The Truman Show
    4,3
    77095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Truman Show ?

Leo .B
    Leo .B

Publiée le 22 décembre 2016
    Un grand du cinéma ! Émouvant, triste et aussi fou que cela puisse paraître .. Joyeux.
    "The Truman Show" est un chef-d'oeuvre. Tout au long du film on sens une espèce de compassion pour lui, atténué par son humour, pour que le choc nous viennent à la fin. Peu de mots viennent après avoir vu le film, on reste bête à se dire : "Putain, ont serait assez con pour le regarder". La société est-elle comme ça, ou ce n'est qu'une caricature ? La question se pose...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 mars 2015
    C'est très gros, on peut se poser beaucoup de questions, ça peut manquer de crédibilité, mais ça marche pourtant parfaitement. "The Truman show" est une expérience unique et bluffante. Jim Carrey signe ici l'un de ses plus beaux rôles dans l'un de ses plus beaux films. Le scénario est juste succulent, intelligent, et intriguant, en nous faisant découvrir le monde de cet inconscient. Un programme de télé-réalité qui surpassera toutes les dimensions en profitant de la naïveté humaine. Un univers magique (dans un contexte cinématographique) qui nous émerveillera par son concept réalisé à la perfection. Ce long-métrage nous prend aux tripes, c'est si précieusement mis en scène et si troublant, qu'on se laisse embarquer sans même le savoir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 juillet 2014
    Avant de voir "The Truman Show", je pesais que c'était un petit film comique bien sympas, rien de plus mais en le découvrant au fur et à mesure que les minutes passait je me suis rendu compte que c'était une vraie réflexion sur l'ampleur que pouvait prendre la téléréalité comme on en a rarement l'occasion d'en voir ainsi "durement" montrée. En plus de ça, Jim Carrey endosse parfaitement le role du gars un peu naïf, tout gentil, qui croit que tout est rose dans la vie. Ed Harris joue super bien son jeu aussi, le réalisateur complétement égoiste, qui ne pense qu'a son audimate et non au problème psychologique que cela pourrait engendré chez Tuman, vivant dans le soleil car il interprète Dieu finalement sur son île. Si on parlait du décors, il est très bien immaginé aussi, un gros domme visible depuis la lune, des écrans partout pour surveiller les moindres faits et gestes de Truman sans qu'il ne s'en rende compte. Enfin bref pour résumer, "The Truman Show" est un chef-d'oevre qui donne à réfléchir sur toutes ces émissions de téléréalité.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 janvier 2013
    C'est une nouvelle fois que je met 5/5, je sais, cela fait beaucoup, mais j'aime le cinéma. Et je voulais parler de cette grande claque qui à l'air plus d'un drame psychologique qu'un drame tout à fait réelle. Et Jim Carrey , un des mes acteurs préféré, que j'avais du mal à imaginé triste. Et j'ai aussi adoré le rôle joué par Ed Harris, les pièges, l'observation, spoiler: les gens de sa vie, surtout l'histoire du père, et le reste.
    Je ne vais pas continuer à argumenter, mais je voudrais dire une chose, on se sent souvent comme sa dans sa tête et on ne peut rien y faire? c'est ce que nous prouve Jim Carrey dans ce drame psychologique tout simplement sublime à voir pour plusieurs choses : Jim Carrey, qu'on a l'habitude de voir comique plutôt que tragique, et les autres rôles, en particulier celui de Ed Harris, qui est tout simplement génial.
