The Truman Show
    4,3
    Votre avis sur The Truman Show ?

Publiée le 18 août 2019
    L'un des grands classiques du siècle dernier dont l'histoire fait encore impression! Sorti en 1998, "The Truman Show" fut un succès colossal aussi bien critique que financier! A le revoir aujourd'hui, il possède une force incontestable nèe de la complicitè miraculeuse entre l'auteur, Peter Weir et son scènariste, Andrew Niccol! On nous prèsente les personnages principaux de l'histoire : Truman Burbank, le naïf et innocent hèros interprètè par un Jim Carrey qui sort complètement des sentiers battus des rôles comiques qu'on lui filait à l'èpoque ; Meryl, son insupportable et castratrice femme jouèe par Laura Linney ; et Christof, un rèalisateur d'èmission tèlè qui se prend pour Dieu incarnè par Ed Harris! Le film nous plante le dècor d'une magnifique petite ville des Etats-Unis nommèe Seahaven! Une ville où il fait toujours beau, où tout le monde sourit, avec des voisins super sympas, des jardins verdoyants...et des projecteurs qui tombent du ciel! Au bout d'une demie heure, le spectateur commence à comprendre le vrai sujet du film où tout le monde ne fait qu'èveiller chez Truman des soupçons de thèorie du complot! Les acteurs, et d'abord Jim Carrey (sa prestation touchante, sans tomber dans l'excès qu'on peut lui connaître, èmeut) et Ed Harris (immense) sont superbes, mais Laura Linney et Natascha McElhone ègalement! De plus, le final est inoubliable spoiler: (le faux dècor, la B.O de Dallwitz qui s'intensifie...) car quoi de plus beau que de sacrifier tout ce qu'on a pour celle qu'on aime! Avec une femme telle que Sylvia on se doutait bien que le cas de Truman ne pouvait être optimiste...

Publiée le 12 octobre 2014
    C'est très bon et très fort. L'idée est tout à fait originale et traitée de main de maître par Peter Weir. La direction d'acteurs est exceptionnelle : ainsi Jim Carey est-il fabuleux dans le rôle de Truman, on notera aussi la très bonne prestation d'Ed Harris. Le réalisateur a particulièrement soigné le casting féminin, Laura Linney et Natascha McElhone sont non seulement éblouissantes mais elles sont excellemment photographiées. S'il est évidemment question de téléréalité, il ne s'agit là que d'un avatar du thème principal qui est une critique d'un monde dans lequel tout libre arbitre deviendrait impossible. Une sorte de récits orwellien revisité, en quelque sorte. Se déguste comme une friandise. Que du bonheur !
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 30 octobre 2016
    Culte, original, drôle et émouvant ! Cette fable dystopique et irréaliste raconte l'histoire du bon Truman Burbank, qui mène une vie merveilleuse remplie de bonne humeur et rires dans son petit pavillon de Seahaven ; une vie réglée à la minute près. Sa femme, ses enfants, ses collèges de bureau et ses voisins sont tous charmants, presque trop pour être honnêtes. Parfois, Truman se sent observé mais ne pense que ce n'est qu'une impression. Au fil de l'histoire, le metteur en scène Peter Weir ("Le cercle des poètes disparus") fait naître un climat de malaise qui n'en finit pas de troubler le spectateur: au travers de cette histoire intelligente sur la manipulation, le pouvoir de la télévision et du voyeurisme, le film traite aussi des relations familiales ( spoiler: avec le père de Truman ayant disparu en mer lors de son enfance ), la place de l'homme dans la société (l'envie d'avoir une vie normale, ce que Truman pensait depuis le début jusqu'à ce qu'il découvre spoiler: qu'il est observé 24h/24 ), des impressions que peuvent avoir certaines personnes sur leur vie... Derrière ce conte acidulé, Peter Weir nous entraîne dans un monde pas éloigné du notre ou chaque geste du trépidant Jim Carrey est placé sous haute surveillance...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 5 août 2013
    Alors là, je ne sais pas quoi dire, car avant de voir ce film, j'avais vu que plein de critiques le considéraient, comme étant le meilleur film avec Jim Carrey. Bon en gros, j'attendais plutôt à ce que cela donne un très bon film, mais pas à ce point là, car quand j'ai vu ''The Truman Show'', je crois bien qu'il s'agit d'un de mes films préférés. Le casting est bon, Jim Carrey (Ace Ventura, The Mask, Dumb and Dumber, Batman Forever, Man on the Moon, Fous d'Irène, Bruce Tout-Puissant, Eternal Sunshine of the Spotless, Mind, Le Nombre 23, Kick-Ass 2), Ed Harris (L'Etoffe des Héros, Abyss, La Firme, Apollo 13, Nixon, Rock, Un Homme d'Exception, Stalingrad, The Hours, Appaloosa, A History of Violence, Dos au Mur), Laura Linney (Tu peux compter sur moi, Love Actually, Dr. Kinsey, Les Berkman se séparent, La Famille Savage, The Big C), Noah Emmerich (Cop Land, Windtalkers : les Messagers du Vent, Miracle, Cellular, Super 8), Natascha McElhone (Ronin, Solaris). Le film raconte la vie d'un homme, Truman Burbank, star d'une télé-réalité à son insu. Je crois bien qu'il s'agit d'un des meilleurs rôles de Jim Carrey, il a même remporté un Golden-Globe pour son rôle, il l'a mérité. spoiler: Truman mène une vie paisible dans la ville de Seaheaven entre sa femme infirmière et son boulot dans un bureau des assurances. