sombre et d'aussi poignant. L'histoire est déjà très noir, l'ambiance est malsaine et on plonge directement dedans dès les premières secondes du film. Archi violent et totalement dingue, Killer Joe est un de ses film qui nous rappelle pourquoi on aime le cinéma. McConaughey est la avec un de ses premiers gros rôle, sa performance d'acteur frôle la perfection. La scène dans la cuisine avec la cuisse de poulet m'a bien fait rire, scène qui nous enfonce encore plus dans la noirceur du film. Un chef d'œuvre !

zafkiel

8 abonnés | Lire ses 626 critiques |

3.5 - Bien

Très bon film au scénario simpliste, mais au jeu d'acteur excellent. Que dire devant lap restation de Joe, ou encore du père totalement amorphe et débile, ou du fils complétement déjanté, ou de la fille plus nunuche tu meurs ? Du bon cinéma !

Plume231

447 abonnés | Lire ses 4414 critiques |

3 - Pas mal

Une sorte de "Théorème" avec un homme que rien ne semble atteindre et qui a un don exceptionnel pour ce qui est de manipuler les autres, sauf qu'il ne va pas vraiment briser une cellule familiale, ou en fait juste un peu plus, puisque cette dernière était déjà bien brisée tellement ses membres sont affreux, sales et méchants, pas un pour rattraper l'autre... Le tout à la sauce humour très noir du réalisateur de "L'Exorciste"... L'ensemble n'est pas déplaisant à regarder. Il est même par instant très jouissif à voir. Même si parfois l'ensemble trahit un peu trop son origine théâtrale et que le personnage joué par Emile Hirsch est mal défini. Mais rien que le jeu de Matthew McConaughey dans une sorte d'"ange de la mort" tout de noir vêtu, à une époque où le comédien commençait à réussir à faire oublier une décennie composée quasi-exclusivement de comédies romantiques nanardesques pour prendre un virage radical vers l'ambition artistique, et celui de Juno Temple, très hot dans le rôle de la fille naïve mais qui peut avoir des réactions imprévisibles, valent le détour ainsi que quelques séquences très corsées, ce qui est peu étonnant étant donné que William Friedkin n'est pas réputé pour faire dans la dentelle, à l'instar de la scène du pilon de poulet (il y a un peu de Faulkner là-dedans sauf que chez l'auteur c'était un épi de maïs !!!). Bref glauque, noir, violent à souhait, pas de doute on est vraiment bien dans l'univers du cinéaste.

yeuce

10 abonnés | Lire ses 379 critiques |

3 - Pas mal

un film bizarre je m'attendais à plus d'action, mais l'ambiance crasse qui règne tout au long du film m'a bien plus, et en plus le personnage de Killer joe est totalement maitrisé par Mc conaughey.

Lovalice30

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

J'ai adoré, beaucoup d'humour noir et de tension, et puis Matthew McConaughey est toujours aussi génial dans le rôle du mec complètement déjanté et malsain ! Les autres personnages sont aussi tarés les uns que les autres, et petite préférence pour le père (Thomas Haden Church) qui m'a bien fait rire par rapport à son comportement inerte tout le long du film.

Zuluko

9 abonnés | Lire ses 612 critiques |

2.5 - Moyen

Un film dérangeant qui se veut provocateur. Les personnages se révèlent tordus et croient mener le jeu, alors qu’en réalité ils sont dupes, et le spectateur ne peut qu’assister pantois à la débandade générale, ne sachant s’il faut en rire ou pleurer. Les personnages s’agitent plus qu’ils n’agissent, mais les rebondissements maintiennent un semblant d’intérêt. On reste perplexe devant cette famille déjantée qui carbure aux sexe et à l’argent : est-ce le vrai fond de l’âme américaine dans toute sa splendeur ? Rien de nouveau donc, tout est dans la manière de le présenter, mais ici, elle l’est de façon assez trash.

