Gangster Squad
    14748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangster Squad ?

Publiée le 11 août 2013
    Alors la je dit ENORME! Gangster Squad est un film doter d'une rare violence clairement inspiré des Incorruptibles, les Sept Samouraïs ou encore les Sept réalisateur de "Zombieland" s'est entouré de de la fine fleur d'Hollywood. En tête de liste, Josh Brolin et Ryan Gosling mettent du coeur à l'ouvrage pour faire perdre la face à Sean Penn, terrifiant en chef de gang colérique.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 15 juin 2013
    Gangster Squad avait tous les éléments en main pour être un des meilleurs films de gangsters du cinéma. Mais ce film ne révolutionne pas le genre et apparaît à mes yeux comme un vague remake du chef d’œuvre de Brian De Palma, Les Incorruptibles. Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est le plus puissant parrain de la mafia qui dirige la ville d’une main de maître et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et s’il arrive à ses fins de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tous ceci est rendu possible grâce à la protection que lui procurent ses hommes de mains mais également la police et certains hommes politiques corrompus. Personnes n’ose s’en prendre à Cohen à par une petite brigade de la LAPD dirigée par les sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui vont tenter de détruire l’empire de Cohen par tous les moyens possibles. C’est à Ruben Fleischer qu’on a confier la réalisation de Gangster Squad, le film qui aurait dû être « THE » film de gangsters et se hisser aux côtés des Incorruptibles de De Palma et des autres tel Scarface et la trilogie du Parrain. Mais le réalisateur du génialissime Bienvenue à Zombieland nous livre ici un film où le scénario est hyper classique dans l’ensemble et sans surprises où tout a déjà été fait, par exemple on sent venir à plein nez que certains membres de la brigade vont mourir comme celui qui n’aime pas trop ce battre ou surtout celui du personnage de Robert Patrick qui meurt de manière évidente car le vétéran meurt toujours dans ce genre de film. En fait Gangster Squad est un remake des Incorruptibles où l’on retrouve tout les éléments du film de 1987 avec Kevin Costner et Sean Connery: le parrain qui règne en maître et qu’il faut arrêter, la constitution d’une brigade composée de types qui ne sont pas des enfants de cœur et qui y vont vraiment, le vétéran qui est en quelques sortes le mentor du jeune de l’équipe et lui lègue sont bien le plus précieux, Patrick/Peña remplacent Connery/Garcia, il y a même des scènes qui font selon moi référence au film, par exemple la trainée de sang laissée par la femme de O’Mara fait directement pensée à la trainée de sang de Sean Connery lorsque celui-ci meurt chez De Palma. Et par contre il y a un copié collé de la scène mythique de la gare où Costner et Garcia affronte des gangsters au ralenti dans une fusillade sanglante, et bien dans Gangster Squad c’est presque pareille, on a de grands escaliers, des ralentis, Brolin et Gosling qui tire partout et descendent plein d’hommes et il y a la fameuse scène du chargeur qui remplace la scène du lancé de revolver des Incorruptibles. En bref niveau scénario c’est Les Incorruptibles version 2013 mais en beaucoup moins bien. Côté acteurs il pas de performances exceptionnelles, ils sont bons mais pas captivants, seul Ryan Gosling s’en sort avec son charisme et son talent qu’on lui connait depuis Drive, il possède deux superbes scènes, celle quand il vient de voir le petit cireur de chaussures mourir sous les balles et qu’il décide d’aller assassiner Cohen sous une musique digne d’Inception et l’autre scène c’est quand il massacre deux types et renverse de l’acide sur le pantalon d’un des deux, on retrouve un peu la violence du personnage de Drive dans ces scènes. Mais la déception dans les acteurs elle vient de Sean Penn, l’acteur n’arrive selon moi pas à la cheville de Robert de Niro qui jouait Al Capone dans Les Incorruptibles; Penn joue un méchant vue mille fois, le type de gangsters impitoyable qui tue tout le monde et ne pense qu’au pouvoir, à l’argent et à son business, je