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il est filmé 24 heures sur 24 et ce depuis sa naissance. En effet sa vie est un show télévisé à succès, la ville où il vit est un décor et ses habitants sont des figurants. Truman ne se doute de rien mais plusieurs évènements inhabituels vont éveiller des doutes en lui. De plus quelques années auparavant une jeune figurante dont il était tombé amoureux avait tenté de le prévenir avant d'être évincée du show. Truman n'a pas oublié cette jeune femme. Et il décide de la rejoindre là où il pense qu'elle est: les îles Fidji. Mais le producteur et créateur du show, Chistof, a tout prévu: Truman est incapable de prendre le bateau depuis la tragique noyade de son père. Même lorsqu'il décide de prendre l'avion ou de partir en voiture mille et une embûches se mettent sur son chemin. Il comprend alors que ses doutes étaient fondés. Il réussit à tromper les caméras et à s'enfuir sur un bateau. La tempête contrôlé par la production fait rage sur lui mais il s'en sort et atteind le bout du décor. Il trouve une porte de sortie. Chistof lui demande de rester, il lui assure qu'il ne sera jamais aussi heureux qu'à Seaheaven. Truman le salut et sort vers le "vrai" monde. Le film est bourré de très bonnes idées surprenantes et amusantes. Le changement de situation est graduel et crédible. L'idée de voyeurisme est bien définie: beaucoup de personnes suivent l'émission avec passion mais sont pourtant très heureux de l'issue de celle-ci. Les publicités sont dites par les figurants qui intègrent celle-ci à leur dialogue avec Truman. Au début du film, un projecteur qui tombe du ciel, mais Truman interceptera aussi une fréquence de radio surlaquelle les caméramens parlent et il s'apercevra que certains figurants font le tour du pâté de maison en boucle. En conclusion, Peter Weir (Le Cercle des Poètes Disparus) nous a réalisé, et aussi l'un des meilleurs films que le monde a vu. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 21 mai 2015
    The Truman Show est un excellent film, avec Jim Carrey au casting, on comprend pourquoi c'est tellement hilarant. Peter Weir réussis a emmêler tristesse et joie, humour et passion, d'une redoutable efficacité, aussi plaisant que satisfaisants. Le scénario est puissant, soyez près au choc, la mise en scène est correcte pour un film de 1998. Le casting est bien garnis, des acteurs de premiers choix, ce film est spectaculaire, épique même. Du jamais vu a l'état pur ! La bande-son est bien rythmé, une qualité efficace. Un plaisir garantis. 5/5 *****
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 septembre 2018
    “ The Truman Show “ excellent film de Peter Weir . C'est l'histoire d'un homme nommer Truman Burbank ( Jim Carrey ) . A sa naissance il a été acheter par une chaîne de télévision . Cette chaîne voulant créer une émission de télé réalité sur la vie d'un homme filmer 24 h/ 24 et 7 jours sur 7 . Toute sa vie Truman a été filmer sans qu'il ne le sache . Toute sa vie il a été le héros d'une émission de Tv réalité regarder par des millions de personnes à travers le monde . Toute sa vie il croyait vivre une vie normal avec sa femme , ses amis dans une petite ville des États Unis situer sur une petite île . Or tout est faux ses amis et sa femme sont des comédiens et la ville ou il croit habiter est un immense studios de télé . Mais un jour Truman va commencer a découvrir l'étrangeté du monde dans lequel il vit . Commence alors pour lui une quête pour découvrir la vérité sur son monde ... “ The Truman Show “ est un superbe film réalisé par le réalisateur Peter Weir sortit en 1998 . Un film au scénario très original qui va donc nous montrer la quête de cette homme à découvrir la vérité sur son monde qui n’est qu’une vaste supercherie . Le film nous tient en haleine du début a la fin avec cette quête de Truman a découvrir la vérité ou on espère qu'il réussira mais freiner dans sa quête par tout les gens qui l'entour pour qu'il reste dans l'ignorance et que l'émission de Tv continue. Un film remplit de scènes a la fois drôle et émouvante ( spoiler: Truman qui découvre la vérité sur son bateau et qui tape contre le mur ). Le casting est superbe avec à sa tête Jim Carrey qui est tout simplement magistral dans le rôle de Truman Burbank cette homme filmé depuis sa naissance par une chaîne de tv pour une émission de tv réalité sans qu’il ne le sache qui en a marre de vivre toujour