    Publiée le 29 juillet 2015
    Ecrit par le génial Andrew Niccol, l'auteur entre autres du non moins génial "Bienvenue à Gattaca", "The Truman Show" partage avec lui ses atouts les plus impressionnants: c'est l'oeuvre d'un visionnaire, à la fois philosophique et sociétale. A une époque où cette saloperie de télé-réalité n'en était qu'au stade de l'embryon, prévoir ses dérives avec une telle justesse tient du prophétique. Le propos du film est multiple et ne se contente pas de pointer du doigt la télé-réalité ou même le système en général. C'est aussi une invitation à s'éloigner de la routine métro-boulot-dodo, à prendre des risques et ne pas avoir peur de l'inconnu. L'histoire en elle-même est admirablement mise en scène, Truman est un personnage ultra attachant et possède un caractère universel auquel on s'identifie immédiatement, y'a de quoi devenir fou. Au-delà du scénario le travail de Peter Weir est remarquable: le propos, l'histoire, la narration, la réalisation (jouant aussi bien sur le regard mystérieusement autre que l'inquiétante étrangeté), l'interprétation y compris des rôles tertiaires...tout s'accorde parfaitement si bien que le film, même s'il brasse un million de sujets différents, parait juste homogène. Et Jim Carrey dont je ne suis pas le plus grand fan dans son registre de comédie habituel livre ici une de ses rares performances plus dramatiques et c'est comme tout le reste un sans-faute. Le film comporte son lot de séquences émotionnellement super puissantes et mon petit cœur bat toujours la chamade lors du dernier acte qui ne me laisse que deux mots en bouche: Quel film !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 décembre 2006
    Excellent film de Peter Weir, The Truman Show s'avère être ( en plus d'être une réussite ) un film visionnaire, et qui annonce par la même occasion les programmes de real TV tels que Loft Story ou encore les Colocataires ( ou encore Big Brother pour la Hollande ). Au reste, l'histoire fait penser à celle du roman de Georges Orwell, 1984, dans la mesure ou tout est programmé dans la vie de Truman Burbank, et ce depuis sa naissance. Le choix du prénom ( Truman ) n'est pas anecdotique: en effet, cette homme est un " homme vrai ", il ne ment jamais, et il est en parfaite opposition avec son entourage ( sa femme qui fait de la publicité, son meilleur ami qui lui défend d'aller à l'étranger, son père qu'il croyait décédé alors qu'il n'avait que 9 ans et qui revient comme par magie, etc...). On ressent alors le potentiel de Jim Carrey face à la caméra, qui nous livre ici l'une de ses plus belles prestations. Ed Harris est parfait dans le rôle du marionnettiste, sorte de Gepetto spirituel à l'égard de Truman. Un grand film humaniste, original et émouvant, qui inspira certainement Gary Ross pour Pleasantville. The Truman Show reste à ce jour le meilleur film de Peter Weir ( même si Le cercle des poètes disparus a tout d'une valeur sure...). Chef d'oeuvre.
    Publiée le 5 août 2007
    Il est vrai que je me sens tel un ovni au milieu de plein de terriens émerveillés face au Truman show de Weir, car l'impression que j'en ai eu est loin d'être aussi positive. Certes, l'idée de départ est originale, elle dénonce déjà la télé-réalité et ses abus, mais aussi notre incapacité à dépasser notre petite vie étriquée et finalement l'acceptation de notre sort. L'idée était même excellente, une idée en or gâchée tout d'abord par la prestation de notre acteur principal : l'insupportable Jim Carrey qui comme d'habitude exagérant un maximum son jeu finit par se discréditer très vite. Son jeu sonne creux, tout comme cet univers de ville playmobile crée pour lui ainsi que l'intrigue. Truman après une trentaine d'année se réveille subitement et se rend compte que tout est faux, n'est-ce pas un peu trop facile ? Mais c'est vrai qu'on ne baigne pas trop dans la subtilité. D'ailleurs le seul relevant le niveau du film est Ed Harris, perdu au milieu de ces acteurs de série B. Bref, le final est déçevant et le tout terriblement grotesque. Désolé d'avoir brisé l'enchantement...
    AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 24 novembre 2016
    Un film magnifique et touchant racontant la vie de Truman, interprété magistralement par Jim Carrey au meilleur de sa forme, et faisant de la télé-réalité que l'on connaît aujourd'hui.
    Un chef d'œuvre à ne pas rater !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 septembre 2010
    Excellent !! Un film très émouvant, et bien écrit !! A voir.
    Publiée le 25 mai 2017
    En 1998, Peter Weir (réalisateur notamment du chef d’œuvre et classique du septième art qui est "Le cercle des poètes disparus" avec le regretté Robin Williams) réalise le film "The Truman Show" avec les célèbres Jim Carrey et Ed Harris. Personnellement, j'ai trouvé que ce film partait plutôt bien, avec une idée de base très originale surtout pour l'époque, même si on imagine bien qu'on doute assez facilement que l'on puisse mettre en place cette idée dans la vie réelle donc on va remettre un peu en cause la crédibilité du scénario. On va naturellement avoir une féroce critique de la télé et ce qui deviendra la télé-réalité qui est plutôt réussie. Un autre point fort de cette œuvre est que l'on va avoir du suspens jusqu'au bout car on se pose des questions sur qui et quoi est vrai jusqu'au bout. Pour ce qui est de la performance des acteurs, je trouve Ed Harris juste excellent  (comme à son habitude) mais je trouve que Jim Carrey, bien qu'il s'agissent de sa marque de fabrique, en fait beaucoup trop et que c'est par moment inapproprié et par d'autre moment, il joue bien voire très bien donc il est ici pas très régulier dans sa prestation ce qui est dommage. Aussi, certaines scènes sont bien trop prévisible.
