Cinq minarets à New-York
    2,2
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinq minarets à New-York ?

Publiée le 24 juillet 2012
    Un film d'une rare intelligence.
    Comment réaliser un film d'action/thriller en abordant les questions religieuses et notamment celle de l'Islam ?
    Ce film est un bon film, et possède une profondeur très rare.
    A recommander.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 18 juin 2012
    La traque du FBI et des services secrets turques d'un leader islamiste terroriste. Notons tout d'abord que ce film est un film turc filmé à l'américaine. Ce qui frappe d'entrée c'est l'absence de manichéisme propre à la majorité des films américains. L'Etat turc est laïc (et non pas musulman), cela permettra aux spectateurs de ce film de le découvrir. Rappelons aussi que c'est un pays ou le droit de vote des femmes date de 1930 et non pas de 1944 (France). Le film est remarquable dans sa forme et dans le fond. Il rappelle quelles bonnes vérités avec une certaine subtilité.
    Publiée le 23 mai 2012
    ce film est pas mal, mais pour ma part il y a un peu trop de langage turc, et c est vrai que les acteurs turcs sont un peu juste, l histoire tient la route, par contre l affiche du film je ne comprends pas??? à voir
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 20 mai 2012
    Malgré une mise en scène parfois grandiloquente,le film surprend par un scénario solide et une base très humaniste.Que vient donc faire cette affiche totalement décalée!
    Publiée le 15 mai 2012
    Pour peu, je lui mettais 4 étoiles. Ce film arrive à se construire autour du terrorisme islamique sans le dépeindre de façon exagéré mais est surtout capable de mêler une histoire personnelle au milieu de cette histoire de montée en stress face à une organisation terroriste toujours plus forte.

Si seulement la partie terrorisme était un peu plus mise en avant au début du film pour bien mettre en avant ce tête de file internationnalement reconnu, cela aurait mis un peu de piquant pour savoir si oui ou non cet homme était coupable. Quant à la fin, j'aurais aimé un dénouement un peu différent.
    Publiée le 13 mai 2012
    un début déroutant qui pourrait en choqué quelques uns, certains ne pourrait pas comprendre. je l'ai trouvé magnifique et ça nous fait réfléchir et penser autrement. chacun doit se faire son avis, ce n'est pas un film d'action, de guerre, c'est une réfléxion, une histoire très émouvante
    janisaire
    janisaire

Publiée le 10 mai 2012
    un film raté trop long pas asse de scène d'action le scénario et bidon les acteur joue vraiment mal l'affiche et trompeur se film et plus un drame q'un film d'action .
    Publiée le 9 mai 2012
    Pas mal. Un peu long, peu de rebondissements, particulièrement téléphoné. À cinq minutes de la fin, je m'apprêtais à mettre 1,5/5. Cependant, dans les dernières minutes, le film gagne une étoile supplémentaire ! (je ne vous dévoilerai pas pourquoi...) soit un total de 2,5/5.
    Si vous vous attendez à un film d'action dans New York à la recherche de bombes posées par des terroristes (genre Die hard 3), surtout passait votre chemin car ça n'a rien à voir...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 8 mai 2012
    Un thriller religieux entre New York et Istanbul, au scénario ordinaire, avec le bon et le mauvais islamiste, le terroriste et l'autre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mai 2012
    Un bon drame sur fond de ... chut ! Une bande son enivrante et une photographie très réussie. La base du scénario laisse présager un pur film d'action mais celui-ci va bien au-delà, laissant volontairement ce coté là pour d'autres productions et s’immisçant dans le contre-espionnage au service, comme il est dit, de l'ignorance. Une dénonciation inhabituelle du fanatisme que reçoivent chacun, meurtris à un moment de leur parcours et, sans juger, essayent de faire la part des choses ... spirituellement. Quelques maladresses et un manque de rythme pénalisent l'ensemble qui, toutefois, se tient. A découvrir (hors des sentiers battus) ! 3.5/5 !!!
    Publiée le 1 mai 2012
    Arnooz > Ca te dépasse que des gens puissent noter sans mettre de critique ? 960 notes dont 7 critiques, ca te parle pas ça ?, ca te viendrait pas une seconde à l'esprit que sur sur les 960 notes, 953 n'ont pas mis de critique et ont pu noter le film que la moyenne ? moi ce qui me dépasse c'est que des énergumènes comme toi notent des films sans les avoir vu !
    Publiée le 30 avril 2012
    Titre et pochette qui ne reflètte absolument pas l'atmosphère de ce films.

J'ai été très agréablement surpris par l'émotion qui s'en dégage, a voir absolument.
    Publiée le 27 avril 2012
    Tout d'abord je suis réellement étonnée par tous ces avis négatifs...certes ce film est loin d'être un chef d'oeuvre mais il est vraiment pas mal.

je suis d'accord pour dire qu'au niveau action, cela reste une imitation un peu grotesque des films d'action a l'américaine, mais cela reste dans la forme. Bon ok Mahsun Kirmizigul est un amateur en matière d'effets spéciaux etc.. mais ce qui fait sa réputation, ce n'est pas la forme mais le fond des films, et ici c'est le cas comme dans tous ses autres films.

la critique de Gonnard m'a amusée car je pense qu'il n'a rien compris au film (alors OK pour dire qu'il y à de gros clichés qui m'on également énervé, mais ses clichés sont malheureusement le reflet de la réalité).
    Ce que l'on nous raconte dans ce film c'est qu'associer l'islam au terrorisme est une grande connerie humaine, ce n'est pas la religion musulmane qui incite au terrorisme, à la haine, mais des personnes qui interprètent la religion à leur sauce et qui s'en servent pour aboutir à des fins économiques et géopolitiques. D'ailleurs, l'image la plus marquante du film et qui la résume en 2 secondes, c'est le moment ou ces deux acteurs de l'islam échangent sur leur "interprétation " de la foi musulmane; ici on comprend (normalement) le message que l'on veut nous faire passer.

un autre point qui m'amuse, s'est qu'en on dit que la question kurde est réglée en 10 secondes :) il faut d'abord réfléchir un minimum avant de s'avancer: un film d' 1h30 ne peut pas traiter de 25 sujets en même temps. la question kurde est un sujet à part entière, et hormis les habitants de Turquie, très peu connaissent l'existence même de ce "conflit", et il faudrait plus d'1h30 pour faire comprendre le pourquoi du comment; dans ce film, il n'est pas question de traiter de ce sujet, c'est simplement une parenthèse qui explique certaine chose et non le sujet principal du film.

Donc en résumé je conseil fortement ce film qui vous amene à reflechir, aprés si l'on veut un film plat mais d'action, bourré d"effets spéciaux, faudra en choisir un autre, bien qu'a ce niveau le film ne soit pas trop nul non plus (faut pas exagéré quand meme). 5 Minarets à New York est un film dont le scénario est intelligemment écrit (dans les grandes lignes) mais la réalisation laisse à désiré.
    ARIF ERMURATOGLU
    ARIF ERMURATOGLU

Publiée le 27 avril 2012
    Un mega-navet turco-hollywoodien.
    Aucun poncif ne nous est épargné (avec musique d'accompagnement bien entendu...).
    Une mise en scène inexistante et un jeu d'acteurs en dessous de tout.
    A hurler de rire !
    Publiée le 25 avril 2012
    Scenario très mauvais,niais et plat. Film sans aucun intéret.Bref encore beaucoup d'argent et de temps gaché...je déconseille fortement,même à un ennemi.