au même endroit sur son île ( qui n’est en fait qu’un immense studio de tv ) et qui rêve d’explorer le monde . Il va vouloir aller explorer le monde mais les producteurs de l’émission vont tout faire pour l’en empêcher . Il va alors découvrir que tout ne tourne pas rond dans son monde et qu’il se passe des choses bizarres autour de lui et il va tout faire pour découvrir la vérité sur son monde et s’en échapper même si tout le monde va lui mettre des bâtons dans les roues . Il est très bon et très crédible dans le rôle de ce personnage déterminé comme jamais à connaître la vérité sur son monde et à s’en échapper . Il est très attachant et touchant dans ce rôle . Un rôle totalement à contre emploi de ce qu'il a l'habitude de faire lui qui était cantonner jusqu’a la aux rôles comique dans des comédies déjanter ( “ The Mask “ , “ Dumb and Dumber “ , Ace Ventura “ , “ Menteur Menteur “ ... ) . Le voilà ici dans son premier grand rôle dramatique . Et quelle performance . Il est a la fois drôle et très émouvant . Il a réussit à casser son rôle d’éternel comique et prouver qu’il avait d’autre corde à son arc que la comédie et qu’il pouvait jouer autre chose . Le reste de la distribution est également très bonne avec notamment Laura Linney dans le rôle de la femme de Truman , Natasha Mcelhone dans le rôle de Sylvia une femme spectatrice de l’emission révolté par l’emprisonnement de Truman dans cette émission qui aimerait que Truman découvre la vérité et sorte de la dedans et Ed Harris tout bonnement génial dans le rôle de ce producteur de Tv sans scrupule qui n'a aucun remord a jouer avec la vie de Truman pour faire de l'audimat . Les décors sont en plus superbe nottament de la fausse ville ou habite Truman . Le film était très visionnaire à sa sortie car il faut rappeller qu’il est sortit en 1998 à l’époque où la télé réalité commençait tout juste à faire son apparition à travers le monde et qu’elle n'était même pas encore arriver chez nous en France . La télé réalité est arriver chez nous que 3 ans plus tard ( en 2001) avec l’émission “ Loft Story “ . Pour nous ce film à l’époque c’était donc de la pur science fiction et anticipation . Rien que le fait de filmé une personne dans son quotidien et son intimité sa nous paraissait totalement improbable . Et pourtant aujourd’hui tout ça n’est plus de la fiction mais bien notre réalité et notre quotidien vu comment la télé réalité c’est imposer chez nous en France depuis le début des années 2000 . Le film avait bien anticiper les choses . Bon on en est pas encore au même stade que dans le film ( retenir un homme prisonnier et le filmer à son insu ) mais si sa continue comme sa on va bien finir par y arriver . Le film est une très bonne critique de la télé réalité ou l'on voit qu'un producteur de Tv est prêt à se servir de la vie d'un homme pour créer une émission de Tv et a faire de l'audimat . Sa nous rappelle que la Tv réalité , qui peut être au premier abord quelque chose de léger et de divertissant quand on la regarde , est en réalité quelque chose de très dangereux surtout pour ceux qui y participe et que les producteurs de ses émissions de Tv réalité sont prêt à tout pour faire de l'audience et n'on donc aucun scrupule à jouer avec la vie des gens pour faire de l'audimat et que les gens qui sortent de se genre d'émission peuvent s'en trouver très affecter par la suite ( on a des tas d’exemple de gens qui ont mal fini en sortant de ce genre de programmes Tv ) . Ce film n'est qu'une fiction mais on se pose cette question . Si les chaînes de Tv avait le droit et les moyens d'adopter un enfant et de le filmer toute sa vie le ferait elle ? On peut se dire que oui . Certains producteurs de Tv n'on aucune moral et si ils en avaient le droit et les moyens il serait sûrement prêt à tout montrer à la Tv pour faire de l'audience et c'est effrayant . Le film critique également certaims spectateurs qui regarde ce genre de programme et nottament les plus accros . On peut voir dans le film des gens totalement accros à l’émission qui pour eux n'est qu'un simple divertissement et qui s’extasie sans le moindre remord devant les malheurs de Truman . Le fait que Truman soit manipuler par une chaine de Tv ne leurs pose aucun problème de conscience .Et spoiler: qu'une fois que l'émission c' est arrêter chacun reprend sa vie comme si de rien n'était et passe très vite a autre chose alors qu'on a manipuler et retenu prisonnier un homme pendant 35 ans ( La scène final avec les deux hommes de la sécurité qui regarde l'emission et qui zappe aussitôt sur une autre chaine une fois l'emission terminer et qui passe donc aussitôt à autre chose ). Pour résumer “ The Truman Show “ est un excellent film prenant , drôle et émouvant qui nous fait réfléchir sur notre société actuelle et ses dérives .
