Le Poulpe
    2,8
    638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulpe ?

toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 23 août 2014
    Le poulpe est à la base une collection de romans policiers dans lesquels Gabriel Lecouvreur, le personnage central, est un détective qui enquête pour lui-même, ou plutôt pour l'argent, sur des affaires classées « sans suite » par la police qu'il trouve dans les journaux.Pour cette adaptation cinématographique, Gabriel incarné par un Jean-pierre Darroussin tout en nonchalance et comme à son habitude excellent, part à Angernaud, petit port paumé dans lequel une série de meurtres maquillés en suicide s'accumulent.Mais rien dans cette sombre histoire ne sort vraiment du lot; de plus la réalisation de Guillaume Nicloux ne présente rien de bien originale et les spectateurs se demanderaient encore comment ils ont pu tenir jusqu'au bout de cette œuvre classique si ce n'était cette belle brochette de seconds couteaux tous un peu marginaux ou singuliers. Tous n'ont pas une présence conséquente à l'écran mais le casting a été bien pensé et de Clotilde Coureau en copine un brin décalée,et en tenue ultra-légère dans la moitié de ses scènes ce qui ne gâche rien, à Stéphane Boucher en chauffeur de taxi plein de bons mots en passant par François Levantal en agresseur ou encore Phillipe Nahon en patron de bar patibulaire, ils apportent ce petit brin de folie nécessaire pour relever un métrage proche sinon d'un vulgaire téléfilm.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juillet 2020
    Un polar inégal, avec des dialogues savoureux mais au service d'un scénario tordu et peu captivant, malgré un excellent Jean-Pierre Darroussin.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 janvier 2013
    Rien compris.... ça n'a ni queue ni tête, c'est bien barré et c'est le seul intérêt de ce film aux répliques assassines! j'ai bien ri à certaines de celles-ci sinon, c'est du n'importe quoi, complètement brouillon et pour comprendre la trame de l'enquête, faut s'accrocher! Mise en scène originale mais pas extraordinaire, scénario incompréhensible donc mais le jeu des acteurs vaut un tout petit coup d'oeil peut-être et encore...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 juin 2008
    Un polar sec et original,avec une atmosphère glauque et prenante.Guillaume Nicloux a toujours su y faire pour entrainer le spectateur dans l'occulte et l'abstrait.Problème,à trop styliser et référencer son univers,l'intrigue devient trop confuse et pas forcément bien passionnante.On préfère la forme au fond en somme."Le Poulpe"met surtout en valeur un formidable Jean-Pierre Darroussin,dur au mal et balançant tout un tas de répliques hilarantes.Un casting de gueules cassées étonnant.On se croirait dans le cinéma belge.C'est surtout ça qu'on retient.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 janvier 2019
    Bienvenue à Saint-Nazaire. Le Poulpe est une série de romans policiers à plusieurs plumes. C’est également un personnage aussi curieux que sympathique pourvu d’un don certain pour aller mettre son nez dans de sombres histoires qui ne le concernent pas. Il n’est ni flic, ni privé, juste un gars qui aime comprendre. A ce jour, le film de Nicloux est la seule adaptation de cette fabuleuse série qu’il connaît bien pour en avoir été lui-même auteur, tout comme Jean-Bernard Pouy, ici coscénariste. Je ne vanterai jamais assez les mérites d’un de mes films fétiches. Tout ici semble décalé : Une réalisation en rupture (too much dirons certains) accompagnée d’un montage détonnant, une interprétation parfaite d’un Daroussin qui est le Poulpe et d’une Clotilde Courau qui est Chéryl. Perfection également d’une flopée de seconds rôles cocasses. Mais le must reste probablement l’écriture du récit et des dialogues. Si l’histoire semble compliquée et alambiquée, c’est surtout parce qu’elle compte peu. Dans ce méli-mélo de personnages pathétiques et paumés, le spectateur recherche aussi son chemin. Enfin, les dialogues sont d’une méchanceté et d’une drôlerie sans égales. On pourra reconnaître que le style n’a pas très bien vieilli mais je mets mon billet que dans 20 ans, les jeunes hipsters de 2039 s’arracheront ce fabuleux petit polar. A voir pour qui aime être surpris.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 septembre 2010
    drôlr de trip que ce poulpe, on adhère ou pas. moi j'ai pas trouvé spécialement nul mais c'est pas génial non plus. l'histoire est pas super super, quelques passages marrants. la moyenne donc. dommage pour un film français qui sort de l'ordinaire d'être justement trop "strange".
