After Earth
    2,2
    21820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Earth ?

Romahnn
    Romahnn

Publiée le 30 octobre 2013
    De tout les aliens qui ont voulu détruire l'humanité, ceux de after earth sont les plus nazes. Heureusement que les humains du futurs sont complément idiots, sinon, il n'y aurait pas eu de film. Je m'explique spoiler: on est dans le futur, les humains ont une technologie digne de Star Trek, et ils sont attaqués par des aliens qui font environ 8 mètres de longs, pèsent 50 tonnes, ont une carapace et six bras avec des pinces, des griffes et des crochets; par contre, les aliens ne voient rien, ne sentent rien, n'ont pas de scanner, aucun moyen de nous voir, sauf qu'ils sentent la peur, les phéromones de la peur (on ne sait pas, au passage, comment ils évitent de se cogner dans les arbres quand ils se déplacent, mais passons). Moi je me dis tout de suite "il n'y a qu'à les affronter avec des combinaisons hermétiques, comme ça ils nous repèrent pas". Mais au début, du film, je suppose que ça doit être plus compliqué que ça, il doit y avoir un truc... et bin non. Ainsi, quand un alien attaque la maison du héros, sa fille met son petit frère sous une cloche en verre un plein milieu du salon (décoratif le reste de l'année), et l'alien ne le sent pas. Logiquement, elle aurait pu s'y mettre aussi. Au lieu de ça, elle choisit d'aller affronter l'alien avec un katana à deux lames... un pitin de katana. Le truc fait la taille d'un semi-remorque, il est surarmé de pinces, de griffes, de dents, et elle va se taper avec au corps à corps, juste avec un sabre. A ce tarif là, elle aurait pu y aller avec les ongles, et le gratter jusqu'au sang. Forcément, elle se fait démonter comme un meuble ikéa sans notice, et c'est un vrai traumatisme pour le petit frère. Nan mais sérieux, moi, un truc comme ça arrive, je me planque sous ma cloche, j'achète un bazooka avec une télécommande, et je snipe la bestiole sans bouger mon cul. Alors, c'est vrai que c'est un budget, sur TF1, ils ont dit qu'un bazooka au marché noir en banlieue, ça coute 10000 euros. Mettons 12000 avec un bon système de télécommande. Ca fait beaucoup d'argent, mais si t'as un alien de 8 mètres devant ta porte, y'a un moment où il faut investir dans du matos de pro, pas le choix. Au pire, tu fais un crédit, ou tu restes sous ta cloche, mais ne va pas au corps à corps avec un truc qui fait cinq cent fois ton poids, yolo men
    J'ai mis la note de 0,5, juste pour les expressions faciales des deux acteurs principaux, qui sont quand même pas mauvaises, un gros travail au niveau du sourcil.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 juin 2013
    Depuis Incassable, voir même depuis Signes, M. Night Shyamalan n'a jamais renoué avec le succès. Enchaînant les bides et les mauvais films, le réalisateur mise sur After Earth et le duo père/fils Smith pour retrouver le haut du box-office. C'est plus ou moins réussi. Shyamalan livre un film esthétiquement très beau avec des scènes d'action assez réussies. Les effets spéciaux sont plutôt bons et la bande son colle bien au film. Après, l'histoire est ultra prévisible et Jaden Smith n'a pas encore le talent de son père. En effet, il a du mal, par moment, à retranscrire toutes les émotions que doit ressentir son personnage. Mais bon, il est encore jeune me direz-vous et il manque d'expérience. Will Smith, quand à lui, sans être le rôle de sa vie, est plutôt correct dans son rôle de père, de chef et de mentor. After Earth s'avère donc être un film assez sympathique, sans être un chef-d'œuvre du genre, mais qui mérite le coup d'œil.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 juin 2014