Le Cinema du Cinéphile

20 abonnés | Lire ses 122 critiques |

3 - Pas mal

Personnellement, le cinema de William Friedkin ne parle pas particulièrement, je n'ai rien contre ce réalisateur, il a du talent, mais je n'accroche pas toujours à ces films, bien que j'adore '' French Connection '' et '' L'Exorciste ''. Considéré comme son chef d'oeuvre ultime par certains spectateurs, voir même par le réalisateur, j'étais parti sur de bonnes bases pour '' Killer Joe ''. En fin de compte, c'est pas mauvais, loin de là, c'est même plutôt réussit, mais encore une fois, ce n'est pas ma tasse de thé, ce qui fait que je n'ai pas complètement accroché au film. Le scénario part sur un concept déjà vu, mais plus le film avance, plus il parvient à tenir en haleine, grâce à une tension maîtrisée qui monte de scènes en scènes. Globalement l'histoire n'est pas mauvaise, mais il faut savoir à quoi s'attendre, en effet, c'est à la fois violent et surtout malsain, en gros, ce n'est pas un scénario fait pour tout public. Le problème que j'ai principalement avec le long-métrage, c'est sa fin, je ne dis pas qu'elle est ratée, loin de là, vu le genre de films dans lequel on est, cette fin fait preuve de logique, le souci, c'est que je la trouve beaucoup trop immorale. Pourtant, la scène présente avant la fin du film, était excellente, certes dérangeantes, mais la tension était à son paroxysme, qu'on tenait une scène culte du cinema, si je puis dire, mais la fin pour moi, rend le message du film incohérent, après ce n'est que mon avis. La réalisation est très bonne et captive, grâce à une tension qui au fil du temps, devient de plus en plus stressante et elle donne place à des scènes parfois osée. Le film est lent, sans non plus être ennuyeux, grâce à un humour noir maîtrisé. Malgré ça, je n'ai pas trouvé le rythme très bien géré, à cause de la durée de certaines scènes faisant preuve de violence à la fois psychologique, et physique, elles sont interminables et ne peuvent pas être supportées par tout public. Heureusement que des passages drôles reviennent donner de l'intérêt au film. Les acteurs sont excellents, Emile Hirsch incarne un personnage très malchanceux, mai attachant tout de même, Juno Temple, Thomas Haden Church et Gina Gershon sont très bons. Mais la star du film est sans doute Matthew McConaughey qui porte le film sur ses épaules, sa prestation est magistrale et diffère complètement de ses autres, de plus son personnage est mystérieux, sombre et malsain. En conclusion '' Killer Joe '' n'est pas un film que je conseille aux âmes sensibles, il faut savoir à quoi s'attendre, avant de le voir. Dans l'ensemble, on a affaire à un bon film, mais que je n'ai pas particulièrement apprécié, suite à un cinema auquel je n'adhère pas, et une fin des plus immorales qu'il m'est arrivé de voir. Ca reste un thriller intéressant, mais qui malheureusement ne m'a pas grandement convaincu, à voir tout de même.

Bastien A.

