Indian Palace
    2572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indian Palace ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 11 novembre 2012
    Bon, Indian Palace n'est pas le film de l'année, ni même du mois où il est sorti, et je pense pas non plus de la semaine. Cependant, il m'intéresse sur la façon de mettre au premier plan des personnes âgées. En général lorsqu'un film met en personnages centraux des personnes âgées, c'est toujours pour évoquer des thèmes comme la maladie, la mort, la vieillesse, l'isolement etc etc. Là, en effet il y a certains thèmes présents, mais on est vraiment pas sur le même registre, on est là pour montrer au contraire la vie qui déborde de chacun de ces protagonistes. Ils n'ont pas raccroché, ils en veulent encore et ils ont bien raison. Du coup ça distille une sorte de charme dans Indian Palace assez sympathique. Le reste est beaucoup moins intéressant sur l'histoire de l'hôtel ou alors l'intrigue amoureuse autour de Dev Patel. Le vrai centre réside réellement autour de ces personnages qui vivent et ça fait plaisir à voir. A noter également que l'ensemble tient grandement à son casting, ça fait plaisir de voir tous ces acteurs qu'on aime réunis pour un film où ils ont la pêche. Bref, ce n'est pas un grand film, mais John Madden parvient à livrer une oeuvre finalement assez attachante et agréable.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 31 octobre 2012
    Une comédie drôle, émouvante avec cet excellent humour britannique à déguster sans modération.
    C'est tout simplement savoureux.
    afrr44
    afrr44

Publiée le 30 octobre 2012
    Intéressanr a défaut d'être transcendant. Se laisse regarder avec plaisir.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Une jolie petite histoire à réfléchir sous la forme d'une comédie presque légère. Les acteurs sont excellents et nous font bénéficier de leur savoir faire et de leur expérience. Maggie Smith y joue avec une grande classe un rôle charnière où on la voit se reconstruire et passer d'un état d'esprit le plus abject à une pensée constructive et porteuse d'espoir. Judi Dench joue un personnage tout en intériorité, en fragilité et en doute...loin du MI-6 et de rôles de pouvoir. On retrouve chez Billi Nighy les tics qu'on lui connait depuis Love Actually ou Good Morning England. Et la fin de cette fable anglaise est revigorante...Les voyages forment la jeunesse dit le proverbe!
    Publiée le 25 octobre 2012
    Un joli divertissement. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place étant donné qu'il faut introduire tous les personnages. Le portrait de cette région d'Inde dans laquelle ils "s'échouent" est selon moi très réussi tant au niveaux des couleurs que des musiques ("dommage" que nous n'ayons pas les odeurs !). La brochette de séniors qu'on nous présente au casting est également très sympathique ! Maggie Smith est scandaleusement drôle en vieille raciste anglaise, Judi Dench m'a touché dans ce rôle de femme perdue longtemps sous le joug d'un homme aujourd'hui décédé et qui va donc vivre plein de premières fois et Bill Nighy m'a profondément ému dans une scène très particulière de "coup de gueule". Mais c'est véritablement Tom Wilkinson que j'ai adoré dans Indian Palace. Son personnage est le seul à connaître l'Inde et sa connaissance et son assurance cachent une grande fragilité que Wilkinson interprète avec douceur. Dev Patel, l'indiens/anglais favori des réalisateurs visiblement, est un peu moins intéressant que les séniors vivant dans son hôtel, mais ce n'est pas grave, il est agréable de le voir jouer avec son accent amusant et faire le pitre. Je regrette juste les longueurs que j'ai éprouvées à la fin du film, lorsque tout aurait pu être simple, poétique et humain mais que John Madden préfère régler une à une chaque intrigue avec trop de facilité (notamment le personnage de la mère de Dev Patel qui change d'avis après de l'intervention courte d'un personnage peu important et muet depuis le début du film... très Deus Ex Machina). Indian Palace reste un film léger et touchant, que je vous recommande.

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    Publiée le 14 octobre 2012
    Où comment un film te donne juste une envie : partir sans revenir…

Et pourtant, je peux vous dire, rien ne m’attendait à dire cela en sortant du film ou à le penser tout simplement en achetant ma place. Car oui, on s’attend toujours à quelque chose au final, on ne va pas voir un film sans avoir sa propre idée et la confronter au final à la sortie de salle. La bande-annonce m’avait poussé à penser que tout le film allait uniquement tourner sur comment plusieurs retraités allaient pouvoir rebâtir un ancien palais Indien, comment ensemble ils allaient changer les choses et mettre leur grain de sel dans l’édifice… Mais que nenni ! Et c’est dommage… Non pas dommage que le film ne parle pas de ça, car au final, il s’agirait alors d’une histoire vue et revue, sans saveur… Mais dommage que la présentation du film soit ainsi faite, ne poussant alors pas le bon public à se rendre en salle (car pour être honnête… la majorité de ma salle devait être des retraités… bon ok… il s’agissait de la séance de 9H45 un Dimanche, mais bon quand même !). C’est un point regrettable pour ma part, mais qui au final ne m’a pas empêché d’aller voir ce film.