    After Earth est le dernier film en date de M. Night Shyamalan, réalisateur à n'en pas douter le plus incompréhensible de ces dernières années tant la qualité de ses films est passé sans prévenir du chef d'oeuvre qu'était Sixième Sens (à mes yeux bien entendu) au navet par excellence qu'était Le Dernier Maître de l'Air dont je me suis donné à coeur joie de faire la critique. Quand j'ai su que le nouveau projet de Shyamalan était After Earth et qu'il ne scénarisait pas (ou "massacrait pas" aussi c'est un bon mot) cette fois son nouveau film, j'étais plus qu'optimiste. Mais c'était sans compter sur ce brave Shyamalan qui histoire de jouer au salaud avec moi a attendu plusieurs mois avant de finalement réécrire à sa sauce le script original. Mais avant de me mettre la corde autour du cou, j'ai préféré attendre la bande-annonce pour me donner une meilleure idée de ce que pourrait donner ce film de science-fiction. Et c'est sans mentir que je vous le dit, ça me tentait pas mal! Il y avait moyen de faire au moins un divertissement correct qui puisse se démarquer facilement de ce qu'on avait ces dernières années. Mais là encore une fois, mon grand ami Shyamalan a préféré faire durer la blague et c'est le jour de la sortie que je me suis aperçu que ce futur grand divertissement si profond et si humain était décoré d'un joli 13% sur Rottentomatoes. Et c'est pourquoi j'ai trouvé plus sage de m'abstenir d'aller le voir au cinéma. Mais vu que je ne suis décidément pas assez intelligent pour comprendre que ce gars a perdu tout son talent, j'ai quand même décidé de le voir des mois après. Et si j'ai ressorti la corde, ce n'est pas juste à cause de la qualité du film (c'est mauvais mais pas une horreur non plus, Le Dernier Maître de l'Air était bien pire) c'est simplement parce que je me rends enfin compte que ses deux derniers films n'étaient pas des erreurs. Ce mec a vraiment perdu tout ce qu'il avait. Il n'a plus rien à offrir au public et au cinéma, et est rendu à faire un pur film de commande faisant passer Le Dernier Maître de l'Air pour un film d'auteur! C'est juste affreux de voir ça! Je me sens trahi tout simplement. Mais vu que mon introduction est déjà assez longue. Passons au casting. Ah non pardon, passons aux Smith père et fils parce qu'ils sont les seuls acteurs qu'on retiendra pendant 1h30. C'est donc à Jaden Smith de faire ses preuves en acteur principal de ce presque survival. Il faut savoir que je n'ai pas encore vu de quoi est capable cet acteur, mais j'ai entendu dire qu'il était très à l'aise dans Karaté Kid donc je n'avais pas l'intention au départ d'être trop sévère. Mais je ne peux pas. Il est juste catastrophique de bout en bout! Excepté avec Haley Joel Osment, Shyamalan n'a jamais été grandement réputé pour bien diriger les acteurs enfants (pas la peine de donner un exemple en particulier, c'est le cas dans tout ses autres films) alors imaginez ce que ça donne avec Jaden Smith qui est totalement conscient que ce film a été créé juste pour le mettre en valeur. Exact. Son surjeu est tout bonnement insupportable et il ne sera pas aidé par son personnage raté sur chaque point. Ce gosse ne fait qu'alterner à chaque instant le côté sérieux et le côté traumatisé sans qu'on s'attache à lui vu qu'il est juste la plus grosse tête-à-claque de 2013.. Mais ce qui me fout encore plus la rage est la cause de ce traumatisme qui est sûrement l'un des éléments qui pourrissent le plus le scénario dont je reparlerai plus bas. Quant à Will Smith, lui c'est un adulte, c'est un acteur expérimenté, Shyamalan va sûrement réussir à bien le diriger non? Non. Parce que quoi de mieux pour le comédien que de jouer un type sans émotion qui n'aura aucune évolution tout le long du film et qui s'en tiendra à "Je fais la gueule"?! Et comme pour Jaden Smith, l'origine de son caractère détruit chaque idée prometteuse du scénario. Mais