Le Jour où je l'ai rencontrée
    3,4
    1029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour où je l'ai rencontrée ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 mai 2013
    Un film assez attendrissant, le vrai point fort du film c'est que l'histoire d'amour entre les deux ados est atypique. En effet d'un côté on a un garçon solitaire et de l'autre la fille populaire. Bon bien qu'on a du mal a y croire on rentre dedans. Il y a de très belles scènes, après pas beaucoup de choses nous marques. Au final ce n'est ni une romance raté, ni une romance inoubliable, c'est juste une romance sympa.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 20 janvier 2015
    Un film très particulier qui nous offres une histoire d'amour très touchante et drôle. La mise en scène est parfaite, l'histoire est d'une beauté à couper le souffle. Une totale réussite d'histoire d'amour. Un chef d'oeuvre ! Emma et Freddie sont trop touchant, la fin du film nous fait envie d'une suite. Un film qui ne vous décevra pas ! 5/5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 mai 2012
    Un film qui bénéficie d’une exploitation en sortie technique, c’est rarement bon signe, surtout si celui-ci n’a droit qu’à une seule salle sur tout le territoire ! Le Jour où je l'ai rencontrée (2011), titre français totalement hideux comparé à "The Art of Getting By" son titre d'origine, est une amourette assommante (pour ne pas dire chiante), de 85 minutes entre deux adolescents, dont le héros n’est autre qu’un je-m'en-foutiste doublé d’une tête à claque (le fait qu’il soit interprété par Freddie Highmore n’aide en rien à apprécier le personnage). A ses côtés on retrouve Emma Roberts, la nièce de Julia… qui s’avère toujours aussi fade face caméra. Le premier long-métrage de Gavin Wiesen est à conseiller exclusivement aux adolescents car le film parlent d’eux et donc, s’adresse à eux. Les spectateurs ayant dépassés la tranche d’âge concerné risquent fort de s’ennuyer ferme devant tant de poncifs niaiseux.

Publiée le 20 juillet 2014
    Les films indépendants américain c'est pratiquement toujours la même chose. Mais certains arrivent vraiment a ce différencier des autres, comme Le Jour ou je l'ai rencontrée. L'histoire reste bien sur très classique, mais c'est vraiment loin d’être désagréable a suivre car c'est plutôt beau, touchant. En plus les acteurs sont vraiment super, on s'attache au personnage principal, les persos secondaires sont aussi plutôt bons..... du coup on passe un bon petit moment.
    Publiée le 6 mai 2012
    Le jour où je l'ai rencontrée s'orchestre autour d'un duo aux relations ambigües. George Zinavoy (Freddie Highmore) d'un côté, Sally Howe (Emma Roberts) de l'autre. Ce duo absorbe littéralement l'écran au point d'éclipser l'importance des rôles secondaires, ce qui est un mal pour un bien, ou inversement... À bien des égards le premier film de Gavin Wiesen patauge : Un scénario prévisible et peu inspiré, et une réalisation qui tâtonne, qui se cherche sans se trouver. Et c'est pourtant ce côté incertain qui confère au film un léger brin de fraîcheur, nettement valorisé par la prestation des acteurs. Curieusement donc, en traitant cette romance adolescente avec des moufles d'adolescent, une certaine cohérence s'en dégage, qui est en elle-même plutôt agréable.

L'histoire est simple, un lycéen mystérieux, solitaire et sensible, qui se met à fréquenter une lycéenne somme toute normale, si ce n'est qu'elle est magnifique. Le lien qui se crée entre eux leur devient vital. Ils ont tous deux besoin de cette rencontre, de cette découverte d'autrui, de ce nouvel univers dans lequel ils trouvent un échappatoire à leur quotidien. Pour lui, pessimiste à toute heure, ce sera une gaieté soudaine, et une nouvelle source de motivations. Pour elle ce sera le désir de rencontrer quelqu'un d'atypique, qui la fasse se sentir différente. Ce qui est intéressant c'est que tout se situe dans le non-dit, jamais leurs conversations n'expriment véritablement ces sentiments mais ils se devinent sans problème. C'est là que le rôle des acteurs intervient : Ils arrivent, de par leur complicité, à transmettre ces ressentis, à dévoiler par des gestes ou des regards ce qu'ils ne peuvent pas dévoiler par des mots.

L'ensemble du long-métrage va donc consister à faire évoluer cette relation, en jouant sur la différence entre les deux personnages pour garder ce gêne constant, cette ambiguïté dans les rapports et cette maladresse adolescente que j'évoquais, qui s'avère plutôt touchante. Le personnage de George, qui fait plus jeune que son âge, qui est drôle sans le vouloir et qui se renferme sur lui-même, est très sympathique. On a envie de l'épauler, de l'aider, et on découvre sa tranche de vie avec beaucoup d'empathie. Artiste démotivé, sa vision du monde s'avère certes un peu cliché mais amusante, et son rapport avec tout ce qui est de l'ordre de l'autorité supérieure (institution scolaire, parents) oscille entre le culot et le réalisme, pour notre plus grand plaisir. C'est quelqu'un qui est dans son univers, avec ses propres règles, ses propres idéaux, et qui ne laisse personne venir en perturber l'équilibre. C'est à partir de cet univers que va se développer sa relation avec Sally : Ils créent à eux deux une espèce de bulle intemporelle, sans se soucier du reste mais en profitant de l'instant présent, des moments partagés, sans se poser trop de questions. Mais bien entendu, les questions finissent par arriver, l'univers finit par être perturbé et ensuite ce n'est plus qu'une question de choix...

