[REC] 4
    1,9
    1780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur [REC] 4 ?

Publiée le 13 novembre 2014
    Attention aux précédentes critiques, je me demande si certaines personnes ont bien vu le film ...

Amateur de films d'horreur, j'avais été complètement emballé par le premier opus de la saga, un peu moins par le second. Le troisième est ensuite selon moi une parenthèse humoristique un peu hors du coup mais enfin, il avait le mérite d'être drôle.

Concernant celui-ci, qu'avancer en premier ... Le jeu d'acteurs complètement raté, les scènes d'action filmées de manière absolument brouillonne, l'histoire à dormir debout avec une tentative de rebondissement aberrante.

Que dire de plus, tous les personnages sont caricaturaux au possible, le film ne dure qu'1h et demi mais Dieu que c'est lent ...

Bref fuyez, j'étais très emballé à l'idée de voir une vraie suite au premier opus mais quelle déception ...
    jean l.
    jean l.

Publiée le 12 novembre 2014
    bravo pour cette magnifique suite
    dans l'esprit du premier film:peut, angoisse, surprise, suspence!!!
    c'est rare que l'on puisse voir une vrai fin pour une série
    foncez y!!
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 18 novembre 2014
    REC 4, réalisé par Jaume Balaguero.
    Si le premier est un vrai chef-d'oeuvre du found footage.. Les suivant sont loin, loin, loin.. Rien ne vaudra le premier film !
    Le deuxième opus est terriblement horrible comme film, même si il reste dans le même principe du found footage.. Le troisième commencer pareil, mais avec plus d'originalité (avec des caméscope, des téléphone portable.. etc), assez intéressant mais bien sur le found footage se fini "logiquement" d'es l'attaque des zombie dans le mariage.. Et la REC 3 passe un cap.
    Mais reste quand même assez moyen, avec un long métrage beaucoup trop.. Délirant.
    Le quatrième reste dans la même onde de toute la deuxième partie de son prédécesseur.. Sans la caméra en première personne... Sauf que là, il y en a vraiment presque rien (mise à part quelques caméra de surveillance)..
    Et sincèrement sa nous manque de voir ceci.. Certes dans un bateau on va pas trop rester filmer des zombie qui nous attaque.. mais on aurai bien aimer un peut plus d'ingéniosité de leur part.. Ils aurrait pu, je sais pas, filmer avec les webcam des ordinateurs du labo, ou mettre des caméra sur la tête des scientifique quant ils analyse Angela Vidal..
    Niveau scénario, le film est pas si mauvais que sa.. Moi qui penser voir une vrai daube dans un bateau (pourquoi dans un bateau !?).. Bai enfaîte c'est assez compréhensible selon un certain point de vue.
    Le film reprend quand même pas mal l'histoire du premier REC (logique), puis ne prend pas en compte le deuxième film (logique aussi vu que le film n'apporte absolument rien..). Mais le troisième film, illogiquement n'est pas très évoquer.. Juste des petites évocation sans plus.. On aurait aimer en savoir plus, qu'est ce qu'elle lui est arriver à la marier etc.
    La mise en scène.. Basique, et assez moyen.. Avec des mouvement de caméra assez basique et inutile par fois (les mouvements de caméra de gauche à droite en s’approchant à chaque fois que les zombie sont face à face avec les humain..).
    Ainsi les scènes d'action sont par fois incompréhensibles.. On s'y perd un peut.
    Et évidemment le manque de Found Footage !! La base de cette saga..
    Sinon le film reste assez intense, avec quelques retournements dans l'histoire qui sont pas mauvais.
    Mais le film ne fait pas peur.. Juste assez intense dans pas mal de situation.
    Les acteurs sont bon, sauf Manuela Velasco (Angela) qui sur-joue un peut trop par fois.
    Ahh ! et l'intro est juste formidable ! La meilleur partie du film.
    Bref, même si normalement sa sera le dernier opus.. Mais bon spoiler: vu la fin.. On peut s'imaginer un 5ièm opus..
    En tout cas j’espère que si ils en font une suite, ils essayeront de voir les chose un peut plus grand (avec une infection à échelle national ou international..).
    En tout cas j’espère que le cinéma Espagnol continuera comme sa, en nous offrant des bon films d'horreur (pas celui-ci), comme les REC, l'Orphelinat, Buried, Les Autres... (même si on en voit pas trop en ce moment de ce genre..). En attendant le film de SF, Automata..
    RRossi
    RRossi