m’attendais à beaucoup mieux. C’est dommage car le film possède un très beau casting: Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Emma Stone, Nick Nolte, Anthony Mackie, Giovanni Ribisi, Michael Peña et Robert Patrick. Mais certains acteurs sont mal utilisés et pas assez présent à l’écran. Le film s’en sort un peu avec une réalisation parfois stylée, la scène de ralentit de début où Sean Penn boxe ainsi que les fusillades au ralentie, la musique est bien, les scènes d’action sont rythmée mais pas très originales. Pour résumé Gangster Squad est un film décevant, je m’attendais un film qui réutiliserais les codes des Incorruptibles mais pas à ce point là, le scénario est très moyen et sans surprises et les acteurs sont pas fascinants. Un film qu’on voit une ou deux fois mais c’est tout car il ne restera pas dans l’histoire du cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 février 2013
    Un film de gangsters du pauvre,considérablement raté,et qui échappe de peu à la banqueroute grâce à son humour et son visuel très comic-book.Il y a sûrement eu méprise.Ruben Fleischer n'a jamais cherché à créer une nouvelle saga criminelle.Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil à sa filmo pour s'en convaincre.Ce qu'il maîtrise,c'est la comédie,de préférence référencée et grotesque."Gangster Squad" ne pouvait être que de cette veine-là.Très bien,mais alors dans ce cas,pourquoi ne pas jouer plus ouvertement avec les stéréotypes de chaque personnage,les situations usuelles et les décors de 1949 qui vont avec.La reconstitution du Los Angeles de la fin des années 40 est clinquante,proprette(les costumes impeccables...)et ne fait passer en aucune manière la menace que fait planer la pègre sur la cité des anges.La première demi-heure est pataude,tant chaque réplique ou mimique est attendue.Josh Brolin(qui est le véritable héros du film,se méfier des B.A qui survendent Ryan Gosling)tient son rang en flic intègre et bardé de son sens du devoir,mais Ryan Gosling fait encore son numéro de séducteur,et Emma Stone n'a aucune consistance en femme fatale.Le pire étant atteint avec Sean Penn,qui joue un Mickey Cohen outré,grimaçé,primaire,en total décalage de ses partenaires.Fleischer se contente d'aligner des pastilles et d'exacerber une violelce très comics par manque d'idées.Aussitôt vu,aussitôt zappé.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 avril 2013
    Moins qu'un film de gangsters noir et crépusculaire, "Gangster squad" est un film d'action stylisé, efficace et très manichéen. Il aurait clairement gagné à être plus nuancé, notamment en s'interrogeant plus sur les méthodes extrêmes utilisées par les deux camps.
    titiro
    titiro

Publiée le 15 mars 2013
    Les Incorruptibles ont de nouveaux visages, un nouvel ennemi, et d'autres ambitions. Plus sérieusement, ou au contraire, car ici, aucune volonté d'être très sérieux, Ruben Fleisher a juste l'envie de divertir, avec un beau casting, un méchant vraiment très vilain, pas mal de bagarre, une intrigue assez basique, pour un résultat très classique.
    ça pétarade ça castagne, ça roucoule, et ça enquête, et tout cela, de belle manière.
    "Gangster Squad" remplit son rôle, alors autant ne pas bouder son plaisir.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 25 août 2013
    Voilà une excellente surprise ! une distribution à tout casser, le grand retour de Sean Penn dans un rôle enfin convainquant, Nick Nolte témoin du temps qui passe mais qui n'enlève rien à son talent, et surtout Ryan Gosling, l'étoile montante d'Hollywood au sommet de sa gloire, et un Josh Brolin au charisme hors du commun. Tous nous servent leur talent d'acteurs au service d'un scénario très classique mais sans fausse note, agrémenté de dialogues très réussis. Bref, un excellent divertissement, je rappelle à mes "amis" de Libé et de Télérama qu'il ne s'agit pas d'un documentaire historique, mais bien d'un film destiné à agrémenter les spectateurs d'une salle de ciné. On peut ne pas aimer, mais vomir sur ce film comme vous l'avez fait, ça ne se fait pas quand un réalisateur y met toute son énergie et son talent. Changez de métier, on manque de bras dans l'agriculture !