    En bref, je trouve que "The Truman Show" est une bonne œuvre mais qui n'est pas assez bien exploitée à mon goût.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    On aura entendu pas mal de choses à propos du fameux "Truman Show" mis en scène par Peter Weir en 1998 et offrant enfin à Jim Carrey un rôle à contre-emploi. Mon appréciation est moyenne car si j'ai dû attendre presque une heure pour me laisser séduire, mon attention fut relativement élevée lors d'une dernière demie-heure bien plus riche qu'il n'y paraît. C'était pourtant bien mal engagé : humour à deux balles, réalisation lourde, interprétation convenue mais surtout accumulation de nombreux clichés quant à la soi-disant analyse des dérives de la télé-réalité. Bien sûr, si vous considérez que c'est vilain pas beau d'observer les gens car tout être humain normalement constitué doit savoir se détourner de ce qui ne le regarde pas (vous pensez ne pas être un tant soi peu voyeur) ou encore que chacun doit vivre indépendamment des autres, cette première heure bien Hollywoodienne dans son crétin bourrage de crâne insupportablement moraliste (au passage de façon douteuse) vous conviendra. Grossier, grotesque, prenez les adjectifs que vous voulez. Curieusement (tant mieux), la seconde moitié a un trait nettement plus affiné, des objectifs plus intéressants et des thèmes à traiter s'accordant autant avec le cinéma que la société dans laquelle nous vivons. Métaphore de la mise en scène, réflexion sur les liens entre artiste et public, proposition d'une façon nouvelle de percevoir les "créateurs", sans oublier de pointer du doigt ce qu'a pardoxalement tenté de faire "The Truman Show" au début à savoir nous laver le cerveau, interrogation sur les comportements adoptés en fonction des réactions de la masse ainsi qu'une ironie féroce sont au programme. Bizarre que le film de Weir soit autant pile et face, pourquoi s'est-il encombré d'une telle introduction ? A signaler que le scénario est signé du visionnaire Andrew Niccol, passé depuis derrière la caméra avec un style particulier malgré un niveau inégal.
    Publiée le 19 mars 2013
    Le film le plus original que j'ai jamais vu. Rien à dire mis à part qui Jim Carrey nous offre une performance inoubliable. C'est le mot ; inoubliable. Je n'ai vraiment rien à dire, juste les deux mots : regardez-le!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    Conceptuellement un film qui fait froid dans le dos, par contre choisir Jim Carrey dans le rôle principal....
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 mai 2018
    Jim Carrey est connu pour ses comédies mais son meilleur film à mon sens reste The Truman Show.
    Quel excellent film, quelle histoire incroyabe. On suit l'histoire de Truman Burbank dans une ville qui n'est en fait que le plateau d'un show de télé-réalité. Tout ce que vit Truman est faux mais lui, il est persuadé de vivre dans le monde réel. Il est entouré d'acteur qui font la même chose tout les jours et pendant plusieurs années, Truman ne remarque rien jusqu'au jour où il aperçoit son père, censé être décédé dans sa jeunesse.
    C'est à partir de là que le scénario commence vraiment. Au niveau de la mise en scène, les décors sont parfaitement constitués, les figurants en arrière-plan rendent cet univers vivant et crédible (d'autant que les faux raccords ne sont pas vraiment des faux raccords du fait que le film se passe dans une émission télévisée).
    Le film mise tout sur le jeu de ses acteurs et il faut dire qu'ils sont absolument parfaits. Jim Carrey vit son rôle et Ed Harris et Natasha McElhone jouent magistralement.
    Jusqu'à la dernière scène ce film est absolument parfait. C'est un indispensable pour tout cinéphile qui se respecte. Un chef d'œuvre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 octobre 2009
    Wahou film extraordinaire rien à dire de plus. A voir