After Earth
    2,2
    21815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Earth ?

Publiée le 6 juin 2013
    Déception ! Voilà le mot qui me vient à l'esprit après avoir vu After Earth. Premièrement car si vous regardez la bande annonce vous avez quasiment vu le film, tout y est et ne laisse plus de surprise. Deuxièmement avec un scénario très simple et relativement "plat" qui, outre l'aspect course contre la montre, nous montre deux thèmes (voir trois) : la relation père-fils et la maitrise de nos peurs les plus profondes, et un autre plus sous-jacent et explicite : l'écologie (car l'Homme a fait de la Terre une planète inhabitable, d'où l'exode sur Nova-Prime). Troisièmement, il y a plusieurs incohérences et de choses qui manquent de développement (qui, je pense, fait exprès pour des raisons scénaristiques).

Pour commencer, l'exode vers Nova Prime, ou plutôt l'installation sur Nova-Prime, manque d'éclaircissement à mon goût. Ensuite, bien que le film se passe plus de 1000 ans dans le futur, pourquoi l'espèce humaine n'a pas "évoluée" physiquement car les espèces animales sur Terre ont, elles, évoluées et que le personnage de Will Smith, le Ranger Cypher Raige, explique à son fils que la gravité sur Nova Prime est plus faible que sur la Terre, ce qui aurait dû provoquer (en 1000 ans tout de même) des modifications physiques sur l'être humain. Concernant les capsules respiratoires que Kitai doit absorber toutes les 24 heures, pourquoi y'en a-t-il que 6 (plus quelques unes que Kitai trouve dans l'autre partie du vaisseau) ? Il devrait y en avoir bien plus que ça au vu du nombre de personnes à bord du vaisseau spatial ! De même que pour la balise de détresse… pourquoi n'est-elle pas dans un compartiment protégé contre les chocs ? Elle est juste dans un petit caisson en plastique !!! Et pour finir, la technologie… Mais d'où ça sort ce vaisseau tout moche qui est fait de pièces en plastique, de portes en gélatine, etc… ? C'est quoi ce vocabulaire utilisé et qui n'est là que pour embrouiller et pour faire "on est dans le futur" comme "saut quantique" ou "gravitons" ? Je trouve que c'est Too Much.

Bref, les avis sur ce film vont être mitigés et c'est bien dommage venant de M. Night Shyamalan au vu de ces autres réalisations (Sixième sens, Incassable, Signes, Le Village…). Il est retombé dans la même dynamique que ses deux derniers films, Phénomènes et Le Dernier Maître de l'Air. C'est-à-dire des films sans réel pitch poignant et à retournement. De plus, After Earth manque d'action et Will Smith n'apporte rien de fantastique au film. Certes les effets spéciaux et les décors sont superbes, mais c'est tout.

Un film très décevant qui, malgré une campagne publicitaire et virale, n'est pas abouti.
    Publiée le 10 juin 2013
    J'ai adoré! Will et Jaden vont très bien ensemble dans le cinéma ! La relève est assuré pour Will Smith, une histoire tenue en haleine avec de beau effets spéciaux ! Il est a voir !
    Ricodo T
    Ricodo T

Publiée le 30 juin 2013
    ah la la... le meilleur du film est dans la bande d'annonce, pere et fils s'offrent un parcours initiatik par cinema interposé . les moyens sont colossaux mais pas le scenar ;(
    Publiée le 23 mars 2014
    Encore une fois, je trouve les critiques très dures avec Shyamalan. After earth est un bon petit film de sciences-fiction/aventure. L'idée de base est vraiment chouette ! Et la quête du héros est vraiment captivante et pleine d'embuches et de pièges. Il est vrai que les acteurs sont moyens, que le scénario est léger et que le film manque d'action. Mais ce qui m'a le plus déçus, c'est que l'univers ne soit pas vraiment développé. Dommage mais ça reste un bon petit film d'aventure.
    Publiée le 10 juin 2013
    Shyamalan, réalisateur qu'on avait adoré au début des années 2000 et boudé vers la fin de la décénnie 2000-2010, revient avec After Earth. Le cahier technique est bien rempli, un bon film de science fiction avec des décors et un design visuellement très réussi... Pour ma part j'ai bien adoré mais la présence des acteurs est faible... Will Smith fait un peu office de figurants et Jaden Smith n'exprime pas encore assez son jeu d'acteur. Néanmoins profitez de vous évadez ! (15/20)
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 18 avril 2016
    Pas une grande réussite ! Rien de bien original, ininterressant, traine en longueur et on arrive finalement à s'ennuyer devant ce film. Un beau nanard.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Ce film a eu un accueil mitigé, le père et le fils dans la vie et à l'écran ça fait beaucoup à digérer.
    On sature un peu.
    Sur le contenu, le père est blessé et ne peut rien faire, le gamin fera tout à a sa place, il a les même gènes de combattant et de super homme que son père.
    On y croit pas du tout,
    la seule beauté de ce film sont les paysages de la planète hostile proche de ceux d'Avatar.
    Charles-Antoine F
    Charles-Antoine F

