Expendables 2: unité spéciale
    3,2
    20890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Expendables 2: unité spéciale ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 février 2017
    C'est assez agréable de retrouver toutes ces stars qui ont encore la pêche dans ce film d'action nostalgique. Aucun de ces acteurs ne se prend au sérieux on rigole beaucoup et les allusions à leur personnages passés sont nombreuses.
    Certes le scénario est pas très original mais une réalisation sanglante rattrape ce défaut. un film d'action réservé aux fans des années 90 et à ces icônes des films de baston.
    Codger
    Codger

Publiée le 4 septembre 2012
    Malgré un scénario un peu léger, le tout est bien joué et l'action au rendez-vous
    Gros casting !
    Je l'ai préféré au premier
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 septembre 2012
    Des stars à en pleuvoir pour un deuxième volet plus réussi que le précédent. Les fans de Stallonne, Statham ou encore Van Damme seront comblés.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 24 août 2012
    Malgré ma sensibilité exacerbée de bisounours, candide, optimiste et gentil jusqu'à en faire pleurer les plus gros trolls d'entre nous, cinématographiquement, j'ai été élevé à coup de botte dans le cul par des héros hollywoodiens bad-ass, qu'une certaine forme de pseudo élitisme (que je désavoue aujourd'hui) m'a fait moquer il y a de cela quelques années. J'ai grandi dans les années 90 en regardant bien sûr du Disney, la série animée Batman et le combo maternelle Ghost/PrettyWoman (qui explique sans doute mon affect pour les romcoms) mais la vérité, c'est que j'ai aussi grandi en regardant Demolition Man, Commando, Rocky, L'expert, Une journée en enfer, Rambo, Cliffhanger, Judge Dredd, Time Cop, Bloodsport, Double Impact, Piège en haute mer, Rock, Les ailes de l'enfer, 58 minutes pour vivre, Le bon samaritain, L'arme fatale, Tango&Cash, Terminator...

J'ai été nourri à la testostérone américaine, aux muscles qui triomphent, aux punch-lines surréalistes. Alors quand on m'a dit que Sylvester Stallone, l'un de mes héros de stéroïdes (et qui mine de rien à nettement moins de casseroles que ses confrères) rassemblait toutes les superstars du genre action/bourrin des années 80-90, je me suis dit que c'était l'occasion de goûter de nouveau à ce plaisir qui aujourd'hui n'existe plus, parce que les héros sont morts. Sans aller plus loin dans la vindicte contre le cinéma d'action moderne, je déteste globalement les nouveaux films d'action qui sont tout aussi décérébrés que ceux que j'avais dans mon enfance, mais qui sont aussi blindés de CGI que vides de vrais stars qu'on voudra voir dans le prochain. Pour The Expendables, on était au moins sûr d'une chose...le casting était là. Pourtant je n'ai pas vu le film. Pas le temps au moment de sa sortie, et pas l'envie par la suite. Par contre je suis allé voir le second.

Et là ! Là ! J'ai trouvé ça cool sur le moment et plus j'y pense...bah moins j'y penses. Pour la petite histoire, j'y suis allé avec Kaminos et Akiru, et sur le chemin du retour vers chez moi, ce squatteur de Akiru et moi-même n'avons fait que parler de...The Dark Knight Rises. En fait je pense que The Expendables 2 est un sketch. Je ne dis pas ça par moquerie, mais simplement que l'on dirait une parodie de ce qu'était les films d'action des années 80-90. Le casting ne contient que des bras. Le méchant s'appelle Vilain. Le méchant est très méchant. Les héros mitraillent sans discontinués et touchent des dizaines de sac-de-frappe sans que l'inverse ne se produise. Mais The Expendables 2 manquent de pleins de choses qu'on avait dans les dizaines de films dont j'ai cité quelques représentant au début.

Le problème c'est que The Expendables 2 manque cruellement authenticité. Il se veut comme il est, c'est-à-dire avec des répliques sorties de nul part qui au premier degré sont ridicules, un scénario prétexte et un méchant identifiable mais aux motivations débiles. Du coup il manque de charme, du côté suranné d'un Demolition Man par exemple qui cherchait à être un bon film d'action/scifi et qui au final fait dans le gros bras sans aucune des réflexions propres à ce genre cinématographique (celui de la scifi j'entends). Oui nos héros sont là et bastonnent mais les punch-line sonnent creuses parce qu'elles sont là...pour être là. Malheureusement, on a l'impression de regarder une réunion d'anciens de la fac. Tout le monde veut jouer le jeu et se rappeler le bon vieux temps et oui, ça fonctionne quelques fois avec l'arrivée de Chuck Norris, le combat final (le combat hein pas forcément les répliques). Rapidement pourtant, on sent qu'on fait ça surtout pour la façade et que malgré ce qu'on a vécu, on est plus trop fait pour faire ça.