    Publiée le 9 janvier 2012
    La trame aurait pu offrir plus, mais non. La présence de Darroussin et de Clotilde comble l'absence de scénario construit. Oui, des idée, il y en a ! Mais elles méritent un bon champoing démêlant pour qu'on puisse vraiment suivre la trame. Mais bon... ça vaux quand même la peine juste pour la phrase quasi culte "est à force d'enculer des poules, on finit par casser des oeufs" rien que ça a su me réveiller et me sortir de ma stupeur ! Sinon, le héros est de dos sur la jaquette, et ça, ça vaux toutes les affiches Harry Potter !
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 27 mars 2009
    Ce film est très bien pour au moins deux raisons. Tout d'abord, je suis Nazairien depuis toujours que je suis né. Ensuite Darroussin joue très bien. Chlotilde Courau que j'aimais pas trop, mais que j'apprécie de plus en plus, aussi. C'est comme si St Nazaire était devenue une ville Belge, digne de Maigret, c'est formidable de voir vivre sa ville dans un bon film. Salut à tous les nazes, ils se reconnaitront... Enfin je l'espère, vu qu'ils sont souvent bourrés. Comme moi d'ailleurs.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 14 août 2011
    Un grand moment de cinéma avec le couple Darroussin Courau qui fonctionne à merveille. Ce film est inclassable et une vraie pépite.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 3 juin 2021
    tres bon polar emmené par un Daroussin en grande forme et un rôle à contre emploi . Humour, suspense , érotisme, dialogue qui font mouche . Tout les ingrédients sont bons. La pétillante Clothilde Couraud ne manque pas de charme dans son rôle déluré. Petit clin d'oeil à Nahon qui joue super bien son rôle avec son regard inoubliable. J'ai adoré.
    Publiée le 24 mars 2010
    Sublime adaptation des romans policier du meme nom, un darroussin aux répliques cinglantes, au look tout aussi improbable (t shirt pipe et espadrilles) que sa compagne et son ami alcoloo au side car, une trame simple mais au combien prenante et bien filmée, j'aurai aimé d'autres films
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 15 mars 2013
    Force est de constater qu'on entre difficilement dans l'intrigue. Après dix minutes ça va mieux pour s'arranger tout-à-fait ensuite. Certains jugeront l'atmosphère dans laquelle baignent les personnages plutôt noire. Nous n'y avons vu que de la désinvolture de la part du caractère principal interprété par Daroussin, ce qui teinte fortement l'esprit général du scénario. Ce dernier n'étant pas spécialement novateur, le style n'ayant non plus point de bases originales, on regarde un spectacle certes bien réalisé, mais quand même un tantinet monocorde, impression accentuée par la déclamation uniforme des acteurs et quasiment sans relief. Les dialogues sont salvateurs pour le réalisateur, bien que parfois lourds et pédants dans certaines scènes.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 juillet 2008
    Voilà un polar qui sort des sentiers battus ! Un héro privé de son état avec une "gueule", un scénario original et travaillé, une ville ouvrière, un nain et des cènes cultes (Clotilde nue qui bute un pied, faire les courses avec un gay...tc...). Dans le fond et surtout dans la forme un polar à l'humour noir pas comme les autres avec un Darroussin génial.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 29 juillet 2012
    Premier succès pour Guillaume Nicloux qui adapte ici la célèbre série de romans du même nom. Le résultat est brouillon et pas toujours simple à suivre mais retranscrit à merveille l'ambiance du roman noir et fait preuve d'un ton joyeusement décalé, d'autant plus sympathique que le film est soutenu par des dialogues au cordeau et par un excellent casting, Jean-Pierre Darroussin en tête, au flegme imperturbable.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 septembre 2007
    Un drôle de polar cassant et corrosif complétement décalé mené par un Jean Pierre Daroussin irresistible, parfaite incarnation du Poulpe, et sa petite amie joué par Clotilde Courau. Le film est drôle traversé de personnages plus loufoques les uns que les autres, on passe un tres bon moment.