Publiée le 30 mars 2015
    Un quatrième volet qui rempli sans soucis son quota de divertissement, dans une continuelle atmosphère de tension, de stress et d'hémoglobine parfaitement maîtrisée et avec une efficacité redoutable. Un huis clos bien flippant comme je les aime et dans la parfaite lignée des trois précédents opus. On renoue ici avec le personnage original d'Angela Vidal, absente du dernier Rec, devant lutter plus que jamais pour sa survie, entourée de personnages pas développés du tout mais qui ont le mérite d'apporter chacun leur part d'utilité au film, sauf peut-être spoiler: la mamie atteinte d'Alzeihmer
    qui ne sert pas à grand chose à part faire le seul et unique lien avec le troisième film. Les "mutants" sont toujours très bien faits et on n'en prend plein la vue, malgré que l'action met un peu de temps à démarrer, mais c'était nécessaire pour instaurer le nouveau climat. J'apprécie pour ma part tous les films de la saga à part peut-être le 2 même si on ne retrouvera plus l'excellence dans le genre du premier avec son format found-foutage le plus percutant depuis Le projet Blair-Witch. Je trouve simplement vraiment dommage que depuis le second, on nous aient servis cette histoire de ver démoniaque et de possession complètement loufoque qui plus ait, très mal utilisé dans cette suite.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Je viens à l'instant de sortir de la salle et je dois vous avouer que je suis très surpris de ce quatrième et dernier opus de la Saga. Très honnêtement, quand Jaume Balagueró et Paco Plaza on annoncé que [REC] 3 Genesis et [REC] 4 ne seront pas tourné en caméra à la main comme dans les deux premier films j'étais relativement déçu. J'avais beaucoup de craintes avant de voir ce REC 4 car comme tout le monde le sait, c'est le dernier film de la saga et il ne faut surtout pas se planter !

Et bien très honnêtement, à chaud je suis agréablement surpris! Ce REC 4 est tout simplement génial. On retrouve une ambiance et une angoisse des premiers REC et je pense que c'est déjà un très bon point car beaucoup de monde étaient déçus du 3.

Même si la fin du film peut décevoir quelques personnes ce REC 4 boucle à merveille la Saga. L'ambiance et le stress sont au rendez-vous. On sent la progression de Balagueró dans ce dernier opus. Les moyens technique sont beaucoup plus évolués que les précédents opus et je trouve que le film est très bien pensé et plutôt bien réalisé.
    Alors certes il y a beaucoup d'action et il fait moins "peur" que le premier, mais l'ambiance et l'angoisse est omniprésente. On rentre dans l'action dès les premières minutes du film sans jamais en faire trop.

En tant que fan de la saga je vous recommande bien entendu ce dernier opus. Je pense que les avis seront partagé surtout vis à vis de la fin mais je pense que pour terminer la saga la simplicité était la meilleur façon de boucler le film.

