The Truman Show
    4,3
    77167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Truman Show ?

Publiée le 27 juillet 2015
    Un Chef D'Oeuvre. Le Réalisateur Peter Weir livre un Long Métrage Innovateur et Visionnaire qui est parvenu a marquer le monde entier en y faisant l'unanimité auprès du public et la presse lors de sa sortie en salles. Pour Commencer la Mise en Scène est irréprochable tout comme la BO de Philip Glass qui est pleine de tendresse en collant avec brio a l'univers du long métrage. Ensuite le Scénario est Astucieux et Unique en critiquant de maniéré effrayante et cynique les coulisses des Emissions de Télé Réalité qui n'existaient pas du tout a l'époque tout n'oubliant pas de nous faire passer du Rire aux Larmes avec notamment un Dénouement Final très Poignant qui conclut le long métrage d'une façon surprenante. Enfin le Casting est Brillant avec une mention Spéciale pour l'acteur Jim Carrey qui change de registre en nous Bluffant littéralement dans la peau de Truman Burbank un modeste employé de banque marié et Victime d'être le héros d'une Emission regarder par le monde entier, a ses cotes on retrouve le comédien Ed Harris qui campe avec panache son rôle de Producteur Maniaque et Sans Scrupules tout en étant accompagné des charmantes actrices camper par Laura Linney et Natascha McElhone qui livrent une tres belle performance d'actrice. En Conclusion, The Truman Show est un Ovni Cinématographique a la fois Poétique,Bouleversant,Drole et Humain qui entre au panthéon des plus grands films des années 90 a découvrir de toute urgence.
    Publiée le 4 mars 2014
    Une téléréalité sur grand écran ! Le meilleur rôle (pour moi) de Jim Carrey avec "The Mask". Toujours pas d'Oscar (même pas de nominations !) pour le grand JIM. Bonne prestation d'Ed Harris aussi.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 25 juin 2012
    Le genre de films qu'il faut avoir vu si l'on se prétend cinéphile. Par où commencer? Peut être par dire qu'il a été écrit par Andrew Niccol, le scénariste et réalisateur du très bon Lord of War. Ce n'est pas de vente d'armes qu'il s'agit ici, mais d'un autre sujet d'actualité, plus proche de nous, plus brûlant et peut être plus dangereux: la télé-réalité, couplé avec un autre, à savoir la destruction de la limite entre la vie privée et la vie publique. Une thématique vaste et difficile, heureusement traitée avec brio. Car avant de nous parler de télé réalité et de société de consommation, c'est d'inventivité, d'humour et d'émotion qu'il est ici question. L'identification du spectateur à Truman, le personnage principal, banal américain moyen, se fait dès les premières minutes du film, et dès le départ le spectateur est entraîné dans ce tourbillon de suspense, de doutes et de rebondissements que constitue le scénario. Les excellents dialogues, la mise en scène brillante et la musique souvent mémorable en font un divertissement très efficace, tandis que le scénario gagne en profondeur à chaque scène. Comme le protagonsite, le spectateur commence à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde séréotypé et conventionnel; et il commence, par une sorte de mise en abîme, à s'identifier aux spectateurs de l'émission de télé réalité que constitue la vie de Truman, et donc à réfléchir sur les fondements du concept de télé réalité, en même temps qu'il se divertit du spectacle qu'offre le film. L'univers dans lequel évolue Truman devient vite étouffant et angoissant: le suspense augmente en intensité, et dans le même temps les interrogations philosophiques se multiplient. Là où le film excelle, c'est dans la dénonciation du voyeurisme, de la société de consommation et des émissions de divertissement: avec l'humour, il en fait ressortir la stupidité. Mais avec la noirceur, il nous fait concevoir tout ce que peut revêtir de dictatorial la société de consommation: on retrouve plusieurs codes d'un totalitarisme à la "Big Brother" (caméras omniprésentes, une élite qui régit la vie, les habitudes, jusqu'aux sentiments et à la pensée du personnage...), appliqués à notre propre monde. Ce qui amène le spectateur à se poser la question suivante: ce "totalitarisme capitaliste" ne pourrait-il pas un jour devenir réalité, si nous continuons à favoriser cette société de loisirs en regardant ces émissions? Excellent divertissement sur la forme, oeuvre d'une profondeur bienvenue dans le fond: on regarde the Truman Show avec plaisir, et on y repense avec intérêt. Le seul bémol réside pour moi dans la fin: trop peu pessimiste, pas assez sombre, elle fait finalement retomber une partie des fondements de la noirceur du film. Pour autant, ce film, qui reste un incontournable, passe à deux doigts du chef d'oeuvre.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 février 2013
    Un des meilleurs film de Jim Carrey , un rôle qui le change radicalement , drôle et émouvant ce film est juste superbe a voir absolument , même si vous n'aimez pas Jim Carrey car ici il ne joue pas de façon comique comme dans ces films habituel !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 mars 2015
    Cette comédie dramatique mêlée de science-fiction signée Peter Weir, mettant en scène une société basée sur les mensonges et la télé-réalité possède un excellent scénario, original et effrayant, et est interprété par un remarquable Jim Carrey.