Publiée le 20 février 2014
    c'est nul, nul, nul !!!! chez les smiths le talent ne semblent affreusement pas héréditaire ! l'histoire est tres moyenne, Will smith est semble-t-il dans sa plus mauvaise performance et Jaden...ha Jaden...deja mauvais dans karate kid...la il est ...comment dire, on dirait un nain anorexique hémophile avec le charisme d'une huitre...dans le role principale d'un film d'action au milieu de la jungle de tous les dangers, ca ne choque peut etre que moi !
    Publiée le 9 juin 2013
    Bof bof et rebof...il veut essayer d'incruster son fils dans le cinéma américain le Will Smith ou quoi?
    Publiée le 21 juin 2013
    Un film beaucoup trop critiqué négativement ... Ceux qui parlent d'une critique cachée ou codée de la scientologie machin chouette etc.. D'accord, peut-être, mais j'ai presque envie de dire qu'on s'en fout ! Le film en lui même est très bon, et si vraiment il y a une critique de la scientologie machin elle est bien cachée et ne nous gâche pas le film, la seule vraie critique que j'ai vu personnellement c'est la critique de l'être humain actuel qui pollue la Terre, et celle-ci est très visible et très juste ! De plus je ne rejoins pas ceux qui disent que Jaden n'a aucun talent et a juste de la chance d'avoir Will Smith comme père ! C'est faux, le petit joue très bien, il a tout pour lui, le physique, le caractère, l'envie et aussi le talent ! Je n'ai pas trouvé grand chose à reprocher à son jeu, il joue presque aussi bien que son père qui, lui, m'a par contre un peu déçu, avec toujours un ton très monotone ... Bon, vous me direz, c'est son personnage qui le veut, oui mais non. C'est quand même dommage. Sinon le scénario est pas incroyable c'est sûr, pour ça je retire un point il aurait pu être un peu plus approfondi et plus développé dans la relation père/fils mais bon le film n'est pas parfait, comme quasiment tous les films du monde, chaque film a au moins un point négatif, pour celui-ci c'est le scénario qui reste quand même prenant dans l'ensemble. Je ne suis pas fan du tout des films d'action mais celui-ci m'a plu, car justement ce n'est pas exagéré, il n'y a pas comme dans certains films (que je ne citerai pas) de l'action juste pour mettre de l'action, des effets spéciaux juste pour le plaisir, etc ... Là non, ce n'est pas le cas, il n'y a pas tant d'action que ça dans ce film d'ailleurs et les quelques scène ne sont pas trop exagérées selon moi, ou alors juste un peu mais bon c'est pour les besoins du film et donc niveau action j'ai trouvé que le dosage était parfait. Pour la fin, j'ai été légèrement déçu de la transition entre une scène d'action et la scène de fin ( spoiler: passer directement du moment ou Kitai retrouve et active la balise au moment où ils ont été sauvé par les "amis", c'était dommage, j'aurais bien aimé une scène ou deux supplémentaires, comme le moment ou Kitai revient vers son père par exemple, afin de développer la relation père/fils justement, et par la même occasion voir un Will Smith moins monotone ...
    ) mais bon après tout c'est vrai qu'après le film aurait été trop long et justement le fait qu'il ne soit pas long (1h40) est aussi un point très positif. Enfin, moi qui suis fan de cinéma et qui le pratique d'ailleurs, j'ai pu remarquer la façon dont était filmé le film, et j'ai été surpris. Contrairement à beaucoup de films d'action ou à effets spéciaux, à beaucoup de blockbusters comme dirait l'autre, j'ai trouvé ce film très bien filmé ! Il y a des plans qui font plaisir à voir, il n'y a pas trop de gros plans comme dans beaucoup de ces films, certains plans larges sont très beau et même les scènes de combat/action sont parfois bien filmées, pour certaines ... Bref "After Earth" est une agréable surprise et à part le point retiré pour le scénario qui est certes pas mal mais pas génial non plus, le film est excellent et je conseille de le voir. Même moi qui n'aime pas les films d'action j'ai adoré celui-là, bravo.
    Publiée le 6 juin 2013
    Film assez décevant : décores digne des années 80, effet spéciaux tout juste à la hauteur du premier Alien. Ce film respire les délirs mégalo du grand Will (que j'adore) qui fait le promo de son petit garçon. Il rêvait de le voir au somment d'une montagne volcanique de 8000 mètres anéantissant un monstre gigantesque . Bravo c'est réussi mais le spectateur n'est pas gagnant car trop prévisible. Petit Smith devrait retourner jouer avec son poto Justin B.
    On oubliera vite cette erreur de parcours.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 21 septembre 2013
    Film vide, platonique au possible, de plus sans action. Cela résume tout.
    Publiée le 7 juin 2013
    Abominable. Mauvais. Désespérant
    Mr. Night Shyamalan est mort. Ou du moins , le cinéphile qu'il était est tombé très bas dans la médiocrité.
    On ne peut plus espérer qu'il puisse , à nouveau un jour , nous livrer un bon film. Cela relève de l'impossible.
    "After Earth" n'est ni plus ni moins qu'un simple projet de réunion entre des membres de la famille Smith ; mais pas un vrai film. Et que l'on ne vienne même pas parler de science-fiction tant ce genre cinématographique est ici , ridiculisé.
    Le scénario est d'un débilité ahurissante : on sait comment ça va finir à peine la 5ème minute entamée.
    Après certains aimeront c'est sûr , mais c'est vide. Tout ce qui fait habituellement le charme de la SF est absent. Le montage du film est un fiasco total ce qui donne l'impression que les scènes sont très mal ficelées entre elles.
    Comment Kitai retrouve t'il son père à la fin du film , alors que la moitié de l'intrigue se base sur sa survie et son repérage dans le milieu hostile ?
    Même la musique , du pourtant très bon JNW , est assez fade. Et j'en viens aux acteurs qui sont ... catastrophiques : Will Smith n'est qu'un rôle secondaire et l'état du personnage qu'il doit jouer ne lui permet vraiment rien , il ne sert quasiment à pas grand chose. C'est limite si enlever son personnage du scénario aurait rendu le film un tant soit peu meilleur. Mais le vrai problème vient de son fils Jaden , qui ne sait pas jouer et se ridiculise de scène en scène. On peut , sans conteste , affirmer que c'est l'un des pires jeunes acteurs qu'on ai vu depuis longtemps.
    Enfin , pour clore cet avis , "After Earth" est l'un des plus mauvais films de cette année 2013 et le pire jamais réalisé par Shyamalan. On pourra le pardonner à Will Smith , qui d'ordinaire est un acteur plutôt bon , mais à personne d'autre.
    0,5 pour la photographie (et encore c'est pour y trouver un point positif).
    Exécrable
    kleun
    kleun