    rooky
    rooky

Publiée le 8 février 2013
    Captivant du début à la fin. Une plongée dans cette époque à la fois "festive" et dangereuse des plus réjouissantes grâce à une ambiance allégée par l'humour. C'est stylé, coloré et ça castagne dur !!!
    J'en redemande :)
    Publiée le 8 mars 2013
    Un film de gangster se déroulant dans les folles années 50 proposé par Hollywood, il y a de quoi se réjouir. La bande annonce est alléchante, le casting est tout à fait prestigieux, tout semble indiquer que l’œuvre de Ruben Fleischer pourrait se ranger auprès des grands classiques du genre, tels que L.A Confidential et pourtant ce n’est malheureusement pas le cas. Gangster Squad n’est autre qu’un vulgaire film d’action de pacotille ou presque.

Le réalisateur de Zombieland ne semble fournir aucun effort. La structure narrative du film est d’une pauvreté absolue. Rien n’est orignal, il n’y a que du recyclage. Fleischer tente d’imiter les plus grands, en proposant par exemples des plans séquences scorsésiens (Les Affranchis), ou encore une course poursuite de nuit en s’inspirant du génial réalisateur Michael Mann (Public Enemies), néanmoins sans jamais réussir à les égaler. Le film n’est qu’une accumulation de scènes d’action. Les fusillades et les explosions peu innovantes esthétiquement finissent par devenir étouffantes et fatigantes. Les effets de styles, les ralentis grossiers et boursouflés, parfaitement inutiles ne sont pas là pour arranger les choses et gâchent littéralement une photo pas si mauvaise.

Que dire du casting, certes impressionnant sur le papier mais peu convaincant à l’écran. Ryan Gosling, bluffant dans Drive, est juste sans saveur en policier « pas content » ! Triste de le voir jouer un personnage finalement peu garni (la faute au scénariste ?). Josh Brolin use de son charisme naturel sans trop se forcer, et l’élégante Emma Stone, comme dans une grande majorité des films d’action 100% américain, est l’héroïne (à relativiser) qui ne sert strictement à rien. Sans oublier Sean Penn, oscarisé à deux reprises, est ici ridicule à souhait. Stéréotypé, il essaye tant bien que mal d’imiter Robert De Niro des Incorruptibles, prestation qui faut le dire ne peut être égalé, même pour le très grand Sean Penn.

Pourtant, dire que ce film est un échec artistique serait faire preuve de mauvaise foi. Tout n’est pas catastrophique. Mais avec un tel casting, et un budget conséquent (60 millions de dollars !) pour un genre malheureusement peu présent sur nos écrans, Gangster Squad est un vrai gâchis.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 30 juin 2013
    Casting excellent, mise en scène implacable, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce film de gangsters. Sean Penn est flippant et correspond super bien au rôle de Mickey Cohen, tous les autres acteurs sont très bons, on y voit enfin un Ryan Gosling "humain" et tout colle très bien. Il n'y a quasiment aucune longueur, les 1h50 passent comme une lettre à la poste.