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Film magistral et intelligent, "The Truman Show" est une œuvre culte d'anticipation, critiquant avec brio la télé-réalité et la société de consommation, évitant de tomber dans le cliché, la caricature ou même un moralisme exacerbant. Le scénario est original et extrêmement bien écrit (pas étonnant de la part d'Adrew Niccol), servit pas d'excellents comédiens. Jim Carrey joue à la perfection son rôle et prouve, une fois encore, tout l'étendu de son talent, capable de passer du rire aux larmes sans le moindre problème, il ne cabotine pas ni ne surjoue, on sent toute l'implication qu'il a pu mettre dans son rôle, ce mec est un monstre. Quand à l'histoire, elle se suit sans problème et c'est là l'intelligence du réalisateur et d'Andrew Niccol, on critique ce genre de dérive mais finalement, en regardant le film, ne sommes-nous pas comme ces "pauvres" téléspectateurs à regarder d'un œil coupable et une fois le programme terminé, changer de chaînes ou faire autre chose ?! Bref, une œuvre qui restera dans les annales pour son propos intelligent et bien traité, une illustration de "l'allégorie de la caverne" avec des accents de "1984". Un bijoux, une oeuvre culte à ne surtout pas manquer.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 mars 2015
    Cette comédie dramatique mêlée de science-fiction signée Peter Weir, mettant en scène une société basée sur les mensonges et la télé-réalité possède un excellent scénario, original et effrayant, et est interprété par un remarquable Jim Carrey. Un divertissement de grande qualité.
    bkst_58
    bkst_58

Publiée le 4 mars 2014
    Une téléréalité sur grand écran ! Le meilleur rôle (pour moi) de Jim Carrey avec "The Mask". Toujours pas d'Oscar (même pas de nominations !) pour le grand JIM. Bonne prestation d'Ed Harris aussi.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 mai 2017
    Classique très largement et unanimement salué, je dois dire que je n’attendais pas énormément de The Truman Show qui, sur le papier du moins, n’avait pas un sujet qui m’enthousiasmait. Et puis je l’ai visionné, et j’ai été plus que séduit. Indéniablement un grand film, qui confirme la bonne forme cinématographique de Peter Weir, qui sans toujours me séduire pleinement, ne m’a jamais vraiment déçu. Le film séduit d’abord par sa capacité (très rare), à aborder un sujet grave, sérieux, très engagé, de façon vraiment amusante, non sans être acide. The Truman show est un film à l’équilibre très rigoureux, de sorte qu’on s’amuse vraiment de certaines situations tout à fait comiques, mais sans jamais perdre de vue le propos grave du film, la dénonciation qu’il fait de la télé-réalité (et pas que). Rythmé, tourbillonnant parfois, passant d’une ambiance à l’autre avec une rapidité déconcertante, le métrage est aussi un bon moment de poésie, notamment dans ce final hautement réussi, qui conclue à merveille un film scénaristiquement impeccable. Le casting est aussi très séduisant. J’avais quelques craintes par rapport à Jim Carrey, car c’est un acteur très inégal, qui m’a souvent déçu par son excès de jeu. Ici ce n’est pas le cas, et il endosse à merveille ce personnage de Truman, offrant sans doute sa meilleure ou l’une de ses meilleures prestations, dans une tonalité douce-amère qui lui va finalement mieux que le comique pur et dur. Autour de lui d’excellents interprètes, notamment un casting de charme, avec Laura Linney et la trop rare Natascha McElhone, et des seconds rôles de valeurs comme Ed Harris, idéalement utilisé. Les acteurs sont top, les personnages parfaitement écrits, les dialogues affutés, bref, c’est très fun. Enfin, la forme est excellente. Si on retrouve la mise en scène toujours assez classique de Peter Weir, on retrouve aussi l’atout de ce travail, c’est-à-dire peu d’esbroufe dans un métrage qui précisément ne s’y prête pas tellement ! Coloré, doté de décors d’une artificialité volontaire très réussis, lorgnant parfois, notamment dans le final, vers la peinture surréaliste, The Truman show est un film très attractif, sans doute moins « ambitieux » a priori que Pleasantville sorti à la même époque, mais restant tout à fait maitrisé visuellement avec peu d’effets visuels débordants ou d’effets tapageurs. La bande son aussi est une petite réussite. The Truman show reste donc un film tout à fait recommandable, et l’avis de la majorité est clairement ici le bon. Peter Weir signe un grand film, un de ceux qui ne lassent pas, un de ceux qui retiennent l’attention, bref, un gros morceau de cinéma. 5