    Un divertissement de grande qualité.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Film magistral et intelligent, "The Truman Show" est une œuvre culte d'anticipation, critiquant avec brio la télé-réalité et la société de consommation, évitant de tomber dans le cliché, la caricature ou même un moralisme exacerbant. Le scénario est original et extrêmement bien écrit (pas étonnant de la part d'Adrew Niccol), servit pas d'excellents comédiens. Jim Carrey joue à la perfection son rôle et prouve, une fois encore, tout l'étendu de son talent, capable de passer du rire aux larmes sans le moindre problème, il ne cabotine pas ni ne surjoue, on sent toute l'implication qu'il a pu mettre dans son rôle, ce mec est un monstre. Quand à l'histoire, elle se suit sans problème et c'est là l'intelligence du réalisateur et d'Andrew Niccol, on critique ce genre de dérive mais finalement, en regardant le film, ne sommes-nous pas comme ces "pauvres" téléspectateurs à regarder d'un œil coupable et une fois le programme terminé, changer de chaînes ou faire autre chose ?! Bref, une œuvre qui restera dans les annales pour son propos intelligent et bien traité, une illustration de "l'allégorie de la caverne" avec des accents de "1984". Un bijoux, une oeuvre culte à ne surtout pas manquer.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Et si toute notre vie n'était qu'une mise en scène. Voilà bien la question que pose The Truman Show. Le personnage de Jim Carrey est, à première vue quelqu'un de tout à fait banal, il se lève, s'habille, déjeune et part travailler comme tout le monde. Il vit sa vie calmement sans se poser de questions. ce qu'il ignore, c'est qu'il est connu dans le monde entier car toute sa vie est filmée et présentée dans une émission télévisée. Tout ce qui l'entoure, les gens qu'il rencontre sont faux et jouent un rôle. Ce film aborde la problématique de la télé réalité et des débordements que cela peut avoir. C'est une comédie à voir et qui ne vous laissera pas indifférent. Après ce film, on devient un peu parano et on se demande dans quelle mesure ce que nous vivons est la réalité.
    David B.
    David B.

Publiée le 29 avril 2014
    Une petite merveille dévoilant à l'heure de la téléréalité balbutiante (1998 !), ses dangers et dérives potentiels. Un film charnière dans la carrière de Jim Carrey, absolument formidable, et à mille lieux de ses films précédents : un jeu beaucoup plus sobre et d'une grande variété, révélant toute l'étendue de son talent. Le scénario est d'une grande originalité : spoiler: le personnage principal est, à son insu, depuis sa naissance et 24h sur 24, le héros d'une émission de télévision. Sa vie est totalement scénarisée : ses relations familiales, amicales, amoureuses, sa vie professionnelle sont régies et dirigées par une équipe de télévision. Le mensonge est immense et le chemin pour le découvrir tellement douloureux, que la vérité ne finira par éclater aux yeux de l'intéressé qu'en toute fin de film.
