Courageous
    3,3
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Courageous ?

Publiée le 6 janvier 2012
    Courageous ou quand le cinéma américain sert de propagande à un Pasteur de l'église Baptiste. Du coup, non Monsieur le Pasteur Kendrick, je n'ai pas aimé votre film. Je vous accorde 1 étoile pour la qualité de vos images, et je réserve ce film pour les croyants pratiquants intégristes...
    Publiée le 18 avril 2012
    Une vilaine manière de prêcher la Bonne Parole ! Le début ne laisse pas entrevoir l'objectif final de ce film... Bassiner le spectateur durant la dernière heure à grand coups de : "seuls nous, fervents croyants catholiques, savons comment élever nos enfants"... C'est insidieux, d'un thème au combien intéressant : "comment être un bon père", on en vient à des propos racistes... Phrase mystique : si tous les pères de notre pays s'occupaient de leurs fils, il n'y aurait pas toute cette racaille" (traduction approximative, je l'ai vu en VO sous-titré espagnol). Cette belle tirade suit un plan ou une bande de noirs (sans papas bien évidemment!) planifient la distribution de la drogue.... Pour faire beau dans le décor il y a une famille noire et une autre de latinos histoire de ne pas être étiqueté raciste...Magnifique !
    En bref si vous vous voulez écouter un sermon, allez dans une église baptiste, vous économiserez une place de ciné.
    Publiée le 11 août 2012
    Le kiff, enfin un film profond et vrai. Vrai parce que c'est une histoire vraie, sûrement un peu américanisée mais ça change des bobards qu'on voit la plupart du temps sur nos écrans. C'est aussi une histoire de gens qui croient en Dieu et comme c'est du vécu c'est plus évangélisation que propagande, ce qui n'impose pas la conversion mais éveille l'intérêt quel qu'il soit. Bref j'ai mis 5 parce que j'attendais un film comme ça depuis longtemps !
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 27 octobre 2014
    Honor begins at home.
    Quatre officiers intègres font de leur mieux pour exercer leur rôle de policier. Mais quand un malheur personnel frappe l’un d’eux, ils remettent en cause leurs places de pères et de maris dans leurs foyers, et décident de passer un pacte devant Dieu pour être meilleurs.
    Voici un film typiquement américain qui dénote complètement du cinéma habituel local. Le début passe bien et est relativement classique, mais après 20 minutes la tournure pro-Dieu devient flagrante et plutôt exagérée. Rien d’étonnant quand on sait que le réalisateur est un pasteur dont la volonté est de faire passer la bonne parole de Dieu dans tous ses films. N’empêche, le message est positif et leur volonté d’être de bons parents est tout à fait respectable. Si on enlève la prestation de serment avec les mots Jésus Christ et Dieu tous les 5 mots (et les dérives cathos sur la société patriarcale et l’abstinence avant le mariage), le film reste appréciable. Prosélyte mais innocent.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Malgrè une scène d'ouverture bien menée, une certaine qualité de l'image, le scénario n'est pas abouti et le film s'essoufle très vite: on tourne en rond avec des histoires de familles sans intérêt. Mais ce qu'il y a de plus agaçant, c'est cette exposition constante de valeurs conservatistes et traditionalistes américaine: tout tourne autour de la morale, le bien et le mal, le courage, les valeurs de la famille, le père de famille vertueux... avec une empreinte très marquée de la religion. Un sentimentalisme ambiant pèse sur le film empreint de pathétisme. Il n'y a que le début ou la fin qui méritent d'être vus, et encore on aurait bien envie d'aller voir ailleur!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 janvier 2012
    En remettant le film dans son contexte : Nous sommes aux USA, le réalisateur est un pasteur, ses réalisations sont toutes orientées vers et pour Dieu. Donc, évidemment, la religion est partie prenante et permanente par conséquence. Mais le message porte surtout sur l'attention de l'autre, se dévoué à l'autre et prendre "ses" responsabilités, assumer et oeuvrer dans ce sens. Pas besoin d'un Dieu (même si ici son utilisation est souvent fatigante pour nous Français), simplement un petit bout de spirituel, ne serait-ce de croire en ... l'Homme. Même athée (pour ma part), la mise en image et l'écriture du scénario reste prégnant, dur, sans gants blancs et montre, depuis longtemps (malheureusement) le désœuvrement des jeunes, qui deviendront à leur tour adulte, par manque de structure. Egalement, il faut être capable d'écouter la différence, à aucun moment, dans le film, il n'y a obligation, "seulement" un engagement. Et pas seulement envers Dieu mais envers sa famille et surtout envers soi même. Que laisserons nous ou de quoi pouvons nous être capable de laisser, d'accomplir, d'accompagner ? Une question que tout parent ou futur parent sont menés, à un moment donné, de se poser "intérieurement", ici, on le dit, le montre, l'affiche et s'engage ! De très bonnes interprétations, beaucoup d'émotions et très existentiel. Un bon film 4/5 !!! (Passez outre le point religieux, voyez l'humain).
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 30 mars 2012
    On insiste par dessus tout sur la situation familiale de ces courageuses personnes qui se dévouent à la protection. Ayant fait quelques recherches, je confirme bien cet aspect du paternel manquant chez certaines familles. Leur métier suggère d'après un point de vu très objectif de chacun sur leur véritable valeur et dévouement pour ce qu'ils font. Ici sont introduit, quatre hommes dévoués, qui font face à un danger que nul ne peut redouter dans une ville si calme. Mais la délinquance s'effectuant dans l'ombre ne devra pas nuire à l'union sacrée de ces policiers, et pères de familles, avant tout !
    Publiée le 14 novembre 2019
    Une lourdeur moralisatrice a tous les etages , religion patriotisme realisé sans aucune finesse, a eviter spoiler:
    betty63
    betty63