là encore je n'en dit pas trop car je préfère m'en tenir au casting ou ce qu'il en reste. Connaissant le lien familial entre Will Smith et son fils, on pouvait espérer qu'ils se complètent parfaitement à l'écran. Sauf que non. Que ce soit au niveau de l'interprétation ou de l'écriture de leurs personnages ça n'arrive pas à convaincre. Donc voilà. Ce sont les deux seuls acteurs qu'on suivra pendant cette aventure et les deux n'ont pas une once de personnalité. James Newton Howard est toujours aussi fidèle à Shyamalan et revient une fois de plus à la musique. Les morceaux sont en général plutôt sympathiques mais ne restent pas en mémoire une fois le film fini. La composition la plus décevante du compositeur dans un film de Shyamalan selon moi. Décevant ne veut pas dire mauvais. Juste que c'est oubliable. Sur le côté visuel du film, là il y a par contre quelques bonnes idées à noter. Si on observe bien les décors des habitations, des immeubles, des vaisseaux etc.. on remarque que Shyamalan a opté pour un mélange très présent entre le plastique et le métal. Et l'air de rien, ça offre au film un design très appréciable. En tout cas pour moi. La technologie qu'utilisent les humains dans le film a déjà été vue mais ce choix m'a plutôt plu. Mais en ce qui concerne les effets spéciaux, je ne vais pas pouvoir en dire autant. En général, ça tient la route mais comme pour Le Dernier Maître de l'Air, les créatures numériques ne sont jamais réalistes. Les textures sont presque bâclées et les traits trop grossiers pour qu'on y croit. Notamment lorsque spoiler: Kitai se retrouve nez-à-nez avec les tigres dans le nid.
    Et même au niveau de la réalisation, il y a de très gros problèmes. Je pense par exemple au moment où spoiler: Kitai essaie de convaincre son père de continuer malgré le fait qu'il n'a plus de remèdes. L'idée est que la caméra tourne rapidement autour de Jaden Smith pour montrer qu'il est stressé et totalement incapable de contrôler sa peur tandis que dès que Will Smith apparaît, le plan reste fixe pour montrer qu'il reste maître de ses émotions et sans crainte. En soit d'accord. Sauf que si on combine ces deux choix de mise en scène en une seule séquence où toutes les 10 secondes on change de point de vue, l'effet passe très très mal! Mais vraiment très mal!
    On a même l'impression que Shyamalan cherche à se la péter avec certains plans sans même comprendre pourquoi il les fait comme par exemple lorsque spoiler: Kitai se réveille après le crash et que pendant tout le plan on a une porte.. euh.. rideau..coulissant(??) qui se met à s'ouvrir et à se fermer pendant une bonne minute.
    Pourquoi??!! Quel est l'intérêt de s'attarder sur un truc pareil??!! Ça ne représente rien, ça ne signifie rien, c'est juste histoire de gagner du temps pour combler la durée du film. Et pour terminer, parlons de ce fameux scénario. Et non, je ne parlerai pas du fait que Will Smith est scientologue et qu'il a placé ses idées dans le récit. Je n'en sais rien et je m'en fous. Avant que le film ne sorte, je m'attendais à ce que le film s'attarde sur la Terre elle-même, oui, la fameuse Terre citée dans le titre qui devrait logiquement être au centre de l'intrigue. Je pensais que Shyamalan aurait exploité à fond son univers et son décor pour créer une ambiance unique. Oui oui! Il y avait tellement de possibilités à exploiter avec Shyamalan s'attaquant à la science-fiction. L'atmosphère dégagée par les décors dénués de vie et remplis d'éléments naturels de la planète pouvait véritablement apporter un énorme plus et remonter Shyamalan dans mon estime. SAUF QUE NON! Ce film n'est pas un film de Shyamalan mais un film de Will Smith! Et c'est pourquoi l'histoire ne s'attarde que sur la relation père-fils. Vous l'avez donc compris. La Terre. Ne