[REC] 4
    Votre avis sur [REC] 4 ?

Aurélien Syncopy
    Aurélien Syncopy

Publiée le 3 décembre 2014
    Rec où la saga qui commença au sommet pour finir au plus bas. Rec 4 est une véritable déception, les réalisateurs n'ont peut être pas compris que ce qu'on aimait dans Rec était le principe des "found fountage" et non le gore. Les 2 derniers Rec nous déçoivent au plus au point avec des histoires bâclées qui perdent toute originalité. Rec 4 reprend a peine l'histoire des 2 premiers mais devient surtout la caricature du film gore: sans histoire, sans intérêt… Un film affligeant qui entache sérieusement l'image de la saga. Pour éviter la catastrophe les réalisateurs auraient dû rester ensemble à la réalisation, ils auraient dû garder la caméra porter et surtout garder une histoire intelligente ! Bref, contentez vous de voir et revoir les 2 premiers Rec qui eux sont très réussis !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 12 novembre 2014
    Après les déceptions [REC] 2 et 3, ce quatrième volet remonte un peu le niveau d’une saga qui s’était enlisée dans la médiocrité post-chef d’oeuvre initial. Mais malheureusement, "trop peu". [REC] 4 est quand même bien loin de venir tutoyer les sommets de son illustre modèle.

On attendait un final en apothéose, [REC] 4 nous propose un énième « petit » film de zombie sur un bateau emmené par une ribambelle de personnages pour une majorité insupportables, en plus d’être campé par des acteurs au jeu loin de l’actor’s studio. La créativité envolée, [REC] 4 est conventionnel, faible, prévisible et surtout mécanique. Un film lambda, regardable et divertissant dans son ensemble, mais tellement loin de ce que l’on en attendait. Reste que la saga remonte d’un cran. Un petit cran, mais un cran quand même. On saura s’en satisfaire. Ou pas.

La critique complète sur mondocine.net
    Théo G.
    Théo G.

Publiée le 6 août 2016
    Film bien supérieur au 3 ème, du suspense, du gore, de beaux plans, des surprises (pour ma part), on passe un bon moment, pas de grand frisson, c'est ce qu'on pourrait lui reprocher, le même film en found footage comme les deux premiers aurait été vraiment très bon.
    Au final je mets la note de 3,5/5 car cela reste un bon film d'horreur, mais il n'arrive quand même pas au niveau des deux premiers.
    PS: spoiler: La fin avec le ver dans l'océan mangé par un poisson
    , laisse présager une suite ?
    Publiée le 25 novembre 2014
    Ennuyeux, tiré par les cheveux ( par un zombie ) REC4 est nullissime, en reprenant l'idée de base il fallait avoir un scénario solide et intéressant, hors ce n'est pas le cas et en plus le film est tellement mal filmé que les scènes d'action n'ont aucun intérêt vu qu'on ne voit strictement rien ! si ça passait pour les premiers REC ( filmé au poing = amateur donc excusable ) ici ça ne passe pas puisque ce 4eme opus est présenté comme un film et pas un docu reel.