Merci de votre lecture et bon film à toutes et tous.
    Publiée le 30 juin 2015
    Je suis extrêmement énervé, et je vais me concentrer pour ne pas sortir de vulgarités dans cette critique sous peine de voir ma critique censurée (ce qui serait normal bien sûr). Malgré tous ces retours négatifs à l'encontre de ce quatrième opus, je partais assez optimiste, puisqu'on avait enfin une suite directe aux deux premiers avec le retour de Manuela Velasco en prime. Je suis un fan inconditionnel des deux premiers volets (surtout du second) et je pense même pouvoir dire qu'il s'agit de mes films d'horreur préférés. Leur façon d'utiliser le found footage, qui n'est pourtant pas une technique que j'affectionne particulièrement, était très bonne et ces deux films (pouvant en réalité être considérés comme un seul double-film, d'ailleurs au départ ils ne devaient être qu'un film et non deux) bénéficiaient d'une grande originalité et d'un suspens terrifiant. Le troisième opus n'avait presque rien à voir avec les deux premiers, et était déjà très mauvais mais je n'en dirai pas plus, puisqu'ici je dois parler du quatrième. Et donc étant un grand fan de la saga "[REC]", je ne peux qu'être très énervé, même révolté. C'est clairement une honte à la saga qui nous est servie. Tout d'abord, à l'instar de "[REC] 3 : Genesis", ce film n'est pas filmé en found footage mais comme un film "traditionnel".. Comme je l'ai dit, je ne suis pas fan du found footage, mais ici c'est "[REC]", et pour moi, "[REC]" c'est du found footage, sinon rien ! Ce quatrième film, comme le troisième, perd tout le charme des deux premiers, et même leur ambiance angoissante, car en plus c'est mal réalisé (j'y reviendrai plus tard). Moins d'originalité, et moins de qualité en terme d'immersion. Les acteurs sont globalement bons, bien que leurs personnages soient trop clichés, mais ça ce n'est pas de leur faute. Mais voilà, j'ai bien dit "globalement". Et là, en plus d'être énervé, je suis très surpris. On retrouve le personnage et l'actrice des deux premiers opus (Manuela Velasco), ça fait plaisir, seulement voilà : il n'y a plus le found footage et ça lui dessert car il n'y a plus son côté "journaliste" qui faisait tout son charme au début de la saga. Il n'y a plus le fait que l'on découvre tout en même temps qu'elle, comme si on était toujours à ses côtés et qu'on l'avait toujours connue. Mais surtout, je dis être surpris car je la croyais bonne actrice.. Ici, elle montre son vrai visage et on voit donc qu'elle ne l'est pas du tout ! Elle passe son temps à faire la même tête sur chaque plan, et à gueuler à chaque minute ! Elle ne fait que ça, elle crie tout le temps ! Elle gueule, elle hurle à tout bout de champ, et c'est insupportable ! Et c'est l'un des côtés nanar du film (j'ai bien dit "un" des côtés, j'y viens). Bref, Manuela Velasco m'a énormément déçu, et la façon dont est traité son personnage également, en partie à cause de l'absence de found footage que j'ai pourtant pour habitude de critiquer. Venons-en à l'histoire, point très important même dans les films d'horreur, surtout dans les sagas. On sent que ça s'essoufle, encore une saga avec un ou deux opus en trop.. Pourtant, le fait de situer toute l'action sur un bateau était une idée très intéressante, ça rappelle l'immeuble des deux premiers, ça donne une sensation d'étouffement dans une sorte de grand huis-clos et c'était donc bien imaginé. Situer l'action dans un petit espace, l'une des choses qui ont fait le succès des deux premiers. Mais c'est sûrement le seul point positif de ce film, noyé dans tous ces défauts. Tous ces défauts que je viens de citer, mais aussi les défauts que dont je vais parler dans la suite de cette critique (car c'est loin d'être fini). Cette histoire, donc, adopte un schéma beaucoup trop classique.. On entend un peu trop : "je sais qu'elle est coincé dans cet endroit" et le personnage cliché aux gros bras qui répond : "d'accord, j'y vais pour la sauver" et qui y va.. Ainsi, personnages clichés et histoire peu originale. En plus, on n'apprend pas grand chose au sujet de l'intrigue de la saga, principalement des choses que l'on savait déjà, et c'est rageant. C'est aussi à ça que l'on remarque que la saga s'essouffle. On sent le manque d'inspiration, qui se ressent aussi aux quelques répliques répétées.. On entend plusieurs fois quelque chose du genre : "J'ai tout vu sur les vidéos - Je m'en fiche de tes vidéos" (je ne dis pas de quoi il s'agit pour ne pas spoiler).. On peut répéter des répliques dans un film, ce n'est pas un problème, mais on ne peut pas répéter des dialogues complets (sauf si tout le film tourne autour de ce dialogue, ce qui est loin d'être le cas). On sent que ça a été répété pour combler la petite heure et demi que dure ce film. De plus, cette histoire est parfois incompréhensible.. Par exemple, on ne nous explique pas comment spoiler: le ver est passé du corps d'Angela à celui de Lucas. Comment ? Quand ? Ce n'est pas expliqué.. D'autant plus qu'au début du film on voit que sur le bateau, ce ver est encore dans le ventre d'Angela. Et à la fin du film, il est dans celui de Lucas