Publiée le 1 décembre 2017
    Etant chrétienne évangélique ce film n'a pu que me plaire. Bien évidemment nous voudrions vivre dans ce monde parfait où les hommes suivent les commandements de Dieu et sont de bons pères de familles mais qu'en est-t'il de la réalité d'ici-bas ?... Puissent un jour les commandements du Très-Haut être respectés et vécus par tous !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 mars 2018
    A mon sens un film mieux abouti que Facing the Giants du même réalisateur acteur pasteur évangélique Alex Kendrick. Le film est très cohérent et délivre assez subtilement son message, le courage est de prendre sa responsabilité d'humain intègre et responsable de ses rôles dans sa famille face aux épreuves et à ses échecs passés. C'est fortement un film chrétien mais bien mené et visible et profitable pour toute personne qui a un sens moral.
    Publiée le 19 mars 2012
    Malgré une place peut être trop importante de la religion dans ce film, l'histoire reste très bien construire. Beaucoup de messages et de symboles qui amènent le spectateur à réfléchir sur la façon à mener leur propre vie. Un film donc qui pousse à la réflexion et de très belle manière !
    toma
    toma

Publiée le 23 mars 2016
    je n'aime pas trop la mentalité de ce film, un peu niais, et très porté sur la religion, ainsi qu'une mentalité beaucoup trop flic.
    par exemple son ami flic vole un peu de drogue pour arrondir ses fin de mois, et lui il ne cherche même pas une seule seconde à lui parler, pour lui dire que ce n' est pas bien, direct il le fou en prison.
    Publiée le 18 mars 2012
    Très bon film, il nous rappel les valeurs de la vie.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 1 janvier 2012
    Film moyen dans le sens où il n'a pas de but. ON suit l'histoire de plusieurs personnage, dans leur quete spirutuelle et leur role de parent. C'est pas un navet mais c'est pas le film qui nous transcende. C'est joliement tournée et l'esthetique est parfaite c'est ce qui sauve et fait le charme du film.
    isabl.rando
    isabl.rando

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 octobre 2019
    Film très très moralisateur, tourné vers la religion et les textes sacrés avec une vision archaïque des rôles de la femme et de l'homme dans une famille, sans parler du policier divorcé qui forcément tourne mal ou du gamin sans père qui finit en prison.