Indian Palace
    2572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indian Palace ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 novembre 2015
    Pétillant d'humour, bourré de situations hilarantes, acteurs de grande classe, vraiment un bon moment !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 novembre 2015
    John Madden nous amène dans un voyage délicieux doté d'une distribution sélectionnée avec soin . C'est touchant, émouvant et tellement vrai par moment.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 28 septembre 2015
    Dans une société occidentale qui ne fait plus de place aux seniors, plusieurs retraités anglais décident de partir passer la fin de leur vie en Inde, dans une résidence haute gamme. Que ce soit par contrainte financière ou tout simplement pour fuir leur famille, ces seniors décident de repartir à zéro. C'est d'ailleurs une des questions posées par ce film, peut-on tout recommencer à un âge aussi avancé?

S'acclimater à un nouvel environnement, une nouvelle culture, une nouvelle langue est un challenge pour ces femmes et ces hommes. Et comme si cela ne suffisait pas, ils se retrouvent dans un palace qui n'en est pas un. Cet humble hôtel est tenu par un jeune homme nommé Sonny. Idéaliste et sans moyen financier, qui ne parvient pas à tenir tête à une maman tyrannique. Joué par l'excellent Dev Patel (Chappie, The Newrooms) Sonny est un personnage très touchant dont on suit également les aventures amoureuses.

Le réalisateur d'Indian Palace a tenu à nous montrer comment chaque retraité s'adapte à tous ces changements. Entre les aventuriers qui décident d'embrasser cette nouvelle aventure et ceux qui sont bloqués par leurs préjugés (que certains dépasseront et d'autres non) il est question ici de voir comment chaque personne parvient à prendre un nouveau départ.

Pour réaliser cette comédie John Madden a fait appel à la crème de la crème des acteurs et actrices britanniques. Depuis la magnifique Judi Dench, la charismatique Maggie Smith, le pétillant et cynique Bill Nighy et l'excellent Tom Wilkinson, avec un tel casting il était très difficile de rater. Mais quand des acteurs aussi talentueux sont soutenus par un scénario mordant et intelligent et que l'histoire est aussi belle, on assiste à un magnifique film auquel tout le monde peut adhérer et ce sans aucune limite d'âge!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 septembre 2015
    Les sociétés occidentales de la vieille Europe vacillent sur leur base. Plus rien de ce qui a été construit socialement depuis la Seconde Guerre Mondiale ne semble pouvoir être durablement assuré. Dans ce contexte morose, l’avenir des retraités n’échappe pas à une profonde remise en question. C’est comme ça que des grappes de pensionnés des classes moyennes tentent l’aventure de passer leur vieux jours sous des hospices plus cléments et surtout moins onéreux. Les anciennes colonies constituent paradoxalement une destination de choix pour ceux natifs des empires déchus. Le français privilégiera la Tunisie ou le Maroc tandis que l’anglais songera naturellement à la patrie de Gandhi. Le cinéma lui aussi s’adapte à la crise et un nouveau genre nommé le « feel good movie » ou plus prosaïquement, « le film qui vous fait vous sentir bien » fait désormais fureur qui a même ses sites web dédiés. C’est donc habilement que John Madden, réalisateur anglais émigré à Hollywood et un peu en déveine depuis le succès surprise de « Shakespeare in love » en 1998, s’est emparé du livre à succès de Deborah Moggach (This Foolish things) qui relate par le menu la lente adaptation de sept retraités qui pour des raisons diverses mais essentiellement économiques se retrouvent à Jaipur, capitale du Rajasthan, dans l’espoir de passer une retraite tout à la fois plus paisible et confortable. La curiosité récente pour le cinéma indien populaire nommé « Bollywood » était un gage de succès supplémentaire pour John Madden qui entendait relancer sa carrière. Le casting de luxe constitué des pointures du cinéma anglais ayant réussi à Hollywood fera le reste. Le film a effectivement été un succès, générant une suite, « Indian Palace : Suite royale ». D’emblée le scénario, concocté par Madden lui-même, aidé de Deborah Moggach se précipite sur tous les clichés possibles tant au niveau de la vie en Inde vue de manière idyllique et à travers un prisme occidental déformant qu’au niveau du phénomène du vieillissement rejeté par les sociétés consuméristes de l’occident. Heureusement et c’est la bonne idée du film, le jeune, naïf et maladroit gérant du Marigold Hotel (Dev Patel) va remettre tout de suite les choses dans leur contexte réel expliquant à ce « clan des sept » débarquant exténué qu’il leur sera plus doux de venir mourir ici. Pour parfaire son accueil, il leur explique que tous les matins il fera l’appel à voix haute afin de vérifier qu’aucun d’eux n’est mort dans son sommeil. Fort de cette arrivée tonitruante mais aussi un peu déceptive, l’hôtel tombant en décrépitude, les Julie Dench, Tom Wilkinson, Bill Nighy, Penelope Winty, Imrie Celia, Ronald Pickup ou Maggie Smith en grands professionnels qu’ils sont, vont habiter efficacement leurs personnages que le scénario a bien sûr prévus très typés, de l’homosexuel venu mourir sur le lieu de ses premiers émois, au couple qui se déchire en passant par la veuve inconsolable, le vieux beau qui se croit encore au milieu de la basse-cour ou la vieille chouette mal lunée qui aimerait bien diriger la troupe à la baguette. C’est en partie grâce à eux que l’on parvient à oublier le caractère plus qu’opportuniste de l’entreprise. «Feel good movie » tel est bien le mot qu’il faut attribuer à cette douce camomille qui un temps vous fera envisager le grand âge comme une partie de plaisir, mais il ne faut pas en attendre plus.
    elriad
    elriad