    Les thèmes abordés sont multiples : trahison, déni, révolte, quête de liberté, crise existentielle, failles psychologiques, mercantilisme, religion. Ce film aurait mérité une suite : l'évolution possible du personnage après un tel choc aurait été très intéressante à traiter. A voir absolument !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 mars 2013
    «The Truman Show» est une oeuvre unique qui a marqué les esprits et avant gardiste car elle abordait avec une certaine avance le thème de la télé-réalité qui était un phénomène encore peu développé à la fin des années 90. En plus, on a l'occasion de voir Jim Carrey dans un contre emploi, bien loin des films où il nous servait ses grimaces qui ont fait une partie de sa renommée. Dans ce film de Peter Weir, il est Truman Burbank, un homme qui coule des jours paisibles en compagnie de sa femme. Pourtant, il se sent épié, observé. En effet, ce que Truman ignore, c'est qu'il fait l'objet d'une émission de télé-réalité et ce depuis qu'il est venu au monde. L'univers dans lequel vit Truman est entièrement factice et les personnages qui l'entourent ne sont que des acteurs ayant sur eux de toutes petites caméras filmant les moindres faits et gestes de Truman. Ce dernier va complètement changer lorsqu'il va enfin découvrir cette énorme machination. L'atmosphère de «The Truman Show» est extrêmement dérangeante, le spectateur se sent vraiment mal à l'aise et la mise en scène de Peter Weir qui n'hésite pas à utiliser les plongées et contre-plongées ne font qu'accentuer ce sentiment de gêne. Ici, Jim Carrey est simplement énorme dans la peau de ce personnage tout d'abord joyeux et plein d'ironie qui bascule ensuite dans la folie et l'hystérie. C'est un film qui fait vraiment froid dans le dos tant il pousse son propos à l'extrême. La dernière scène est un régal. Grandiose.
    legend13
    legend13

Publiée le 9 janvier 2008
    Un excellent film qui s emoque admirablement de la télé réalité avec au centre un enorme acteur : Jim Carrey.En bref ce film est a voir absolument.Et si je vous vois pas d'ici ce soir je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une vision presque visionnaire de Peter Weir sur la télé réalité. L'histoire est très bien faite, très drôle et accrocheuse. Jim Carrey est excellent, c'est le film de sa vie!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 février 2014
    Pendant un long moment on ne sais pas trop quoi penser de cette paisible bourgade où rien ne se passe. Ou plutôt le quotidien routinier d'une triste réalité où les habitants ne sont que des acteurs. Finalement lorsque l'on compare cette réalité illusoire avec notre vie de tous les jours, il n'y a pas grande différence, si se n'est que nous ne sommes pas épiés du matin jusqu'au soir par des millions de personnes, hagardes dans leur divan à éplucher niaisement les moindres détailles de la vie d'un pauvre innocent. Jim Carrey est magnifique dans son rôle de victime de la télé réalité. Peter Weir se démarque comme un visionnaire avec une satyre si réfléchie car en 1998 la télé réalité n'avait pas l'influence qu'elle a aujourd'hui. Ce qu'il n'avait peut être pas prévu est qu'aujourd'hui la connerie humaine pousse certaines personnes à exhiber leur vie en échange d'un salaire alléchant (sans vouloir évoquer Loana et autre Nabila). Je ne suis pas à même de juger ces personnes par rapport à l’intelligence suprême de leurs actes, mais j'aurais tendance à penser que le Truman Show est nettement moins malsain dans le fond. Jusqu'au moment où le subterfuge tombe à l'eau bien sur car le pauvre Truman reçois 40 ans de trahison en pleine gueule. Une fiction intéressante pas si fictive quand on y réfléchit bien. 4,5/5
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 19 mars 2016
    Satire de notre société, The Truman Show marquera les mémoires. Avec une richesse thématique unique et incroyable, un scénario attrayant, un humour fin et un excellent casting, ce film montrera les véritables talents de Jim Carrey, un brillant acteur, qui fera rire la majorité des spectateurs, de part son excellente prestation.

La critique entière sur notre site MediaShowbyDK
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 décembre 2006
    Truman Burbank est un homme normal, pourtant sa vie est suivie en direct par des millions de téléspectateurs. Un film magnifique sur la télé réalité et la liberté de l'individu. Le scénario est brillant et l'interprétation magistrale.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 juillet 2015
    Avant l'arrivée de la télé-réalité , des réseaux sociaux , Peter Weir a imaginé un homme ordinaire surveillé par des milliers de caméras et un présentateur qui veut sa mort .Dans ce monde qui n'est pas le sein , le personnage de Jim Carrey devra sortir pour entrer dans le vrai monde . Un chef d’œuvre .