Killer Joe
  • 58 critiques     10%
  • 34 critiques     6%
  • 64 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kloden

17 abonnés | Lire ses 612 critiques |

3.5 - Bien

De façon un brin étonnante, j'aurais donc découvert William Friedkin surtout pour Matthew McConaughey (qui allait grâce à Killer Joe amorcer son ascension) et même pas pour le réalisateur en lui-même, pourtant auteur renommé avec quelques classiques au tableau de chasse. A 77 ans, le cinéaste apparaît en tout cas toujours sous un jour très plaisant, décomplexé, refusant toute concession, filmant avec fougue et inspiration. Son histoire complètement amorale, relativiste au possible, sur fond d’Amérique redneck, celle des bouseux et de la fange humaine, est marquante de par sa noirceur et sa capacité à déranger. Si l'outrance conduit parfois à sourire, ça n'est en rien gênant puisque même dans ces moments comiques, le film conserve cette prégnance malsaine qui sert si bien le propos cynique sur l'Amérique et la civilisation. Pas sans rappeler les frères Coen, comme beaucoup l'ont dit. Surtout, Killer Joe est visuellement très accompli, surtout de par sa photographie vraiment chiadée et sa créativité pleine de volonté. Et les acteurs se mettent au diapason, à commencer bien sûr par un McConaughey saisissant en psychopathe extrêmement complexe, et impossible à cerner facilement malgré sa propension première au vice et à la folie hallucinée. Emile Hirsch s'en tire également très bien, et Juno Temple incroyable d'un sex-appeal qui culpabilise dans un rôle si jeune. Son personnage est la voie d'entrée dans un contre de princesse macabre, le noyau autour duquel les autres protagonistes et le propos que leurs actions dessinent gravitent véritablement. On sent d'ailleurs l'influence théâtrale du scénario, adapté d'une pièce de Tracy Letts, ainsi que les références à des structures dramatiques réutilisées puis détournées pour conférer une très belle richesse à l'ensemble, impressionnante pour ce qui peut se regarder comme une série B. Un point d'ailleurs très incertain, quand Killer Joe est assez malin pour être lu au premier comme au second degré, avec des effets différents. Bref, malgré des passages presque lourds où l'outrance menace dangereusement, l'écriture de cet OVNI anticonformiste et incroyablement noir est très, très réussie. Je rajoute, avant de conclure, un coup de cœur pour Thomas Haden Church dans son rôle de père obtus et dégénéré. Bref, une oeuvre marquante, loin d'être parfaite mais travaillée, osée et inventive. A 77 ans, c'est remarquable.

Kick69

27 abonnés | Lire ses 606 critiques |

3.5 - Bien

"Killer Joe" est un de ces films qu'il faut avoir vu au cinéma pour apprécier pleinement. Personnellement j'ai eu la chance de pouvoir le visionner dans ces conditions et je ne regrette pas le dém Friedkin, à l'âge de bientôt 79 ans (77 à la sortie du film), nous montre, après tous les bons films qu'il a réalisés, qu'il peut encore nous en mettre plein la vue. Les acteurs sont très convaincants, Juno Temple en tête, mais que dire de Matthew McConaughey ! Il est littéralement possédé par son rôle et nous offre une grande performance artistique, incarnant à la perfection un homme à la fois flic, tueur, sadique, doux et cruel. D'ailleurs à ce propos, la meilleure scène restera pour moi celle où Spoiler : Killer Joe oblige la mère à sucer le pilon de poulet avec un sadisme aussi jouissif qu'obscène. Niveau scénario, on n'est pas en reste puisque Tracy Letts, qui a adapté son propre bouquin, nous propose quelque chose qui tient la route et ne nous épargne rien. Comme à son habitude, Friedkin privilégie l'efficacité dans sa mise en scène si bien qu'il n'y a pas beaucoup de temps mort. Vraiment, c'est un bon film.

benizato

1 abonné | Lire ses 56 critiques |

4.5 - Excellent

Et bien ce petit OFNI est une bonne claque cinématographique! Un tableau sans concession d'une Amérique profonde, violente, burlesque, dégénérée, et dont le cynisme confine à l'absurde. Si l'intrigue n'est pas des plus originales, le scénario est néanmoins servi par un quatuor d'acteurs exceptionnel, la réalisation est maîtrisée de main de maître et la photographie est superbe. Un très, très, très bon film du "p'tit jeune" William Friedkin, pas loin du chef d'oeuvre. 4,5/5

Raphaël A.