Publiée le 10 août 2015
    "charmant" est le mot qui résume cette rafraichissante comédie à plus d'un titre. Outre l'incroyable distribution ( de la formidable Judi Dench au pudique Ton Wilkinson, des deux actrices impayables de "Downton Abbey' Maggie Smith et Penelope Wilton, au slumdog Millionaire Dev Patel ) les dialogues truculents font mouche à chaque instant, et cette bande de retraités coriaces nous entrainent avec eux dans une ruche aux couleurs et senteurs entêtantes qu'est l'Inde, un pays où j' adoré me perdre. Particulièrement au Rajasthan. Une bulle de champagne dont je boirai avec délectation le second opus ce soir avec le second épisode...
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 27 juillet 2015
    Un chef-d'oeuvre exotique ! C'est doux et épicé, une comédie pas comme les autres.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Un voyage plutôt sympathique avec des personnes âgées qui prennent le parti, souvent forcées, de passer leur retraite dans un "palace" situé en Inde. Marigold Hotel fait partie de ces films fourre-tout (drame, comédie, etc...) qui misent beaucoup sur la palette d'acteurs à disposition : il suffit de regarder le casting pour se réjouir de la présence de la crème de l'industrie britannique. L'histoire vagabonde de droite à gauche sans être passionnante, mais présente le mérite de nous plonger dans le quotidien si particulier de l'Inde, avec une construction un peu brouillonne et une liberté de rythme pas forcément très modernes, mais qui en ce qui me concerne m'a plutôt charmé. Le final, cependant, est bien vite expédié. Bref, du bon et du moins bon, mais globalement un film plaisant et dépaysant !
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 6 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Tout le charme de l'Inde et de l'humour anglais. <3 <3 <3
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 juin 2015
    On doit passer par l'introduction trop longue et poussive pour atteindre l'Inde et cet hôtel où ces personnes vont vivre. Mis à part le côté comédie, assez basique, on se prend petit à petit à aimer tendrement ces vieilles personnes.
    "Comme les poissons de Darwin, nous nous adaptons progressivement à notre environnement. Et pour celui qui s'adapte, c'est tout un monde de richesse qui s'entrouvre". C'est exactement ce que l'on ressent et le voyage au final s'avère émouvant et agréable.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 28 mai 2015
    Un excellent film britannique avec un casting de premier choix.
    Ç est simple avec ce film, on a le sourire du début à la fin ! L'humour british est exquis, le casting royal et l histoire, belle et attendrissante. Un pur moment de bonheur en sorte !
    A recommander, vivement !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 juillet 2015
    Tombé dessus un soir à la télé, sans trop y croire malgré le fait que j’apprécie les comédies anglaises car j’avais vu Quartet sur le même sujet (ou presque). Bien m’en a prit car j’ai été agréablement surpris.
    Déjà, contrairement au film cité précédemment, on s’attarde moins sur la condition des vieux, leurs problèmes, la vieillesse et tout ce côté chiant. Ils y sont, mais on a aussi droit à une ouverture sur l’Inde. Pas juste le beau pays, avec ses splendides paysages, ses superbes constructions et ses couleurs, non on a aussi les conditions de vie et l’acceptation de ce côté « ancienne colonie britannique » qui joue beaucoup. Ce choc des cultures avec un casting si relevé et disparate (M contre le capitaine du Boat that rock, à côté de Mac Gonagall, du vieux strip teaser de Full Monty et du héros de Slumdog Millionaire) apporte un plus non négligeable. Comme quoi, une bonne histoire servir par une bonne distribution c’est une bonne addition, l’un ne va pas sans l’autre. Du coup, la galerie de personnages qu’on nous donne à voir est intéressante. Maggie Smith en vieille acariâtre raciste ça change, Bill Nighy plus calme, Judie Dench moins frigide… ça prouve que ce sont de bons acteurs, capables de se départir d’un rôle, un style. Par contre, tant de personnages c’est autant d’intrigues différentes, et ça laisse moins de temps à chacun pour s’illustrer. Dommage car du coup c’est assez rapide, on passe de l’un à l’autre sans transitions et si ça ne laisse la place à aucunes longueurs ça n’approfondit avec personne non plus.
    A part ça on a droit à des dialogues ciselés à la sauce anglaise, avec l’humour et flegme tout aussi britannique, la musique est géniale car d’inspiration hindou, les intrigues sont bien menées à l’instar du contraste anglais-Hindous, l’histoire est intéressante et gère bien le paradoxe entre modernité anglaise et traditions hindi, la trame reste classique toutefois, l’humour est bien amené… Qu’est-ce qui cloche alors ? Si le synopsis n’est pas des plus attirants il est facilement supporté au final, et si l’avalanche de personnages peut assommer chacun tire son épingle du jeu quand même. Disons aussi c’est trop prévisible, que la psychologie des personnages n’est pas assez poussée et que quelques clichés sur l’ancienne colonie anglaise seraient évitables. Néanmoins, cela demeure une très bonne comédie anglaise, saupoudrée de belles photographies de l’Inde, avec une histoire réaliste et qui nous fait passer un bon moment tout en nous ouvrant sur un Orient trop décrié.
    Xavier N.
    Xavier N.