sert. À RIEN!!!! On nous la vend dans le titre, on nous la vend dans la bande-annonce mais au final on s'en fout! Les personnages se moquent que ce soit la Terre ou non. Ils ne se posent jamais de questions sur ce qu'il s'est passé depuis leur départ, ils ne cherchent pas à trouver une solution pour la reconquérir malgré leur technologie avancée et il n'y a même pas suffisamment de matière pour faire passer un message écologique à part "Faut faire gaffe à l'environnement"!!!!!!! Tout ça aurait pu se passer sur une autre planète ça n'aurait rien changé!!! Et nous arrivons également au problème de la personnalité de Cypher. Parce que pour Shyamalan, ne pas avoir peur veut dire ne pas avoir d'émotions! Tout le film repose également sur cette idée! Cypher n'éprouve rien pas parce qu'il a perdu ses émotions lors de la guerre mais parce qu'il n'a plus peur!! Je veux bien qu'on essaie d'offrir une nouvelle perception de la peur au cinéma. Mais dans ce cas il faut veiller à ne pas confondre PEUR ET ÉMOTION!!!!!!! Mais ce qui est encore plus rageant c'est que Shyamalan avait tellement plus d'opportunités pour montrer sa vision de la peur. Lui qui adore mêler le ridicule au sérieux de ses histoires, pourquoi n'a t-il pas inventé que pour se débarrasser de la peur, il fallait laisser place à une autre émotion comme le rire (oui c'est une idée merdique mais je me mets dans la tête de Shyamalan) au lieu DE TOUTES LES SUPPRIMER????!!!!! Mais passons également au traumatisme de Kitai. Ce fameux traumatisme sera présent chez le personnage pendant l'intégralité du film et donc qu'est-ce que c'est? spoiler: Le pauvre mec se sent coupable car il a laissé sa soeur mourir face à une créature de 5 mètres de haut alors qu'il n'était encore qu'un enfant et a préféré se cacher suivant le conseil de sa soeur. Et c'est pourquoi il sent que son père lui en voudrait parce qu'il l'a laissé mourir des années auparavant... MAIS BON DIEU C'ÉTAIT UN GOSSE!!!!! Il allait faire quoi???!!!! Qu'est-ce qu'il aurait pu faire pu faire pour la sauver??!!!!
    Et c'est ça qui foire toute cette relation!!! Si encore on s'en était tenu à Cypher qui à force de vouloir protéger sa famille et bien faire son boulot de ranger avait perdu presque tout sentiment humain et Kitai remarquant ce changement décidait de l'aider à recréer les liens familiaux là okay!!! Ça serait infiniment plus touchant et plus dramatique! Mais non!! À la place, c'est spoiler: "J'ai pas peur donc je ressens rien" accompagné de l'énième cliché du membre familial mort dès l'enfance!
    Je n'en peux plus de voir ce cliché dans tout les films de Shyamalan!!! Mais parlons également des nombreux trucs qui n'ont aucun sens à savoir: spoiler: Le vaisseau crashé sur Terre comptait à son bord au moins une trentaine de membres d'équipage... et il y a seulement une dizaines de remèdes prévue pour un seul membre d'équipage afin de rester en vie une semaine???!!!!! Mais qui serait assez idiot pour charger uniquement ça sur un vaisseau allant vers une planète d'entrainement????!!!!! Aussi, je peux savoir pourquoi est-ce que l'aigle géant a sauvé Kitai lors du changement de température alors qu'il l'a pris en chasse et mis dans son nid une 20 minutes plut tôt??!!! Mais d'ailleurs j'y pense, avec ces températures tellement glaçantes qui se reproduisent à chaque fois et qui peuvent tuer ceux qui les subissent en quelques heures, comment est-ce que la Forêt peut encore être autant peuplée après 1000 ans???!!! Une chose que j'ai assez mal compris également c'est: Pourquoi dire que les Ursa sont des servants d'autres extra-terrestres alors qu'on ne verra jamais cette race dominante??? Pourquoi ne pas simplement dire que les Ursa habitent sur Nova Prime et combattent les Humains??!! Ça n'apporte rien!!!!
