Senna
    4,3
    924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Senna ?

Publiée le 26 mai 2011
    Voici un film-documentaire passionnant en tous points , saisissant parce qu' il plonge au coeur d' un homme exceptionnel , véritable idole d' un peuple , une légende du sport en général , et pas seulement de la Formule 1 . Sa mort , en 1994 , le place au rang des âmes éternelles , au même titre d' un James Dean , décédé pratiquement au même âge que lui dans un terrible accident . La force de ce film , en plus de brosser le portrait d' un champion , c' est de nous montrer l' homme dans sa vie privée , sans voyeurisme , pour mieux cerner le personnage unique qu' il était . Sa joie de vivre , son extraordinaire bonne humeur nous émeuvent , quand on pense qu' il a exercé un métier parmi les plus dangereux du monde . Il en était conscient , et le film montre avec réalisme sa grande angoisse et son appréhension le jour de sa mort , comme s' il en pressentait l' issue fatale . Jamais l' émotion ne nous lâche , même dans les moments les plus agréables . Les images des courses filmées depuis une caméra fixée sur sa voiture sont impressionnantes et vertigineuses , même si je les aurais souhaitées plus nombreuses , tellement elles rendent compte des risques énormes qu' il prenait à chaque Grand Prix qu' il disputait . Quant à son affrontement avec son rival Alain Prost , c' est un des temps forts du film , et de sa vie . Ce long métrage restera comme un sublime hommage rendu à un destin hors du commun , un homme dont on aurait été fier d' être l' ami . Je suis très satisfait de l' avoir vu , bien que je ne sois pas un fan absolu de ce sport , et je ne raterai pas sa sortie en DVD .
    flo3132
    flo3132

Publiée le 11 septembre 2012
    Magnifique ce doc , je ne suis absolument pas fan de F1 mais j ai été bluffé . Et puis la rivalité Senna / Prost donne de l intérêt au récit , ainsi que la personnalité de Senna .
    Publiée le 10 septembre 2012
    exceptionnel docu-film qui nous revelle des facettes caché du derriere du rideau du monde de la F1 en général.. le preseident de la FIA qui est un vrai dictateur ca fait froide dans le dos :/. Mais ca reste un chef d'oeuvre ce film , a avoir dans les dvdthèques pour les fans de F1 en tout cas =) 5/5
    Publiée le 30 avril 2013
    Ce film Documentaire est tout simplement le meilleur réalisé, la bouleversante histoire d'Ayrton Senna, ce pilote de génie qui nous a malheureusement quitté, Senna a jamais dans nos cœurs !
    Publiée le 4 septembre 2011
    ce film est sous forme de documentaire certes je n'avais que cinq jours au moment de sa mort mais les années ont passé et je suis devenue un amoureux de la F1 alors quoi de plus logique d'aller voir ce film qui retrace la vie d'un mythe légendaire en le voyant j'ai vu ses passes d'armes sa magie du pilotage et ai ainsi remarqué qu'à traverrs son pilotage il reflétait ses émotions et tous ceux qui sont allés le voir au même moment (même séance) ont été d'accord avec moi (ceux qui l'ont connu) pour vous dire certains ont fait le voyage de marseille jusqu'à nice pour le voir. à la fin j'en ai pleuré comme tous ceux de la salle qui aiment la F1 moi personnellement j'aurai aimé un passage un peu enquête pour savoir comment se fait il qu'il soit allé tous droit dans le tamburello mais sinon les fans inconditionnés de la F1 ou ceux qui ont perdu l'amour de la 1 depuis ce grand prix maudit DOIVENT allés le voir et si vous ne l'avez pas vu il sort en DVD le 25 octobre vous savez ce qui vous reste à faire....
    Publiée le 5 janvier 2012
    Magnifique documentaire sur ce pilote fantastique. Quelle émotion de revoir toutes ces images de ce surdoué de la formule 1 , un personnage entier comme il n y en a plus de nos jours.
    Refractory From Mercury
    Refractory From Mercury

Publiée le 24 décembre 2021
    C'est un bon documentaire par les sources et le rythme.
    La ou je suis plus réservé c'est la vérité d'un Senna pur face à un Prost calcukateur et politique.
    Senna avait un allié chez Mc Laren avec le soutien de Ron Dennis dont la leçon de morale filmée dans le reportage est risible quant on connait son machiavélisme, et le point d'orgue en 2007 avec l'affaire d'espionage qui a vu le constructeur purement et simplement disqualifié de tous ses résultats de la saison.
    Dennis s'accomodait que Prost en bosseur acharné affine les réglages de voiture pour que Senna nettement moins bon dans ce domaine aille plus vite.
    Par contre la remise en place de Senna par Jackie Stewart est magistrale et sauve un peu le manque de vérité du reportage, dont la production est bien sur britannique, sacré eux...
    Publiée le 25 octobre 2011
    Tout simplement grandiose ! Ce film-documentaire est magnifiquement fait surtout sur ses relations dans sa vie privée et sa vie en Formule 1. A voir pour tous les fans de F1.
    Kiki C
    Kiki C