Publiée le 13 mai 2015
    Un beau petit film anglais qui attire rapidement la sympathie. Le casting cinq étoiles est parfait, le choc des cultures n'est pas trop lourd. Ça tombe parfois dans le cliché romantique mais ce n'est jamais agaçant. L'équilibre entre le drame et la
    comédie est bien dosé. La vieillesse, le mariage réussi, la confiance, autant de thèmes abordés par ce film assez lumineux, à la répartie toute british.
    Arnold2159
    Arnold2159

Publiée le 13 mai 2015
    Excellent film, très bon divertissement, plein d'humour british savamment dosé, et interprété par des acteurs de grande classe au charisme évident, y compris Dev Patel ("Slumdog Millionaire"). On est en plus bien dépaysé avec des vues quotidiennes de l'Inde qui ne sont pas forcément des clichés.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 mai 2015
    La recette est simple et éprouvée : prenez un casting quatre étoiles de vieilles gloires britanniques, une bonne dose d’humour, des situations amusantes, une pincée de drame et même un peu de romantisme et vous obtenez ce film à formule qui ne démérite pas, mais ne présente aucune originalité particulière. La réalisation de John Madden est classique, pour ne pas dire académique, et les acteurs composent un groupe cohérent du meilleur effet. On peut donc regretter que le scénario soit plein de trous, avec des éléments de l’intrigue peu explicites et un point de départ qui ne tient pas vraiment la route. Le rythme, quant à lui, est quelque peu languissant et on sent clairement passer les deux heures de projection. A se demander ce qu’ils peuvent bien raconter dans la suite qui vient tout juste de sortir au cinéma ?
    Publiée le 7 mai 2015
    Je n’ai pas vu le premier film tiré du roman Marigold Hotel de Deborah Moggach. J’ai aimé le roman qui montre une culture de la vieillesse différente de la nôtre, en Inde, où se sont réfugiés une poignée de retraités britanniques. Ici, c’est une « suite » et c’est Hollywood doublé de Bollywood, une niaiserie à l’américaine où les vieillards se désirent, s’aiment, flirtent, se trompent, s’attendent, se marient, comme de vrais jeunes gens au coeur tendre. Stéréotype du « bonheur à l’américaine » qui a fait construire des villes de retraités comme « Sun City » où les vieux jouent à être jeunes et où l’ennui est mortel. L’écrivain américain Philipp Roth a lui-même essayé cet enfermement artificiel pour en sortir très vite. Ce film est « Cendrillon » pour les personnes âgées un peu simplettes à la mode Hollywoodienne. Rien d’intéressant. On s’apitoie sur ces pauvres acteurs connus qui se morfondent dans ce navet.