Red Lights
    2,8
    Votre avis sur Red Lights ?

Darken Rahl
    Darken Rahl

Publiée le 31 mai 2020
    Très ennuyeux ce film surjoué en plus d'être violent, une enquête qui se retourne contre elle par un twist décevant. Le réalisateur en fait des tonnes pour capter l'attention mais c'est peine perdue. Pourtant le thème paranormal semblait prometteur mais comme souvent, le traitement cinématographique est raté.
    Melki Hadès
    Melki Hadès

Publiée le 5 novembre 2012
    Le troisième long métrage du réalisateur Rodrigo Cortés, l'auteur du claustrophopique "Buried", nous entraîne avec un suspense garanti dans l'univers du paranormal et, tout naturellement, dans les impostures qui en découlent. Il s'agit ici d'un film sur les dons de l'esprit, la psychologie est poussée à son paroxysme à l'intérieur de chaque scène, si bien qu'au début, on ne comprend pas pourquoi il y a cet humour qui tombe à plat (la mauvaise blague de Cillian Murphy dans la voiture, le numéro minable de la coiffeuse médium lors des présentations chez le vieux crédule). Hors c'est extrêmement bien vu, et la noirceur et le cynisme des personnages principaux prennent vite leur sens dès la première demie heure, fort heureusement. Sigourney Weaver, avec son visage carré, fait une sceptique admirable et qu'il vaut mieux ne pas contrarier, Cillian Murphy continue de prouver qu'il est un bon acteur, et Robert De Niro, atteint de vieillesse (on lui pardonnera), n'exécute pas ici un rôle à la façon du remake de Cape Fears (note à l'attention de ceux qui pourraient lui en vouloir de ne pas raccrocher les gants), mais pèse quand même de tout son embonpoint et de toute sa bonne tête de finaud du début à la fin de l'histoire. On peut se poser la question durant le film, et jusqu'avant son dénouement, de la présence de l'actrice Elisabeth Olsen, avant d'y trouver une adorable remplaçante à Sigourney Weaver, définitivement trop butée, et plus : un message clairement engagé qui tient à l'Espérance de la jeunesse. Toby Jones est l'Acteur des rôles de responsables attitrés, et il est à deux doigts dans le film qu'il ne manque plus que sa signature pour nous faire croire en Dieu. Dans cet excellent casting, les décors et le bel art à filmer, le réalisateur, pour obtenir l'enthousiasme du spectateur, use de ficelles grossières, un peu à la mode, comme les vidéos Youtube de cas inexpliqués de torsions de petites cuillers et autre télékinésie en noir et blanc. Il serait prudent, sans dévoiler l'histoire, de dire que Rodrigo Cortés a pris le parti d'y croire cette fois, et que les gens qui ont vécu une histoire inexpliquée crieront au chef-d'oeuvre. Personnellement, j'ai été très touché par "Red Lights". Je vois aussi que certains dénigrent le film et préfèrent le sombre et radical "Buried", c'est quand même question d'affinités et de croyances tout celà. Quant à moi ce serait plutôt le contraire, je trouve ce film meilleur que le précédent à bien des égards, c'est encore affaire de goût. De même que les bons films ont tendance à diviser la critique, on ne sait pas pourquoi, un vieux clivage gauche-droite sans doute (hum !), j'aurais tendance à penser que deux étoiles et demie est une notation confortable quand les oeuvres dégagent cette odeur de maîtrise. Mais je serai plus généreux, malgré que ça commençait très mal avec la musique façon "Pirates des Carraïbes" et le générique pénible. Foi de cinéphile, je donne 3 étoiles !
    Stanlaid
    Stanlaid