    . Comment est-ce possible ? Plutôt que de répéter des dialogues inutiles, Balagueró aurait mieux fait de nous expliquer ce genre de chose. Le fameux côté nanar maintenant : Velasco qui ne fait qu'hurler, des petits manques de crédibilités évitables (par exemple quand un homme n'arrive pas à démarrer un moteur, elle y arrive.. En criant bien sûr une fois de plus, sinon ce n'est pas drôle), des tentatives de suspens là où il ne doit pas y en avoir (on a vraiment l'impression de voir un film de série Z quand on entend quelqu'un dire "Mais cette fois, il n'y avait pas de poisson" sur une musique normalement stressante).. Bref, pas mal de points qui donnent l'impression d'un film amateur. Les effets sont plutôt réussis, je dois l'avouer, mais ne sont absolument pas effrayants. En plus, la force des deux premiers, leur côté flippant, résidait aussi dans le fait qu'au final on voyait relativement peu les "monstres/infectés".. Alors que dans ce quatrième opus, on les voit à tout bout de champ, et en plus ils ne sont pas effrayants comme je viens de le dire, et le côté très angoissant des deux premiers est donc perdu.. On a presque l'impression d'avoir échangé le suspens et l'angoisse par le sang et les effets spéciaux. Et ça, c'est vraiment mauvais ! Enfin, pour terminer, on a l'impression d'avoir un film pas fini.. Il existe des erreurs de montage plutôt grossières, surtout dans la dernière demi-heure ! C'est au bout d'une heure (ou 1H05 environ) de film que j'ai remarqué la première, et il y en a eu d'autres après.. Des enchaînements de plans pas crédibles par exemple, et qui rappellent vraiment les films de seconde zone.. Ou encore à un moment la caméra qui remonte à la surface de l'eau et regarde le canot de sauvetage, comme si on était Angela.. Seulement, on se rend compte sur le point suivant qu'Angela est encore sous l'eau. Donc le réalisateur à voulu faire comme si nous étions un troisième personnage.. Mais il n'a pas le droit ! On ne peut pas filmer de façon à ce qu'on soit nous-même un personnage sur un seul plan, on ne fait pas ça quand le reste du film ne le fait pas également ! Bref, je vais m'arrêter là, j'en ai déjà bien trop dit.. Ce film est une honte à la saga "[REC]" et donc un navet à l'état pur.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 novembre 2014
    Un énième film d'infectés sans aucune originalité, voilà le triste constat que l'on dresse à la sortie de ce quatrième volet. Si le premier Rec a été un petit phénomène en son temps en utilisant de manière percutante le procédé du found-footage, ses deux suites n'avaient pas démérité pour autant car, que l'on y adhère ou pas, force est de constater que chacune avait apporté quelque chose de neuf à la saga : Rec 2 y avait injecté une dose de surnaturel plutôt bien vue en donnant une nature démoniaque au virus et le fameux Rec 3 tant décrié (à tort selon moi même si le film est imparfait) avait adopté un ton comico-romantico-horrifique pour évoquer des événements parallèles au premier film. Le problème de Rec 4 c'est qu'il n'a absolument rien de nouveau à raconter se contentant de reprendre l'idée de contamination en espace confiné (fini l'immeuble, cette fois c'est une virée en bateau) et en y mêlant les éléments mis en place par les précédents opus (le gros tout vilain ver) sans jamais rien en faire de pertinent. Heureusement le film mise avant tout sur l'action et ne déçoit pas trop de ce côté-là avec de "beaux" infectés bien mordants et quelques mises à mort saignantes, le tout dans une ambiance très "residentevilienne" avec son cargo et son mystérieux labo. Au milieu de tout ça se débat tout un tas de personnages transparents d'où seuls se détachent Manuela Velasco (encore que certaines de ses réactions laissent un peu perplexe), l'héroïne de la saga, et Héctor Colomé en médecin particulièrement retors.
    On sort donc de Rec 4 non pas avec l'impression d'avoir vu un mauvais film mais avec celle d'en avoir vu un inutile. Et c'est peut-être pire.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 avril 2016
    Le Ver est dans le fruit