Indian Palace se définit comme une comédie dramatique. Il n’y a pas à en douter une seconde, on y voit bien dedans ce côté « tout va mal, mais tout va bien finir », mais pour une fois j’ai envie de dire, cela ne m’a pas dérangé plus que ça. Oui, tout est écrit dès les premières minutes du film, rien ne doit nous surprendre véritablement, mais au final, c’est le fond de ce film qui m’a ému plus que la forme. Je vois Indian Palace comme une fable des temps modernes ayant pour but de nous montrer que nous devons ouvrir nos esprits et ne pas s’arrêter au premier regard, que nous devons savoir apprécier les choses qui nous entoure chaque seconde de notre vie, même si nous ne partons pas dans des cultures totalement différentes des nôtres. Cultures auxquelles il faut savoir s’ouvrir pour en comprendre les rouages les plus basiques et ainsi apprécier une vie qui pourrait être faite de presque rien. Indian Palace est pour moi un hymne à ce que nous avons presque tous perdu, à savoir l’envie de s’ouvrir aux autres et de découvrir ce qui nous entoure.

« Tout est bien qui finira bien, et si ce n’est pas bien, c’est que ce n’est pas la fin » demeure pour moi une phrase presque emblématique de ce film, qui résume si bien un état d’esprit qui devrait être le notre. Et les acteurs d’Indian Palace ont tous fait de l’excellent travail pour nous pousser à le penser. Rare sont les films où je ne pense pas qu’il y ait eu une erreur de casting… Pour une fois, j’ai été bluffé par l’ensemble des acteurs qui m’ont tous scotché, avec des caractéristiques bien distinctes qui nous fait les aimer chacun différemment. Certes, le film nous propose certains clichés pour se moquer de la vieille Angleterre, avec la vieille n’aimant personne, la femme mariée insupportable, le dragueur invétéré, etc… Mais sans cette composante fort « comique » on pourrait s’ennuyer par instant. Le film demeure au final l’histoire de plusieurs histoires croisées où chacune va aider la suivante, pour un happy end.

Et c’est à cette instant précis, où je me questionne : « ai-je aimé ce film du fait qu’il se moque allégrement aussi des personnes âgées ? ». Je rigole quelques secondes, mais je pense que oui, j’ai aussi aimé Indian Palace pour ce côté « dérision » envers la condition (parfois inadmissible des « vieux » parqué dans des mouroirs) de cette catégorie de personne. Et les répliques du film à ce sujet sont à encadrer, tellement j’ai eu un large sourire en les écoutant ! Je crois que j’aurai aimé pouvoir en dire certaines à mes concitoyens Mentonnais :)

Indian Palace demeure donc pour moi un éveil des sens, nous projetant des couleurs et des émotions intenses pour nous pousser au voyage, à l’exode et à l’ouverture sur le Monde qui nous entoure. Je ne peux que le conseiller pour cela, mais je ne peux être responsable ensuite si votre envie de voyager devient alors plus forte !
    Publiée le 10 octobre 2012
    Tr�s bien jou�, tout en finesse et retenu. Des acteurs au top. Ambiance tr�s British. A voir en VO si possible..
    PatteDeFruit
    PatteDeFruit