    Mais je vais m'arrêter là pour les conneries que contient ce film car d'autres gens en ont trouvé bien plus que moi. Pour conclure, After Earth est une sacré déception. Il ne s'agit pas d'une horreur cinématographique mais il s'agit d'un mauvais film. Déjà parce que le film est honteux. C'est juste une tentative de Will Smith de révéler davantage son fils au public pour lui assurer une belle carrière. Sauf que son fils joue comme un gland et son père ne montre pas l'exemple! Et vu qu'il fallait trouver un réalisateur en chute libre qui accepterait sans mal un film de commande étant donné que son avenir au cinéma est pratiquement réduit au néant, M. Night Shyamalan a été choisi. Je ne sais pas combien de temps il va falloir attendre pour que ce type se réveille mais il a intérêt à faire quelque chose parce que ça devient vraiment inquiétant. Bref, After Earth est une perte de temps, ne le regardez pas.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 9 juin 2013
    Nouveau blockbuster pour Will Smith dans lequel tout est misé sur son duo avec son fils. Et bien résultat : ça marche ! Le scénario n'est pas des plus originaux, il est plutôt prévisible. Mais on est accroché, la relation difficile père/fils est bien construite et les effets spéciaux sont réussis. Néanmoins à part un tout petit flottement au milieu de l'histoire, c'est un film de science-fiction convenable et sans réel défaut.
    Publiée le 19 juin 2013
    Night est probablement le réalisateur le plus controversé d'Hollywood. Certains se souviennent de lui pour avoir réaliser des chef d'oeuvre incontestables , d'autres pour avoir mis en scène les pires navets de ces 10 dernières années, comme "Le Dernier Maître de l'Air". C'est donc avec passion, et quelque soit le camp qu'aura choisit le spectateur, que le film est attendu. Surtout qu'il est accompagné du père/fils Smith qui ne cessent d'alimenter les journaux people.
    En souplesse et en délicatesse, avec des moments intimistes, et des scènes d'actions qui se comptent sur les doigts d'une main, lan redore enfin son blason. Bien loin de la magnificence de "The Village", ou du mémorable "Incassable", Shyamalan prouve tout simplement qu'il n'a pas perdu sa plume. Il propose une réflexion sur la notion de peur, de la relation que peut avoir un père et son fils, avec un background écologique. Dame Nature n'est plus très loin et devient même un personnage à part entière. L'odyssée de Kitai débute, et à travers son regard, le spectateur évolue gracieusement dans un monde sauvage où le danger est omniprésent.
    Juste, sans prétention, divertissant, After Earth n'en ai pas moins constitué de défauts. Un blockbuster ? pas tout à fait. Un film d'auteur ? pas vraiment. difficile de lui donner une étiquette. Les scènes originales, parfois émouvantes, les discours intelligents et non moralisateurs sont malheureusement accompagnés de situations frustrantes, bourrées de clichés empêchant au film d' avoir une véritable identité. La construction est singulière, le scénario peut innovant, finalement il ne surprend guère. Ainsi soit-il, "After Earth"a le même syndrome que "La Jeune Fille de l'Eau : L'idée est bonne mais aurait du être plus approfondie. Ainsi il y a cette arrière gout fugace d'une oeuvre qui semble inachevée.
    Le duo Smith fonctionne, c'est tout ce qu'il faut retenir. Will et Jaden ne font pas des merveilles mais ne sont jamais ridicules. Convaincant, le rite initiatique de Jaden Smith est laborieux mais le passage de flambeau est réussi.
    Jaden Smith s'assure une carrière florissante, tandis que Night, après deux catastrophes cinématographiques, montre que son talent n'a pas totalement disparu. Que cela ne déplaise à ces détracteurs qui se font malheureusement nombreux.
    Publiée le 14 juin 2013
    Je ne comprends pas les gens qui mettent une bonne note à ce film!!
    Attention je suis une fan invétérée de Will Smith et de certains films de ce réalisateur mais là ce n'est pas possible: tout tient du cliché, c'est terrible: spoiler: les flash back montrant une tragédie expliquant pourquoi le héros est traumatisé; la terre qui est devenue hostile dans le futur (effet mode)...

Certaines répliques de Will Smith font carrément penser à maître Yoda livrant toute sa sagesse: je veux bien que ce soit un personnage très froid, je n'ai aucun problème avec ça, mais c'est pas pour autant que les dialogues doivent être gnan - gnan à ce point!
    Et enfin, le plus gros défaut que peut avoir un film est que tout est prévisible bien longtemps à l'avance.