Publiée le 13 octobre 2012
    a partir du moment ou senna et mort j'ai arrêté de suivre la formule1;ce doc m'a donner beaucoup d'émotion j'ai aimé
    Publiée le 14 avril 2020
    Un film pour ceux qui ne connaissant rien à la vraie histoire entre Senna et Prost, il manque 1/3 de l'histoire. Pour les plus intelligents, allez sur Youtube pour en savoir plus.
    PIEDS
    PIEDS

Publiée le 22 février 2019
    Documentaire passionnant. Une belle révision des années les plus intenses de la F1. Effectivement, la vision manicchéenne-pour le coté cinématographique voulu par le réalisateur anglais- de la rivalité avec Prost est gênante pour ceux qui ont vécu ces années de lutte sans merci entre 2 génies du pilotage aux égos surdimensionnés qui ne se faisaient aucun cadeau. Alors oui, rétablissont un peu la vérité car Senna passe un peu trop pour une victime dans cette biographie à charge contre le tandem Balestre-Prost:
    jamais la F1 n'a connu autant d'évolution sur le plan de la sécurité sous le règne de Balestre (en 94, Balestre n'est plus président),
    en 88, Senna est favorisé par le règlement qui ne récompense pas la régularité de Prost qui perd le titre malgré plus de point et sur des ennuis mécaniques lors de l'ultime course qui ne donne qu'une victoire d'avance au brésilien,
    c'est Senna, après une 1ère saison d'entente cordiale, qui déterre le 1er la hache de guerre à Estoril et à Monza par des agressions gratuites et dangreuses sur Prost en course, puis par des déclarations incendiaires et délirantes dans les médias allant jusqu'à parler de "pêché" pour qualifier les victoires de Prost malgré le favoritisme des ingénieurs Honda pour le brésilien.
    Si la disqualification de Senna à Suzuka semble cruelle, elle intervient au terme d'un contexte éxecrable où aucun des 2 pilotes ne laissait plus rien passer à l'autre.
    Ce que je veux dire c'est que chaque protagoniste de ce duel légendaire avait sa part de responsabilité dans le climat houleux de l'époque et qu'il ne faut pas réduire Prost au simple rôle du fourbe calculateur jaloux du talent et de l'irrésistible ascension du prodige brésilien, ce qu'il ressort malheureusement de ce magnifique film.
    Vincent N
    Vincent N

Publiée le 10 janvier 2013
    Introduction :
    Passé scandaleusement inaperçu lors de sa sortie en salle le 25 Mai dernier, Senna, le documentaire sur la vie de l’un des plus grands pilotes de F1 est sans aucun doute l’un des derniers purs bijoux d’émotion pure de cette fin d’année 2011. L’équipe Madealone revient « en bref » sur ce magnifique documentaire réalisé par Asif Kapadia.

« Pure driving, Real racing. That makes me happy »
    L’histoire tout le monde la connaît où la plus ou moins connus. Ayrton Senna reste encore un grand objet de fascination dans le monde du sport. Chaque instants, chaque faits d’armes de la vie de ce pilote sur et en dehors du circuit sont tellement pittoresques qu’il en arrive à devenir un vrai personnage de Cinéma. Senna était devenu bien plus que le meilleur pilote de sa génération avec Alain Prost, il était devenu le symbole de tout un peuple et a malheureusement connu une fin tragique a une époque ou la F1 connût au même moment elle aussi sa première fin de cycle avec l’arrivée de l’assistance électronique.