    Publiée le 3 octobre 2014
    Clairement placé sous le signe du fun, Gangster Squad met en scène un groupe de policiers décidé à faire barrage à l'hégémonie d'un mafieux particulièrement maléfique incarné par l'inénarrable Sean Penn - un spectacle à lui seul. Particulièrement photogénique, le film ne se prend pas au sérieux et joue la carte des grosses fusillades au Tommy Gun, cliché typique des années 40, assaisonné de punchlines bien senties. Un divertissement primaire et sans grande prétention, mais qui remplit plutôt bien son contrat.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 février 2013
    Les dialogues sont d'un niveau rarement égalé de médiocrité.. du coup ça n'aide pas à apprécier les personnages et à rentrer le film, le scénario est basique (avec beaucoup de références à de grands films de gangster : Les Affranchis, les Incorruptibles). De plus, Sean Penn cabotine beaucoup trop et on ne reconnaît pas son talent d'acteur, les autres acteurs se débrouillent mais les cadrages ratés et les innombrables ralentis gâche leurs prestations. Un bon gros ratage et un film qui ne fera pas date..
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 février 2013
    On va être clair, Gangster Squad est une copie conforme des Incorruptibles de Brian De Palma. Le même scénario, le même méchant, à peu près la même équipe et le même final ! De plus, il n'y a aucune surprise, on est jamais surpris. Vraiment rien d'original. Le gros point fort du film, et c'est pour cela que je ne peux pas mettre une mauvaise note, est le super casting. Sean Penn en fait peut être un peu trop mais est convaincant. Le duo Josh Brolin / Ryan Gosling a clairement la classe. Et c'est très sympa de retrouver Ray Liotta du côté des gentils ! La belle Emma Stone tient bien son rôle aussi. Hormis le côté téléphoné et déjà vu, le film reste très divertissant et on prend du plaisir à voir toutes ces fusillades. Ce que j'ai remarqué très vite aussi c'est l'esthétisme du film. C'est très "joliment" filmé avec des effets de clips de musique. La photo est très belle, bien nette. Les acteurs sont tous très propres sur eux, ils sont presque brillants. Les costumes sont superbes aussi, on se croirait à un défilé
    . Au final, ça fait peut être un peu trop faux et ça touche le réalisme du film. Bref, de bonnes choses mais beaucoup de ratés aussi et au final on ressort un peu déçu. Ce projet avec ce réalisateur brillant et ce casting 4 étoiles annonçait mieux.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 septembre 2013
    Un excellent film sur la traque du mafieux Mickey Cohen interprété par le grand Sean Penn. Une excellente du livre Tales from the Gangster Squad de Paul Lieberman réalisé par Ruben Fleischer , le réalisateur à Bienvenue à Zombieland qui réunit le talentueux Ryan Gosling , la sublime Emma Stone , le ténébreux Josh Brolin !!!
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 2 avril 2020
    Excellent moment devant ce film qui se laisse agréablement regarder. Heureusement, la magie Hollywoodienne opère et place à un trio d’acteur qui accapare l’écran se voit doté d’un casting à faire baver toutes les productions !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 février 2013
    Gangster Squad est un film qui m'a mitigé.
    Le casting est superbe : Ryan Gosling, Sean Penn, Josh Brolin, (le mec de end of watch), Emma Stone, Giovanni Ribisi, Michael Peña...
    J'aime beaucoup les décors et les styles vestimentaires de l'époque à Los Angeles. Leurs chapeaux leur vont à tous comme un gant !
    L'histoire est de base intéressante et la BA donnait vraiment envie de voir ce film. Il y a assez de scènes d'actions, de fusillades, d'explosions... Certaines scènes et certains plans ont vraiment été bien tourné, notamment la scène ou Jerry a failli tué Cohen sur un coup de folie.
    Cependant plus le film avance, plus les scènes s'enchainent et le scénario donne l'impression d'être aux abonnés absents. Gangster Squad se transforme en film basique hollywoodien d'action, sans vraiment de fond.
    La relation entre Jerry et Grace est peu développée, Mickey Cohen, impossible à attraper ni à toucher durant tout le film se fait au final attrapper comme une souris, si l'on peut dire. Et le film se finit en Happy End avec les clichés incontournables des policiers et de leur famille ou amour sur la plage, dans un parc... c'est du Too Much.
    On passe tout de même un agréable moment, en grande partie par le côté dynamique du film.
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com