économisé votre argent, 9€ c'est trop pour cette bouze espagnole.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 novembre 2014
    La saga [REC] continue ! Jaume Balagueró et Paco Plaza, les deux créateurs de la série, l'avaient dit : le troisième volet serait un prequel réalisé par Plaza tandis que le quatrième serait une suite directe du 2 réalisée par Balagueró. Et si l'épisode 0 n'avait pas plus à tout le monde et n'avait pas vraiment expliqué les origines du "virus", on espérait beaucoup de cette nouvelle séquelle. L'explication finale est bien là mais l'Apocalypse du titre est clairement trompeur. Car là où on s'attendait à une véritable pandémie citadine avec du gore à chaque recoin de rue, ce quatrième opus va nous confiner dans un vieux rafiot éloigné en pleine mer. De quoi frustrer les fans avant même d'avoir vu le produit... Scénaristiquement, le long-métrage tient plus ou moins ses promesses et nous montre l'épilogue où la journaliste Angela Vidal, recueillie par des scientifiques, va s'allier à un policier et des membres de l'équipage lorsque l'infection démonico-zombiesque se manifeste logiquement sur le bateau. Encore une fois, on oublie le côté found-footage des deux premiers volets (ce qui faisait l'originalité de la saga) pour contempler un classique film d'horreur avec les ingrédients de base à savoir attaques multiples, gros plans gore et retournements de situation téléphonés. Cet ultime opus n'est donc pas une surprise, malheureusement, mais simplement un bon produit horrifique réalisé d'une main de maître par le toujours aussi brillant Jaume Balagueró. En revanche, aussi fendard et techniquement réussi soit-il, [REC]4 reste dans l'ensemble insuffisant, la faute à la comparaison évidente avec ses prédécesseurs. Aucun réel frisson, aucune scène d'anthologie ni même de passage vraiment écœurant... À l'instar des zombies du film, on reste un peu sur notre faim, d'autant plus que certains personnages semblent être écrits pour satisfaire les aficionados de films décérébrés (le grand gaillard, le gros lourdaud, le scientifique machiavélique...). Au final, ce dernier volet de la célèbre saga semble très loin des premiers effrois apparus il y a déjà sept ans mais reste en soi un honnête film d'horreur suffisamment bien mené pour ne pas s'ennuyer.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Critique [Rec]4
    Quelques heures après les péripéties du deuxième volet dans un immeuble de Barcelone, les autorités décident d'envoyer une unité d'élite pour poser des explosifs dans le bâtiment afin de détruire le virus. Mais au dernier moment, ils découvrent une survivante : Angela Vidal, la jeune journaliste des deux premiers opus.
    Elle est alors mise en quarantaine sur un cargo. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'elle porte le mal...
    Le 4eme Volet de la saga Rec, qui marque le retour d'Angela, le personnage principal du 1er film. En ce qui concerne donc le film en lui même, eh bien c'est pas génial, on voit bien que la saga commence à s'essouffler depuis le 3eme Film, et c'est pas génial.
    C'est assez bien réalisé, mais ça ne fait pas spécialement peur, et vu qu'il à été annoncé comme le dernier film, je m'attendais à un tas de réponses, ce n'est pas le cas, au contraire la fin reste assez ouverte, et l'histoire n'est pas résolu.
    On remarque également très vite les intrigues qu'on essaye de mettre en place et qui sont très visible, on comprend directement dans quelle direction va aller le film, et les set-up ne sont absolument pas subtil, ce qui fait que cela devient ultra-prévisible.
    Le réalisateur à d'ailleurs complètement abandonné la caméra à la main, pour retourner à du traditionnel, les personnages ne vont pas très loin n'ont plus, et on c'est qui va mourir avant même que ça commence.
    Avis Final, je n'attendais pas ce Rec 4, c'est n'est pas honteux, mais pas génial non plus, donc voilà.
    Peace.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 15 novembre 2014
    Dommage ce 4 ieme volet n est pas a la hauteur du premier. je suis déçue m attendais a bcp mieux.
    Rien de fulgurant...
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 12 novembre 2014
    La saga horrifique espagnole se conclue en beauté, en sueur, et en sang !
    On est loin de la tentative d'humour du numéro 3, qui tombait trop souvent à l'eau.
    On retourne aux sources du genre, avec un film nerveux, particulièrement efficace dans l'action, et visuellement prenant.
    Angela Vidal, remporte haut la main le titre de la Scream Queen badass de l'année.
    Un pur plaisir !
    Publiée le 17 novembre 2014
    Franchement je trouve la note globale sévère, de bons acteurs et un très bon film pour un bon moment :) j'ai adoré
    Le Maître Cube
    Le Maître Cube

Publiée le 18 novembre 2014
    Quel chef d’œuvre, voilà les trois uniques mots qui me viennent à la bouche pour décrire cette pépite de Jaume Balaguero, l’équivalent espagnol désormais, talentueusement parlant, du maître de l’émotion grand spectacle, James Cameron. Mais oubliez les Titanic, Abyss et autres Avatar, qui pêchaient par l’invraisemblance et/ou la faiblesse de leurs scénarios. REC 4 est l’exemple parfait, enfin, qu’un film d’amour basé sur l’épouvante, peut être crédible tout autant que fascinant, touchant, sans pour autant être mièvre.