Sorti en 2007, [REC] premier du nom avait été une bonne surprise pour les amateurs d’horreur. S’il n’était pas exempt de tous défauts, il proposait une ambiance étouffante à souhait, quelques belles montées d’adrénaline, le tout dans un huis-clos plutôt efficace. Surtout, il prouvait que, bien exploité, le concept de found footage pouvait s’appliquer au genre. Malheureusement, le sort de ce sympathique film venu de l’autre côté des Pyrénées avait été celui de bien d’autres avant lui : un remake pour les Américains, qui n’aiment pas lire les sous-titres, une suite pour bien tirer un maximum de bénéfices tant que le fer était encore chaud, puis une seconde qui changeait un peu les règles, et maintenant…ça.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Ce dernier volet ne manque pas particulièrement de rythme, en revanche ils auraient pu s’abstenir de nous infliger un scénario aussi pauvre sans compter que les effets spéciaux ainsi que le jeu des acteurs laissent franchement à désirer. Donc on dit merci qui, merci Jaume Balaguero de nous avoir fait patienter, pour une œuvre type téléfilm… ca n’est pas parce que l’on s’est laissé dépasser par le phénomène Walking Dead que l’on peut se permettre de proposer un film de cette qualité. Au moins Danny Boyle lui, il attend avant de finaliser sa trilogie.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 novembre 2014
    A la différence d'un "REC3" qui était plus empreint d'un comique sous-jacent Balaguero revient à un film d'horreur plus frontal. Le soucis réside dans un scénario qui n'apporte rien de neuf tout en nous faisant croire le contraire. D'où le ridicule du mot "Apocalypse" dans le titre, qui ne correspond en rien à une pandémie puisque le Mal est conscrit dans un lieu fermé.Comme trop souvent un énième épisode qui devient celui de trop...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 février 2015
    Après un troisième film raté, car trop différent, on retrouve enfin la base avec la même équipe que ça soit le réalisateur ou l'actrice principale. Ce 4e volet est un peu différent des deux premiers puisque ce n'est plus un found-footage, mais il reste dans la continuité au niveau de l'histoire, c'est un bon film divertissant, gore et bien rythmé quoique un peu trop prévisible. Je m'attendais à mieux par rapport à l'histoire et aux réponses qui nous sont données tout comme le titre apocalypse qui est trompeur, car c'est un huis clos sur un bateau, mais malgré ça j'ai passé un bon moment.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 novembre 2014
    Un dernier? opus pour clore la saga démarrant initialement ou le deuxième c'était terminé. Pour le reste, celui-ci réhausse le niveau du pseudo troisième que l'on pourrait carrément mettre à part. On y retrouve une certaine ambiance, quelques peu d'humour... Mais pas ce qui avait valut la réussit du premier! La peur, la tension.... Des moments de suspens par-ci par là, mais rien de bien surprenant. (mise à part que l'on retrouve un peu l'esprit des deux premiers). L'hémoglobine qui excédait lors du mariage... Est ici, un peu moins présente pour tenter de laisser la place à une atmosphère plus oppressante (comme le premier, mais malheureusement cela ne passe pas). Après certains moments laisse quelques questionnements en suspens. Qui seront peut être clôt lors d'un ènième épisode... Puisque même si il est dit que la saga est cloturé. La fin un peu facile (faut dire ce qui ait), nous laisse entrevoir la possibilité ; juste avant le générique d'une fin ouverte et donc ou l'on pourrait dévier sur autre chose tout en utilisant la base du problème qui a affecté toute les personnes attaquées... Mais cela, rien que sur l'avant générique parait déja trop gros spoiler: (ou alors c'est pour nous signifier, qu'il s'agit d'un parasite et non d'une possession comme beaucoup le pensait et donc que le problème va s'amplifier, mais au niveau des poissons qui une fois "transformés" ; seront des tueurs nés^^).
    A voir pour les fans, puisque l'on retrouve une petite ambiance, mais toute la réussite du un ou du deux. Le troisième était une parenthème humoristique ou l'hémoglobine j'azzais... Et là, on revient un peu au source.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 12 novembre 2014
    J'ai adoré le 1 et le 2, mais alors la.... on est tombé encore plus bas que le 3, et déjà ça c'étais dur...
    Pour un film "Epouvante-horreur" il n'y a rien qui fait peur dedans. Des clichés qui s'empile à la pelle et des incohérence de scénario tellement énorme.... j'ai juste un truc a dire, que c'est il passé????
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 15 novembre 2014
    Le virage action opéré dans le troisième opus de la saga s'affirme avec Rec 4 qui lorgne désormais du côté d'Alien, avec une tension permanente mais une peur aux abonnés absents. Le film fait suite aux événements vus dans les précédents, on y retrouve la journaliste des deux premiers pour une histoire ici moins originale. Un bon film cependant en-deça de ses prédécesseurs.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 24 juin 2015
    Pas trop mal pour un 4 d’une série
    Angela ahane tout le long du film, elle fait plus de bruit que les contaminés, à l’instar d’une joueuse de tennis