    Ah oui, n'oublions pas les scènes monumentalement ridicules avec en tête spoiler: l'aigle qui sauve le héros du froid pour le "remercier" d'avoir essayer de sauver ses petits.
    ..non mais franchement!! Vachement crédible et pas du tout tiré par les cheveux!! Je veux bien que e soit de la SF mais il y a des limites, en tous cas j'ai bien ri!!
    Publiée le 24 juillet 2014
    Au début, j'avais mis une note de 3/5 à After Earth mais j'ai décidé de baisser la note car ce long-métrage est au final très décevant ! En effet M. Night Shyamalan est capable de beaucoup mieux ! Will Smith est professionnellement super (je parle de façon générale) mais il est dommage que son personnage ait été construit de façon à ce que l'acteur ne soit pas expressif. On dirait même que Cypher Raige n'a pas d'émotion : spoiler: par exemple, lorsqu'il laisse un message à sa femme pour dire qu'il à perdu la trace de Kitail, il dis juste un truc du genre "j'ai perdu la trace de Kitai"
    . Jaden Smith est quand à lui bien trop jeune pour le rôle qui lui a été confié et en plus de ça, il joue très mal : il surjoue souvent et des fois il laisse apparaître des expressions un peux bizarres sur son visage (sourires bêtes, grimaces inutiles ect...) mais j'avoue que je m'attendais à pire. Bref, le papa a du talent mais malheureusement, ce n'est pas génétique. Le scénar n'a pas beaucoup de failles certes, mais c'est parce qu'il est trop simple ; ils n'ont en effet pas cherché très compliqué : "Après un atterrissage forcé, Kitai et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre. Son père étant grièvement blessé, Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide". Je ne dit pas qu'il faut que tout les films du genre aillent des idées à la Inception mais ils ne ce sont pas du tout cassés la tête, on a pas l'impression qu'ils ont passé du temps sur le script. Une autre chose qui m'a laissée sur ma faim, c'est le fait qu'il y ait moins de scènes d'action que je l'imaginais. Concernant la fin, le long-métrage étant réalisé par le réalisateur de Sixième Sens, on pouvait à un twist final ou alors à un petit retournement de situation... spoiler: mais non, juste le père et le fils rentrent chez eux, plus proche que jamais après que Kitail ait triomphé (rien de plus cliché et prévisible)
    ; je dirais même cette fin est "en mode accélérée". Selon de récentes rumeurs, After Earth serait "une apologie de la scientologie", ce qui ne m'étonnerai pas ! Si c'est vraiment le cas, si c'est vraiment un film de propagande, je serrai très déçu du réalisateur ! Un film de science-fiction plein de défauts mais pas ennuyant.
    Publiée le 5 juin 2013
    De Disney à Paramount, en passant par Warner et Fox, M. Night Shyamalan a écumé les distributeurs et producteurs pour sortir les uns après les autres des films toujours plus décevants. Aujourd’hui c’est Sony qui tente le pari fou de distribuer son nouveau film, et autant vous dire tout de suite que si le réalisateur de l’excellent Incassable n’a plus vraiment d’idées pour développer de bons projets, il n’en manque en revanche pas pour enchainer les catastrophes. En effet, si ses précédents échecs parvenaient à maintenir l’illusion au moins pendant leurs premier acte, After Earth annonce le chaos dès sa première réplique et enchaine ensuite les clichés et les fautes de mauvais goût.

En plus d’une histoire sans enjeux véritables (on ne s’attache pas une seconde aux personnages), le film souffre d’une direction artistique particulièrement désastreuse, entre la série Z fauchée et le new age ringard. Décors, costumes, accessoires rien ne colle et rien ne semble véritablement légitime, décrédibilisant davantage les performances très moyennes des acteurs et un scénario très faiblard.

Produit par Will Smith sa femme et son beau-frère, d’après une histoire de Will Smith, avec Will Smith et son fils, After Earth est, vous l’aurez compris, une histoire de famille, et cette aventure sur fond de pseudo-parcours initiatique continue d’enfoncer le pauvre M. Night Shyamalan dans les méandres de la médiocrité.