Il aura pourtant fallu attendre longtemps, avant d’obtenir une telle merveille cinématographique. Jonathan Levine s’y était essayé, avec Warm Bodies en 2013, l’histoire d’un zombie et d’une humaine amoureux comme cochons. Mais bien que pavé de bonnes intentions, et surtout, d’originalité, le film s’apparentait plus alors à une bouillie indigeste de gnan gnan et d’absurdités scénaristiques qu’à une réussite dans l’histoire du cinéma. Il aura fallu attendre Jaume Balaguero …

REC 4 commence comme ses prédécesseurs, sur fond d’épouvante-horreur, avec un soupçon de créatures malveillantes déchiquetant ça et là leurs semblables, par habitude, ou peut-être par ennui. On se dit une fois encore qu’on ne sera pas surpris, et bien si ! Balaguero sait brouiller les pistes comme Hitchcock avant lui. Une histoire d’amour commence peu à peu à se dessiner entre Angela, notre journaliste survivante et Nick, un geek plus âgé qu’elle, que pourtant tout oppose. Culturellement bien sûr, mais physiquement aussi. D’autant que la logique voudrait qu’Angela s’éprenne du bellâtre de service, celui qui l’a sauvé dans l’immeuble. Mais le film ne manque pas de rebondissements, puisque, spoiler: le bellâtre se révèlera être maléfique, la belle pure comme l’ivoire, et le geek le plus courageux parmi tout l’équipage. Entre celui qui l’a sauvé par conscience professionnelle, et celui qui la sauvera par amour, Angela choisit délibérément le second.
    On a là un clin d’œil à Shrek, bien sûr, mais aussi une audacieuse critique du stakhanovisme.

L’amour est plus fort que tout, tel est le message véhiculé tout au long de cette romance moderne, et représenté métaphoriquement par plusieurs scènes astucieusement disséminées dans le film.

Comment ne pas frissonner tout d’abord lors de l’avancée coûte que coûte de Nick, éparpillant la chair de ses victimes au moyen de la pâle d’un moteur, afin de protéger sa dulcinée ? Là encore, pas de musique larmoyante superflue, piège dans lequel plusieurs autres réalisateurs auraient sauté à pieds joints. La beauté des images et la détermination dans le regard de ce geek amoureux, parlent d’elles-mêmes.

On pense également au personnage de la grand-mère, perdue dans les couloirs aux sens propre et figuré, présente uniquement à l’écran pour évoquer les liens du mariage, union biblique qui adviendra pour Angela et Nick, et qui elle seule pourra vaincre le Diable et chasser ses engeances démoniques, par la conjugaison du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Enfin, bel hommage fait au maître par l’élève : on comprend à la toute fin du film, et c’est là le génie de Balaguero, que ce film n’est autre que le remake imagée, rêvée, améliorée, du film qui a tant fait pleuré mon ami B.B., à savoir Titanic. Car oui, il y avait de la place pour deux sur ce radeau, ou en l’occurrence sur ce canot gonflable, et le réalisateur, avec ses maigres moyens, nous le prouve. Une scène d’une rare puissance émotive, encore jamais vue au cinéma, qui se joue de notre intelligence en même temps que de nos émotions. En effet, on aurait dû s’en douter depuis le début : un navire perdu au beau milieu de l’océan, deux jeunes gens provenant de deux milieux sociaux différents, et un parasite satanique en guise de Cœur de l’Océan…on avait la solution sous les yeux depuis le début, et on ne la voyait pas ! Mieux qu’Inception et Usual Suspects réunis. Jaume Balaguero a eu le courage d’appeler ce film REC 4 : Apocalypse plutôt que Titanic 2, alors qu’un nom aussi prestigieux lui aurait certainement rapporté beaucoup plus d’entrées dans les salles obscures, et donc d’argent.

Moi je dis, bravo Monsieur Balaguero, vous êtes un véritable artiste, et pas un réalisateur buisnessman qui prend les spectateurs pour des vaches à lait.