Publiée le 30 avril 2013
    Le film commence pourtant bien. Le retour d'un gourou (Robert) sous les feux médiatiques après une disparition aussi étrange que violente. En face, une équipe de scientifiques (Sigourney et Cilian) prête à tout pour démonter les arnaques de pseudo médiums. Le clash devra avoir lieu, les meilleurs de chaque camp vont devoir s'affronter … surtout que le gourou est bien plus fort que prévu, bien plus diabolique, est-il vraiment si intelligent ? auquel cas l'explication finale de son machiavélisme n'en sera que plus savoureuse ou est-il vraiment doté de pouvoirs ? ...Une première heure de mise en place de l'intrigue fort alléchante quand tout d'un coup … Pschiit ! Le scénario prend un virage à 90°, le réalisateur commence à s'emmerder sérieux et nous le fait comprendre, du coup il déplace les personnages à droite puis ça marche pas bien, alors il en élimine une partie puis les met à gauche, pis non. Ho puis merde, deuxième virage à 90, du coup ça fait 180 et nous revoilà au début, ho et puis re-merde ! On fout ça à la fin ça fera « 6eme sens » et on enlève cette partie pendant le montage, ça ira bien. De toute façon je pars en tournage pour le prochain film, ciao ! Rodrigo Cortés nous avait pourtant bluffé avec « Buried » en créant un suspense énorme sur un scénario minimal, là, il détruit une intrigue énorme avec un suspense digne d'une épisode de « Plus belle la vie » (quoi-que, Plus belle la vie, ç'est quand même mieux monté ). C'etait bien la peine de se payer De Niro.
    Veronique P
    Veronique P

Publiée le 13 août 2013
    Ce n'est pas un film "horreur/épouvante" mais un thriller, comme indiqué. Il s'agit d'une enquête, faite par des universitaires, sur les phénomènes paranormaux et les charlatans qui en font un business. La fin laisse pourtant une porte ouverte sur la possibilité de l’existence de ces phénomènes. Bien interprété, un peu moins bien réalisé (trop de cris, de bruits, de violence gratuite parfois...) c'est un film original qui se laisse regarder avec intérêt. Dommage qu'il n'ait pas trouvé de distributeur en France.
    meelino
    meelino

Publiée le 3 décembre 2012
    Décue...Déçue vraiment déçue de la fin ! Faut qu'on m explique j'ai rien compris
    Phil038
    Phil038

Publiée le 27 octobre 2012
    Malgré les grosses stars, ce film a de grosses longueurs. Rien dans l'histoire ni dans les personnages, n'est véritablement approfondi. On suit sans conviction les demystifications spoiler: jusqu'a la confrontation finale avec De Niro qui laisse vraiment un gout d'inachevé . On a un retournement de situation dans les dernières minutes mais qui donne pas forcément envie de revisionner le film pour se dire" ah ouais en fait..." bref pour moi ce film aurait pu etre magistral mais il part dans trop de directions dans la 1ere moitié spoiler: et la mort de Sigourney Weaver ne sert pas à grand chose . Trop de longueurs, de personnages qui se taisent, de scènes inutiles... Dommage.
    kenny silver
    kenny silver

Publiée le 21 octobre 2012
    bonne prestation des acteurs dans l'ensemble, histoire assez bien construite, bien que la fin je l'ai trouvée légèrement kitsch mais pas mauvaise non plus. Par contre très déçu de spoiler: la disparition assez rapide de Sigourney Weaver dans le film .
    Florent P.
    Florent P.

Publiée le 25 mars 2016
    Si vous vous attendiez à quelque chose de spectaculaire effectivement vous allez être déçu mais si au contraire vous êtes plus terre à terre alors vous aimerez ce film .... spoiler: sauf peut être la fin qui pour moi gâche un peu le bu du film, après avoir prouvé durant 2h que la magie n'existe pas le réalisateur montre que Tom Buckley lui a des pouvoirs qu'il se cache depuis toujours
    elbabell
    elbabell

Publiée le 30 octobre 2012
    tres bon film. content de revoir sigourney weaver dans ce genre de role. on attend la fin avec impatience