Réalisation :
    La structure du documentaire choisit par Asif Kapadia reste la plus simple du monde. Le réalisateur londonien opte pour un angle chronologique, de la toute première course en kart d’Ayrton en 1977 jusqu’à la date maudite du 1er Mai 1994. On a beau connaître, avoir vu et vécu pour certains le parcours du pilote et pourtant... La puissance de ces images d’archives choisit par le réalisateur semblent être toujours aussi forte. Comme si le charisme de Senna ne s’était jamais éteint au fil des années. Et là où Kapadia est aussi très astucieux c’est qu’il choisit de ne faire intervenir les différents portrait du monde de la F1 qui ont connût le triple champion du monde qu’en voix-off. Le documentaire prend alors une forme bien plus solennel, limite proche d’un véritable « souvenir vivant » sur pellicule bien loin des interventions « posées » classique de la structure du documentaire tel qu’on la connait. Sublimé par la merveilleuse composition d’Antonio pinto, le spectateur se retrouve constamment pris d’une émotion extrêmement forte comme la séquence ou Senna gagne son premier GP du Brésil au bord de la fatigue physique et psychologique la plus éprouvante, de la relation particulière qu’il entreprit avec le médecin de course Sid Watkins, de ces très rares images le montrant avec sa famille et bien sûr de sa rivalité avec son coéquipier, rival et ami Alain Prost. La dernière partie au circuit de St-Marin fait preuve d’une certaine pudeur, d’une sobriété, d’une rupture de rythme si pesante que l’on se dit « cette fois-ci c’est bien la fin », l’étau ce resserre et Asif Kapadia le sait. On a beau avoir déjà vu où vécu l’accident d’Ayrton Senna mais rien y fait, ce qu’on veut c’est changer l’histoire, changer la fin.

Conclusion :
    Même si certains reprocheront au réalisateur de manquer de recul sur l’homme en oubliant de citer certains détails, Senna reste à n’en pas douter l’un des plus beaux portrait que le monde du documentaire sportif ai connu jusque ici. Pas besoin d'être spectateur ou fan du monde de l'automobile pour apprécier ce documentaire car il s'agit bien de l'Homme qu'Asif Kapadia décide de mettre en avant. On ne peut rester insensible face à une telle vie, une telle force et un tel charisme. Ceux qui ne comprennent pas comment le sport peut influencer des existences ou celle d’un peuple tout entier, comment un public peut s’identifier à un sportif de haut niveau alors qu’il peut pourtant être bien loin de son pays d’origine, de sa langue, de sa culture, de son milieu social...trouveront sans aucun doute une forme de réponse à travers le portrait d’Ayrton Senna. Le portrait d’un homme véritablement amoureux de la victoire mais surtout de sa passion qu’il en a payé de sa vie. Un vrai héros.

Par Vincent N.Van du groupe Madealone
    Publiée le 4 novembre 2011
    Très bon doc., qu'on aime ou que l'on aime pas le personnage, il faut avouer qu'Ayrton dégageait quelque chose, une envie eternelle de gagner, une fin prématurée ....... Il nous manque vraiment
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 3 janvier 2020
    Le seul mérite de ce documentaire est de nous replonger dans une ancienne époque, celle de la rivalité Senna-Prost, avec des images d'archives qui passionneront toujours les vrais fans de F1 dont je suis Mon premier souvenir de F1 est d'ailleurs cette John Player Special noire conduite par Senna. Mais c'est bien là son seul mérite. Pour le reste, c'est un documentaire partisan et manichéen dans lequel le bien est incarné par Senna, "touché" par la puissance divine, et le mal par Prost et Balestre, manipulateurs invétérés, orchestrateurs d'une injustice dont la victime serait le génie intouchable en personne. La réalité est évidemment plus complexe. D'ailleurs, les images du GP du Japon et des accrochages du premier tour pendant deux années de suite montrent que dans le premier, les torts sont a 50/50 (Senna n'était pas suffisamment a hauteur de Prost, lequel aurait quand même dû le voir) et dans le second, la faute incombe clairement a Senna qui n'est pas très fier de gagner le championnat de cette façon là (comment Prost n'a-t-il pas fermé la porte plus rapidement sachant l'esprit de revanche qui animait Senna?). Mais peu importe, c'est un film a la gloire de Senna et non pas un documentaire rigoureux et professionnel. Pourquoi pas mais il ne faut alors pas y accorder davantage de valeur que çà n'en a et surtout, il ne faut pas l'appeler un documentaire. J'ai bien aimé les quelques prises de parole de Balestre qui n'était pas du genre a se laisser faire dans un milieu majoritairement Anglo-Saxon.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Très intéressant de redécouvrir ce pilote hors normes. Je me souvenait de cette époque mais "côté prost". On voit bien les différentes évolutions qui déjà a cette époque révolutionnait trop à mon goût la F1. Sinon je suis un peu déçu par le peu d'images de courses. En revanche il y a pal mal d'images inédites, privée. Une dernière chose, j'attend que le documentaire prost 2012 sorte histoire que le professeur ai un droit de réponse.....