Alors vous l’aurez compris, allez voir ce film à tiroir et savourez comme malheureusement peu souvent au cinéma une véritable histoire d’amour sans chichis et violons. Et vivement Titanic 3, enfin REC 5.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 16 novembre 2014
    Ce quatrième volet se situe juste après les événements du second. Après avoir bien morflé, la journaliste Angela Vidal est sur le point de sortir de l'immeuble et donc emporter le mal à l'extérieur. Nous pouvions nous attendre à ce que Jaume Balaguero nous concocte un gros boxon dans Barcelone en répendant le virus à grande échelle. Et ben non...Il choisi une nouvelle fois le huit clos en posant le cadre cette fois-ci dans un bateau. Et c'est vraiment décevant...Pourtant il a eu ce qu'il fallait dans le pantalon pour oser créer un film aussi brutal que [REC] mais n'a pas eu ce même courage pour ce 4ème opus. D'ailleurs, il ne prendra aucun risque en choisissant de cloturer gentiment la saga.
    Peut être que nous en attendions beaucoup trop en espérant un retour au sommet de la terreur suite à un film qui avait déjà placé la barre très haute? Probablement...Et c'est dommage car je trouve que cet épisode est injustement massacré. C'est pour cela que je gonfle ma note.
    Toujours est il que [REC]4 reste un très bon divertissement. J'ai passé un vrai bon moment, même si l'horreur fait d'avantage place à l'action. Moins de gore pour un film nerveux...Très nerveux, voir même trop. Tellement nerveux que le cameraman en devient epileptique gachant du coup certains effets. On aurait quand même préféré une caméra plus stable pour savourer les attaques des possédés. De même, le concepte original du found footage est ici totalement abandonné. Sans regret d'ailleurs, vu qu'il est utilisé à outrance depuis quelques temps dans le cinéma de genre. Ce qui offre à la saga la possibilité de s'aventurer sur de nouveaux terrains.
    Le film offre également son lot de moments bien barrés! Comme par exemple ce mémorable moteur de bateau en guise d'arme antizombies qui n'est pas sans rappeler le massacre à la tondeuse de baindead. Les courses poursuites qui s'enchainent dans ce bateau labyrinthique. Et le mal originel reduit à une espèce de parasite à la Hidden.
    C'est aussi avec un immense plaisir que nous retrouvons Angela, qui a ce stable confirme sa position d'héroine de la saga, en proie aux infectés complétements ravagés. Campé par une Manuela Velasco en forme qui se déchire les cordes vocales.
    Les dernières pièces du puzzle s'assemblent autour de l'intrigue concernant la niña medeiros et Angela. La boucle est bouclée...Mais c'est pas dit qu'il s'agit là du dernier épisode...
    Alice L
    Alice L

Publiée le 12 novembre 2014
    Une tuerie !!!!! A la hauteur de l'excellent REC 1 le film est haletant, prenant, les scènes d'actions sont démentes, l'actrice est canon !! Il y a de l'humour et des zombies, à ne pas rater !!!
    Publiée le 13 novembre 2014
    A réserver aux amateurs "Epouvante - Gore - Hémoglobine - Angoisse" Bref c'est costaud. 4ème opus, pas le plus triste... on est dans la suite de l'incendie du n°2 à Barcelone, et la survivante : Angela Vidal (Manuela Velasco) nous emporte dans le tourbillon de la menace fantôme.. à bord d'un cargo où les cachettes sont innombrables...... les couloirs exigus sont propices à l'action....et c'est sur .. l'heure et demie du film ... passe très très vite..... et promesse annoncée d'un 5 pour bientôt, que nous ne manquerons pas..... !! **
    Aston L
    Aston L

Publiée le 12 novembre 2014
    Dément !!! Je suis fan de ce film, c'est tout ce que j'attend d'un film d'horreur! De l'humour, des scènes d'action hallucinantes, du suspense et en plus j'ai eu peur !!! Vraiment un choc, j'ai même envie de le revoir!
    Publiée le 12 novembre 2014
    Un film très attendu par les fans des deux REC, pout moi c'est une Tuerie ce film!!!! Dès les premières minutes on est plongés dans l'ambiance du premier Rec. Une réussite ce REC4, bien gore, bien rythmé. J'ai passée un bon moment de frisson. Un 5ème serait super si on reste dans cette ambiance bien gore et flippante!!!!!!!