En gros, After Earth c’est naze et sans intérêt, donc évitez-le à tout prix et attendez plutôt Star Trek into Darkness pour les amateurs de science-fiction !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 9 juin 2013
    Un bon film de SF, j'ai du mal à comprendre certaines critiques. L'histoire de After Earth est super, originale et intéressante. La Terre pourrait être comme dans le film dans un lointain futur. L'ambiance futuriste est réussie. On s'attache beaucoup à ce duo. Le jeune Smith m'a convaincu. Et le père est toujours un succès. Les dialogues sont parfois étrange, par exemple spoiler: cela semble bizarre qu'un fils dis "monsieur" à son père.
    Mais, c'est normal, en plus de la relation père-fils bien exploitée ici, il y a la relation général-ranger. Il y a pas mal d'action. Les effets spéciaux sont réussis. spoiler: J'ai aimé le début quand le vaisseau fait face à la tempête d'astéroides.
    Les décors de la forêt, ou des cascades... sont agréables à l'oeil. Les "animaux" sont bien faits, très réalistes. Il y a de beaux paysages. En faite, "After Earth" est très beau visuellement. Il y a aussi pas mal de suspens, de rebondissements... La bande son est très bien, et accompagne comme il faut les différentes scènes. Cependant, on reprochera quelques moments de longueurs. Le rythme est assez lent. Aussi, j'aurais aimé en voir plus. Une heure et demie, c'est un peu trop court pour l'histoire de ce film, pour découvrir la Terre dans le futur. Enfin, il y a des incohérences, des choses assez confuses. La fin est un peu trop rapide à mon goût.
    En bref, un film de SF sympatique, très beau visuellement avec une histoire interessante qui se détache un peu des autres films du genre, et un attachant et bon duo d'acteurs; mais qui a toute fois une certaine lenteur. Les enfants ne seront pas spécialement comblés, mais After Earth nous fait passer un agréable moment.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 juillet 2013
    Will Smith aujourd'hui, pour moi, c’est un petit peu un deuxième Tom Cruise. Le mec travaille tellement son image que sa présence à l’écran comme à la prod n’est jamais un signe rassurant. Pas loupé. C’est notamment avec ce film que j’ai découvert que Will Smith était scientologue. « Ah bon ? Mais quel rapport ? » vous dîtes-vous. En toute logique, j’aurais dû vous répondre « aucun », mais le problème c’est que cette idéologie faisant la gloire de l'individu déshumanisé sans émotion et sans volonté transpire dans chaque dialogue, dans chaque tournant de l’intrigue. Or, moi, un mec qui parle à son fils comme à un petit soldat, qui le téléguide comme un personnage de jeu-vidéo et qui lui nie toute possibilité d’initiative ou d’émotion, ça ne me parle pas du tout. Je reste en dehors. Et c’est d’autant plus flagrant que, malheureusement, il n’y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent pour faire diversion. Pour la promesse d’une Terre post-apocalyptique, il y a vraiment de quoi être déçu. Pas de ruines de civilisations déchues, pas d’exploration particulière de l’exploration de l’humain par rapport à son espace, ses origines, son évolution… Non, "After Earth" n’a rien trouvé de mieux à faire avec ce concept qu’une planète sauvage où y’a plein d’animaux... sauvages. Et c’est tout... Vraiment. Le pire, c’est qu’à bien prendre du recul, il y a un élément loin d’être négligeable dans cet "After Earth" qui aurait pu devenir un grand atout de ce film : c’est la réalisation. Shyamalan est très modéré, maîtrise ses effets, conduit avec un bon rythme sa barque. Si on fait même l’effort d’occulter le propos puant du film, il y a même moyen de se laisser porter simplement par elle. Seulement voilà, me concernant, un bel écrin ne pourra jamais compenser un matériau de base qui par essence est nauséabond. Or, avec cet "After Earth" c’est peu dire si, en terme d’évasion et d’aventure, ce film flirte davantage avec la pestilence qu’avec la pertinence...