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 décembre 2010
    Un film ahurissant et visionnaire. Comment ne pas le voir ainsi quand on allume sa télévision et constate que beaucoup d'émissions n'ont à offrir que de programmes pervers et hypocrites, reflétant les bassesses de notre espèce. Dans ce film de 1998 (depuis lors, il reste actuel et risque, malheureusement, de le rester), on assiste, tels les téléspectateurs, à une émission de télé-réalité dont Truman Burbank est le héros...sans même le savoir. En effet, depuis le jour de sa naissance, toute sa vie a défilé sur le petit écran, et pas une chose l'entourant n'est vraie (ses parents, sa femme, ses amis,...). Un produit de consommation comme les objets entourant son existence, et que le créateur (Ed Harris) tient à voir rester dans ce monde superficiel. Mais un jour, après qu'une femme sème le doute en lui, Truman se met à le réaliser. Comment ne pas être amusé et ému devant un tel film? Surtout quand il est si juste, que ce soit les comédiens (Jim Carrey, Ed Harris, Laura Linney et Natascha McElhone rivalisent de perfection), la réalisation (optant pour une réalisation posée, discrète, comme des caméras de surveillance), la musique (magique) et le scénario (imparabe), ainsi que la réflexion entrainée par un tel sujet. En effet, on perçoit que le personnage d'Ed Harris ne porte pas le vrai monde dans son coeur (il est "anormal" selon ses propres termes). C'est sa principale excuse pour justifier le Truman Show. Il pose alors la question: l'enfermement et le mensonge comme refuge au monde? On peut percevoir à la fois une critique des spectateurs qui sont montrés comme des accrocs au monde de Truman, qui consomment Truman( les produits dérivés) comme on consommerait une série télévisuelle. Mais une critique en demie-teinte, quand on voit l'attitude de ces derniers à la fin du film. Ces spectateurs sont l'exacte reflet de la société actuelle, si l'on peut dire. C'est une interprétation parmi d'autres, tant le film peut en créer. Un bijou, un des derniers du dernier millénaire.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 25 février 2014
    Après nous avoir fait pleurer de rire avec des comédies hilarantes telles que "The Mask", "Ace Ventura, détective pour chiens et chats" ou encore "Dumb and Dumber", Jim Carrey s'essaye à un tout autre registre beaucoup plus sérieux. Sous la direction de Peter Weir, réalisateur de "Le Cercle des poètes disparus", Jim Carrey incarne Truman Burbank, un homme ordinaire qui a une vie tout à fait banale et qui rêve de voyage. Pourtant, tout semble l'empêcher de pouvoir vivre son rêve. Pire, il se sent observé. Le choix de Jim Carrey pour le rôle principal avait de quoi surprendre, on ne le connaissait alors que pour son incroyable talent comique. Pourtant, grâce à ce rôle, Jim Carrey nous a prouvé qu'il n'était pas qu'un simple comique, qu'il était également un excellent acteur qui était parfaitement capable de nous émouvoir. Il mérite amplement son Golden Globes pour sa prestation dans ce film tant il est criant de naturel. Néanmoins, le casting ne se limite à ce grand acteur, Ed Harris est également de la partie et assure avec aisance son rôle, lui aussi mérite son Oscar. En plus d'être un excellent film, "The Truman Show" est fait parti de ces films qui nous font réfléchir sur notre vie et notre quotidien, il parvient même à nous faire penser que, peut-être, nous aussi nous sommes observés. "The Truman Show" est également une critique de la télé-réalité actuelle alors que le film ne date que de 1999, il était donc en avance sur son temps. On peut légitimement se demander, après avoir vu ce film, jusqu'où ira ce genre d'émission. Celles-ci ont-elles des limites ? A partir de quand cela devient-il moralement et/ou éthiquement inadmissible ? "The Truman Show" est donc un grand film qui fait réfléchir tout en racontant une histoire remplie d'émotion et avec d'excellents acteurs. Un chef-d'oeuvre.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 février 2014