Publiée le 10 juin 2013
    Le film est totalement différent à ce qu'on devait s'attendre. Je pensais voir des monstres à gogo avec une histoire fantastique, à l'inverse, je me retrouve face à un enfant novice, imbu de sa personne et en conflit avec son père. Tout à fait, nous avons à faire un film initiatique vers "l'âge adulte"
    Will Smith joue un second rôle, il est pratiquement absent tout le long du film.
    After Earth manque totalement de rythme, les nombreux flashback tuent le film
    Publiée le 8 juin 2013
    Un film très intéressant et très bien réalisé! Allez-le voir il vaut vraiment le coup. Seulement attention, comprenez moi bien : si Terminator et Starship Troopers sont vous croyez les films qui sont dans le même genre que celui-ci, vous vous trompez. C'est un film surtout basé sur l'émotion, l'histoire d'un père et d'un fils et d'un obstacle qu'ils doivent surmonter ensemble. Le réalisateur (dont je n'écrirais pas le nom pour ne pas choquer les fans de celui-ci respectant à la lettre l'orthographe de son nom) signe ici un très bon film et des scènes vraiment bien saisissantes et prenantes. Le film est un film à voir pour tout fan de Science-Fiction et tout fan de Will Smith et de son fils car les deux jouent vraiment très bien et sont véritablement convainquant.
    ATTENTION : Si vous avez le cerveau d'une moule c'est à dire que vous ne comprenez la profondeur psychologique d'un personnage, n'allez pas le voir. Vous vous ferez du mal.
    SINON C'EST UN FILM QUE JE DIS ENCORE UNE FOIS A VOIR!
    Ma note : 4/5 (car un seul élément m'a gêné (qui ne change rien à l'histoire

Mon Commentaire : A VERY GOOD ONE !