J'ai adoré revoir Stallone dans Rocky Balboa et dans John Rambo, parce que c'était des fat come-back avec à la fois le souvenir et la nostalgie de ce qu'était le mec et ce sentiment qu'il peut encore le faire. The Expendables 2 à côté est plus un super sketch entre potes qui ne compte que sur la nostalgie et la moquerie de ce qui s'est fait avant et c'est dommage. J'ai beau bien rire devant la débilité de Tango&Cash, je n'oublie pas que j'ai adoré ça aussi parce que ça n'avait aucun sens et que c'était fait en pensant que ça en avait un. Oui je vous aime tous les mecs, avec vos gueules, vos voix, vos muscles et vos carrières que j'ai participé à payer de bon cœur en achetant des VHS et en allant au cinéma avec mon papa. Mais là vous rigolez en partie de votre propre travail et ça me fait un peu mal, parce que j'aimais ça et j'aime ça encore, les films d'action bourrin des années 80-90. Je les aimais pas seulement pour l'action, mais aussi pour les méchants débile, pour les répliques sorties de nul part, pour les scénarios prétextes...Comme quoi être trop « self-aware » ça peut nuire au cinéma. Wes Craven en a fait les frais avec son Scream 4, je trouve que Simon West en fait les frais avec The Expendables 2. Faîtes-en un troisième, mais mettez-y du cœur et de la vraie sincérité.
    Nekky Makko
    Nekky Makko

Publiée le 22 août 2012
    j'ai été allé le voir cet apres midi et je dois avouer que j'ai passé un bon moment :)
    Des répliques bien percutantes, de l'action et de l'humour bien dosé,avec en prime un Chuck Norris très "Chuck Norris Facts" (on sent que c’était voulu, dans le film :p) et vous avez un très bon film pour bien se détendre! ^_^
    svtlben
    svtlben

Publiée le 22 août 2012
    Très réussi, habituellement les suites sont toujours decevantes. J ' ai adoré toute l'équipe du film. Ils sont tous merveilleux, surtout STALLONE et STATHAM. Bravo. On passe des bons moments avec ce film
    Aspro
    Aspro

Publiée le 6 janvier 2013
    Navrant , pourquoi avoir fait un deuxieme volet aucun interet sauf la derniere replique de stallone spoiler: Cet engin est bon pour aller au musée a schwarzie de repondre "comme nous tous .."
    c est tout a fait ce que je pense
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 22 mars 2023
    Ce film, il est égal à son prédécesseur : c’est-à-dire que c’est mauvais mais on se marre bien. Encore une fois, le scénario est écrit par un enfant en bas âge et la mise en scène contient beaucoup trop d’erreurs à l’image.

La mise en scène est beaucoup trop simple ; carrément c’est une insulte au métier de réalisateur. Le son est infâme ; tout le temps en train de saturé et toujours présent ; je trouve qu’il explose ton esprit à en devenir fou. Ensuite, les effets spéciaux sont un peu moches et la photographie n'est vraiment pas travaillée. Concrètement, l’image est vraiment le dernier des soucis de ce film.

Ensuite, le scénario est d’une simplicité et d’un manichéisme horrible. Ok, c’est pas une saga pour qu’on regarde pour le scénario ; mais l’histoire est tellement invraisemblable et mal développée que ça en devient hyper agaçant. En effet, que ce soit les nouveaux ou les anciens personnages, j’ai pris aucun plaisir à suivre le film. Le seul avantage de ce film, c’est de combler le silence et de bien rigoler.

Rien d’étonnant, mais je déconseille ce film car c’est terriblement chiant et il y a un réel manque de profondeur sur tous les angles du film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 février 2015
    Dans la lignée du premier, des acteurs excellents, des dialogues bien rodés, un second degré vraiment bien réalisé et une histoire un peu plus dans les sentiments qui reste encore abyssale.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 8 juin 2013
    Casting trois étoiles, de l'action, un scénario moyen mais ça n'a pas trop d'importance dans ce film de gros bras. Et puis maintenant on s'interroge : quels acteurs rejoindront le casting du 3ème volet ?
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 juin 2015
    Dans la lignée du premier, scénario pas très raffinée mais ces anciennes gloires des films d'actions en ont encore sous la semelle.
    Publiée le 13 mars 2013
    A l'image du premier, badass avec des dialogues creux et des invraisemblances navrantes. Bon, ça divertie, ça fait pas réfléchir, ça passe le temps, ça fait son job quoi.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 14 mars 2013
    un scenario qui tient sur un mouchoir, à 6 bons hommes ils arrivent à détruire une armée, ils faut les envoyer au plus vite au Mali sauver nos otages................Ridicule!!!!
    Franck V
    Franck V

Publiée le 27 août 2012
    Excellente suite avec beaucoup d'humour et d'action. La distribution est incroyable et le rythme endiablé. Les clins d'oeil sont omniprésents et les répliques bien trouvés.
    Un pur moment de bonheur.
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 6 janvier 2013
    Les gros bras du ciné !!! J'adooore !!! Oui, c'est boeuf, oui c'est que d'la castagne ... Mais avec Stallone, Statham, Scharzy, Willis, Van Damme