6 abonnés | Lire ses 28 critiques |

4 - Très bien

Voici un film de déroutant, la violence physique et psychologique est bien présente. il ne s agit pas de violence gratuite mais d'une histoire parfaitement bien orchestré, les performances d'acteusr sont là également. A voir.

timM32

4 abonnés | Lire ses 312 critiques |

4 - Très bien

Wow ce Matthew McConaughey... Tout le monde est d'accord sur ce point ; il est phénoménale ! Rien que pour ça, le film vaut le détour. La photographie est superbe. Maintenant côté scénario... pour moi c'est une oeuvre absolument réussie. Il faut cependant l’interpréter, puisque comme certains l'ont bien compris ici, Spoiler : M. Joe n'est pas réel. D'ailleurs, il représente exactement tout ce que chaque protagoniste souhaite au plus profond d'eux-mêmes (il est en effet la réponse à tous les problèmes). Et la fin résume parfaitement ce que Dottie Smith, elle, souhaite. Donc oui, c'est un beau film; cru, mais poétique. Je vous le conseille vraiment si vous êtes l'âme à interpréter aujourd'hui !

stevedelletin

4 abonnés | Lire ses 155 critiques |

3 - Pas mal

Le film a pris son sens et beaucoup de relief à mes yeux lorsque j'ai lu une critique qui disait qu'il faut voir le personnage de killer joe comme une métaphore du Mal, qui ronge les personnages tantôt du fils, du père et de la fille, voir de toute la famille en même temps. Et c'est vrai qu'il faut bien reconnaître que son attitude, son accoutrement et surtout la scène de fin confirme tout cela. La sensation de gêne et de malaise d'une lecture 1er degré se transforme alors en pur plaisir cinématographique. D'autant que les clés pour le décoder ne nous sont pas clairement données et qu'il appartient à chacun de le voir comme il le souhaite.

ouranos86

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

0.5 - Nul

J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de ce film, je ne pense pas que cela soit le scénario car il est quasiment inexistant, mais plutôt l'enchaînement de scènes faites exclusivement pour provoquer, choquer, cela n'a pas eu l'effet sans doute espérer par le réalisateur, en ce qui me concerne en tout cas, j'ai plutôt trouvé ça extrêmement débile, mais peut être y a t'il un sens particulier, un message caché qui m'a échappé^^

lgmorand

4 abonnés | Lire ses 592 critiques |

2 - Pas terrible

Absolument pas aimé. Tant les acteurs qui sont caricaturés au maximum, jusqu'à Joe qui est finalement bien plat. Le film appuie sur le coté malsain de cette relation de "famille" mais reste déconstruit dans sa logique pour un final assez vaseux

Da Ranjahz

1 abonné | Lire ses 47 critiques |

3 - Pas mal

Matthew McConaughey est une fois de plus excellent, troublant voire même inquiétant! Ceci dit, le film est tellement barré qu'on a envie de crier à la fin un bon vieux "What the F***!" A voir pour la prestation de Matthew, mais pas pour le reste...

Paul O.

23 abonnés | Lire ses 2 critiques |

3.5 - Bien

Le mythe de Cendrillon dynamité façon farce glauque par le vieux Friedkin, auteur du culte et glauquissime The Cruising Spoiler : CUIR CUIR CUIR MOUSTACHE Trop potache pour exceller, on se régalera néanmoins de certaines scènes de nuit magnifiquement filmées et d'un Mathew McConaughey qui crève l'écran... entre autres occupations.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film