    Pendant un long moment on ne sais pas trop quoi penser de cette paisible bourgade où rien ne se passe. Ou plutôt le quotidien routinier d'une triste réalité où les habitants ne sont que des acteurs. Finalement lorsque l'on compare cette réalité illusoire avec notre vie de tous les jours, il n'y a pas grande différence, si se n'est que nous ne sommes pas épiés du matin jusqu'au soir par des millions de personnes, hagardes dans leur divan à éplucher niaisement les moindres détailles de la vie d'un pauvre innocent. Jim Carrey est magnifique dans son rôle de victime de la télé réalité. Peter Weir se démarque comme un visionnaire avec une satyre si réfléchie car en 1998 la télé réalité n'avait pas l'influence qu'elle a aujourd'hui. Ce qu'il n'avait peut être pas prévu est qu'aujourd'hui la connerie humaine pousse certaines personnes à exhiber leur vie en échange d'un salaire alléchant (sans vouloir évoquer Loana et autre Nabila). Je ne suis pas à même de juger ces personnes par rapport à l’intelligence suprême de leurs actes, mais j'aurais tendance à penser que le Truman Show est nettement moins malsain dans le fond. Jusqu'au moment où le subterfuge tombe à l'eau bien sur car le pauvre Truman reçois 40 ans de trahison en pleine gueule. Une fiction intéressante pas si fictive quand on y réfléchit bien. 4,5/5
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 19 mars 2016
    Satire de notre société, The Truman Show marquera les mémoires. Avec une richesse thématique unique et incroyable, un scénario attrayant, un humour fin et un excellent casting, ce film montrera les véritables talents de Jim Carrey, un brillant acteur, qui fera rire la majorité des spectateurs, de part son excellente prestation. La critique entière sur notre site MediaShowbyDK
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 27 décembre 2008
    The truman show c'est l'histoire d'un homme conditionné dès le berceau pour être à son insu, l'infortuné héros d'un show télévisé,inventé par un metteur en scène véritable représentation de la démence créatrice propre à se considérer comme l'égale d'un dieu.N'y allons pas par quatre chemins,the truman show est un pur chef d'oeuvre.Pas une seconde de métrage n'est gaspillée par de vils effets de style,que ce soit les cadrages façon émission de télé réalité en passant par la bande son,identique pour les spectateurs du show et pour ceux du film de peter weir.Mise en abime sublime,le film est un subtil mélange de pédagogie et de résignation,à l'égard d'un publique généralement plus sensible à la forme qu'au fond.Car ce qui caractérise avant tout ce truman show,c'est cette capacité à dénoncer tout un système (le notre) sans pour autant avorter,toute tentative désespérée de vouloir s'émanciper intellectuellement d'un univers semi carcérale,aux barrières idéologiques intangibles mais ô combien réelles.Subtil dans son propos mais résolument revendicatif,le film passe au crible les outils que le système utilise pour nous confiner dans nos rôles de consommateurs (les passages pubs,la radio qui réconforte par des messages apaisant,la télé qui endort par des débats tronqués,les affiches publicitaire qui mettent en garde...) ,des moyens qu'il est également prêt à utiliser pour nous "raisonner" (le traumatisme de la noyade) voir carrément pour nous réduire au silence (l'usine de produits toxic). Au final,c'est sur une note quasi métaphysique que ce conclut le film sur fond de dialogue entre truman et son "créateur" (truman aurait il été le même hors de son "monde"?) avec cette conclusion aussi optimiste que effrayante montrant notre truman sortant vers la liberté par le passage symbolique d'une porte ouverte sur les ténèbres."Le monde de dehors est le même qu'à l'intérieur,avec les mêmes mensonges"!Pas sûr que tous les spectateurs de ce truman show en aient saisi le sens...