Ce qui est vraiment intéressant dans ce film c'est la découverte, l'ambiguïté, le non-dit, le sous-entendu et toutes ces composantes relatives à une rencontre. Des tumultes se créent à partir de tous ces éléments, mis en valeur par une réalisation pleine d'incertitude. La toile de fond n'importe pas vraiment, il y a certes quelques intrigues secondaires mais elles n'ont pas de réelle profondeur. Seul compte le cœur de la toile, ce qui est visible, palpable, réel, c'est-à-dire l'essentiel. Et jamais le film n'aurait pu engendrer une telle sympathie en moi sans la présence de Freddie Highmore et d'Emma Roberts, qui font vivre cette romance et cette rencontre avec beaucoup de sincérité, au point de nous faire oublier les défauts et de nous faire passer un moment de cinéma rafraîchissant.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 8 juillet 2014
    Cette comédie dramatique/romance, portée par l'histoire sentimentale entre les deux personnages principaux, possède un scénario intéressant qui, bien que manquant d'originalité, est interprétée par de jeune acteurs convaincants, dont le touchant Freddie Highmore.
    Divertissant.
    floramon
    floramon

Publiée le 7 août 2012
    film très agréable , toujours un pur bonheur de voir Freddie Highmore mettre en avant son talent , c'est une bonne petite comédie pour ados où l'on passe un très bon moment
    Publiée le 6 juillet 2014
    Ce film reste un joli portrait de personnages, l'histoire quoi qu'un peu simpliste est un recueil d'émotions. Le casting est vraiment bon, Freddie Highmore se révèle très touchant dans son rôle, son duo avec Emma Roberts fonctionne très bien à l'écran, on sent l'alchimie entre les deux personnages. The Art Of Getting By est donc un beau film avec des personnages attachants, un scénario très touchant, bref c'est un film à voir !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 août 2014
    "Le jour où je l'ai rencontrée" est une romance assez atypique même si les codes de la romance sont tous présents. Elle est atypique notamment car son personnage principale se distingue de ceux dont on a l'habitude. Il est misanthrope, très intelligent mais n'a aucune envie de travailler, aucune volonté. Ces caractéristiques sont d'ailleurs plutôt bien exploitées et développées au fil du film. On constate également une réelle évolution du personnage (George Zinavoy) qui est interprété par Freddie Highmore ("Arthur et les Minimoys") qui n'est pas mauvais. Emma Roberts qui joue la copine de George n'est pas mal non plus. On s'attache facilement aux personnages et on suit avec intérêt cette histoire. La fin aurait mérité un meilleur traitement au vu du film plutôt que de tomber dans la facilité. "Le jour où je l'ai rencontrée" n'est pas une comédie romantique hilarante même si elle peut prêter à rire (un peu) ni un film d'auteur insupportable (bien qu'il y ait de légères longueurs) mais ça se regarde sans problème.
    Publiée le 3 février 2012
    Notre August Rush (plus connu dans le rôle de Arthur dans Arthur et les Minimoys), j'ai nommé Freddie Highmore, a bien grandi,et son jeu est devenu aussi mauvais qu'il est devenu grand. Le film est un navet complet. Du début jusqu'à la fin tout semble faux, et même la beauté d'Emma Roberts ne vient pas remonter le niveau. C'est d'une piètre qualité aussi bien au niveau du scénario qu'au niveau des acteurs qui sont, disons-nous le, CATASTROPHIQUES. Rien n'arrive a sortir du lot, les scènes s'enchainent toutes plus nulles les unes que les autres...au bout d'une heure et demi on est lessivé, lasse, on en a marre et on se dit qu'on a tout simplement perdu une heure et demi de notre vie. Le film commence par la réplique suivante : depuis les premières traces écrites de l'histoire de l’humanité, environ 110 milliards d’être humains sont venus au monde, et pas un seul a échappé à la mort. Si cette dernière est bien vraie, je vais vous en faire part d'une autre : la moyenne d'age mondiale est de 69,4 ans soit environ 600 000 heures de vie, alors ne gâchez pas 1h30 de celle si, passez votre chemin!!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mai 2012
    Une jolie petite histoire d'amour d'adolescents qui sort un peu des sentiers battus du fait de l'approche psychologique du garçon torturé joué par Freddie Highmore. Un bon divertissement qui ne laisse malgré tout pas de surprise concernat le happy end.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 mai 2016
    Gavin WIESEN signe une comédie sentimentale très sympathique. Malgré le manque d'originalité de son scénario, "Le Jour où je l'ai rencontrée" est diablement divertissant. La mise en scène est bien maîtrisée, et les principaux rôles sont superbement écrits. Freddie HIGHMORE et Emma ROBERTS forment un duo irrésistible. Ces deux-là sont vraiment remarquables et ont un très bel avenir devant eux. Grâce à la justesse de leur jeu respectif, ils tiennent le spectateur en haleine pendant toute la durée du film.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 juillet 2012
    Un très bon film, bien écrit et interprété brillamment par des acteurs en forme, la mise en scène et en lumière sont tout à fait sublimes. Légèreté dans le propos et ambiance new-yorkaise.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Ce film projeté à Sundance en 2011 raconte comment George, un adolescent en terminale, solitaire et fataliste, va trouver une raison d'être en la personne de Sally, une jeune femme épicurienne. (...) Le Jour où je l'ai rencontrée reste une petite pépite qui jongle habilement entre candeur et cynisme. Le premier long-métrage de Gavin Wiesen est une romance entre ados d'une grande maturité.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 avril 2017
    La réussite scolaire du héros pour le moins atypique est plus intéressante à suivre que l'histoire d'amour.