56 abonnés | Lire ses 136 critiques |

4 - Très bien

C'est ma première plongée dans le cinéma de Friedkin, et oui je n'ai pas vu L'Exorciste ou French connection (film dans lequel il recevra l'oscar du meilleur réalisateur). Je sais très bien que c'est un réalisateur de talent vu sa filmographie mais je n'ai jamais vraiment été attiré. Et puis arrive Killer Joe, un thriller nous montrant ce qu'il y a de plus mauvais chez un homme le tout parsemé d'un humour noir grinçant. Rien qu'en lisant le synopsis je bavais devant ce film n'ayant pas rencontré le succès qu'il mérite... Beaucoup de sentiments passent après le visionnage de Killer Joe: l'effroi, le rire, le dégoût... Nos nerfs sont mis à rude épreuve durant ces 1h40 de projection. Soyez prévenu, le film ne plaira pas à tout le monde du fait de son ambiance extrêmement glauque et poisseuse, entre scènes de violence, abus sexuel etc... L’œuvre de Friedkin est malsaine jusqu'à la moelle. Et j'adore ça ! Non non je ne suis pas fou, j'apprécie beaucoup ce genre de films, allez savoir pourquoi (les goûts et les couleurs comme on dit). En parlant de goût sachez qu'après avoir visionné Killer Joe, vous verrez le KFC sous un autre angle je vous l'assure grâce à une scène dont l'horreur et le dégoût n'aura jamais été aussi présente lors d'une scène de repas. L'histoire étant simple à la base (une simple histoire de meurtre pour de l'argent) commence à prendre rapidement de l'ampleur avec une tension parfaitement dosée le tout avec un certain humour noir très subtil et diabolique entourant ainsi l'horreur qui s'installe au fil des minutes. Friedkin maîtrise son sujet parfaitement, c'est très bien rythmé, l'écriture est juste et nous réserve quelques bonnes surprises (comme d'ailleurs la fameuse scène du poulet, totalement malsaine et inattendue) notamment dans les 20 dernières minutes qui sont à la fois complètement barrées et glaçantes. L'humour présent dans le film ne plaira pas à tout le monde, le cynisme n'est pas naturel, on l'a ou on l'a pas. Moi j'ai adoré: les dialogues sont aux couteau et que dire de l'incroyable performance de Matthew McConaughey ! Il crève l'écran dans son rôle de flic déterminé et pervers. Le cinéaste ne se refuse rien, le film étant une adaptation d'une pièce de théâtre, les 20 dernières minutes (se passant en huis-clos) sont très shakespeariennes grâce à une mise en scène de Friedkin laissant place à des séquence d'une extrême violence. C'est féroce, jubilatoire, assassin bref... On se régale (sans mauvais jeu de mot !). Le réalisateur de French Connection et de L'Exorciste est toujours aussi efficace quand il s'agit de montrer les vices et la noirceur humaine. Avec lui, la famille américaine en prend pour son grade avec des personnages plus sordides les uns que les autres. Vous serez gêné devant Killer Joe, vous serez dérangé, dégoûté, choqué tant l'ambiance de l'Amérique profonde est bien retranscrite le tout avec des plans de caméras cadrés au millimètre. Le mal est ici magnifiquement représenté par un Matthew McConaughey rempli d'effroi auquel aucun personnage ne pourra le contredire dans ces actes plus inhumains les uns que les autres. Quand au final, comme je vous l'ai dit, il fait preuve d'un jeu de massacre très ingénieux mais le tout se fini sur un plan final légèrement brutal, inattendu mais nous permet alors d’interpréter la suite des évènements. Donc oui j'ai beaucoup apprécié Killer Joe, c'est malsain, ultra cynique, mais tellement jubilatoire et bien interprété qu'on ne peu qu'adhérer (mais pas pour tous). En attendant son prochain film, malgré ces 79 ans, William Friedkin signe une œuvre noire intense sur les bas-fonds de l'Amérique que je vous recommande fortement ! Comme le dit le film lui-même, "le meurtre n'a jamais eu aussi bon goût". Bon appétit !

Sid Nitrik

18 abonnés | Lire ses 416 critiques |

4 - Très bien

Il paraît que la sagesse s'acquiert avec l'âge. Faux et archi-faux nous répond William Friedkin ! Le talent en revanche reste intact. A l'aube de ses 80 printemps, le réalisateur de « L'Exorciste » ou encore « French Connection » nous livre un thriller white trash grinçant, à l'humour extrêmement noir et malsain. Brutal, cynique, décomplexé, déjanté, cette réalisation est assurément à part dans le paysage cinématographique de ces dernières années. Si ça va quand même parfois un peu loin (la scène de la cuisse de poulet par exemple), le scénario s'avère bien ficelé et la réalisation parvient parfaitement à faire ressortir le contexte de crasse sociale et de malaise moral. « Killer Joe » est dans le même temps un film sur la fatalité, sur la rédemption impossible des « loosers » de naissance notamment à travers le personnage campé par Emile Hirsch (excellent). Juno Temple livre une prestation exceptionnelle tant ce rôle de gamine-objet paumée au regard tragiquement rêveur était compliqué à endosser. Quant à Matthew McConaughey, on n'avait pas vu personnage si taré et transgressif depuis belles lurettes. Tout « vieux » qu'il est, William Friedkin montre que l'on peut encore faire du cinéma original avec ses tripes.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film