    Publiée le 5 juin 2013
    Bon ya un film c'est sur, shyamalan s'égare pour de bon, le film est lent lourd et téléphoné.
    Parfois visuellement beau il faut le dire.

Et puis surtout il ya ce duo insupportable de la dynastie smith, un will vieillissant et un jaden qui pense que le métier se résume à une mimique ahurie sur un visage, la même mimique ahurie d'ailleurs qu'il soit sur un plateau de tournage ou dehors à signer des autographes.
    On peut reprocher à will smith de vouloir tourner avec son fils.
    Il faut savoir dire non à ce genre de manigances.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 10 février 2014
    Entièrement conçu dans l'unique but que Will Smith puisse passer le flambeau à son fils Jaden, on peut dire qu'After Earth est un sacré cadeau empoisonné de la part du papa à son fiston.
    En plus de démontrer que Jaden Smith est un très mauvais acteur (la preuve humaine que le talent n'est pas génétique), le film déroule une intrigue totalement prévisible accumulant les clichés de SF du pauvre et les incohérences scénaristiques, au milieu de CGI franchement ratés.
    Reste l'énigme Shyamalan. Si, à une époque pas si lointaine, chacun de ses films était un vrai événement (jusqu'à Phénomènes, de mon avis), depuis le cataclysmique Dernier Maître de l'Air, le talent du bonhomme semble avoir mystérieusement disparu. Preuve en est avec cette réalisation d'une platitude incroyable que n'importe quel yes-man d'Hollywood aurait pu livrer.
    After Earth est donc un film de SF familial médiocre, baigné de bons sentiments, d'où émergent tout de même une ou deux chouettes séquences mais pas suffisantes pour sauver un long-métrage de cette ampleur.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 16 janvier 2014
    Visiblement Razzie du pire 1er rôle pour Jaden, pire second rôle pour Will, pire tandem pour les 2, pire film, pire réalisateur (mais que vient faire Night là dedans ? Il baisse de niveau de film en film)...
    N'en jetez plus comme dirait l'autre, et pourtant le film a bien marché niveau thunes, que doit-on en conclure ? Qu'un casting fait tout de nos jours, bravo.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    M. Night Shyamalan, le réalisateur du "Sixième Sens" est donc de retour, trois après l'adaptation manquée du "Dernier maître de l'Air", revient avec un survival de science-fiction avec Will Smith et son fils Jaden. Tandis que l'acteur américain est au sommet de sa carrière, le réalisateur est lui sur pente descendante que ce film ne fait que confirmer. Véritable flop aux États-Unis, ce long-métrage a été assassiné par la critique, et je comprends maintenant pourquoi ... Récit [...]
    Je commence à me demander si c'est moi qui suis dans une période particulièrement sombre de ma vie qui entraîne cette mauvaise réception des films, mais cela fait maintenant quelques semaines que les déceptions cinématographiques s'enchaînent.J'ai donc assisté à un film sans ambition qui nous plonge dans un univers, certes très esthétique, mais qui a beaucoup de mal à nous passionner. Jaden Smith n'est vraiment pas au niveau de son père, et la réalisation laisse parfois à désirer. Si pour Will Smith, ce film ne sera qu'une erreur de parcours, pour Shyamalan, cela fait quelques mauvais films qu'il enchaîne, et le chute se poursuit !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 juin 2013
    Un film à la gloire de la famille Smith ! Et bien je trouve ça complètement raté, ce n'est pas original, très prévisible et vraiment mal joué que cela soit par Smith père ou Smith fils. Le scénario ne me dérange pas, bien qu'il soit un peu creux mais on y croit pas faute à un manque d'un peu de tout à vrai dire ! Je ne comprends pas comment un réalisateur comme M. Night Shyamalan a pu se perdre autant. Ce mec a commencé à réaliser plusieurs des plus grands chef d’œuvres de la science-fiction (Sixième Sens et Incassable voire Signes et Le Village) et depuis quelques années enchaînent les échecs (A moindre mesure La jeune fille de l'eau et Phénomènes mais surtout Le dernier maître de l'air et aujourd'hui After Earth). Vraiment très décevant.