Publiée le 7 octobre 2012
    Un voyage magique qui nous fait prendre conscience des choses essentielles lorsqu'on atteint l'âge d'or...une surprise comme on aimerait en voir plus souvent dans le monde du cinéma ^^
    Publiée le 7 octobre 2012
    Rafraîchissant ! N'a pas la prétention de changer la face du monde cinématographique mais permet à tous d’appréhender différemment l'Inde et de comprendre qu'un choc culturel n'est pas forcément une mauvaise chose. Seul bémol, j'ai trouvé Juli Dench peut être trop présente par rapport aux autres personnages, même si la légèreté du personnage fait chaud au cœur.
    Ne pas s'attendre à un miracle cinématographique, mais laissez vous plutôt porter par la bonne humeur que ce film dégage !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 octobre 2012
    Malgré un casting de premier choix qui sauve les meubles, ce film se perd malheureusement dans ses trop nombreuses storylines; à vouloir trop en faire, rien n'est suffisamment développé. TBEMH, truffé de clichés plus grossiers les uns que les autres, peut agacer par sa convenance et son côté gentillet omniprésent. On peut cependant noter quelques bonnes répliques qui fond mouche, et malgré des longueurs indéniables, le film reste correct, ni bon ni mauvais. A voir une fois, peut-être pas deux.
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 5 octobre 2012
    Malgré un début prometteur, le film ne décolle jamais, la faute sans-doute au manque de parti-pris. Il ya bien quelques bon moments, mais à osciller entre comédie et drame, on s'y perd un peu...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 octobre 2012
    Nunucherie pour carte vermeille en pleine forme, saturée de clichés et de bons sentiments ensoleillés. Tout est parfaitement calibré pour ravir les sentimentaux et faire pleurer les plus sensibles: des sourires, des querelles de mémés, des pauvres au grand cœur, des amours et des violons. La fable est plus que superficielle (la retraite, c'est génial !) aussi optimiste que n'importe quel épisode de "La croisière s'amuse" mais avec de bons acteurs qui font n'importe quoi. John Madden ("Shakespeare in love" pouah !) est un mauvais réalisateur, c'est désormais une certitude.
    Publiée le 27 septembre 2012
    tres beau film, comment un groupe de personnes ages anglais a la retraite tenter l'aventure pour une nouvelle vie en inde,chaque personnage est venu chercher quelque chose qui lui manquait a sa vie pour la combler , le film joue la carte de l'emotion et sait se montrer drole parfois,l'inde est ses paysages exotiques merveilleux comme si on etait!! les acteurs sont tous formidable ( surtout judi dench), une belle leçon de la vie ,emotion garantie a voir pour tous public qui aime le cinema tout simplement
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 19 septembre 2012
    Une bonne idée de nous montrer des gens plus agés qui n'ont pas encore dit leur dernier mot pour s'amuser. L'Inde magique distille ses saveurs exotiques et paisibles sur ce film bien écrit et assez romantique. Les acteurs sont excellents, formidables même. Cependant le film ne restera pas dans les annales, peut-être un peu trop commercial.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Bon nombre de films, depuis quelques années, abordent le sujet des seniors et ce, avec plus ou moins de réussite... Parmi les plus réussis, sans doute, on peut trouver l'amusant "Sans plus attendre" avec Jack Nicholson et Morgan Freeman ou le tout aussi amusant "The Maiden Heist" également avec Morgan Freeman mais accompagné cette fois, de Christopher Walken et William H. Macy...
    Le film qui nous intéresse ici, de John Madden, ne réunit pas de "vedettes" de cet acabit mais parvient toutefois à réunir à l'écran des visages qui nous semblent bien familiers... alors, qu'en est il exactement ?
    Si les deux films précités tiennent plus de la comédie, nous sommes, cette fois, plus devant une comédie dramatique qu'autre chose... Qu'à cela ne tienne, jugeons le comme tel !
    Vous l'aurez compris, on n'attendra pas de scènes délirantes dans ce film sans prétention mais qui arrive toutefois à nous tenir par un dosage assez fin de bons sentiments.
    En effet, c'est sans doute les premiers mots qui peuvent venir à l'esprit en regardant ce film "des bons sentiments"... Je ne vous referais pas le synopsis que vous avez du lire et relire plusieurs fois avant d'arriver à ces lignes... mais ce que je dirai, c'est que c'est ce même synopsis qui a attiré mon attention puisqu'assez éloigné des standards habituels et à l'idée un peu novatrice.
    Une chose est sûre, John Madden a dû travaillé son script en large, en long et en travers pour nous offrir ce petit vent de fraîcheur auquel il n'aurait pas manqué grand chose pour vraiment transformé l'essai.
    Ce film, si on y prête un peu d'attention, nous montre toute une foultitude de sentiments humains et c'est en cela qu'il est réussi... on y parle finalement autant de la jeunesse que de la vieillesse et ce, même si les personnages principaux ont essentiellement tous passé les 60 ans... on y parle autant de l'amour que du désamour, de la force comme de la faiblesse, du courage et de la faiblesse... bref, tout est passé à la moulinette est ressort en un mélange savant rempli de bonnes intentions...
    Mais qui est de bonne intention peut aussi parfois être maladroit et c'est un peu le cas ici puisqu'on y ressent quand même un manque de quelque chose... peut-être un peu plus d'humour aurait été le bienvenu... quelques belles images du pays "visité" aussi... bref, le réalisateur aurait pu aller encore un peu plus loin pour nous plonger dans son histoire, nous la faire vivre davantage plutôt que de nous la montrer simplement... Malgré tout, la sauce peut prendre pour qui ne se limite pas aux films d'action avec Steven Seagal... Les acteurs délivrent tous des prestations justes... les jeunes étant peut-être un poil en dessous, notamment le gérant de l'hôtel incarné par le millionnaire de Slumdog... qui, pour le coup, est sans un radis dans le film... mais plein de bonne volonté à la fois dans son rôle et dans son interprétation...
    Les décors sont trop limités, à mon humble avis... mais c'est sans doute un parti pris pour se recentrer autour de nos petits vieux plus ou moins attachants selon la distribution.
    La photographie n'est pas formidable mais pas non plus mauvaise... la réalisation est propre... presque trop propre mais enfin... bon... on ne va pas se plaindre non plus quand on voit ce qu'on peut trouver dans certains films à ce niveau.
    Bref, le tout sonne assez juste et semble plutôt honnête dans son ensemble. Alors, on ne s'en souviendra pas forcément comme un film extraordinaire mais on aura peut-être quand même passé un bon moment... et finalement, n'est ce pas cela le principal ?